publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Scoliose/mal au dos/cure de remise en forme

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Scoliose/mal au dos/cure de remise en forme

Quelqu'un d'entre vous a-t-il suivi une cure pour combattre un mal de dos persistant.
    En effet, j'ai une grave scoliose, 45 ans et je souffre de plus en plus. Je me demande si je ne pourrais pas faire une cure pour me remuscler ou combattre ces douleurs.
    Si vous connaissez merci de m'informer je vous en remercie par avance.

Maicaud

• Fais-tu du kiné?

Moi je me suis faite opérée d'une double scoliose il y a 10 ans (j'ai 26 ans). Je fais des séances de kiné régulièrement, par cures de 20 séances (2 par semaine) car sinon j'ai mal au dos tous les jours. Le kiné me fait des massages qui me soulagent vraiment, et me fait faire des exercices pour me muscler le dos.Il est conseillé aussi de faire de la natation.
    Tu peux aussi faire des scéances de kiné en piscine. Ca te permet de faire des exercices sans avoir de courbatures, et c'est plus "marrant".

Si tu veux, voici mon email : combauds@yahoo.com

Commentaire

• Fais-tu du kiné?
      Merci

merci pour ton témoignage,
      j'ai noté ton adresse, je t'écris prochainement, mais là je pars au boulot.
      A bientôt
      Maicaud

Commentaire

• Boulette a raison

j'avais une scoliose important suite à un an de cheval pendant mon adolescence. j'ai tout rétabli en nageant... la natation, pour le dos, il n'y a que ça de vrai... Et evidemment de bonne chaussure.; Ca vaudrait le coup d'aller voir un podologue...

Commentaire

• Alors je remets ça en cause ...
          Salut boulette

Franchement, je ne regrette pas l'opération. A 16 ans, j'avais 1 courbure à de 90° et une autre à 60°. Cela malgré le port d'un corset depuis l'âge de 12 ans. Quand on s'est aperçu de ma double scoliose, elle était déjà à 35°.

On m'avait dit que si je n'étais pas opérée, elle augmenterait encore de environ 1° par an. En fait, la décision de me faire opérer a été prise assez rapidement.

Quant aux suites opératoires, elles ne sont pas vraiment difficiles, surtout quand on pense que ça touche la colonne vertébrale.

Je ne suis restée que 1 mois à l'hôpital, avec 2 opérations à intervalle de 15 jours.

Depuis, je n'ai pas vraiment de problèmes. Le plus "dur" je crois est de faire du kiné 2 fois par semaine (et cela pour la vie). Mais bon je ne me plains pas, d'autant que si je ne faisais pas de kiné, j'aurais encore mal au dos. Et j'apprécie les massages.

Voilà. Si tu as d'autres questions, je te répondrai avec plaisir.

Commentaire

• Coucou
            Et oui

je sais moi aussi ça m'a surprise quand on m'a dit avant l'opération que je resterais seulement 1 mois à l'hôpital. Je m'attendais au pire. Je n'ose pas imaginer si j'avais dû rester allongée pendant 8 mois. Je pense que j'aurais réfléchi beaucoup plus longtemps avant de prendre ma décision.

(j'ai été opérée à Bordeaux par le professeur Vital)

Au moins, maintenant forcément je me tiens droite, mais les 2 courbures sont aux environs de 40°. Ce n'étais pas possible de redresser plus la colonne.

Quand je suis habillée, on ne voit rien. PAr contre, je n'ose pas vraiment me mettre en maillot de bain car on voit la cicatrice et j'ai l'omoplate droite qui ressort. En plus comme je suis plutot maigre, on voit ma colonne et mes côtes qui sont "déformées".

Ma soeur jumelle, qui a été opérée comme moi a de la chance car elle a 6 ou 7 kilos de plus que moi, et à part la cicatrice, on ne se rend compte de rien. Tu ne peux pas savoir comme je l'envie.

J'envisage sérieusement de faire de l'aquagym pour me remuscler, mais je n'ai pas envie d'y aller toute seule.

Concernant comme tu dis la "prise en charge des gens comme nous", je ne connais pas d'association (tu crois qu'il en existe?). Je trouve bien grâce à ce forum que l'on puisse avoir d'autres témoignages et échanger nos expériences.

Et toi, tu envisages l'opération? Ou ta scoliose est-elle stabilisée. J'ai une kiné dont une patiente avait été opérée à 45 ans.

