publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Questions sur les trisomiques.. urgent

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Questions sur les trisomiques.. urgent

Ce n'est pas du tout pour un exposé ou autre que je vous écris sur ce sujet.
    Je vais bientot (a la fin septembre) faire la conaissance de quelque'un de la famille de mon ami, il a 22ans, et il est trisomique, je ne sais pas laquelle, je ne sais quasi rien de lui. C'est sujet tabou. Mon ami est au bord des larmes dès qu'on aborde le sujet.. donc trop difficile..
    Pourriez vous me dire si il ya des gestes, des mots ou autres a eviter imperativement?
    Il n'est pas de nature violent et a apparement l'air de s'adapter assez facilement. Il n'a jamais été en centre, ca a toujours été sa mère qui s'en est occupée.
    Pouvez vous me donner des conseils?
    Je suis obligée de me debrouiller par moi meme pour me "preparer" a le rencontrer.. j'ai peur de mal faire ou autres.. c'est vraiment important pour moi que cela se passe bien.. cette personne est très importante aux yeux de mon ami..
    Svp.. aidez moi..

Emi

• Emi...

Je crois sincè3rement que les personnes trisomiques sont des êtres à part, je suis convaincu que ce sont des êtres d'une pureté sans égale, nées que pour nous enseigner la perfection et lorsque tu rencontreras cette personne, essaie d'être à la hauteur de son amour, de sa perfection et de sa simplicité. Tu verras, on a tout à apprendre d'eux, ce sont des personnes exceptionnelles!Je crois bien que tu seras à la hauteur...Chanceuse!
    Evelyne

Commentaire

• Ce sont des personnes....

avec parfois de grandes difficultés mais cela dépend. Je suis educatrice et je travaille avec eux entre autre. Riens à dire de plus que de rester toi même et de ne pas leur parler comme à des enfants, ou des "débiles". Parler normalement et les aborder en toute simplicité je crois que c'est la meilleure solution.

Commentaire

• Ce sont des personnes....
        Merci de ton aide

Quel est ton travail exactement? pourrais je t'ecrire stp pour plus d'info?

Merci
        Emi

Commentaire

• Ne t'inquiètes pas!

Les personnes trisomiques sont souvent très attachantes parce que très affectueuses, très avenantes, pas du tout violentes et aimant beaucoup les contacts... Tu verras, passées les premières minutes tu te sentiras très à l'aise!
          Je te conseille de lui parler normalement, un peu comme à un enfant... mais pas tout à fait non plus car ce n'en est pas un s'il a 22 ans!
          C'est un peu étrange la réaction de ton ami quand tu abordes le sujet... les trisomiques sont handicapés mentaux mais ce ne sont pas des "monstres" et il est peut être tout à fait heureux, si il est bien entouré! As-tu vu le film "le neuvième jour", avec un acteur trisomique? Voir ce film pourrait-peut être t'aider à en apprendre plus sur la trisomie 21. Sinon, tu peux faire des recherches sur internet pour en apprendre plus sur ce handicap.

La trisomie 21 n'est pas le seul handicap mental qui existe, il y en a beaucoup chaque handicap présente des particularités!
          Un trisomique va être très différent d'un autiste, par exemple. Les autistes sont beaucoup plus imprévisibles mais ça dépend aussi beaucoup du milieu dans le quel il a été élevé, des stimulations qu'il a reçu de son entourage...

Je te conseille de ne pas dramatiser cette rencontre qui en soi est plutôt anodine, et même enrichissante!

Commentaire

• Ne t'inquiètes pas!
            Salut ys

Je sais que les trisomiques peuvent etre tres atachantes.. mais je sais qu'elles peuvent aussi etre violente meme si ce n'est pas son cas.
            Mon ami est commme ca parce qu'il n'aime pas qu'on ait pitié de lui ou de la personne.. en quelques sortes il veut le proteger des autres.. Faut l'entendre en parler (c arrivé po souvent hein) pour comprendre qu'il ne reagit pas comme ca parce qu'il le considère comme un "monstre" loin de là meme.. il l'adore et ca lui fait de la peine le regard que les gens ont lorsqu'ils "en" voient.. et il veut lui eviter ca tout simplement !
            Sinon, oui j'ai vu ce film.. au moins quatre fois.. !

Merci beaucoup de ton aide.

Emi

Commentaire

• Salut ys
              Trisomiques

Les trisomiques ont très peu souvent des réactions violentes, en tout cas bcp moins que les gens dits "normaux", ce qui fait d'eux aussi des personnes plus vulnérables.

Tu n'as pas à avoir peur des personnes trisomiques: soit naturelle et simple, respecte le dans sa différence... !

