publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1ère consult en cancéro demain - questions à poser

Réduire

publicité

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 1ère consult en cancéro demain - questions à poser



    après un diagnostic et des résultats plutot longs à arriver: nodules pulmonaires annoncé le 22/09 et confirmation de métasthases osseuses sur une cote 18/11 ,(récidive suite à hépatocarcinome opéré en 2000) je vois donc enfin le cancérologue demain ...bien que pressée d entamer un traitement je suis complètement perdue quant aux différentes questions que je devrais lui poser et notamment concernant tous les effets secondaires et les différents moyens pour y palier ;

    qui pourrait me guider sur ces questions pour que je puisse penser aux maximum svp ( anti-douleurs , anti-vomissements anti-chutes etc etc pour ou contre le vaccin contre la grippe etc etc ...)

    merci d avance et bravo pour cette belle chaine d'amitié et de soutien

    bien amicalement à vous tous

  • Précision



    je précise que je n ai pas eu de chimio pour mon hépatocarcinome et n ai même pas vu de cancérologue ; j ai eu ablation du lobe droit et chimio embolisation sur lobe gauche fait en médecine nucléaire


    merci

    Commentaire


    • Précision
      Bonjour



      tu fais bien de preciser car j'etais en train de me dire que tu avais surement dejà du passer ces etapes là .

      pour etre sure de ne rien oublier note sur une feuille tout ce qui te tracasse , qd tu seras devant le cancero , prends ton temps , reste calme , et dis toi que si tu oublie une question , tu peux lui telephonner .

      les effets secondaires varies d'une personne à l'autre . il est difficile de prevoir comment toi , tu vas reagir . mais ton cancero te dira ,suivant le traitement ce qu'il faut prendre pour eviter aux maximum les nausées et autres inconvenients .
      je ne peux donc t'aider .

      pour la perte des cheveux , il existe un casque que l'on met le temps de l'injection : il est plus ou moins efficaces : car il n'empeche pas la tombée totale mais la diminue( il y a donc des trous ) .
      justte un petit conseil si tu dois faire de la chimio et que tes cheveux sont longs : coupe les petit a petit avant .

      c'est ce que j'ai fait . pour finir avec le rasoir de mon mari et les couper a 3mn .
      mes filles me teintait le crane avec du feutre indelibile . c pas tres sexy , mais ça laisse moins choquée !

      je me suis tjrs dis que les gens : avec leur regard de pitié etaient plus a plaindre que moi !!

      surtout ne pas detourner ton regard ! si quelqu'un doit etre gené : ce sont eux : pas Toi !!!!

      pour l'entourage c'est pareil : repond aux questions du genre ; c'est pas trop dur la chutte des cheveux ? par :: les cheveux ce sont des poils qui repoussent non ? ne suis pas la meme qu'hier et qu'avant hier ?

      tu verras c efficace !


      ce qui est important c'est que tu vas mener un combat contre cette smerda de maladie que ce doit etre ton seul but,que tu vas y mettre toute l'energie dont tu es capable et que tu vas le faire POUR TOI !!!!



      amicalement
      cool

      Commentaire


      • Alors...



        Il y a une chose que je ne comprends pas, tu n'as jamais vu d'oncologue ? mais pourtant tu as eu des diagnostics avant la chirurgie ?
        Seul le chirurgien a décidé ?
        Pour ce rv demain :
        Avant de commencer le traitement assure toi d'être prise en charge par une équipe : chirurgien (?) oncologue médical et radiothérapeute.
        Tu veux prendre une part active au processus de décision pour connaître tes alternatives de traitement, c'est très bien.
        D'abord, demande le grade de ta maladie, les résultats des examens, ceux que tu dois encore faire (? as-tu eu scanners, IRM? Scintigraphie osseuse ?) quels traitements et dans quel ordre tu vas les avoir.
        Je vais te décrire succintement ces traitements.
        1. La chirurgie : demande ce qu'on te propose (si on te propose encore qq chose dailleurs).
        2. La radiothérapie : traitement local pour détruire des cellules dans une zone spécifique : combien de séances ?
        3. Les traitements à but de contrôle et destruction du cancer dans l'ensemble du corps ; il s'agit de la chimiothérapie (combien de séances ? quels produits ? )
        Comme le dit si bien Cool, écris tes questions pour ne rien oublier.
        En ce qui concerne les vaccins, ils m'étaient déconseillés mais je suis un cas particulier : très déficiente en immunité, donc ceci explique cela. Pose cette question très importante à l'oncologue.

        Pour les détails techniques, on verra ça entre nous : par exemple comment mieux supporter les rayons ou la chimio ? que prévoir ? que manger ou pas manger, comment éviter les effets secondaires etc... on en parlera quand tu auras ton protocole exact. Oki ?
        Si je n'ai pas répondu à toutes tes attentes, demande moi, j'essaierai de te répondre le plus précisément possible (si je peux ).
        Bise, à

        Commentaire


        • Merci à vous 2 cha et cool



          je vous explique en qq mots mon parcours précédent

          suite à une hépatite B chronique j ai developpé cet hépatocarcinom sur un foie sain ( ce qui est trés rare voire même incroyable pour certains médecins ... comme quoi ils ne sont pas tjrs d accord mais c est ainsi et c est une bénédiction pour moi ) , j ai donc vu un hépatologue (grand spécialitse sur Paris ,un homme génial ceci dit en passant ) qui m a ensuite orientée vers un chirurgien viscéral ( autre grand ... )Là j ai donc subi cette hepatectomie , ensuite l hépatologue m a orientée vers un médecin spécialiste de médecine nucléaire ( pas top le gars !!!!! mais alors pas du tout du tout !!!! comme quoi ...on peut pas toujours avoir les meilleurs ... sourireeeeeeeee ) et donc là j ai eu une chimio-embolisation sur le lobe gauche avec isolement pendant plusieurs jours et maintient à l hopital ensuite car on voulait me laisser sortir en pleine période de NoËl avec interdiction d approcher mes 3 enfants pour ne pas prendre le risque de les irradier ( si, si , si vous avez bien lu !!!!!!! et je me suis fachée trés fort pour qu on me garde et j ai pu rester !!! ) enfin bref voilà ce parcours , depuis je faisais des scan de controle tous les 3 mois avec le chirurgien viscérale ( au début je voyais les 3 médecins :chir hépato medecin nucléaire et là aussi j ai stoppé car faire le scan et suivi avec un seul médecin suffisait .

          le 22 septembre au dernier controle le choc ...nodules sur les 2 poumons et fracture de cote inexpliquée et depuis rien...rien que des examens :
          scan pulmonaire ;scinthigraphie; biopsie de la cote qui a échaouée donc on m a opérée pour me faire un prélèvement plus important et donc j ai mis presque 4 semaines pour avoir les résultats

          donc je n ai jamais vu d oncologue et ne connait rien aux différents traitements

          merci de vos messages , merci pour les infos et votre présence ça me fait du bien

          je vous embrasse toutes les 2

          Agnès la Peste

          Commentaire

          Publicité

          Forum-Archive: 2005-11

          publicité

          Chargement...
          X

          publicité