publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maladie de basedow et hypertyroidie

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Maladie de basedow et hypertyroidie

quelles différences?
    merci de vos infos

• Selon l'experience de ma mere...

je dirai que c pareil...
    ma mere a eu une maladie de basedow, c'est à dire que sa glande thyroïde était devenue très grosse causant par là une hyperthyroïdie puisqu'elle secrétait trop d'hormones, on l'a donc opéree pour lui enlever la moitié de la glande.
    Je ne peux pas t'en dire plus.

Innoly

Commentaire

• En gros

on peut dire que la maladie de Basedow est une des causes d'hyperthyroidie.
      l'hyperthyroidie est due à une hyperproduction d'hormone par la thyroide.Ceci peut être du à différentes causes:
      -la maladie de Basedow, est une hyperthyroidie d'origine auto-immune, c'est à dire que l'organisme produit des anticorps contre la thyroide. Toute la thyroide est concernée dans ce cas
      - les nodules toxiques ou chauds, seule une partie de la thyroide est concernée. Il n'y a pas d'origine auto-immune dans ce cas
      - il existe des causes médicamenteuses par surcharge iodée ( certains médicaments anti arythmiques pour le coeur principalement, mais la liste est longue des produits concernés)
      - les thyroidites, en particulier celle qu'on appelle thyroidite subaigue de de Quervain, due elle aussi à un pb auto-immun-mais pas les me^mes anticorps que dans le Basedow)
      - il existe aussi des cas d'hyperthyroidie d'origine hypophysaire (mais cas exceptionnel)
      Par contre toutes ces maladies ont des caractéristiques communes en ce qui concerne la clinique( amaigrissement, nervosité, tachycardie voire arythmie cardiaque , diarrhées, exophtalmie, thermophobie, tremblements des extrémités,fatigue). Il existe cependant des différences en ce qui concerne la palpation de la thyroide elle-même. Pour différencier tout ça, on a besoin de prises de sang , d'une scintigraphie, et d'une échographie.
      Ensuite, le traitement dépend de la cause retrouvée mais toujours médicamenteux au début et plus ou moins suivi de chirurhie (surtout pour les nodules)
      En espérant vous avoir éclairé
      Kilinet

Commentaire

• En gros
        Bonjour et merci

je me posais des questions puisque j'ai un peu tous ces signes... mais j'ai fait il y a qq années la prise de sang qui n'a rien révélé d'anormal.
        J'ai ces symptômes qd je suis crevée ou stressée surtout..
        En tout cas, j'ai déjà une maladie rare auto imune ... j'aimerai pas en avoir deux!

Commentaire

• Bonjour et merci
          Si

les symptomes ne sont pas constants dans le temps, il ne s'agit probablement pas d'un problème thyroidien, il est très rare qu'unz hyperthyroidie se soigne toute seule (sauf dans certaines thyroidites, ou surcharge iodée minime), surtout la maladie de basedow.
          Par contre, il est sur qu'ayant déjà une maladie auto-immune, vous êtes sur un terrain favorable pour en avoir une autre, donc un bilan thyroidien de surveillance ne serait pas inutile (il n'est pas rare qu'une personne ait 2 maladies auto-immunes associées, le plus souvent en matière de thyroide)
          Kilinet

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2002-06

publicité

Chargement...
          X

publicité