publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que pourriez-vous me dire sur la fievre méditéranéenne?

Réduire

publicité

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que pourriez-vous me dire sur la fievre méditéranéenne?





    si vous vous y connaissez, ou connaissez quelu'un qui en est atteint, j'aimerais en savoir le plus possible, ou encore si vous connaissez des bons sites internet du type dictionnaire médicale, pourriez vous m'y référer.

    merci

    je suis sous investigation, mon medecin pense que ca pourrait etre la cause de mes souffrances.


  • Fièvre boutonneuse méditérannéenne.



    C'est une maladie qui se transmet par piqûre de tique, cette charmante bestiole vivant dans les forêts du bassin méditéranéeen (d'où le nom...).
    Il faut un contact prolongé avec la tique (plus de 20 heures ) mais c'est vrai que parfois on ne s'en aperçoit pas.

    La maladie incube environ 1 semaine, et ensuite apparaissent les signes: fièvre, mal à la tête, douleurs un peu partout comme une grippe, douleurs articulaires, grande fatigue et perte de poids, éruption de boutons ou de taches roses, sueurs, ...

    Il faut bien rechercher la trace de la piqûre de tique qui permet de bien orienter le diagnostic (tache noire dans les plis ou dans les cheveux!).
    Sinon, le diagnostic repose sur une prise de sang et le traitement dure 7 jours (antibiotique).

    Voilà, je crois que je t'ai à peu près tout dit!

    Commentaire


    • Fièvre boutonneuse méditérannéenne.
      A ne pas confondre





      avec fievre boutonneuse méditéranéenne, la fievre méditéranéenne est une maladie ethnologique qui se situe dans le systeme digestif, elle debute a un jeune age 5-15 ans, et se declare par ses symptomes qui s'accentue.

      c'est a peu pres tout ce que j'ai pue trouver de compréhensible, si d'autre personne ont l'amabilité de m'informer, je vous en serais reconnaissante.

      merci caro021, la confusion est facile a faire.

      Commentaire


      • A ne pas confondre
        Autant pour moi



        j'ai cherché un peu. apparemment dans mon dico, c'est une fièvre infectieuse. En réalité c'est un autre nom donné à la brucellose.
        Dis-moi si c'est ça avant que je me lance dans des explications sur cette nouvelle maladie...

        j'ai "fièvre méditéranéenne" = fièvre de Malte = brucellose.
        Mais bon, ça m'étonnerait parce que maintenant la brucellose est bien connue, et on n'emploie plus les "vieux noms"... à part ça je n'ai rien d'autre.

        Commentaire


        • J'en rajoute...



          le nom de cette maladie m'a interpellée, je suis donc aller regarder dans le bouquin cité ci-dessous. Je t'en communique l'extrait presque intégral. (j'ai arrêté à complication et traitement, c'est hyper technique).

          Que l'auteur me pardonne pour le copyright...

          Voici :

          Extrait de "la petite encyclopédie médicale Hamburger", Michel Leporrier, éditions Médecine-sciences, Flammarion

          MALADIE PÉRIODIQUE

          Syn : fièvre méditerranéenne familiale. Maladie génétique, à transmission autosomique dominante. Affecte électivement les juifs séfarades et les Arméniens. En dehors de ces ethnies le diagnostic ne doit être accepté qu'avec circonspection. Les mutations du gène de la maladie (MEFV ou marénostrine ou pyrine), localisé notamment sur le bras court du chromosome 16 sont actuellement détectables. Le diagnostic est hautement probable chez les homozygotes, plus incertain chez les hétérozygotes.

          Diagnostic
          1. L'affection se traduit le plus souvent par des accès douloureux abdominaux fébriles, avec hyperleucocytose à polynucléaires et syndrome inflammatoire, spontanément régressifs en 24 à 72 heures.
          2. Ces accès douloureux peuvent simuler un œdème angioneurotique héréditaire, une porphyrie aiguë intermittente, une colique de plomb (saturnisme), mais dans ces cas le patient est peu ou pas fébrile.
          3. Les autres modes de révélation sont des crises douloureuses thoraciques (avec souvent épanchement pleural) et des arthrites.


          J'espère ne pas avoir ajouté à la confusion.

          Garde confiance et tiens-nous au courant. Est-ce que tu es très gênée ?

          Bises
          Tourmaline

          Commentaire


          • Maladie periodique?



            ok, je comprends mieux si c'est ça... on est arriées à trouver alors.
            en effet c'est une maladie héréditaire qui se manifeste par des crises douloureuses abdominales et articulaires.
            Un traitement existe (colchicine).
            Recherche à ce nom là tu trouveras sans doute beaucoup plus de renseignement qu'avec fièvre méditérannéenne vu le nombre de maladies qui ont ce nom!!

            Commentaire


            • J'en rajoute...
              Ca semble correspondre





              je crois que c'est bien ca, j'aimerais bien trouver une liste complete des symptomes possible, je vais patienter j'ai rendez-vous mardi chez un specialiste, il m'en dira d'avantage.

              oui la douleur devient de plus en plus serieuse, ca fait des années que je souffre de douleur abdominale que j'ai toujours confondue avec des malaises de menstruation ou de constipation, mais depuis les deux derniers mois je souffre 16 heures sur 24, j'ai un relache pendant quelques heures suite a prendre un anti-inflammatoire, mais vite fait la douleur revient, et je ne suis plus fonctionnel, je ne suis plus capable de rester debout tres longtemps, je m'epuise tres rapidement, au bout d'une demi heure ca élance, et une fois que les douleurs commence aucune position, allongé, assis, recourbé, debout ne me met a mon aise.

              Depuis les deux derniers mois je suis soit constipé ou j'ai la diarhée, j'ai eu du sang dans mes selles, et j'ai vomi une fois parceque la douleur m'a coupé le souffle.

              je suis d'origine juive sépharade, et c'est la
              raison pour laquel mon medecin envisage cette avenue, j'ai eu un lavement barité et une echo, et rien n'a été trouvé, ainsi que des prises de sang et des radios de ma colonne vertebrale, encore rien a déclaré, d'apres les six medecins vue a ce jour, je suis en parfaite santé, et pourtant la douleur s'accentue.

              merci de votre effort et de votre soutien, desfois le language professionnel des medecins devient complexe a comprendre.

              Commentaire


              • Ca semble correspondre
                Pas de fievre






                donc cette possibilité a était éliminer, il me reste maintenant a faire une courte colonoscopie, et un repas barité, et peut-eter trouveront-ils le pourquoi de mes douleurs.

                merci de vos reponses

                cattou

                Commentaire

                Publicité

                Forum-Archive: 2002-04

                publicité

                Chargement...
                X

                publicité