publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dépression : mal du siècle !!!

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Dépression : mal du siècle !!!

Depuis plusieurs mois, je suis sur le site Santé et psychologies de auféminin et je suis inquiète sur le sujet de la dépression qui revient journalièrement !!!!! J’ai l’impression que cette maladie touche énormément de personnes !!!!
    A quoi est ce dû véritablement, faut-il prendre à vie des médicament et alors voir régulièrement un psy !!!.
    Moi je pense qu’il y a vraiment autre chose à faire : la vie est faite de hauts et de bas c’est comme çà et il faut s’y faire : à la mort de ses proches, à la déception sentimentale , à la maladie …
    Je sais je suis un peu dure, et c’est peut être facile à dire mais je pense que les moments de tristesse dû à differents moments difficiles de sa vie sont normales et ici en France d’être triste, voire très triste, pas gaie donc forcément pas souriant envers les autres est une honte et on connaît tous cela : çà fait fuir les gens…
    donc on se cherche des explications à cette tristesse qui est tout à fait normale et on se bourre de médicaments : nous sommes les premiers consommateurs en France de psychotropes !!!!!

Je suis moi même très anxieuse, j’ai toujours peur qu’il m’arrive le pire, je fais depuis tout jeune , un travail de pensée positive et je constate que cela marche…
    La vie vaut vraiment la peine d’être vécu même quand le pire nous arrive, on en ressort tellement plus grand et plus sensible !!!
    Je souhaite à tous ceux qui ne vont pas bien d’aller mieux et surtout ne vous laissez pas abattre , je sais que parmi vous il y a des gens qui vivent des choses atroces …. Battez vous avec tous les moyens que vous avez !!!! N’hésitez à demander de l’aide, entourez vous de personnes compréhensives et positives, sortez,,partez en vacances loin…. très loin .

La vie est une bataille mais elle vaut vraiment la peine d’être vécue !!!!

Je vous embrasse

• Coucou toi !

Tu as lu mon post "avis aux stressés ?", à mon avis, le mal du siècle, c'est le stress et la dépression n'en est qu'une expression...

Mais comme les psychiatres et les psychotropes existent et sont un bon fond de commerce, on entretient les gens dans ce mode de soi-disant thérapie... Au lieu de les aider à se prendre en charge...

Je vais encore paraître dure, mais qui, mieux que nous même peut changer notre vie ? des thérapeutes peuvent faciliter la chose, mais en aucun cas faire le choix de ce qui est bon pour nous... et je ne pense pas que prendre des psychotropes soit une bonne chose pour un humain...

Enfin...

biz aussi !

Commentaire

• Coucou toi !
      Oui...

je ne suis ni pour ni contre les psychotropes...
      Je pense aussi que c'est la maladie du siecle, un rien et on est déprimé!
      Le sport, voir du monde (associations pour s'occuper) etc...font bqp de biens de ces cas!
      Prendre des medicaments c'est être dependant mais ça aide vachement si on n'a pas la force de se remettre en question, sa vie etc...au moins en attendant d'avoir le temps de s'occuper vraiment de soi.
      Bizzz
      emilie.

Commentaire

• Coucou toi !
        Entièrement d'accord....

avec toi.
        De voir un psy et de prendre des antidépresseurs ou autres est pour moi une notion de facilité mais c'est un cercle vicieux, on ne s'en sortira véritablement que par soi même !!!
        et au lieu que les médecins poussent ces personnes à aller voir des psy et prendre des médicaments, ils devraient les pousser à changer de méthode.
        Je vois par rapport à mon cas , à une époque je ne m'entendais pas trop avec mon frère, çà commencait à me bouffer la vie, en plus à 25 et 24 ans on était dans la mêm chambre donc pas facile...mais pendant 1 an il est partie à l'armée, j'étais super bien et un mois avant qu'il revienne, j'ai été prise de fortes angoisses...
        J'ai été voir mon médécin généraliste pour qu'il m'aide peut-être de façon médicamenteuse et il m'a fait toute une morale sur la situation avec mon frère, il a refusé de me donner des médicaments , je suis resté plus de deux heures chez lui et je peux te dire que le lendemain j'allais beaucoup mieux!!! il n'y avait pas de solution miracle mais la seule c'était de compter sur moi même!!!!

bizzzzz

Commentaire

• Coucou toi !
          Avez-vous déjà fait une dépression

Vous me faites rire avec vos "il faut s'en sortir seul sans médicaments !".
          Ce genre de phrase je l'ai entendue mille fois, en général les personnes qui prônent cette théorie n'ont jamais fait de vraie dépression.
          Alors voilà, je vais vous expliquer dans quel état on est :
          - déjà on ne mange plus (moi j'ai perdu 10kg en moins d'un an)
          - on est en état de stress permanent (boule dans l'estomat, difficulté à respirer)
          - on ne dort que très peu la nuit (réveil vers 4 h du matin et impossibilité de se rendormir)
          - le reste du temps on pleur tout le temps
          - on a envie de rien faire et on ne peut rien faire (même les tâches les plus faciles)
          - la sensation de fatigue, de découragement ne vous quitte pas
          - vous n'avez envie de voir personne

etc.

