publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

♥♥ vive l'hypnose ♥♥

Réduire

publicité

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ♥♥ vive l'hypnose ♥♥



    L'hypnose que je connais et que je pratique est l'hypnose éricksonienne (de Milton Erickson, psychothérapeute américain, 1901-1980).

    L'hypnothérapie n'a rien à voir avec les spectacles à la télé où on hypnotise des gens et où on leur fait faire des choses ridicules pour faire rire le public. A mon avis, ce genre de stupidités ne devrait même pas être permis. L'hypnose est trop sérieuse pour lui faire ce genre de publicité négative.

    En hypnothérapie, on met le client en transe, c'est-à-dire dans un état de conscience autre que l'état d'éveil. Ce n'est pas un sommeil comme le sommeil ordinaire, c'est un état qui permet à l'hypnothérapeute "d'endormir" ou de "distraire" le conscient pour pouvoir s'adresser directement au subconscient de la personne qui, lui, est toujours éveillé. La mise en transe (aussi appelée induction) est en général assez rapide. Il y a plusieurs formes d'induction sur lesquelles je ne m'étendrai pas. La plupart des gens peuvent être hypnotisés très rapidement. Il y a un petit pourcentage de personnes qui ne peuvent pas être hypnotisées chaque fois et très peu de personnes qui ne peuvent jamais être hypnotisées. (J'ai entendu dire qu'on ne peut pas hypnotiser les bègues, mais je n'ai aucune expérience personnelle de travail avec des bègues en hypnose). Certaines personnes vont très profondément en transe, d'autres plus superficiellement, et cela varie aussi de séance à séance.

    Le thérapeute a eu au moins une conversation avec son client avant la séance pour prendre connaissance de son problème. Pendant la séance, le thérapeute parle au client sous forme de métaphores qu'il a préparées à l'avance en fonction du problème. Pourquoi métaphores? Parce que c'est le langage du subconscient par excellence. Si on propose des solutions directes (par exemple: "Tu ne fumes plus. Tu n'as plus envie de fumer. Tu n'auras plus du tout et plus jamais envie de fumer"), ça ne marchera pas du tout car le subconscient va s'insurger et résister à la suggestion. Par contre, on parle du problème et on propose des solutions sous forme de métaphore (par exemple au lieu de parler directement des bronches, on parle d'une cheminée qui s'encrasse et qui a envie de laisser rentrer l'air frais dans la maison au lieu de toujours être emplie de fumée et de suffoquer). A ce moment-là, le subconscient va être beaucoup plus ouvert à la suggestion et va mettre en place ce qui est nécessaire à la résolution du problème, c'est à dire, dans ce cas-ci, il va réagir lorsque les bronches vont se remplir de fumée et le désir de la personne deviendra petit à petit d'aspirer de l'air frais et non de fumer. Ce n'est jamais exactement aussi simple que ça, mais ce n'est guère plus compliqué non plus. Parfois, le problème est bien ancré et plusieurs séances sont nécessaires.

    Le thérapeute suit tous les mouvements et réactions du client pendant toute la séance et une séance ne se passe jamais dans l'obscurité. Le client n'a pas besoin d'être allongé. Il peut très bien être assis tout le temps. S'il n'est pas allé très profondément en transe, il se souviendra de ce qui a été dit par le thérapeute, mais la séance sera moins efficace. Dans certains cas, le thérapeute proposera au client un enregistrement de ce qui s'est passé pendant la séance, surtout s'il s'agit de séance de régression (retour à l'enfance ou à la vie intra-utérine).

    Il n'y a aucun danger de ne pas sortir de transe. C'est impossible. Même en auto-hypnose que, par définition, on pratique tout seul.

    On ne peut pas changer la personnalité d'une personne avec l'hypnose. Les situations comiques que l'on voit à la télé sont très temporaires et ne sont pas soutenables à long terme. L'hypnose n'est pas l'équivalent d'un lavage de cerveau, loin de là, et il est impossible de modifier les principes moraux d'un client.