J'espère que j'ai répondu à tes questions. N'hésites pas à m'en poser d'autres.

A

Commentaire

• Alors je remets ça en cause ...
              Tiens tiens ça me rappelle quelque chose cette phrase...

... "si on t'opère pas = fauteuil roulant avec bouteille d'oxygène parce que ta scoliose elle va s'affaisser sur tes poumons !". On m'a dit ça à l'âge de 14 ans...(!!!). NUL !!!
              Ben,ils m'ont opéré (ça a été dur mais bon...).
              Enfin bref quand je vois que je ne suis pas la seule à qui on a dit ça... CA M'ECOEURE !!!
              Bon j'arrête-là sinon ça va m'empêcher de dormir.
              Allez courage.

Bizou.

Croki.

P.S. : je reviendrai sur cet' discut'. @ .

Commentaire

• Merci
                Oups...

... j'ai peut-être réagi trop vite tout à l'heure... sorry de m'être incrustée dans votre conversation que je trouve super intéressante.

En effet, sans trop raconter ma vie, j'ai commencé à porter un corset milwakee à l'âge de 5 ans, puis à 14 ans : 1ère opération (quelques jours avant des tractions, je dit ça parce que vous parlez plus haut de poids qui étirent) avec une hospitalisation qui a duré un mois. A 17 ans une autre opération (sans tractions) qui a duré un mois.

J'ai 28 ans aujourd'hui et voilà :

. lundi : yoga
                . mercredi : kiné
                . vendredi : aquagym
                . samedi / dimanche (en fonction de la forme et de l'humeur ) : 30 longueurs de piscine.

En un mot je dirais : bienvenue au club !

@ j'espère.

Croki.

Commentaire

• Oups...
                  J'ai encore oublié quelque chose :

cure thermale depuis 2 ans.

Bonne nuit

Commentaire

• Oups...
                    Ouh la!! tu es plus motivée que moi!!!

est-ce que l'aquagym permet de bien se muscler?
                    Il faudrait vraiment que je m'y mette. Dire que ça fait 1 an que j'y pense. En fait, je n'ai pas envie d'y aller toute seule.
                    De plus j'ai peur de ne pas pouvoir faire tous les exercices car les tiges que l'on m'a posées sont tout le long de le colonne et il y a des mouvements que je n'ose pas faire.

Tes opérations, en quoi ont-elle consisté au juste?

J'espère qu'on va continuer cette discussion.
                    A

Commentaire

• J'ai encore oublié quelque chose :
                      Tu veux dire

que tu fais une cure thermale par année. Comment ça se passe?

Commentaire

• Rerecoucou
                        Réponse

on a consolidé ma colonne (c'est plutot bizarre comme expression je trouve) avec une tige (non 2 tiges) en métal, mais je ne sais plus quel métal s'est.

Donc mon dos est tout raide car je ne peux pas me courber. Au moins, je resterai droite, même à 100 ans, en espérant que j'irai jusque là.

D'autres questions?

Commentaire

• Coucou
                          Aïe aïe aïe !!!

avec du recul les grains de beauté ça doit au moins de te faire sourire maintenant !?! En tout cas celle-là je l'avais jamais entendue ('suis écoeurée encore ).

Mais bon par rapport à la grossesse, moi de mon côté j'étais super anxieuse et tout et tout (par rapport à la scoliose bien sûr). Mais en ce moment j'ai vraiment mais alors vraiment envie d'avoir un bébé et du coup ces pbs de santé passent un peu en second plan tant mon désir est fort (je ne sais pas trop comment l'expliquer...). Le gros HIC c'est que c'est mon copain qui n'est pas encore prêt...
                          Mais pour te rassurer il te faut aller sur le forum maternité (je crois) et tu tapes comme post "scoliose" et tu verras toutes les filles dans notre cas ont su "dépasser" ces appréhensions et ont l'air très heureuses d'avoir des enfants : ça donne de l'espoir !!!
                          Alors si je peux te donner un conseil ne fais pas de "blocage sur la grossesse". Je sais que c'est facile à dire, mais comme je le disais plus haut moi j'en ai fait un depuis plusieurs années et depuis quelques mois EXIT !!!
                          Allez courage !
                          @ .
                          Croki.
                          P.S. : Je peux te faire un copier / coller sur un des posts "grossesse / scoliose si tu veux. Tiens-moi au courant.

