publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cuisine-santé kousmine

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Cuisine-santé kousmine

Je lance un nouveau post- L'autre commence à s'allonger.

Ce n'est pas de la cuisine tout court, c'est de la cuisine-santé, et en attendant le Forum Alternatif, c'est ici que cela doit être, non? Je vois d'ailleurs mal ce post dans le Forum Cuisine en tout cas.... Ce qui ne veut pas dire que je n'apprécie pas le Forum Cuisine - bien au contraire!

Donc, première recette - ci-dessous.

Bon appétit à toutes et surtout, Bonne Santé!

• Une citation

de Samuel Hannemann, père de l'homéopathie:

"Quand il s'agit de l'art sacré de guérir, négliger d'apprendre est un crime".

Piéris! Je serais sur le forum ce WE!

Kit

Commentaire

• Pommes de terre farcies

POMMES DE TERRE FARCIES

Prép.: 20 min. – Cuisson: 40 min.

Pour 4 personnes:

- 4 grosses pommes de terre
      - 4 oeufs
      - 200 g de fromage blanc à 20% de m.g.
      - 4 c. à s. de sésame
      - estragon, ciboulette, persil ciselés
      - 1 c.à.s. de sauce soja (*)
      - un reste de viande cuite à la vapeur douce (et éventuellement hachée)
      - sel

Lavez et essuyez les pommes de terre sans les peler. Faites les cuire entières à la vapeur douce pendant 30 min. Creusez-les délicatement avec une petite cuillère et déposez la pulpe dans une terrine. Epurez les oeufs 20 secondes à la vapeur douce. Cassez-les dans un bol, ajoutez la sauce soja et battez-les en omelette. Ajoutez à la pulpe des pommes de terre ainsi que les fines herbes ciselées. Mélangez-bien. Ajoutez le fromage blanc afin d'obtenir une farce crémeuse. Salez légèrement. Ajoutez le reste de viande hachée si vous avez choisi cette solution. Remplissez les "coques" de pommes de terre avec cette farce. Faites-les cuire 5 min à la vapeur. Servez ces pommes de terre farcies avec une salade bien assaisonnée.

Par portion:

- Calories: 341
      - Glucides: 29,5 g
      - Protides: 16 g
      - Sodium: 1262 mg
      - Lipides: 15,5 g
      - Cholestérol: 264 mg

(*) J'ajoute ce que le bouquin précise sur la sauce soja:

"L'intérêt de ce condiment est totalement méconnu. La sauce de soja est vivifiante, digestive, calmante, revitalisante et fébrifuge. Elle apporte un complément azoté aux nourritures végétariennes, ce qui en rééquilibre en grande partie la valeur biologique.

"En plus de ses protéines végétales, la sauce de soja contient aussi des vitamines et des enzymes.

"Veillez à n'acheter que les sauces soja vendues en magasin diététique et communément appelées "Tamari". Celles-ci ont fermenté et vieilli 6 mois en fûts de chêne alors que les sauces de soja du commerce courant sont souvent fermentées et travaillées aux acides, ce qui leur retire tout intérêt."

Bon appétit!

Commentaire

• Une citation
        Merci kit

J'y serai également ! Bonne idée de réserver un post pour les recettes Kousmine qui, je suis bien d'accord, n'ont pas leur place dans le forum cuisine puisqu'il s'agit ici essentiellement de réapprendre à cuisiner pour être en bonne santé !

Bonne soirée !

Commentaire

• Est-ce que

cette mode alimentaire peut se consilier avec un régime?

Commentaire

• L'assiette du chevrier

Mummmmmmmm,j'ai fait cela hier soir, simple, rapide, économique et délicieux : des invités et mon ami (140 kg !!!!! ne veut jamais faire de régime et il ne m'écoute pas....) ont a - do- ré !!!
            Après je leur ai dit que cela provenait d'une "cuisine santé" (c'est mieux que régime, non ?)... j'ai peut-être fait des émules ?
            Sympathie.

Commentaire

• Est-ce que
              Bien sûr!

Tu peux tout à fait concilier ces recettes avec un régime quel qu'il soit. Tu connais déjà le but de ton régime; tu sais ce qu'il te faut éviter. Si, dans les recettes Kousmines proposées, il y a des ingrédients que tu dois éviter, remplace-les par d'autres que tu peux te permettre.

S'il s'agit d'un régime à basses calories, l'apport calorifique de chaque recette est donné à la fin et tu peux toi-même réguler ton apport calorifique par repas.

En elle-même, la méthode Kousmine est une méthode d'alimentation santé, donc le mode de cuisson et le choix des ingrédients sont déjà super bien étudiés.

Cela m'étonnerais beaucoup que tu ne puisses adapter la méthode à un régime.

Amitiés

Kit

Commentaire

• L'assiette du chevrier
                Ah! cha46!

Tu apportes encore une fois la preuve que manger sainement n'est pas synonyme de privations et repas fades. On peut faire un bon petit repas tout en cuisinant sainement, n'est-ce pas?

Tes émules, ils vont revenir te demander des recettes ....

