publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment décrypter une analyse sanguine?

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Comment décrypter une analyse sanguine?

Je m'adresse aux personnes assez compétentes en medecine:
    voilà, je voudrais que l'on nous explique enfin les termes employés dans les analyses de sang et les normes dans lesquelles elles doivent entrer pour etre un signe de bonne santé.

J'espère que d'autres personnes demanderont aussi dans ce post des explications sur d'autres termes utilisés dans les prises de sang, d'urine, etc

Voici ce qu'il figurait sur mon analyse de sang en hematologie, pouvez vous l'expliquer?

-hematies
    -hemoglobine
    -hématocrite
    - V.G.M
    - T.C.M.H
    - C.C.M.H

-leucocytes
    -poly neutrophiles
    -poly basinophiles
    -poly eosinophiles
    -lymphocytes
    -leucocytes
    -monocytes

-plaquettes

-vitesse de sedimentation
    -1ere heure
    -2eme heure

• Je crois que

sur medisite.fr ils donnent plein d'infos de ce genre

Commentaire

• En gros

Hémoglobine, hématocrite, VGM (volume globulaire moyen), TCMH (teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine) et CCMH (concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine) sont relatives aux globules rouges (nombre, taille, concentration en hémoglobine...).
      Les normes sont entre parenthèses. Et il y a trop de variations pour pouvoir t'expliquer tout ce qui peut se passer "d'anormal".

Leucocytes c'est les globules blancs et les polynucléaires, monocytes lymphocytes sont des sous-familles de globules blancs. Si les PNN (neutrophiles) augmentent c'est plutôt une infection bacterienne et si ce sont les lymphocytes, c'est plutôt viral mais il y a là aussi des tas de causes d'augmentation et de diminution de ces chiffres autres que de simples infections.

Les plaquettes servent à la coagulation du sang mais peuvent augmenter ou diminuer poour des tonnes de raisons.

La VS est un marqueur d'inflammation totalement aspécifique (dès que tu as un rhume ça monte).

En conclusion, je dirais que tu n'as pas "besoin" de connaitre tout sur l'hémogramme, c'est trop compliqué et c'est pas pour rien que les études de medecine sont si longues. Le principal à connaitre c'est que si tes chiffres correspondent aux normes, il n'y a aucun souci à te faire. Et si ça dépasse, il faut aller montrer l'analyse à ton medecin qui pourra interpréter les variations PAR RAPPORT AU CONTEXTE. Une analyse toute seule n'a jamais rien apporté à un medecin, sortie du contexte (car comme je te l'ai dit par exemple, une VS élevée ne veut RIEN dire si on ne sait pas de quoi se plaint la personne! Ma dernière analyse montrait une VS augmentée, et j'avais seulement une petite éruption!!).

Voilà, il ne faut pas trop s'en faire et s'en remettre un peu à son medecin dont c'est quand même le boulot!!

Commentaire

• Je crois que
        Merci!!

je suis allée en effet sur medisite.fr et il y a vraiment de bons renseignements sur toutes les analyses que l'on peut faire.

Pour ceux que ca interesse;
        http://www.medisite.fr/examens/

Commentaire

• En gros
          Une petite question s.v.p

si sur une prise de sang les résultats du fer ne sont pas logiques pour le médecin, a chaque fois ça se contredit (actuellement on me fait une tous les 15 jours environs), donc le médecin prefere demander le resultat du cuivre, du zinc et du plomb, qu'est-ce que ça peut vouloir dire?

Il y a un danger de quoi?

merci les filles

Commentaire

• Une petite question s.v.p
            Désolée

je ne vois pas bien ce que viennent faire ces dosages avec celui du fer. comme je l'ai dit plus haut, il n'est pas possible de répondre à ce genre de question sans connaitre un tant soit peu le contexte. Quel est ton problème? anémie? Tes chiffres du fer sont plutôt hauts ou bas?

Commentaire

• Désolée
              Non, ce n'est pas vraiement une anémie,

le problème c'est qu'il y a -2 mois j'avais les
              globules rouges 4.03
              fer sérique 67
              capacité de fixation 265
              ferritines 59

le mois dernier:
              globules rouges a 3.87
              fer sérique à 77
              la fixation du fer a 257
              les ferritines à 11

et maintenant on doit refaire une prise de sang la semaine prochaine, car ça change bcp, en plus je suis très fatiguée.

Et il comprend pas pourquoi, car au debut j'avais une hypothyroidie assez forte, mais maintenant je suis sous traitement, et tout devrait rentrer dans l'ordre.

merci

Commentaire

• Non, ce n'est pas vraiement une anémie,
                La 3ème prise de sang

devrait trancher!
                Peut-être qu'il y a 2 mois tu avais un petit rhume qui a fait grimpé la ferritine cachant le déficit. Maintenant, on voit que ta ferritine est basse, c'est donc un début de carence. Tu verras bien ce que disent les analyses suivantes... Ne t'inquiète pas, une carence en fer n'est pas très préoccupante.

Commentaire

• La 3ème prise de sang
                  Merci beaucoup,

car vu que je ne m'y connais pas du tout en médecine, je me disais que les resultats étaient très etranges, mais si tu dis qu'un petit rhume peut faire la difference.....alors ça va.

merci caro,
                  a bientôt

Nadia

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2002-05

publicité

Chargement...
                  X

publicité