Commentaire

• Merci à toutes

je suis heureuse d'avoir lancé ce débat et je vous remercie pour vos interventions.
                            Je n'ai pas le temps là d'analyser toutes vos réponses et je ne le pourrais pas non plus ce week-end, mais promis, je reviens vers vous car beaucoup de ce que j'ai pu entrevoir dans vos réponses m'intéresse
                            Merci et bon week-end
                            Maicaud

Commentaire

• Ouh la!! tu es plus motivée que moi!!!
                              Aaahhhhhhh l'aquagym...

... oui l'aquagym ça muscle.

Mais j'ai plein de choses à dire dessus alors je vais lancer mes idées pêle-mêle :

- j'ai essayé plusieurs cours d'aquagym :

1/ dans un club de gym en plein centre ville de Toulouse où toutes les minettes se regardaient entre elles et où le maître nageur faisait trop le beau, dans un petit bassin ridicule, eau pas très chaude : donc pas top !

2/ chez un kiné qui avait une piscine : pas mal, mais on retombe qu'avec des gens "malades" qui ont pas le moral qui parlent toujours de leurs dos etc... en plus les mouvements étaient toujours les mêmes (pédalages...) et on faisait travailler que la partie inférieure du corps donc jamais le haut !

3/ dans une autre piscine étudiée pour les cours d'aquagym et les bébés nageurs, pas mal, mais trop nombreuses alors on bossait pas comme il faut

4/ en cure thermale : y'a que des mamies et les mouvements qu'on faisait étaient trop lents et on faisait presque rien donc ça fait rien, en fait c'est surtout pour se détendre

4/ ET ENFIN ouais chouette après 6 années de galère j'ai trouvé un cours qui me correspondait (en septembre 2002) : dans une piscine municipale où on n'est pas trop nombreux, y'a même des messieurs, l'ambiance est super sympa, le maître-nageur aussi. Il m'a "repérée" de suite car lui aussi a une cicatrice de haut en bas du dos... Donc il me dit les mouvements que je ne peux pas faire (sans me mettre à l'écart) et en plus les cours sont toniques et on a toute la piscine pour nous tout seul !
                              Le petit hic c'est qu'il a fallu que je me mette sur une liste d'attente et cela faisait plus d'un an et demi que j'étais inscrite !

Voilà.

J'espère ne pas t'avoir trop saoûler, mais moralité de l'histoire il faut faire plusieurs essais pour voir où tu pourrais être le mieux...

Ah oui j'oubliais : à côté de chez moi ils viennent d'ouvrir un centre "Calicéo", eau chaude comme en cure thermale avec cours d'aquagym sauf que c'est privé et qu'il faut payer et que ça a l'air assez cher. Mais bon je me suis promis d'aller essayer la semaine prochaine. Donc je te tiendrai au courant.

Au fait mes opérations ont consisté :

1/ à 14 ans : "CD = /- tiges de Harrington" du milieu du dos jusqu'au cervicales avec auto-greffe (une cicatrice de plus sur le haut de la fesse droite)

2/ à 17 ans : CD du milieu du dos jusqu'au bas du dos (une cicatrice de plus sur le haut de la fesse gauche) en conservant la mobilité, c'est à dire que je peux effectuer des rotations du tronc (ouf !!!)

@ .

Croki.

Commentaire

• Ouh la!! tu es plus motivée que moi!!!
                                Réponses à tes questions...

Bon finalement par rapport au bb je te fais un copier / coller :

Message d'origine de la discussion :
                                "scoliose, grossesse et péridurale"Envoyé par Cappuccina le 23 octobre à 13:54J'ai une Scoliose localisée dans le haut du dos (j'ai porté un corset pendant ma croissance ) et je lis parfois que lorsqu'on a une scoliose, on ne peut pas bénéficier d'une péridurale et parfois même, qu'on doit éviter d'avoir des enfants !!! Comment démêler le vrai du faux ? J'aimerais avoir des témoignages de femmes qui ont vécu une ou plusieurs grossesses avec leur scoliose. Y a -t-il des conseils particuliers à suivre ? Et j'aimerais aussi que celles qui ont accouché sous péridurale avec une scoliose se manifestent. Dites-moi que ça existe, hein J'attends vos témoignages avec impatience Message privé Répondre Alerter

