publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tentative de suicide

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Tentative de suicide

Bonjour,

Je viens d'apprendre que ma belle-soeur vient de faire une tentative de suicide.

Heureusement, elle est hors de danger. Elle culpabilise.

Et j'avoue ne pas comprendre pourquoi.

Quelle réaction dois-je avoir vis à vis d'elle ?

Merci pour votre aide.

FOFIE12

• T.s

Bonjour Fofie,
    Un seul conseil : simplement la soutenir et la laisser aux bons soins de son médecin. Bonne journée

Commentaire

• Eh bien ...

... essayes surtout de lui montrer tout ce qu'il y a de positif dans a vie.
      Et puis parlez beaucoup ensemble, ca fait crever l'abces.
      Bon courage !

Commentaire

• J'ai

fais une tentative de suicide en 90, je m'ens suis sortie, un conseil ne lui en parle pas, si elle, elle t'ens parle, alors écoute là et dialogué. Mais il faut quelle soit suivit, moi je suis suivi par un psy et surtout ne la jugé pas, c'est si dur Noor

Commentaire

• J'ai moi même fait

2 tentatives de suicides dans le passé et je sais que le regard des personnes qui cherchent à savoir sans pouvoir comprendre est trés dur à supporter pour la personne qui a fait sa TS car il reste toujours un sentiment de culpabilité quand la TS a échoué !
          Quand on fait une TS , c'est qu'il se produit en nous un profond mal de vivre qui se traduit par un appel au secours ou une profonde envie de se donner la mort !
          Parles à ta belle-soeur si elle en a envie ou attend qu'elle en montre le besoin mais surtout ne le regarde pas différenment de ce qu'elle était avant , ne change pas ton regard vis à vis d'elle ... elle souffre c'est tout , elle a juste besoin d'être entouré et aimé !
          Mais n'oublies surtout pas , elle est la même personne que tu connais bien , la seule différence c'est qu'elle vous dit qu'elle souffre ... à vous d'essayer de savoir pourquoi maintenant ( mais à son rythme ) !
          Bon courage !

Commentaire

• Il faudrait que tu essayes...

...de la réconforter, lui demander pourquoi elle a voulu faire cette T.S. si elle a envie de t'en parler. Si elle ne souhaite pas t'en parler tout de suite, elle n'est peut-être pas prête, mais il faudra lui en parler plus tard, car cette T.S. est peut être un appel au secours, et ne plus en reparler n'est pas une solution. Elle a un problème et celui-ci mérite d'être réglé. Il faudrait qu'elle aille voir un psy, il n'y a pas de honte à en voir un, au contraire ça aide à avancer, et les consultations sont pleines. Surtout, ne la fais pas culpabiliser, ça ne ferait que renforcer son mal-être, essaye de la rassurer et de la comprendre. Amitiés.

Commentaire

• Merci

Merci les filles pour vos conseils

Commentaire

• La culpabilité

Bonjour Fofie !

J'ai fait une TS l'année dernière et j'ai moi aussi culpabilisé et cela pour 2 raisons.
                Tout d'abord, j'ai culpabilisé de m'être loupée, mais aussi d'avoir fait ce geste, car l'entourage ne réagit pas toujours très bien face à cela.

Je crois qu'il ne faut pas la forcer à en parler si elle ne le souhaite pas car c'est très dur d'en arriver là.
                Si elle en parle, il ne faut surtout pas lui sortir les phrases types que j'ai moi-même entendues du style "te rends-tu compte du mal que tu as fait autour de toi ?"
                Car lorsque l'on en arrive à cet extrême c'est que nous souffrons nous-mêmes terriblement.
                Je pense qu'il faut tout simplement la soutenir car l'après TS est difficile à vivre, cela dénote un mal-être qui ne s'en va pas du jour au lendemain.
                C'est pourquoi je pense aussi qu'il faut que ta belle-soeur se fasse aider par une personne extérieure.
                Et je crois aussi qu'il est très important de lui montrer que malgré son geste, tu l'aimes tjs, il ne faut pas qu'elle se sente rejetée par son entourage, ce qui pourrait la faire culpabiliser encore plus et je pense qu'en ce moment elle n'a pas besoin de cela.

En espérant avoir pu t'aider,
                Bises.
                Baboo.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2002-03

publicité

Chargement...
                X

publicité