publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Don de meolle osseuse

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Don de meolle osseuse

comment ca se passe ?, j'ai un peu cherché sur le net sans resultat.
    je parle bien sur de l'operation.

merci

• Alors

l'autre jour, dans mon journal local, il y avait un article avec un numéro de téléphone. Donc j'ai appelé et ils vont m'envoyer une brochure donc dès que je l'ai, je t'en dis plus.
    Fais remonter le message de temps en temps que je ne l'oublie pas (je suis un peu tête en l'air).
    Toi aussi, tu es intéressée ? Moi, je me dis que l'on ne peut pas faire grand chose contre le cancer à part faire des dons, donc je trouve que c'est un très bon moyen d'aider. C'est vrai que cela peut arriver à n'importe qui donc je pense qu'il ne faut pas hésiter à faire ce geste.
    allez bisous, à bientôt

Commentaire

• Pas compliqué...

mais les chances pour que tu sois donneur un jour sont vraiment minimes (à causes des compatibilités HLA).
      Après une série d'analyses de sang pour vérifier que tu es un donneur parfaitement sain et compatible avec le receveur, le prélèvement de moëlle se fait au niveau de l'os de la hanche ; on fait un trou à l'aide d'un trocart (sorte de grosse aiguille).
      L'intervention est rapide, sous anesthésie générale (peut-être péridurale, je ne saurai dire), se fait en ambulatoire (entrée le matin, sortie le soir) ou au pire en 24h. Ca ne laisse pas de traces.
      Je suis inscrite au fichier des donneurs depuis très longtemps, je n'ai eu qu'un seul appel mais ma compatibilité avec le receveur n'était pas parfaite, hélas pour lui.
      En tout cas, c'est un très beau geste...

Commentaire

• Alors
        Oui

je suis interesser mais je veux d'abord savoir ce qu'ils font, comment ca se passe etc etc etc...

merci
        bisous

Commentaire

• Pas compliqué...
          J'ai entendu

que la moelle se reconstituait, mais j'avoue que je suis tres curieux et que je veux savoir le max. pour me lancer si bien sur c'est possible.
          est ce que ca fait mal, est ce qu'il y a je ne sais pas quoi en faite, je veux tout savoir lol.
          y a t il des maladie qui peuevnt faire office de refus ? (je parle du genre diabete ou autre maladie comme celle ci)

merci
          bisous

Commentaire

• Oui
            Up

Commentaire

• Pas compliqué...
              Une question

Bonjour,

Aux personnes souffrant de quelles maladies sont destinés les dons de moelle osseuse?

Merci

Gypsia

Commentaire

• Une question
                C'est les gens qui

ont la leucemie, il y a peut etre d'autre maladie mais je ne connais que celle ci.

Commentaire

• Alors

hello!

ce qui serait bien, c'est que tu post ce numéro de téléphone afin que les personnes interessées commandent la brochure.

Merci

gypsia

Commentaire

• Oui c'est sur

lol

up

Commentaire

• coucou,

2 LES INDICATIONS THERAPEUTIQUES

La greffe de moelle osseuse est utilisée dans les cas d’aplasie médullaire. C’est le cas notamment des leucémies. Par ailleurs, le traitement par chimiothérapie des cancéreux peut nécessiter une greffe de moelle afin de reconstituer leur défense immunitaire amoindrie par le traitement de leur maladie.

3 COMMENT DONNER

Avant de réaliser une greffe de moelle osseuse, il faut s’assurer d’une compatibilité génétique avec le receveur. C’est pourquoi, chaque volontaire (in...ion auprès des centres de transfusion sanguine) doit subir une prise de sang pour le typage HLA en vue de son in...ion sur le fichier national (géré par France Greffe de Moelle).

4 LE PRELEVEMENT

Pour chaque malade en attente de greffe, une recherche de compatibilité est effectuée parmi sa famille proche. En cas de recherche négative, on consulte les fichiers nationaux et internationaux. En cas de compatibilité avec le receveur, le donneur est contacté pour des examens complémentaires. Le donneur est hospitalisé et le prélèvement s’effectue, sous anesthésie générale, par une ponction de la moelle osseuse située dans la crête de l’os iliaque. La moelle est ensuite filtrée et épurée avant transplantation au malade.

C'est un copié collé.

Je suis également inscrite sur la liste de donneur depuis bientot 2 ans mais je ne suis à ce jour compatible avec personne.

voili

Commentaire

• Mais

peut on par la suite voir la personne a qui on a donne ?, ca se regener combien de temps apres ?, peut on resortir juste apres la prise de moelle sans risque ? est ce que ca fai mal par la suite pandant par exemple 1 semaine ? (par rapport aux statistiques)

aurais tu des reponses ?

en tout les cas merci

Commentaire

• Mais

Non, tu ne connaitras pas la personne qui recevra la moelle osseuse. En revanche, il me semble qu'on te fait signer un papier qui t'empechera de changer d'avis au dernier moment.

Car il y a un stade où l'on peut faire machine arrière et la greffe est vitale, aussi, un document notarié il me semble, garanti la greffe.

Cela se regénère en quelques heures, c'est pour cette raison qu'on ne garde le donneur qu'une journée voire une nuit afin de s'assurer que la personne se porte au mieux.

Ainsi tu peux rentrer le matin, on effectue le prélèvement et tu restes allongée au calme le restant de la journée, et on te "libére" le soir.