Liste des réponses :
                                Encore un témoignage , tesa, le 27 octobre à 21:04 J'ai une "belle" scoliose et deux beaux enfants, maicaud, le 26 octobre à 15:31 Merci pour ton témoignage, maicaud, Cappuccina, le 26 octobre à 23:06 Désolée, maicaud, le 27 octobre à 14:32 C mon cas, tefff, le 23 octobre à 16:05 Super , Cappuccina, le 24 octobre à 11:41 Si un peu beaucoup selon les jours..., tefff, le 24 octobre à 12:27 Pour avoir un max de réponses...;, ivanne, le 23 octobre à 15:04 C'est ce que je viens de faire, Cappuccina, le 23 octobre à 15:14 Ben moi aussi, c'était la première fois que j'en entendais parler..., ivanne, le 23 octobre à 15:17

Contenu des réponses :
                                "Encore un témoignage "Envoyé par tesa le 27 octobre à 21:04 J'ai une scoliose et j'ai comme toi porté un corset à l'adolescence (pendant 2 ans). Et ... ça ne m'a pas empêché d'avoir une grossesse merveilleuse (à part un léger mal de dos le dernier mois ), et surtout la péridurale Au 3ème trimestre, on a rendez-vous avec un anesthésiste qui regarde notre dossier, pose des questions. Je lui avais apporté mes radios, il les a regardé et a dit que ça ne posait pas de pb pour avoir la péridurale. Bref, ne t'inquiète pas. Des enfants, la péridurale, tu peux tout avoir Par contre, comme dis bas quelqu'un (désolé, j'ai oublié le pseudo), c'est important de se muscler le dos. La natation est LE sport indiqué. Mais également tout ce qui est abdos au sol (ça muscle les abdos ET le dos), les exercices quand on est suspendu par les mains et qu'il faut remonter les genoux, etc ... Tous ces exercices sont bons pour notre dos : j'ai eu des séances de kiné, pendant mon adolescence, et c'est ce que me faisait faire la kiné. Bon, l'idéal c'est de continuer. Mais ... heu ... ça demande de la volonté (que je n'ai pas).Alors pour te répondre, OUI ça existe et crois-moi, je ne compte pas m'arrêter à un enfant - tesa Message privé Répondre Alerter

"J'ai une "belle" scoliose et deux beaux enfants"Envoyé par maicaud le 26 octobre à 15:31 J'ai 45 ans et j'ai une scoliose importante (61°) . A l'âge de 13 ans ma scoliose atteignait les 45°, donc j'étais limite pour être opérée (barres dans le dos) car à 50° cela s'imposait. J'ai donc été appareillée toute mon adolescence (jusqu'à 20 ans). J'ai eu le bonheur d'avoir, malgré cela,deux grossesses menées à terme et sans aucune complication. Il est vrai que je ne travaillais pas à ces époques là et donc je me reposais à volonté et ne souffrait d'aucun excès de transport, stress ou autre du monde du travail.J'ai accouché pour mes deux garçons par césarienne mais cela n'était absolument pas dû à ma scoliose mais à une défaut de dilatation. Mon aîné à 20 ans et c'était les débuts de la péridurale... vu que ma scoliose était double (dorsale et lombaire) personne ne m'a proposé cela et de moi même je n'en ai pas eu envie.. mais à l'époque cela n'était pas si au point que maintenant. Toujours est-il que je n'ai pas souffert spécialement du dos pendant mes grossesses ni pendant l'allaitement. Et bonheur suprême, mes fils ont un dos parfait.... Je peux par contre conseiller aux jeunes scoliotiques de bien prendre l'habitude de muscler son dos, car là j'ai des regrets. Je n'ai pas eu conscience suffisamment tôt qu'avoir de bons abdos et de bons muscles dorsaux m'aideraient à ne pas trop souffrir du dos à la quarantaine. Maintenant je "trinque" et je sens ces effets pervers de mon manque d'enthousiasme à tous mouvements propices à la musculation. J'ai une ceinture abdominale nulle et j'essaie, aujourd'hui de la refaire ... mais je vais avoir du mal... donc prenez-vous y jeune... c'est une habitude à prendre.... tous les jours un peu... et vous vivrez mieux après. Comme j'aurais aimé que les médecins me sensibilisent à cela plus jeune... J'ai eu droit à une dizaine de séances chez le kiné tous les 3 ou 4 ans.. c'est tout... et c'est largement insuffisant. Tu peux venir, si tu le désire, me poser d'autres questions à maicaud@aol.comCourageMaicaud Message privé Répondre Alerter