    L'hypnose est efficace dans de très nombreux cas. Elle permet sans grandes difficultés d'éliminer la douleur, le stress et les appréhensions de certaines situations, de modifier les schémas de comportements négatifs. Avec l'hypnose, on peut aider une personne à se guérir de maladies même graves, parallèlement à d'autres thérapies conventionnelles. On peut retrouver la cause de certains problèmes (phobies, angoisses, problèmes sexuels, etc.) et permettre au client d'y poser un regard neuf et donc de changer sa perception et éliminer le problème. Des paralysies sans cause médicalement décelable ont aussi été résolues par hypnose. Maigrir, arrêter de fumer, etc ... et j'en passe.

    Voilà, en gros, pour l'hypnose. C'est un outil que le thérapeute apprend à manier, de la même manière que le chirurgien apprend à manier un bistouri sans couper où il ne faut pas, ou que les médecins et infirmiers apprennent à manier la bombe au cobalt sans irradier ce qui doit rester intact.

    Il y a de nombreux sites sur l'Internet. Cherchez et vous trouverez. Sachez quand même qu'il existe de nombreuses formes d'hypnothérapies et qu'elles opèrent parfois très différemment. Je ne connais que l'hypnose ericksonienne et c'est ce que j'ai essayé de décrire ici.

    Si quelqu'un connait d'autres méthodes, ce serait bien d'écrire quelque chose dessus pour étoffer ce post.

    Merci d'avance!

    Kit

  • Formidable travail



    aujourd'hui tu ns offre un feu d'artifices de vives ! époustouflant!

    tu sais kit je me permets de te dire que moi même j'ai voulu un jour être soignée par hypnose ( pour les prob de mycoses quime gâchaient la vie et puisqu'on en arrivait à me dire que c'est moi qui me déclenchait les crises !!! bien sûr quand on sait pas soigner , on met tout sur le compte des nerfs ou de la psychologie ) et mon docteur n'était pas du tout contre puisqu'il m'aurait assistée aux séances, mais et je dis bien mais nous ne l'avons pas fait car mon docteur m'a parlé de la dépendance qu'entrainait l'hypnose, à savoir qu'ensuite l'hypnotiseur tenait la place principale dans le problème et qu'au bout ducompte on risquait de régler le prob pour un temps, oui mais pas définitivement!
    et toi qu'en penses-tu ???

    Commentaire


    • Formidable travail
      Salut lila



      Eh bien il aurait dû t'en dire plus ce docteur au lieu de lancer des affirmations sans fondement. Ce serait intéressant de savoir d'où il tient ceci.

      Je suppose que ce n'est pas lui l'hypnotiseur puisque tu dis qu'il t'aurait "assistée aux séances" (qu'est ce que tu veux dire, au juste?)

      Et si ce n'est par lui l'hypnotiseur, qu'est-ce qui lui permet de dire "qu'ensuite l'hypnotiseur tenait la place principale dans le problème"? Je n'ai jamais entendu ceci, et je n'en ai pas vu de dépendance non plus dans l'hypnothérapie. Comment l'hypnotiseur peut-il tenir la place principale dans un problème qu'il est censé t'aider à éliminer? Ou bien est-ce qu'il entretient le problème au contraire? Je ne comprends vraiment pas ce raisonnement.

      De plus, si, comme tu dis "on risque de régler le problème pour un temps, mais pas définitivement", c'est que le travail est mal fait. Donc à mon avis, ce docteur dont tu parles se basait sur l'expérience d'un mauvais hypnothérapeute.

      Voilà ce que j'en pense et que je peux te répondre.

      Bonne journée Lila!

      Kit

      Commentaire


      • Coucou kit !!



        Moi aussi je peux en faire pour oublier mon enfance et l'inceste dont j'ai été la victime ??
        Si c'est bien pour moi c'est fabuleux, jamais plus je ne souffrirais ??
        Pourquoi mon Psy ne m'a pas orienté vers cette forme de thérapie ??

        Bisous de Beso

        Commentaire


        • Coucou kit !!
          Salut beso!!!