Je ne vois pas dans ces cas-là comment s'en sortir seul.
          Ce n'est pas parce que vous avez lu un article dans un magazine féminin ou regardé une émission de racolage sur M6 qu'il faut croire que l'on a la science infuse.

A bon entendeur...

Commentaire

• Entièrement d'accord....
            Quoi???? une notion de faciilité de prendre des anti dépresseurs????????

Mais essaye; sauf que tu n'as pas de problème, bon à 24 ans c'est chouette de dormir avec son frère, çà rapproche.. 'et pendant un mois avant qu'il revienne j'ai été prise de fortes angoisses'... ahnnnnnn tu vas mieux grâce à ton généraliste... çà fait du bien de lire çà, bravo.

Commentaire

• Avez-vous déjà fait une dépression
              Lala ce n'est pas rire qu'ils nous font, mais pleurer!!!!!

la maladie du siècle!!!! bon dieu de bon dieu, Emma Bovary, Ma cousine Bette, Marie Cardinal, Madeleine Chapsal, Kate Millet, etc..., toutes des femmes si proches de nous et il y en a d'autres... comme nous, vulgaris... Je suis par hasard ici, moi qui mille fois en effet, j'ai mal depuis 15 ans, enfance et natur vieu blème d'amour et d'affet récurrent, aarghhhh souffrance mais réflexion aussi.... tu vois? tu le sais. Je t'embrasse de tout mon coeur. Jo

Commentaire

Lala a raison

on ne peut pas savoir ce qu'est une dépression si on ne l'a pas vécue. Face à un décès par exemple, certains seront certes triste, mais cela n'affectera pas leur psychisme comme d'autres. Nous sommes tous différents, avec des réactions différentes. La dépression n'est ni un caprice, ni un laisser-aller.
                Les médicaments, on a besoin pour se soigner si la dépression est vraiment là, croyez moi, pour soigner une boulimie ou une anorexie, autres formes de dépression, c'est impossible de s'en sortir seul...malheureusement.
                Nous ne prenons pas ces médocs pour le plaisir de dire "je prends du déroxat, je prends du prozac...", de plus, saches que certaines personnes manquent de sérotonine (c'est ce qui permet de "garder le moral" en gros) donc ces personnes là font facilement de la dépression. Or il n'y a que les antidépresseurs recapteurs de sérotonines qui peuvent les aider.
                Ai-je été claire???

Couette

Commentaire

Ma belle-mère a mis 3 ans à sortie la tête de l'eau !

Par médicament et par mes soins... (soutien écoute remise des idées en place par moments...)

Je ne dis pas qu'il ne faut PAS prendre de médocs, je dis simplement que c une façon d'endormir le pb et sa perception désagréable...
                  Un temps pour attaquer le pb à bras le corps oui, mais rapidement, l'idéal est quand même d'avoir toutes ses facultés de présence et conscience...

Voilou...

ET pour info : je vomis les reportages télé en particulier M6... plus nul tu meurs... et je ne me fie pas non plus aux magazines que je trouve nuls et racoleurs...
                  Simplement, je suis psychothérapeute et kinésiologue et je perle de choses constatées au quotidien dans ma pratique...

Commentaire

• Pas d'accord du tout

Onomatopée je ne suis pas d'accord avec toi. La dépression n'est pas qu'une maladie psychique. Il y a aussi une pertubation du fonctionnement de ton cerveau (fabrication de sérotonine.....). Il est prouvé scientifiquement qu'une part de génétique entre en jeu. Donc pour certaines personnes les jeux sont faits. Ils sont prédisposé par leur physiologie à la dépression. Tu as un système chimique et biologique qui se met en place et ça même en ayant la meilleure volonté du monde, tu ne pourras pas la changer. C'est comme si tu apprenais que t'as un cancer et que tu te dis, bon je vais le guérir en ayant des pensées positives. Non mais tu rigoles, là!!!!!!!!!!! Commme le dit l'une des forumeuses, ton fonctionnement est complètement chamboulé quand tu est déprimé. Plus rien ne te fait plaisir. Tu as du mal à sortir de chez toi, à sortir de ton lit, à faire ton ménage. Tu ne tiens pas tes objectifs. Et tu fonctionne avec une système d'idées négatives qui fait que tu dévalorise tout ce que tu fais et tu n'arrive pas à voir tes propres qualités. si tu demandes à un dépressif de faire l'inventaire de ses qualités, il s'en révèleras incapable. Par contre pour ses défauts, ça il sait faire.