"Merci pour ton témoignage, maicaud"Envoyé par Cappuccina le 26 octobre à 23:06 Mais quel genre de sport ou d'exercices faut-il faire pour se muscler le dos sans lui faire de mal ?Et si je comprends bien, ta scoliose s'est aggravée au fil des années. Est-ce irréversible ? Est-ce que cela pourrait mener à l'opération ? Brrr, ça me fait froid dans le dos ! Message privé Répondre Alerter

"Désolée"Envoyé par maicaud le 27 octobre à 14:32 Je suis désolée, j'ai l'impression que mon témoignage t'a effrayée ce qui n'était pas mon but. Si tu veux bien, donne moi ton adresse e-mail, je pourrais ainsi mieux t'informer sur ma scoliose.A bientôtMaicaud Message privé Répondre Alerter

"C mon cas"Envoyé par tefff le 23 octobre à 16:05 peut être pas aussi grave que toi car je n'ai commencé à avoir mal au dos que vers 17/18 ans (kiné etc...) mais j'ai qd même un joli dos en S et ca ne m'a pas empecher d'avoir 2 beaux bébé et d'avoir pu bénéficier de la peridurale Message privé Répondre Alerter

"Super "Envoyé par Cappuccina le 24 octobre à 11:41 Et tu n'as pas eu de soucis pendant la grossesse (douleur...) ? Message privé Répondre Alerter

"Si un peu beaucoup selon les jours..."Envoyé par tefff le 24 octobre à 12:27 mais ct surtout les 2 derniers mois alors je me suis fait arreter un peu avant la date prévue. Et encore maintenant ca m'arrive souvent d'avoir mal après 9 mois et demie... mais ca passera avec qq séances de kiné Message privé Répondre Alerter

"Pour avoir un max de réponses...;"Envoyé par ivanne le 23 octobre à 15:04 ... tu devrais aller dans "Attendre bébé" et "Bébé est là". J'ai participé à une discu sur ce sujet dans un des 2 forums (je ne sais plus lequel).POur te répondre, on peut très bien avoir un enfant avec une scoliose, tu peux aussi bénéficier de la péridurale à certaines exceptions près.Pour te donner un exemple extrême, je vais te raconter l'histoire d'une amie qui a une scoliose très grave : elle doit porter à vie des broches posées tout le long de sa colonne vertébrale et ne peut pas faire le dos rond (elle est droite comme un i même quand elle se penche). Et bien cette amie a eu un beau petit gars, par voie basse. Le seul hic pour elle, c'est que comme ses broches lui empêchent de faire le dos rond, elle n'a effectivement pas eu de péridurale. A la place, elle a accouché sous .... morphine !!!! Et tout s'est bien passé (elle a eu un peu de mal à passer vu qu'elle est toute raide, mais il est quand même sorti !). Et encore c'est un cas extrême et vraiment dû à l'impossibilité mécanique de faire le dos rond.Voilà, j'espère t'avoir rassurée et va vite poser ta questions aux mamans (ou fais une recherche).Ivanne Message privé Répondre Alerter

"C'est ce que je viens de faire"Envoyé par Cappuccina le 23 octobre à 15:14 Je te remercie pour ce conseil et pour ton témoignage. Il est certain que lorsqu'on s'est fait opérer, la situation est plus critique... accouchement sous morphine ? Je n'avais jamais entendu ça... Message privé Répondre Alerter

"Ben moi aussi, c'était la première fois que j'en entendais parler..."Envoyé par ivanne le 23 octobre à 15:17 ... il paraît d'après le papa, qu'elle planait un peu pendant l'Accouchement (c'est vrai que ça assomme) mais vu qu'il n'y avait pas d'autre solution (à part la césarienne bien sûr mais bon c'est pas top) et qu'elle avait plus de mal à pousser... Message privé Répondre Alerter

Voilà pour le copier / coller cela fait un peu imbuvable à l'écran mais c'est très intéressant (j'espère que les filles ne m'en voudront pas !)

Te casser en 2 ??? en voilà une idée !!! STOP !!! FAUT ARRÊTER !!! : grossesse = NO RISKS si tu est bien suivie comme te l'a dit ton kiné !!!