Je ne pense pas que l'on puisse parler de douleurs.

curieusement cette question sur la douleur ne m'a jamais effleurée mais j'ai cottoyé des personnes qui ont bénéficié du don de moelle osseuse et même si cela devait être un peu douloureux, je le ferai de toutes les manières.

Mais je poursuis mes recherches.

bises

Commentaire

• Encore ceci

Comment prélève-t-on la moelle ?

Le donneur volontaire est convoqué à un hôpital habilité à réaliser des prélèvements de moelle et proche de son domicile. il y subira les examens médicaux nécessaires avant toute anesthésie, une quinzaine de jours avant la date fixée pour le prélèvement de moelle osseuse.

La moelle osseuse est prélevée par ponction au niveau des os de la hanche, sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale, appelée péridurale. La moelle du donneur est reconstituée rapidement.(48 heures environ)

Le donneur est hospitalisé durant 2 jours.
                            Les frais d'hospitalisation, de déplacement, sont pris en charge par l'hôpital greffeur.

La moelle, une fois prélevée, est réinjectée au malade par voie intra-veineuse comme une simple transfusion.

Quelles règles doit observer le donneur ?

Le donneur doit s'engager à pouvoir être contacté par FRANCE GREFFE DE MOELLE dans un mois, dans 1 an, dans 5 ans... selon les besoins.

II doit respecter la règle de confidentialité et accepter de ne pas connaître l'identité du receveur.

Afin de permettre au Registre de pleinement remplir son rôle et de fonctionner de manière efficace, il doit être conscient de s'engager à répondre à un appel d'une importance capitale.

Le donneur doit indiquer à FRANCE GREFFE DE MOELLE ses changements de lieu de résidence chaque fois que ceux-ci se produiront.

Il n'y a aucune séquelle, ni cicatrice, ni conséquence cellulaire.

CE QU'IL FAUT RETENIR :

POUR UN MALADE N'AYANT PAS DE DONNEUR DANS LA FRATRIE,
                            LORSQUE LES TRAITEMENTS CHIMIOTHÉRAPIQUES NE FONT PAS EFFET,
                            LE DON DE MOELLE OSSEUSE EFFECTUÉ PAR UN VOLONTAIRE
                            AU DON INSCRIT SUR LE FICHIER NATIONAL

REPRÉSENTE SA SEULE CHANCE DE SURVIE

Le don de moelle est le seul don de soi que l'on puisse faire de son vivant

Il est sans danger pour le donneur (il n'a rien à voir avec la moelle épinière)

Il est anonyme et n'engendre aucune dépense financière pour le donneur

Un tel prélèvement ne sera réalisé au maximum qu'une fois dans votre vie.

voici quelques autres copié collé mais je ne trouve pas d'informations sur une éventuelle douleur, je vais me renseigner.

Commentaire

• Petite question....

....qui va peut-être vous paraître toute bête,mais:
                              Si l'on s'inscrit sur le fichier des donneurs,comme il n'y a plus moyen de se rétracter s'il doit y avoir une greffe,et que l'on est enceinte au moment où doit avoir lieu le prélèvement,y a-t-il un risque pour le bébé?

Commentaire

• Celtill !

le meme du forum phycologie ?
                                Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais je peux te dire que celui qui donne la moelle osseuse souffre plus que celui qui la reçoit.
                                J'ai eu location hélas d'allez dans un étage de leucémique, mon fils croyant qu'il l'avait, en fait il a une maladie parallèle à la leucémie "Biotopénie" surtout visible en Afrique.
                                Noor

Commentaire

• Celtill !
                                  exuse

c'est bonne heure, l'occasion et non location

Noor

Commentaire

• Ok

je vous donne le numéro de téléphone du laboratoire d'histocompatibilité de Nancy, vous leur demandez de vous envoyer une brochure (il n'y en a guère plus que ce que vous venez de dire) et une feuille de consentement à renvoyer en cas d'accord.
                                    Donc voilà le numéro : 03.83.15.48.66.

Commentaire

• Petite question....
                                      Bonjour

Je m'avance peu être mais je ne pense pas que l'on fasse un prélèvement sur une femme enceinte car le stress ou autres émotions liés à cette intervention pourrait nuire à la future maman.

voili,

bises

Commentaire

• Encore ceci
                                        Merci beaucoup

pour toutes ces info.

je crois que toutes mes questions ont des reponses maitenant , merci beaucoup

bisous

Commentaire

• Encore ceci
                                          Merci beaucoup

pour toutes ces info.

je crois que toutes mes questions ont des reponses maitenant , merci beaucoup

bisous

Commentaire

• Celtill !
                                            Euh

comment ça ça fait plus souffrir le donneur que le receveur ?, je ne comprend pas cette phrase

oui le meme Celtill

bisous grand Noor

Commentaire

• Encore une question svp

ou peut on trouver l'adresse pour s'inscrire ?

Commentaire

• Encore une question svp
                                                Voili

Alors

Etablissement Français des Greffes
                                                5 rue Lacuée
                                                75012 PARIS

ou

FRANCE ADOT
                                                B.P 35
                                                75642 PARIS CEDEX 10

Ou dans n'importe quel centre de don du sang.

bizzzz

Commentaire

• Voili
                                                  Okey

merci

bisous

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2002-12

publicité

Chargement...
                                                  X