          Je viens de voir ton autre post aussi ... je suis en ligne pour un court moment.

          L'hypnose n'est pas faite pour oublier, c'est à dire anesthésier le conscient, prétendre que rien ne s'est jamais passé et laisser le subconscient assumer tous les problèmes tout seul (car même si on "oublie" les problèmes sont toujours présents tant qu'ils ne sont pas résolus).

          C'est fait pour mettre les choses au clair justement entre le subconscient et le conscient, pour faire remonter des choses au niveau du conscient, les regarder en face, vaincre ses peurs et apprendre à mieux gérer sa vie.

          Il ne s'agit jamais d'oublier. Il s'agit de dépasser le problème et apprendre à vivre pleinement, ce que l'hypnose (entre autres formes de thérapies) peut t'aider à faire.

          Je ne sais pas pourquoi ton psy ne t'a pas orientée vers cette forme de thérapie. Peut-être la connait-il mal ou pas du tout, ou il n'y croit pas ou il pense que tu n'en as pas besoin. Demande-lui. Tu verras bien la réponse.

          Bisous et bonne journée!

          Kit

          Commentaire


          • Salut beso!!!
            Merci kit !!



            je vais dés la semaine prochaine poser la question à mon Psy, tu m'as bien expliqué les choses, j'ai compris et merci encore !!

            Bisous de beso

            Commentaire


            • Super kit !!!
              De quelles dérives



              veux-tu parler LaFourmi ?
              la perte de la volonté, de l'identité ?
              les risques de troubles ?
              une évolution dangereuse ?
              la manipulation du subconscient ?
              Kit a bien expliqué que non ; et ce n'est pas un numéro de cirque mais une thérapeutique faite par des médecins spécialisés et qui dit "spéicalisés" dit "compétents et sûrs" ...à moins que tu voulais dire autre chose ?

              Commentaire


              • Super kit !!!



                merci à toi (je me répète mais c au cas où tu n'aurais pas vu mon message ds le post "vive la kiné..." ! (je t'y parle un peu du shiatsu)

                gros bisous !

                myna.

                Commentaire


                • Super kit !!!
                  Je t'ai répondu sur le shiatsu dans le post vive la kiné



                  T'as pas vu? J'attends que tu m'expliques

                  Commentaire


                  • Super kit !!!
                    Je t'ai répondu sur le shiatsu dans le post vive la kiné



                    T'as pas vu? J'attends que tu m'expliques

                    Commentaire


                    • Salut lila
                      Oui je comprends



                      mais j'ai confiance dans ce doc, il voulait m'assister certainement pour profiter d'une expérience , il ne me l'a pas dit clairement, ou alors effectivement il n'a pas eu de bons retours par des patients, je ne sais pas nous n'en n'avons jamais reparlés !

                      et puis comme j'ai réglé mon prob seule ( enfin grace à mes recherches sur le net ! ) à propos des mycoses , la question ne se pose plus!
                      mais bon j'ai ton avis qui m'est précieux, je te remercie de nous éclairer ainsi !
                      bizzzzzzzz et bonne soirée

                      et peut être à bcp plus tard !! lol

                      Commentaire


                      • Je t'ai répondu sur le shiatsu dans le post vive la kiné
                        Kit j'ai tout compris !!!



                        je me suis plantée !! je t'ai répondu ds le post "comment soigner les phobies" et non ds le post "vive la kiné" comme je te l'ai dit tt à l'heure ... voilà tout est clair à présent lol !

                        Commentaire


                        • Je t'ai répondu sur le shiatsu dans le post vive la kiné
                          Et ...



                          mille excuses !!

                          bises.myna.

                          Commentaire


                          • Ce que tu nous apprend est trés intéressant mais...



                            tu ne dis pas l'essentiel : où s'adresser et surtout à quels tarifs, reponds à ces questions autrement, on sera en droit de croire que tu fais de la pub (pour ta profession peut-être ?).
                            Merci de tes réponses.

