publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marcher pieds nus en ville

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Marcher pieds nus en ville

[Message posté aussi dans "Mode"]

Salut,

L'été je marche souvent pieds nus dans la rue, en ville, dans le métro, etc.
    - On m'a dit que cela pouvait altérer la circulation lymphatique, surtout sur les surfaces rugueuses, et que le fait d'avoir des pieds cornés ne changeait rien.
    - On m'a dit aussi que la "poussière noire" qui est sous le pied lorsqu'on marche en ville ou dans les transports pouvait pénétrer dans les vaisseaux sanguins.

Quelqu'un peut-il confirmer ??? Parce que sans trop m'inquiéter, je n'ai pas envie de changer mes habitudes...

• Ben pour moi

mis à part le côté hygiénique je ne pourrais t'en dire plus. Je sais qu'il ne faut pas porter de chaussures à talon trop hauts ni trop bas, le talon doit être légèrement réhaussé, mais jamais totalement à plat. Cela confirmerait sans doute ce qu'on t'a dit : altération de la circulation lymphatique.

Pour le reste je ne pourrais te dire.

Moi ce qui me gênerait ce serait le côté hygiène, les trottoirs ne sont pas ce qu'il y a de plus propres à caude des excréments de chiens, crachats,...mais bon tu fais ce que tu veux.
    Mais j'avoue que ça doit pas être désagréable de marcher pieds nus en continue mais je le ferai pas, j'suis trop maniaque

A ta place je ne changerais pas mes habitudes car après tout on ne pourra jamais faire exactement ce qu'il y a de mieux pour notre santé. Dans ce cas on ne mange plus grand chose, on ne va plus en ville car trop pollué,...bref on ferait plus rien !
    Fais toi plaisir mais accorde peut être de l'importance à l'hygiène : lavage de pieds régulier.

Commentaire

• Ça m'est dejà arrivé

de poser les chaussures en ville pour aller jusqu'a ma voiture, parce que trop mal aux pieds.

Mais en ville, quand ça m'arrive, je regarde toujours ou je mets les pieds : bouts de verre, bouchons, trucs rouillés...Et un decrassage s'impose apres

Commentaire

• Ben pour moi
        Hygiène...

On m'a dit que le problème de circulation arrivait à cause des graviers et autres irrégularités du sol, et ce même lorsqu'on a les pieds habitués et qu'on ne se rend pas compte qu'on marche sur du "pointu".

Quant à l'hygiène, je te rassure, le soir je me lave les pieds ! Pour moi, avoir les dessous de pieds noirs est assez marrant, et ça ne me paraît pas plus sale que de la peinture sur les doigts ou les mains pleine de cambouis chez un garagiste. D'autant plus qu'à la base, les pieds sont faits pour marcher !
        Je n'ai jamais du mycose, de problèmes, etc., c'était plus l'éventuelle toxicité de ce "noir" qui m'interroge...

Commentaire

• Ça m'est dejà arrivé

Si tu t'habitues à marcher sur des surfaces type gravier, après tu peux marcher sur du verre sans problème ! Bon, pas une bouteille cassée en deux, mais des petits bouts, oui !

Par contre au début des beaux jours je me suis déjà rentré des trucs dans les pieds... Ouille !

Mais bon, moi je me pose la question à long terme, juste par curiosité...

Commentaire

• Tiens j'ai une 'tite question à te poser !

en hiver tu marches aussi pieds nus ? Je demande ça car dès que le froid arrive moi je saute dans mes bonnes grosses chaussettes !
            J'ai du mal à imaginer qu'on puisse marcher sur un sol froid voire glacé...

allez je parie que oui tu marches aussi nus pieds en hiver ?!...

Si c'est le cas c'est dingue, tu dois vraiment avoir une protection sous tes pieds, de la corne par exemple....

Commentaire

• Tiens j'ai une 'tite question à te poser !
              Brrrrr...