A

Kit - une autre "mère aux chats"

Commentaire

• L'assiette du chevrier
                  Pour copier les recettes

Ma chère Cha46, tu avais des problèmes sur l'autre post pour copier les recettes sans te farcir toute la page etc. (sorry pour le jeu de mots). Voici la solution:

Marque la recette avec la souris. Cela, tu sais le faire, n'est-ce pas? Tu mets le curseur à la première ligne et tu passes sur toute la recette pendant que tu continue d'appuyer sur le bouton gauche de la souris.

Ensuite lorsque ta recette est "marquée", tu cliques sur le bouton de droite et là il y a une fonction "copier". Tu cliques sur copier. Tu changes de fenêtre et vas dans ton document Word, ou autre, où tu veux copier ta recette et, dans ce document, tu recliques sur le bouton de droite de la souris et cliques ensuite sur la fonction "coller". Et le tour est joué!

Bon appétit!

Commentaire

• Pour copier les recettes
                    Hye

I'm so stupid girl ! thanks
                    (c'est tout ce que je sais dire in english-laugh)!

Commentaire

• Hye
                      Ma chère cha46

T'es loin d'être stupide. Et puis, faut pas parler comme cela: ton cerveau risque de t'entendre . Alors, "efface, efface" (comme la méthode Silva) et dis au contraire: "Je viens d'apprendre quelque chose, et je l'ai très bien compris, donc je suis très intelligente!".

Eh! On ne peut pas tout savoir du premier coup. Nous aussi il a fallu qu'on apprenne toutes ces petites astuces pour mieux manier l'ordi! Et il y en a encore tellement à découvrir.

A

Commentaire

• Ma chère cha46
                        Chère kit

Je plaisantais, en fait je suis une fausse modeste, je voulais placer les 3 mots que je connais en anglais ; la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale (hihihi)
                        J'ai fait abstraction de mes complexes et de mon passé (complexe aussi !!!), comme tu as pu déjà t'en apercevoir. Je te donne 3 axiomes (de moi cette fois, mais loin de me comparer à W. Shakespeare !! my God)
                        "Le bonheur est exigeant, il demande beaucoup de volonté et d'amour, on ne le voit que devant nous, dans le rétroviseur ce n'est qu'un regret..."
                        "La tendresse est un boomerang, elle nous revient si elle est bien lancée".
                        "Un bon sourire est comme un bon baîllement, il en fait sourire dix autres..."
                        Sympathies.

Commentaire

• Chère kit
                          J'ai omis de te dire un truc

pour te remercier de ton savoir-faire ""surbrillance-copier-imprimer"".
                          Pour te débarasser, sans t'en occuper, des pop up, tu peux télécharger un système dans lequel tu dois aller à chaque mise en route d'internet.
                          Après le téléchargement, puis "suivant", "suivant", "suivant"... tu fais "quitter" et "autoriser" sera inscrit en bas à droite. Le mieux c'est de cliquer la souris à droite sur cet icône "autoriser", clic droit, pour mettre (rouge) "croquer". Après cela se fera tout seul... plus de pub, tranquille !
                          www.wpostal.com/popup2.htm
                          à bientôt.

Commentaire

• Recette du jour

GIGOT FERMIER AU PISTOU

Prép.: 30 min. – Cuisson: 20 à 30 min.

Pour 4 personnes:
                            - 1 gigot d'agneau élevé naturellement sous la mère (désossé par le boucher – demandez qu'il vous donne l'os)

Pistou:
                            - 1 tête d'aïl
                            - 1 bouquet de basilic
                            - 1 ou 2 c.à s. de poudre d'amandes ou 1 c.à s. de purée d'amandes
                            - ½ c. à c. de gros sel
                            - eau chaude
                            - 4 c. à s. d'huile d'olive (facultatif)

Roulez la chair du gigot désossé autour de l'os (cela lui permet de rentrer dans votre couscoussier). Salez, piquez abondamment d'aïl et mettre en attente 30 min. Puis faire cuire à la vapeur pendant 20 à 30 min suivant la grosseur.

Pendant ce temps, faites le pistou. Faire cuire le reste de l'aïl non épluché pendant 5 min à la vapeur. Ecrasez les gousses pour extraire la pulpe. Mettez-la dans un mortier avec les feuilles de basilic, le sel et la poudre ou la purée d'amandes. Ecrasez bien jusqu'à obtention d'une sorte de pommade. Ajoutez un bon verre d'eau chaude en délayant doucement et l'huile d'olive si ce n'est pas contraire à votre régime.

Vous verrez, c'est délicieux! La chair du gigot est fondante, saignante à l'intérieur, rosée aux extrémités. Il y en a pour tous les goûts. Je conseille de servir ce gigot découpé nappé de pistou et entouré de courgettes taillées à la mandoline comme des spaghetti et cuites 5 min à la vapeur.

NB. Eviter de consommer un dessert copieux après ce plat.

Par portion (sans huile d'olive):

- Calories: 504
                            - Glucides: 3,7 g
                            - Protides: 27,5 g
                            - Sodium: 550 mg
                            - Lipides: 37,8 g
                            - Cholestérol: 156 mg

Dommage qu'on ait déjà fait les courses pour le WE!