Par contre, je ne te cache pas que moi aussi ça m'angoisse de "donner ça" à mes futurs enfants, mais je me dis que je fairai un max pour les accompagner et les aimer si cela devait leur arriver... J'ai plein d'idées et en y'a des progrès médicaux par rapport à notre génération. Quand je portais le corset : pas de kiné, sport totalement interdit etc... Maintenant tout cela a évolué !!!

@ .

Croki.

Commentaire

• Aaahhhhhhh l'aquagym...
                                  Pas vraiment de rapport mais......

tu habites à Toulouse?

J'envisage sérieusement d'aller m'y installer. J'en ai vraiment marre de Paris, et pourtant ça fait à peine 2 ans que j'y suis.

En plus, les longs transports en métro, c'est pas super quand t'as mal au dos!

Voila c'était juste un petit intermède.

A

Commentaire

• Pas vraiment de rapport mais......
                                    Si si si y'a un rapport !

Mes parents habitaient Fleury les Aubrais (banlieue d'Orléans) quand je suis née et ils ont démanagé quand j'avais 5 ans justement "à cause" de mon dos parce qu'on leur avait dit qu'il y avait un spécialiste réputé sur Toulouse, comme quoi !

Toulouse est une ville super (je dois avouer que je suis hyper chauvine...!). Bon sauf pour ses embouteillages aux heures de pointe !!! En effet la rocade (l'équivalent du périph' sur Paris) est complètement saturé parce qu'il y a les travaux du métro mais aussi de plus en plus d'habitants dans la région qui s'installent et notamment beaucoup de "Parigots" (ne te vexes pas !?!). En fait j'ai rien contre les gens de Paris car je comprends qu'il vienne dans "le sud" comme ils disent, en effet ma cousine habite aux Clayes sous Bois et mon cousin côté La Défense et chaque année quand je vais les voir je me demande comment ils font pour vivre une vie pareille (mais je sais aussi qu'ils n'ont pas le choix). Et c'est vrai que lorsqu'ils viennent à Toulouse ils sont ravis.
                                    Bon j'arrête-là parce que je suis une vraie pipelette...
                                    @ .
                                    Croki.

Commentaire

• Si si si y'a un rapport !
                                      Re : pour la pipelette...

alors tu fais quoi comme boulot? Moi je suis assistante commerciale. J'ai vraiment envie de venir habiter à Toulouse. Mais avant de rechercher un appart, je vais envoyer des candidatures spontanées et envoyer mon CV aux agences d'intérim. Histoire de préparer le terrain car je ne sais pas vraiment quelle est la situation de l'emploi dans la région.

A

Commentaire

• Aaahhhhhhh l'aquagym...
                                        Ostéopathe

en as-tu déjà consulté un? Si oui, ça t'a fait du bien?

Commentaire

• Tout le monde est parti en week-end :triste: ?
                                          Ecole du dos :

En fait moi je devais en faire une. C'est une ergothérapeute que me la fait faire finalement comme ça c'était personnalisé.
                                          Il y a une bonne école du dos à l'Hôpital PURPAN à Toulouse. Si tu n'habites pas la région renseignes-toi dans les services rhumatologiques des hôpitaux de ta région.
                                          L'école du dos sert surtout à tenir les "bonnes postures", du style éviter de se pencher en avant, il faut plier les genoux ; on te montre comment passer l'aspirateur, faire le ménage etc...
                                          Voilou je te laisse car j'arrive de l'aquagym et je n'ai pas encore mangé et j'ai FAAAAAAAIMMMMMMM...!!!
                                          Donc @ et si tu as d'autres questions par rapport à ça (parce que je travaille à l'hôpital Purpan et je peux avoir des renseignements plus précis si tu veux).
                                          Bon allez cette fois-ci j'y vais !

Commentaire

• Re : pour la pipelette...
                                            Je suis secrétaire médicale...

... dans une association loi 1901 à l'Hôpital Purpan.

Je ne sais pas moi non plus quelle est la situation de l'emploi dans ton secteur d'activité puisque je ne connais personne qui soit dans ce domaine.

Sorry.

@ .

Croki.

Commentaire

• Tout le monde est parti en week-end :triste: ?

Pourtant il fait pas beau (sur Toulouse en tout cas).

Bon WE à toutes !

Croki.

Commentaire

• Petit up...

... pour ne pas disparaître pdt le WE !

Commentaire

• Re-petit up !

on était en 3ème page ! non mais !!!

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2002-112003-01

publicité

Chargement...
                                                  X

publicité