Non non, je ne marche pas pieds nus l'hiver, pour deux raisons :

- en été j'ai déjà des remarques et des remarques, alors en hiver ça ferait vraiment très très bizarre ;

- je suis quand même frileuse des pieds et les quelques fois où je l'ai quand même fait, c'était vraiment froid (et on me regardait vraiment de travers). Mais il paraît qu'on peut s'habituer, d'ailleurs souvent l'hiver je suis jambes nues, preuve que c'est possible...

Donc pas de corne épaisse, donc questions...

Commentaire

• Personne pour me répondre?
                Ah !

Quant à la saleté :
                Ce n'est pas plus sale, à mon avis, que les barres des transports en commun, les pièces de monnaie, la piscine et surtout l'intérieur de chaussures dans lesquelles on transpire ! Dehors, il y a des UV germicides et c'est on ne peut plus aéré. Et, honnêtement, je n'ai jamais eu le moindre problème, ni verrue, ni mycose...

Quant à la circulation :
                OK, merci de l'info ; y a-t-il des conséquences à cela ?

Commentaire

• Ah !
                  Fais attention à toi

marcher pied nu en ville ou à la campagne, ce n'est pas la même chose.

En ville il y a un risque de micro-coupure et donc risque d'infection. Le sol en ville n'est vraiment pas propre.

Quand tu dis que tu n'as jamais rien eu, tant mieux pour toi, tu as eu de la chance. Cela me rappelle une étude qui a été menée sur les biscuits servi dans les cafés (avec les consommations), la très grosse majorité des ces biscuits et petites coupes les contenant contiennent aussi de l'urine. Pourtant on continue à en manger...

Pour les microbes : ce n'est pas en transpirant dans des chaussures que les microbes arrivent. De même les piscines sont traitées (chlore). Pour les transports en commun et les pièces de monnaies, il faut se laver les mains dès qu'on les touche.

Mais d'un autre côté, je suis d'accord avec toi, c'est si agréable de marché pieds nus (je le fais au bureau, à la maison, au jardin).

Fais attention à ces micro-coupures, elles peuvent être très dangereuses.

Ninida

Commentaire

• Fais attention à toi
                    Aïe

Mais si le pied est habitué, un peu durci ? Autrement dit, s'il y a une certaine épaisseur de peau cornée ?

Par ailleurs, je me suis déjà quelque fois un peu coupée lorsque j'avais le pied tendre, et tout va bien !

Quant à la piscine, plusieurs amis y ont chopé des verrues ou champignon, mais je n'ai jamais entendu parler de cela en marchant pieds nus...

Donc, en fait, le risque n'est pas toxique, il est bactériologique ?

Commentaire

• Aïe
                      C'est effectivement

1 risque bactériologique.
                      Tu peux marcher pieds nus toute ta vie et ne rien attrapper, il suffit d'1 seule blessure avec quelque chose d'infecté.

C'est un peu comme le tétanos (que l'on peut attrapper en marchant pieds nus). Un jardinier peut ne jamais l'attrapper ou rencontrer 1 seule fois cette bactérie et en mourir.

Et puis autre petite chose, la couche noir sous tes pieds empêche ta peau de respirer.

Ninida

Commentaire

• C'est effectivement
                        Couche noire

Tu es podologue ? Tu sembles bien t'y connaître !
                        Justement, de quoi est formée cette couche noire ? N'est-ce pas toujours plus "respirant" qu'une chaussure fermée ? Vu qu'il ne s'agit que d'une petite partie de peau...

Commentaire

• Couche noire
                          Je ne suis pas podologue

mais mon père est médecin et je ne fais que répéter ce qu'il m'a dit (comme j'ai l'habitude de marcher pieds nus.

La couche noir, c'est simplement de la crasse (tout ce qui traîne par terre.

Une chaussure fermée en cuir laisse la peau respirer.

Ninida

Commentaire

• Je ne suis pas podologue
                            Crasse

OK, en tout cas merci pour les infos !

Mais si tu aimes vraiment marcher pieds nus, ne te prive pas ! Si on suit à la lettre les recommandations médicales, on ne vit pas en ville, on ne prend pas le métro, on ne mange pas chez soi, etc.

