publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enceinte après le vaccin de la rubéole !

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Enceinte après le vaccin de la rubéole !

Bonsoir

J'ai fait le vaccin contre la rubéole le 17 novembre. Monsieur a pris en charge la contraception. En cas d'"accident", et donc de grossesse, quels sont les risques et quel est le délai après le vaccin selon vous ? Mon médecin m'a dit de faire attention le 1er mois, qui est donc passé. Mais je viens d'apprendre que ce serait les 3 mois suivants la vaccination. Que pourriez vous m'en dire ?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Sylvie

• Voilà

Trouvé sur 3w.esculape.com/gynecologie/grossessevaccin.html#r-ubéole

Le vaccin contre la rubéole est le premier vaccin disponible destiné à prévenir l'infection rubéoleuse chez la mère et les anomalies consécutives chez son embryon.
    Les femmes en âge de procréer ne pourront être vaccinées que si les risques de grossesse sont nuls pendant les deux mois qui suivent l'injection vaccinale.

Une telle recommandation est justifiée par deux faits:
    * d'une part, le risque foetal après vaccination et,
    * d'autre part, la fréquence des malformations constatées à la naissance qui seront imputées systématiquement à la vaccination rubéolique si celle-ci avait eu lieu durant la grossesse.

Malgré toutes les recommandations, il arrive que l'on vaccine une femme en début de grossesse.
    Dans ce cas, on peut se demander si le virus vaccinai atténué est capable ou non de traverser le placenta et, dans certains cas, de contaminer le foetus.
    Jusqu'à ce jour, on n'a observé aucune malformation majeure parmi les 346 naissances d'enfants vivants issus de femmes connues pour être réceptives visà-vis de la rubéole, au moment de la vaccination (C.D.C.).
    Les informations disponibles montrent que le risque de malformations est faible :
    Le taux observé est comparable aux 3 % de risque de survenue d'une malformation majeure due au seul hasard et de loin inférieur au risque global de 20 % ou plus, associé à une infection maternelle par le virus rubéoleux sauvage, au cours du premier trimestre de la grossesse.

La vaccination rubéolique, d'après les recommandations de l'ACIP et de Boué en France, ne devrait pas être une raison de proposer systématiquement l'interruption de grossesse, bien que la décision finale appartienne à la patiente et à son médecin.

Je trouve que ça vaut la peine d'attendre encore 2 petites semaines pour éviter un éventuel risque de contamination... Ca fera 2 mois que le vaccin a été fait. Sur plusieurs sites, on parle de contraception les 2 mois après la vaccination.

Nath

Commentaire

• Voilà
      Merci pour cette réponse complète, rapide et précise !

Je suis d'accord avec toi : encore deux semaines de précautions valent mieux que malformations ! Mais toute contraception ayant ses failles, surtout quand il ne s'agit pas de la pilule, je voulais simplement m'assurer du délai. Encore merci.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2006-01

publicité

Chargement...
      X

publicité