Est ce une peur de ne pas savoir comment te comporter à l'égard de cette personne que tu as, ou bien peur de décevoir ton ami?

Commentaire

• Trisomiques
                Ni l'un ni l'autre²

c'est plutot que j'ai peur de la situation.. plutot en fait que je me pose des questions.. je ne l'ai jamais vu.. je ne sais pas comment il va m'accepter.. et comment mon ami va réagir a la façon dont je parle a cette personne. (c son frere...)

Commentaire

• Salut ys
                  Je comprends tout a fait la reaction de ton ami.....

j'ai moi-meme un petit frere (7 ans de moins que moi) qui est trisomique. Il a 18 ans. (Au hasard j'ai fait un album sur lui, le titre = "LE ROI TRITON", car il adore le roi triton de la "petite sirene" de Walt Disney).
                  Mon petit frere est tout pour moi. Je l'adore. Si qq'un se montre mechant ou moqueur ou plaisante a son sujet, je le crucifie, je ne lui parle plus. Je n'ai aucune tolerance par rapport a cela. C'est sacre. Une fois, j'ai croise des pauvres gars qui se sont moques de lui en l'imitant; je peux te dire qu'ils ne le feront surement plus jamais.
                  Si qq'un lui faisait du mal, je pourrais devenir tres violente. J'ai un besoin visceral de le proteger.

Les trisomiques sont souvent un peu plus lents a la reatcion. Ce sont des personnes sont tres douces, tres affectueuses. Il te fera surement des becs ou te serrera dans ses bras. Ils sont tres spontannes. Tres malicieux aussi (mon petit frere est la malice personnalise, bon c'est aussi un tricheur-ne, aux cartes, il faut faire gaffe).
                  Peut-etre au debut ne vas-tu pas pouvoir comprendre tout ce qu'il te dit, parfois ils ont un peu de mal a "articuler". Mais ce n'est pas une raison pour leur parler comme a des enfants. Tu dois lui parler comme a une personne de 22ans! pas besoin de faire des phrases pour bebes et d'articuler exagerement. Comporte-toi naturellement. Tu verras tu ne pourras que l'aimer!
                  Bon il faut aussi savoir que la trisomie a "plusieurs" niveaux; certaines personnes sont tres atteintes, et se cognent la tete contre les murs toute la journee et les parents ne peuvent plus s'en charger, d'autres le sont beaucoup moins et sont integres dans la societe. Ils travaillent dans des ateliers proteges. Mon petit frere sait lire et presque ecrire. Il a une amie trisomique qui lit et ecrit normalement et qui travaille dans un job "normal"!
                  Je pense aussi que les trisomiques sont tres attires par l"art". Mon petit frere adore la musique, et dessiner, sans parler qu'il m'ecrit des centaines de messages a longueur de journee!

J'espere que voter premiere rencontre se passera bien! bonne soiree
                  falala

Commentaire

• Je comprends tout a fait la reaction de ton ami.....
                    Merci falala

j'ai adoré ton témoignage, je te remercie beaucoup.
                    Au fait, quel age avez vous tous les deux?

Bises
                    Emi

Commentaire

• Merci falala
                      J'ai 26...

...et lui 18 enfin bientot 19. Il a deja tout prevu ce qu'il voualit manger pour son anniversaire et surtout deja depose sa liste officielle de cadeaux d'anniversaire! Remarque que ma grand-mere est heureuse d'avoir la liste, ca lui evite de trop chercher!
                      bonne soiree
                      falala

Commentaire

• J'ai 26...
                        C'est

clair ca va lui faciliter la tache lol
                        Au moins on ne pourra pas lui reprocher de ne pas etre organisé

Que dirais tu de discuter un de ces quatres? de ca ou autres d'ailleurs..

Emi

Commentaire

• C'est
                          No problem

tu me tiendras au courant de ta premiere rencontre!
                          tout ira bien et puis si jamais
                          sandrine.crevoiserat@syngenta.com
                          bizzzzzzzzzzzzzzzzz
                          falala

Commentaire

• Bonjour

coucou, voila. Moi mon copain a un frère qui est trisomique, et j'ai lu un témoignage qui disais que c'est personnes n'était pas du tout violente. dans mon cas sont frère est violent, il a deja frapper sa mere et son père, moi je l'es deja vu, mais je n'est jamais essayé vraiment de lui parler, c'est une personne comme les autres certainement peu etre avec moins de maturé que la moyenne de sont age. Il n'a peur de personne, sauf de son frère sinon il pourrai frapper sa mère très méchament ; heureusement que mon copain habite encore chez sa mère sinon son frère naurai peur de personne. Voila, mon témoignage . A bientot . tatiana .

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2002-092011-07

publicité

Chargement...
                            X

publicité