publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ovulation

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ovulation

Je connais le fonctionnement d’un cycle menstruel, mais j’ai quand même un question de...probabilité disons.
    Ma question concerne l’ovulation. Sachant que celle-ci a lieu 14 jours avant le début des règles, j’aimerais savoir si d’après vous c’est TOUJOURS le cas. Je veux dire invariablement, sans exception.

Je sais qu’il arrive que l’ovulation se déclenche à une date imprévue pour x raisons, ce qui alors avance ou retarde le début des règles en conséquence ?

Mon ovulation était prévue pour le 5 juin dernier. Seulement voilà, on est maintenant le 25 et je ne suis toujours pas réglée. Est-ce à dire obligatoirement que mon ovulation n’a pas eu lieu à cette date ?

Si mes menstruations débutent aujourd’hui par exemple, cela veut dire que j’ai ovulée le 11 ? Seulement voilà, à partir du 11 justement j’ai eu des rapports non protégés (et ce presque tous les jours depuis cette date) car j’estimais que je n’étais plus dans une période fertile. (Je connais les risques de la méthode Ogino, seulement…)

J’ai habituellement un cycle régulier de 32 jours. J’en suis maintenant à 38 jours sans règles. Si je suis enceinte, cela veut dire que mon ovulation a eu lieu après le 10 juin. Pourtant je suis convaincue d’avoir ovulé le 5 comme prévu.

Alors, l’ovulation 14 jours avant les règles, sans exception ?

Avis aux expertes en la matière, merci

• Normalement..

les règles arrivent en effet 14 jrs top chrono après l'ovulation car c'est elle ki est l'élément déclencheur dun cycle

Si la date d'ovulation est en effet variable, le délai entre l'ovulation et le début des règles lui reste bel et bien fixe.

Mais il se peut aussi que tu n'aies pas eu d'ovulation ce mois ci...et ce n'est pas plus inquiétant

Si tu t'inquiètes sur le fait d'etre enceinte, vas acheter un test..cela pourra deja te fixer un peu plus

Biz
    Linsay

Commentaire

• Oui, sans exception...

... et comme la methode Ogino n'est efficace qu'en cas de cycles hyper-super reguliers de la mort qui tue, c'est pas genial quand il peut y avoir des retards ou une ovulation plus tot que prevu.

Et comme la duree de vie des spermatos peut aller parfois jusqu'a 5 jours, et l'ovule jusqu'a 3 jours... ca allonge sensiblement la periode a risque...

Les regles dependent de l'ovulation (et de la non-fecondation).

Commentaire

• Tant de connaissances...

et tu tombes dans le panneau!
        Il ne suffit pas de savoir que THEORIQUEMENT les règles surviennent 14 jours après l'ovulation pour se croire protégée...
        D'abord c'est assez compliqué de savoir la date exacte de l'ovulation, même si certaines la "sente" il est possible de confondre le petit pincement de l'ovulation avec tout autre chose ou alors de ne rien sentir de temps en temps... donc déjà ça part mal.
        Ensuite les règles arrivent 14 j après, oui, en théorie. En pratique, tu peux avoir des cycles "anovulatoires" (sans ovulation) avec quand même des règles à la date prévue.
        Enfin, ovulation ne veut absolument pas dire règles. Tu peux très bien ovuler et avoir des règles décalées voire absentes pour des tas de raisons, psychologiques, maladie entre temps, etc... et surtout il faut savoir que ton corps N'EST PAS UNE HORLOGE... quoi que tu puisses lire dans les bouquins!!! Ce n'est que de la théorie.

Donc mon premier diagnostic devant ta situation: retard de règle rapports non protégés en période à risque (l'ovule vit 3 jours et les spermato 5, comme dit plus bas) = grossesse jusqu'à preuve du contraire.

Si tu voulais vraiment utiliser la méthode naturelle, sur un cycle à 28 jours et en imaginant que tu n'aies pas de rapport pendant les règles (ça, ça dépend des goûts!), tu peux avoir des rapports non protégés (et encore!) à peu près 9 jours.
        Donc à ce tarif là, il vaut mieux utiliser une contraception...

Va faire un test de grossesse, et tiens nous au courant!

Commentaire

• J'ai été...

réglée comme une horloge durant plusieures années. Seulement, un certain mois, mon corps à décidé pour une raison x, qu'il ne l'était pas.
          Je me suis fais hélas fais prendre, moi qui croyais que ça n'arrivait qu'aux autres !
          Oui, ton corps peut te jouer des tours, alors fait attention ! Surtout que le stress qui vient avec, on en a pas besoin, tu comprends ?!

Commentaire

• Merci

Je vous remercie pour vos réponses les filles, cela confirme ce que je pensais.

Ah, prévoir sa période de fertilité c’est tellement incertain, maintenant j’en comprends toutes les implications…

Puisque étant très régulière, avec mon copain on prends la liberté d’avoir des rapports non protégés (les tests pour les maladies ont été faits, si certaines ce posent la question !) pendant environ 7 à 8 jours avant mes règles (ce mois-ci du 11 juin au 19, date supposée du commencement de mon cycle). Le reste du temps, on utilise le condom.

Mais franchement, je le regrette. Comme je ne suis toujours pas réglée, aujourd’hui le 26 peut-être que mon ovulation a été retardée et que je suis aujourd’hui enceinte. (Ou encore, elle a bien eu lieu le 5 mais comme le condom n’est pas sûr à 100%!)

Je me suis sans doute fait prendre mais puisque je connaissais les risques, je suis prête à en accepter les conséquences.

Bon, un peu de courage, je vais passer un test de grossesse aujourd’hui…

Je vous tiens au courant.

Bises

Commentaire

• Résultat?

t'es allé faire un test? alors?!?
              Tiens ns au courant
              Biz
              Linsay

Commentaire

• Résultat?
                C'est...

négatif!

Mais qu'est-ce que j'ai alors?

Je n'ai pas mes règles, je suis en retard de 8 jours.

Commentaire

• C'est...
                  Bon !

peut etre que ton ovulation n'a pas eu lieu ce mois ci (ce qui arrive de temps en temps)...
                  tu as fé un test urinaire acheté en pharmacie? si oui, et que tu n'as pas tes regles ds 1 sem ou 2...vas faire une prise de sang..les tets ne st pas fiables à 100% stt au debut de la grossesse...

Par contre, vu que tu as eu un décalage ds ton cycle, TOUS tes rapports doivent etre protégés dorénavant..tu ne peux plus te fier au timing utilisé ds la methode Ogino..tu t'en serais douté

Biz
                  Linsay

Commentaire

• Bon !
                    Je respire!

B'jour!

Ouff! Tout est rentré dans l'ordre, j'ai débuté mes règles la nuit dernière.

Les causes de mon retard demeure mystérieuses. lol

J'espère que mon cycle va redevenir régulier. Mais c'est vrai que je vais laisser tomber complètement la méthode Ogino.

Je pense que je vais me mettre à la pilule pour faire plaisir à mon copain parce que le condom ce n'est pas top!

Bises
                    Joly

Commentaire

• Je respire!
                      J'ai trouve hier...

... une page interessante qui parle de la methode Ogino... peut-etre que t'aimerais la lire:

http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag12
                      08/sa_3107_superwomen_fertilite.htm

C'est bien la preuve que cette methode est vraiment infefficace.

Tu n'es pas obligee de prendre la pilule, il existe d'autres moyens de contraception (a part le condom, bien sur)

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2002-06

publicité

Chargement...
                      X

publicité