Comme toute maladie (oui c'est une maladie au même titre qu'un rhume, un cancer ou autre), il y a un facteur de prédispositions (génétiques), des causes (biologiques et environnementales) et des conséquences (ce que tu fais au quotidien). Pour y remédier, il faut analyser les causes environnmentales, comprendre pourquoi on est entrer dans cette spirale infernale. c'est un travail qui prends du temps. et qu'il est très difficile de faire seule. d'où l'intérêt du psy. Les médicaments vont permettre de combattres les causes physiologiques et vont aider à se sentir un peu moins mal (honnêtement, tu n'est pas sur un nuage tout le temps, c'est pas la bonne humeur perpétuelle, t'es quand même conscient que ça ne va pas, mais si ça peut t'empêcher de te trancher les veines, c'est utile). Enfin, quand tu auras compris pourquoi tu es dépressive, tu pourras trvailler sur comment en régler les conséquences (thérapie comportementale), comment changer ton mécanisme de fonctionnement (auto-dépréciation, pessimisme...).
                    Je rajoute qu'il ne faut pas confondre déprime qui est un état passager (ralentissment du métabolisme de fabrication de sérotonine, enfin je crois, et environnement : saisons,décès, problèmes au boulot, etc....) assez facile à régler et dépression qui est une maladie dont la guérison est un travail de longue haleine (plusieurs années parfois)avec rechutes.
                    Donc les trucs de pensées positives, laissez moi rire. yaka faire ça, ilfo faire ci, gna gna gna....ce sont des foutaises à mon avis. Mais cette opinion n'engage que moi.
                    Donc avant de juger les gens dépressifs, renseignez vous. "Rien ne sert de souffrir" est une livre américain pas trop mal fait qui explique un peu tout ce que je viens de dire.
                    Cordialement
                    Sandra

Commentaire

• Pas d'accord du tout
                      Merci de ton intervention

Je traverse actuellement une mauvaise passe. Je suis sous Zoloft depuis trois semaines et j'avoue que ça m'a fait un bien fou, de prendre ce médicament, y compris à mon entourage d'ailleurs.
                      J'ai hésité au moins 6 mois avant d'aller consulter mon médecin. J'avais peut-être un peu honte d'aller me plaindre. Par contre, je n'ai toujours pas pris la décision d'aller voir un psy.
                      La depression ou la déprime sont vraiment des sales tuiles qui arrivent à n'importe qui sans frapper à la porte. On a l'impression d'être au fond d'un puit, on arrive plus à vivre, à penser normalement. Tout énerve. On a envie de rien faire. Un cauchemard éveillé.
                      Aujourd'hui, les problèmes sont toujours là mais je les aborde d'une manière plus détendue. Je n'ai plus cette impression d'être au fond du puit.
                      pardon d'avoir été longue, mais ça fait du bien d'en parler.
                      Isa.

Commentaire

• As-tu l'expérience de ce que tu ne connais pas???????

alors là, je te dis "chapeau bas", car comparer des angoisses à revoir ton frangin et une dépression sévère, on voit le rapport...
                        Je n'ai jamais pris d'antidépresseurs, je précise, néanmoins je trouve quand même que tu parles très facilement sur un sujet que tu ne connais pas pour ne pas l'avoir vécu. Le genre à dire à un dépressif "bouge toi"... et ça marche?

Commentaire

• Ne pas faire la morale lorsque l'on ne connait pas !!

je partage l'avis de plusieurs d'entre nous : lorsque l'on a jamais vécu cette maladie, NE PAS MORALISER. La dépression ou l'anxiété sont des maladies à part entière, à traiter comme les autres, et personne n'est à l'abri d'en avoir.
                          je souhaite beaucoup de courage à tous ceux qui en souffrent, car c'est un traitement de longue haleine, que je connais malheureusement.
                          Amitiés à toutes.
                          DANY94

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2002-10

publicité

Chargement...
                          X

publicité