publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Psychothérapeute-->besoin d'infos

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Psychothérapeute-->besoin d'infos

Bonjour à tous,
    depuis 5 ans je vis une succession d'échecs personnels; des événements graves, et d'autres qui paraissent nettement plus anodins mais qui m'atteignent au plus profond, comme le dernier en date, une rupture amoureuse il y a 4jours. J'ai la sensation de me noyer.
    Plusieurs personnes m'ont conseillé d'aller voir un psychothérapeute pour me sortir de ce gouffre, je ne sais pas encore si je vais sauter le pas car comme beaucoup de gens, je suis réticente et j'ai tendance à me dire qu'il faut avoir subi des chocs autrement plus durs que ce que j'ai vécu pour avoir recours à ce type de thérapie. En tous les cas, je suis assez ignorante sur le sujet, alors quelqu'un peut-il me dire ce que fait exactement le psychothérapeute? Les différences avec les autres praticiens "psy"?
    Merci par avance de vos renseignements Vero

• Courage!!!!!!!

il n'y a pas de honte à une certaine période de sa vie à avoir besoin d'une aide, d'une personne neutre à qui on peut se confier;çà n'a rien à voir avec une maladie mentale,on se sent mal dans sa peau,c'est tout;si tu laisses évoluer trop longtemps,tu peux alors aller vers la dépression;un psychiatre est un médecin,donc remboursé, qui soigne différents problèmes mentaux,dont les dépressions; il peut faire une psychothérapie et soigner avec des médicaments.
    Un ou une psychologue est quelqu'un qui a fait des études de psychologie,n'est pas médecin et qui peut faire une psychothérapie,discuter avec toi de tes problèmes, te conseiller mais ne te donnera pas de médicaments;c'est plus adapté à ton cas je crois;le problème c'est que les consultations ne sont pas remboursées!
    Dans les villes où il y a un hopital psychiatrique,il y a des centres médico- psychologiques ou CMP où on trouve des psychiatre mais aussi des psychologues GRATUITS.
    Enfin il y a des psychalalystes,dont je ne connais pas la formation et qui font des analyses(tu sais la fameuse image de la personne étendue sur un divan avec le psychanalyste qui l'écoute!)
    Ces analyses durent plusieurs années et coûtent très cher mais je ne t'en dirai pas plus car je n'y connais rien.
    Voilà un petit résumé de ce que je sais,j'espère que çà t'aidera.

Commentaire

• En théraphie depuis 6 mois

J'ai 30 ans 2 enfants, et a priori tous pour être bien.Mais il y a un an j'ai déclaré des crises de spasmophilie.Aprés mainte visite chez le médecin.Il m'a conseiller la thérapie.Je suis donc aller voir une psychothérapeute.Au début, je me suis demandé ce que j'allais bien pouvoir lui raconté!!! Et bien j'ai trouvée, je suis restée stupéfaite par le nombre de petites choses qui pourrisent la vie...a ce jour je ne fais plus de spasmo, et même si tous n'est pas réglé, le fait de parler à qq'un qui ne me juge pas et qui me fait reprendre confiance en moi, me soigne.

Courage.Tu est la seule à savoir ce qui est bien pour toi.

Commentaire

• Courage!!!!!!!
        J'ajoute

que les psychothérapeutes et psychanalystes n'ont pas besoin de diplome reconnu, donc attention aux charlatans. Bcp de psychiatres pratiquent aussi les thérapies, ainsi que les psychologues. Y aller une fois, pour voir, ne t'engage à rien. Le psy ne juge pas si ton probleme est "grave" ou pas. Tu es en souffrance psychologique et si tu ressens le besoin de te faire aider, vas-y. Bien entendu ça ne resoudra pas tous tes pbmes en un coup de baguette magique, mais ça peut t'apporter beaucoup et ca te permettra de travailler sur toi, sur ces fameux échecs.
        Bon courage

Commentaire

• J'ajoute
          Tu sais lila...

Il y a aussi de très mauvais psy diplômés...
          en particulier des psychiâtres qui sont médecins à la base et formés à traiter les pathologies mentales... ils n'ont aucune formation à la psychothérapie mais le font quand même parce que ça rapporte... et que les gens vont voir sous prétexte qu'ils sont remboursés par la sécu...

le mieux reste quand même le psychologue ou le psychothérapeute... qui se sont formés à aider les gens... de , il faut quand même savoir que bcp de psychothérapeutes sont formés à des techniques non-reconnues mais néanmoins efficaces et profondéments respecteuses de l'humain...
          Un psychothérapeute ne s'installe quand même pas comme ça, les doigts dans le nez hein !

sinon, je suis ok avec le reste... si elle est mal, elle a tout intérêt à se faire aider !
          Car les echecs si ils se reproduisent, c'est sans doute qu'ils ont qqcose à te faire comprendre...

bisou les filles !!!

Commentaire

• Merci à toutes

de vos infos et surtout des mots d'encouragement qui les accompagnent. A moi maintenant d'entreprendre une démarche, quelle qu'elle soit.
            Encore merci
            Vero

Commentaire

• Debrouille

Je te conseille un psychologue ou un psychiatre car eux ils ont reçu une formation assermentée : 11 ans pour le psychiatre, 5 ans pour le psychologue clinicien. Cependant, le psychiatre est davantage forme aux maladies mentales et n'a généralement pas de formation en psychothérapie. De plus, tu prends le risque qu'il ne te donne que des medicaments qui ne resolvent en rien le probleme si ce n'est te faire oublier, c'est un addictif comme la cigarette qui ne t'aide pas à affronter les problèmes par toi-même.
              Le psychologue n'est pas forcement psychotherapeute mais lorsqu'il est les deux c'est qu'en plus de sa formation de psychologue clinicien ( ou il a appris toutes les bases de l'entretien, de l'écoute, ou il a fait des tas de stages etc.), s'il est sérieux il a fait une formation en psychotherapie ou a des bases suffisantes par ses etudes : analyse, therapie familiale etc. L'avantage d'un psychologue c'est qu'il t'écoute, il est là pour cela, il ne t'interrompera pas pour parler de sa vie. Il aura une neutralité bienveillante.
              Le psychanalyse quant à lui n'a pas reçu de diplome a proprement parlé mais, s'il est sérieux, il faut se reseigner pour cela auprès des associations de psychanalyse, il a suivi une formation auprès de psychanalystes déjà confirmés. La plupart des psychanalyses sont déjà des psychologues, psychiatres, philosophes etc. Et il faut savoir que les psychothérapies pratiquées par les psychologues ou psychiatres sont tres souvent empreintes de l'analyse mais ss le cadre peut etre parfois un peu rigide.
              En résumé, vu ce que tu me racontes, je te conseillerai plutot un psychologue. tu peux en changer si tu veux parce qu'il faut que tu es confiance en lui c'est un rapport de personnalité à personnalite. Inconvenient, pas de remboursement par la secu.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2002-12

publicité

Chargement...
              X

publicité