Dites-moi, pour la recette d'hier - POMMES DE TERRES FARCIES - j'y ai pensé après avoir posté la recette (que je n'ai d'ailleurs pas encore essayée): où intervient le sésame? Et veut-elle dire de l'huile de sésame, ou des graines? Là, je flotte un peu ... Erreur dans la recette peut-être?

Commentaire

• Chère kit
                              Chère cha

Merci pour le tuyau pour les pop-ups.

Pour le bonheur: "Je suis heureuse lorsque je ne désire pas être ailleurs que dans le lieu où je suis en ce moment".

A

Commentaire

• Bonsoir kit !

Je t'ai mis un mot dans "prob de canal carpien" d'oxy...

Commentaire

• Citation

"Ce que nous n'apprenons pas par la sagesse, nous l'apprendrons par le malheur"

Baird Spalding - (La Vie des Maîtres)

Commentaire

• Bonsoir kit !
                                    Bonsoir cha!

J'y ai répondu ...

Commentaire

• Bonsoir cha!
                                      Tu vas bien vite ...

mon ordi ne suit pas... C'est un vieux Jules...
                                      Tu sais ce qu'est un "Jules"? : c'est un copain, un petit ami, un amant quoi...dans le jargon populaire... je cours sur l'autre post,je n'arrête pas...

Commentaire

• Chère cha
                                        Et lorsque je ne pense pas

être avec une autre personne que la personne avec qui je suis en ce moment... hihihi

Commentaire

• Citation
                                          Les malheurs

rendent sages aussi...
                                          Où est Pieris ?
                                          je dois m'en aller, je reviens après 22 h. Bonne soirée.
                                          Cha.

Commentaire

• Tu vas bien vite ...
                                            Ouiiiiiiiiiiii ........

Je sais ce que c'est! J'habite en Norvège, mais je suis francaise. Jules, cela vient peut-être du vieux film "Jules et Jim", non?

Commentaire

• Ouiiiiiiiiiiii ........
                                              Je pense que cela date

de bien avant Jules et Jim (1961) car on disait à cela quand j'étais petite, et c'était vieillot voire ringard (maintenant Jules est un prénom qui revient à la mode) Cela ne viendrait-il pas de "casque d'or" ? avec Simone Signoret et Serge Reggiani .
                                              Ou du temps des javas ? Il y avait une chanson vieille très vieille qui s'appelait "la bague à Jules", si vieille que je ne sais pas un bout de refrain...
                                              Et les jules n'étaient-ils pas avec des "poules" en ce temps-là ? L'origine de "la poule ?

Commentaire

• Recette du jour 15 décembre

...ou plutôt pour demain, car tout le monde a déjà déjeuné ... alors:

SALADE D'HIVER

Prép.: 25 min

Pour 4 personnes:
                                                - 5 navets
                                                - 200 g de champignons de Paris
                                                - 200 g de haricots blancs trempés la veille et cuits le jour même 30 min à la vapeur
                                                - 2 pommes Granny Smith
                                                - une quinzaine de noix

Sauce:
                                                - 6 à 8 c. à. s. d'huile d'olive ou de sésame
                                                - 4 c. à. s. d'eau
                                                - 2 c. à. s. de germe de blé en paillettes
                                                - 2 c. à. s. de sauce soja (tamari)
                                                - 1 c. à. s. de fromage blanc à 20% de m.g.
                                                - 1 c. à. s. rase de moutarde au citron diététique (sans antioxydants)
                                                - 1 c. à. c. de vinaigre de cidre
                                                - 1 c. à. c. de jus de citron
                                                - estragon ciselé ou aïl passé 2 min à la vapeur, ou échalotte selon le goût de chacun

Coupez les navets en fines lamelles et les pommes en petits dés. Hachez grossièrement les noix. Retirez le pied sableux des champignons. Lavez-les rapidement sous l'eau courante. Emincez-les et citronnez-les tout de suite.

Préparez la sauce: Mélangez le vinaigre, le reste du jus de citron, l'eau et les germes de blé. Ajoutez la moutarde, le tamari, le fromage blanc, l'huile puis le condiment choisi.

Dans un saladier, mettez tous les légumes, y compris haricots blancs, les pommes et les noix. Ajoutez la sauce et mélangez bien.

Les amateurs peuvent ajouter des algues, telles que les "nori" qu'il suffit de couper en petits carrés.

Tous les crustacés et poissons à chair ferme (comme la lotte) accompagnent très bien ce type de salade.

Par portion:

- Calories: 648
                                                - Glucides: 38,3 g
                                                - Protides: 16,2 g
                                                - Sodium: 653 mg
                                                - Lipides: 47,8g
                                                - Cholestérol: néant

Voilà! Bon appétit et bon lundi!

Commentaire

• Recette du jour 15 décembre
                                                  Oula

...648 calories par portion???
                                                  c pas pour moi alors...

snif snif

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2002-12

publicité

Chargement...
                                                  X

publicité