publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A koi sert un frottis?

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• A koi sert un frottis?

salut les filles !

j'aurais aimée savoir quelle maladie le frottis set a detecter??

les mycoses?? voir si on a une anomalie ?? eclairée moi

Titi

• Le frottis

sert surtout à dépister des anomalies des cellules du col de l'utérus annonçant le developpement d'un cancer. Ce dépistage précoce permet de traiter de façon facile et efficace les dysplasies et évitent leur transformation en cancer.
    Les mycoses se dépistent par un prélèvement vaginal. La technique n'est pas tout à fait identique à celle du frottis.
    Voilà!

Commentaire

• Le frottis
      Mais

comment savoir alors si il ma fait cet examen ??

je ne pense pas qu'il mets fait qu'un frottis???
      les gynecos font que des frottis ou alors ils en profitnet pour faire d'autres exam???

titi

Commentaire

• Mais
        Demande lui!

en général, s'il y a des signes d'infection, on ne peut pas faire de frottis car l'inflammation due à l'infection gène l'interprétation du frottis.
        Donc si tu avais une mycose ou autre, le gynéco a seulement fait des prélèvements. Sinon, c'est un frottis.
        Voilà!

Commentaire

• Demande lui!
          Caro ? tu es sûre de cela ?

Excuse-moi, jusqu'à présent j'ai toujours trouvé tes messages trés véridiques et ne suis jamais intervenue après toi !
          J'ai eu plusieurs frottis pour détecter autre chose qu'un cancer ! Une mycose à candida a été découverte au décours d'un examen-frottis (qui ne fait absolument pas mal !)
          Par contre quand j'ai un cancer du sein on m'a fait des prélèvements (douloureux ) pour rechercher des cellules cancéreuses.
          De plus si tu dis à qq1 qu'on lui fait un frottis pour rechercher un cancer...panique à bord !!! Non ?
          Chamicalement.

Commentaire

• Caro ? tu es sûre de cela ?
            Ne confonds pas...

... frottis et prelevement!!

Le frottis, c'est le test Pap, qui recherche la presence de cellules cancereuses ou pre-cancereuses. On "recolte" des cellules vaginales, cervicales et endometriales si je me souviens bien. Panique a bord peut-etre, mais c'est le seul test qui permet de detecter le cancer du col de l'uterus, car lorsqu'il presente des symptomes il est generalement trop tard. Et il n'y a pas d'age pour avoir un frottis , j'ai deja eu une patiente chez qui on avait detecte un cancer (pas du pre-cancereux, mais bien un cancer) alors qu'elle avait 17 ans!! Pourquoi? Pcq beaucoup de cancers sont lies au virus du papillome humain, une MST hyper-commune et insidieuse... et qui s'attrappe aussi autrement que lors d'une relation sexuelle.

Pour les mycoses, on fait un prelevement vaginal uniquement. Voila

C'est drole que tu dises que le frottis est douloureux, j'en ai passe plusieurs et aucun n'a ete douloureux, a peine un chatouillement

Commentaire

• Ne confonds pas...
              Question

c'est quoi cette MST dont tu parles ? Et ça veut dire quoi qu'on peut l'attraper "autrement que lors d'une relation sexuelle" ? J'avoue ça m'inquiète !

Commentaire

• Caro ? tu es sûre de cela ?
                Oui je suis sûre!

En fait, je n'aurai pas dû rentrer autant dans les détaills, car il ne s'agit en fait que d'une question de "technique" de prélèvement, pour la patiente, la position est la même!!
                Le frottis sert en effet à chercher un début de cancer, ça n'a rien de paniquant!
                C'est comme la mammographie ou la radio du poumon!! Avec l'énorme avantage que la detection de cellules anormales est très très précoce (bien avant le stade de cancer proprement dit) et donc très facilement soignable.
                La mycose est détectée en principe par un simple prélèvement vaginal. Bon pour simplifier: le frottis: on "gratte" avec une brosse le col et ça ramène des cellules, le prélèvement, on met juste une sorte de grand coton-tige dans le vagin et ça ramène des microbes!
                Le frottis est un peu sensible (on sent quand le gynéco "gratte") mais indolore, le prélèvement est tout à fait indolore.
                Ce que tu as eu, je ne vois pas très bien, ça devait être une biopsie à la pince mais je ne savais pas que c'était si douloureux.

Et pour les autres qui liront ce message, une biopsie à la pince ne se fait pas dans les consultations de routine, donc pas d'excuse pour ne pas aller faire de frottis!

Commentaire

• Ne confonds pas...
                  C'est juste l'inverse que j'ai dit...saskia

le frottis est indolore, et comme il est expliqu' ci-dessus, ce que j'appelle un prélèvement était en fait une BIOPSIE... à pinces ...ou à ciseaux si je me souviens bien, c'étaient des ciseaux !

Commentaire

• Oui je suis sûre!
                    Exact !

Ce que j'appelais prélèvement est en réalité une biopsie.Merci Caro.

Commentaire

• Question
                      Hpv

l'infection par le HPV (human papilloma virus) est sexuellement transmissible uniquement (me semble-t-il) et est une cause de cancer du col.
                      Mais il y a plein de femmes qui sont porteuses et qui ne feront jamais de cancer...
                      Ne t'inquiète pas à ce sujet.

Commentaire

• Un frottis tous les combien???

je profite de la discussion pour poser ma question:
                        on doit en faire un tous les ans? tous les 2 ans?
                        Je dois faire renouveler ma pilule, et je pensais le faire faire par ma gynéco que j'ai pas vu depuis un an; ça ne me manque pas, mais bon...

Merci d'éclairer ma lanterne

Commentaire

• Un frottis tous les combien???
                          Alors

un frottis à la première consult (selon les recommandations, "le plus tôt possible après le premier rapport sexuel") puis 1 an après puis en théorie tous les 2-3 ans mais en pratique, tous les ans.

Commentaire

• Alors
                            Merci

Commentaire

• Hpv
                              Pour caro021

Merci

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2002-12

publicité

Chargement...