publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Détecter l'origine de bruits de voisinage

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Détecter l'origine de bruits de voisinage

Bonjour,

Comme de nombreuses personnes, nous sommes victimes de bruits de voisinage de type "pas", "meubles déplacés, qui grincent", "objets tombant au sol", etc.

Ces bruits nous empêchent de nous endormir jusqu'à parfois minuit et nous réveillent aux alentour de 5h30.

Actuellement, notre vrai problème, est de n'avoir pas pu identifier formellement qui en est responsable...

Nos voisins du dessus (3ème) sont là depuis des années nous n'avons jamais eu à nous en plaindre (nous en avons par ailleurs discuté avec eux). Nous aurions logiquement soupçonnés nos voisins du 4ème, arrivés plus tard, et qui ont remplacé leur moquette par du parquet.

Le problème, c'est qu'après être allé les voir quelques fois, ils finissent par s'énerver de se voir accusés et nous ASSURENT qu'ils n'y sont pour rien. A ce stade, je ne me vois pas retourner les voir sans des "preuves" tangibles qu'ils sont bruyants. De plus, on ne peut pas sonner chez quelqu'un et risquer de le réveiller...

Évidement, à chaque fois que nous arpentons les couloirs pour identifier l'origine du bruit, soit le bruit cesse, soit il ne se diffuse pas bien dans les couloirs : les portes d'entrée sont assez épaisses et visiblement les bruits de meubles trainés qui grincent se propagent beaucoup mieux verticalement qu'horizontalement (et les chambres sont au fond des appartements, à l'opposé de la porte)... Souvent, une fois devant chez les voisins, on entend plus la télé des voisins de palier que le bruit des meubles qui se transmet jusqu'à chez nous. Il est très difficile d'être certain de savoir d'où vient le bruit !

Résultat : non seulement nous souffrons énormément du bruit (comme beaucoup, on frôle la crise de nerf !!), mais surtout, nous sommes totalement désarmés : on ne sait même pas avec qui discuter ou contre qui déposer une main courante !

Nous avons diffusé des messages papier, fait rappeler les règles par le syndic, discuté plusieurs fois avec les voisins que nous "soupçonnions", mais rien ne change : tous les soirs, c'est la même chose : on dirait vraiment que certains prennent plaisir à réorganiser leur appartement tous les jours !!!

Enfin, ma question : comment faire pour identifier de manière sûre, l'origine du bruit ? Nous sommes prêts à tout, même à faire venir un professionnel, acheter un appareil !! De toute façon c'est ça ou nous revendons notre appartement :-(

Merci d'avance pour vos réponses

Olivier

• Un expert

Bonjour,
    Vous devez contacté un expert acousticien c'est une démarche lourde financièrement. Avez -vous une garantie juridique avec votre
    assurance habitation?

Commentaire

• Re: Détecter l'origine de bruits de voisinage

Bruit d'origine inconnue

Bonjour ,
      j'ai le même problème que vous et je me demande si vous avez trouvé une solution pour connaître l'origine du bruit sans passer par un professionnel. J'habite un immeuble au dernier étage avec ascenseur et nous sommes deux voisins à entendre un bruit jour et nuit, d'un moteur (on va dire électrique) sans en connaître l'origine puisqu' après enquête, il n'y a pas de pièce tournante dans la machinerie de l'ascenseur à l'arrêt, et non plus pour la ventilation de l'immeuble. J'ai pensé acheter un stéthoscope, mais je me demande si cette dépense me sera utile pour situer la provenance du bruit. Je vois qu'il y a bien longtemps que vous avez déposé votre message, peut-être que vous voudriez bien me répondre quand même et à défaut quelqu'un qui prendrait connaissance de ma préoccupation. D'avance je vous remercie.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2009-062011-012013-12

publicité

Chargement...
      X

publicité