A cette saison le sol est moins froid et on n'a pas de cette couche très noire sous le pied : c'est alors peut-être le moment idéal ! Pour toi, peut-être...

Pour ma part, je continuerai, mais serai peut-être un peu plus prudente...

Commentaire

• Brrrrr...
                              Larussia

Mais tu as raison, je l'ai déjà fait...

Peut-être devrais-je persévérer ? Mais Ça fait bizarre, non ? Là c'est le regard d'autrui qui me gêne... et on sort du cadre santé !

Commentaire

• Larussia
                                Bof l'avis des autres...

Etant la véritable anticonformiste par excellence je te dirai de ne pas faire attention au autres et faire ce que tu as envie. Tu ne déranges personne en marchant pieds nus si ce n'est leur image conventionnelle de la chose.
                                Bref, donc moi à ta place je continuerais, si cela te plait vraiment et que tu y trouves une satisfaction je vois pas pourquoi tu arrêterais.

Quant au niveau santé...ben là encore je te dirais que ça ne regarde que toi, tu connais plus ou moins les "risques" de cette pratique donc à voir si ça te gêne vraiment.

Le mieux je pense, mis à part le côté hygiène que tu m'as l'air de maitriser, serait d'en parler à un médecin : savoir si les particules de bitume peuvent traverser la peau et causer des problèmes.

Maintenant comme je te l'ai dit plus haut, si on écoute les médecins, les scientifiques, les écolos,...on ne ferait plus rien.
                                Un exemple : n'est-il pas plus nocif de respirer la pollution citadine tous les jours plutôt que d'exposer tes pieds au sol de la rue ?...
                                Moi je pense que c'est l'air le plus nocif mais ce n'est que mon avis.
                                Tout ce qu'on mange est bourré d'additifs, conservateurs,...et ça c'est nocif mais c'est à long terme qu'on reconnaitra vraiment le côté néfaste de ces produits, en attendant on en mange à tout va !

Alors on dira aussi que c'est au niveau bactéries que ça pose problème de mettre ses pieds à même le sol, mais n'est on pas aussi très exposé dans les transports en commun où en période hivernale grouillent les virus et bactéries diverses...
                                Notre nez, bouche et yeux possèdent des muqueuses très sensibles et fragiles et donc très facilement pénétrables...: ça ne nous empêche pas de prendre quand mêmes les transports en commun ou autres lieux de cultures bactériennes.

Alors fais ce que tu veux, ne fais pas attention aux autres et si tu te poses des questions, vas voir un médecin qui saura te renseigner.
                                A ce moment là tu pourras voir si tu continues ou non à marcher nus pieds en ville

bises à toi et bonne marche !

Commentaire

• Bof l'avis des autres...
                                  Yep !

Oui, je crois que je devrais demander à un médecin, même généraliste... Mais un médecin m'avait dit une fois que c'était très bon de façon générale, et il faudrait voir où les études et expériences se contredisent...

Par ailleurs, petite remarque : ce sont par exemple celles (et ceux) qui sont le plus maniaque quant à la fraîcheur de leur nourriture (yahourt périmé du 6 jeté le 7 à minuit une) ou leur ménage qui sont les plus fragiles et les plus malades !...

Quant au regard des autres, c'est quand même pénible d'être tout le temps regardée, interpellée, et ce d'autant plus qu'on est pieds nus ! Pas trop envie de passer pour une folle ou qu'on se retourne trop sur moi (un peu, ça va

Commentaire

• Larussia
                                    Pieds nus, le regard.

Moi, je marche très souvent peids nus. J'ai rencontré d'autres gens comme moi. En fait, je trouve que le regard envieux, parfois gourmand des gens qui aimeraient mais qui n'osent pas est parfois plutôt stimulant...
                                    Quoiqu'il en soit, une chose est sure, la très grande majorité des gens aimeraient marcher pieds nus, mais n'osent pas.
                                    Allez visiter le site et joignez vous à nous http://www.piedsnus.perso-web.com/

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2002-09

publicité

Chargement...
                                    X

publicité