                            Commentaire


                            • Ce que tu nous apprend est trés intéressant mais...
                              De la pub????



                              Je croyais qu'on faisait de l'information! Je mets un post pour informer. Je ne peux informer que sur les sujets que je connais, bien entendu. Alors, si c'est cela la pub, et bien soit!!! Mais ... c'est TA définition. Et tu es en droit de croire tout ce que tu veux.

                              D'après toi, je passe à côté de l'essentiel? Mais c'est cela l'essentiel: toute cette information qu'un professionnel ne prendra pas le temps de te donner au téléphone ou qu'il te faudra aller toi-même chercher sur Internet si tu as le temps.

                              Et c'est tellement désintéressé, tu vois, que je n'habite même pas en France. Alors je n'ai pratiquement pas d'adresses à te donner, et encore moins les tarifs.

                              Alors, j'espère que tu te sens aussi EN DROIT d'ajouter constructivement à ce post en allant, par exemple, demander les tarifs - ce qu'on te donnera bien volontiers en 2 secondes au téléphone!

                              Très bonne nouvelle année, Christa!

                              Kit

                              Commentaire


                              • De la pub????
                                Tiens christa ...



                                Voilà 3 adresses que je suis allée chercher sur un autre post: ce que tu aurais pu faire toi-même en faisant une recherche sur "hypnose":

                                Voilà des adresses que l'on m'a donnée mais je n'ai pas encore testé :

                                Institut français d'hypnose 22 rue rambuteau 75003 Paris

                                Société française d'hypnose 90 rue des archives
                                75003 Paris tél 01.48.04.92.96

                                Institut français d'hypnose éricksonnienne 162 bd de grenelle 75015 Paris tél:01.41.06.00.00

                                Ca te va? OU c'est de la pub pour ces Instituts????

                                Commentaire


                                • Ce que tu nous apprend est trés intéressant mais...
                                  Tout de même



                                  tu exagères christa! kit a fait un travail formidable et désinteressé ! si tu venais souvent sur ce forum tu verrais qu'elle prend bcp de son temps pour répondre à toutes, toujours des infos ou des témoignages de soutien!

                                  alors si tu as encore des remarques du même
                                  " genre" en disant fais comme ceci ou cela , tu ne vas pas être comprise ici, où la bienveillance règne !

                                  ne donnes pas d'ordre , SVP!
                                  tu formules une demande simplement , c'est possible!

                                  et ce que tu prends pour de la pub , eh bien crois moi , t'as rien compris, c'est qu'elle ns fait partager sa passion tout simplement!

                                  voilà ce que moi j'avais à dire sur ton post peu sympa mais heureusement tu reconnais quand même dans le titre que tu as appris des choses interessantes, donc le but de kit est atteint!

                                  Commentaire


                                  • Ho la la !! pas sympa la christa !!



                                    Si ça ne vous convient pas vous pouvez toujours aller voir un professionnel mais je ne pense pas que vous aurez autant d'informations, Kit n'était pas obligée de vous répondre, et puis c'est bénévole ce qu'elle fait, d'ailleurs si vous êtes venue sur ce forum c'est que vous n'avez pas eu de réponses par un pro !!!

                                    Je ne vous souhaite pas une bonne année vous allez croire que c'est par profit ou pour la pub !!!

                                    beso

                                    Commentaire


                                    • Ce que tu nous apprend est trés intéressant mais...
                                      La publicité est payante



                                      Notre forum (enfin je veux dire le forum santé qu'une bonne petite équipe, sympathique comme tout, s'applique à alimenter de façon harmonieuse et intéressante, est gratuit, comme la gentillesse et l'amitié.
                                      Nous ne faisons ni pub, ni réclame, ni propagande, ni rabattage...juste des transmissions de messages utiles.
                                      Ouvert aux personnes dans l'embarras.
                                      Fermé aux critiques.

                                      Commentaire


                                      • La publicité est payante
                                        Petite information supplémentaire



                                        pour remonter le post parce que l'info est gratuite (du latin gratuitus), gratis, gratos, gracieuse (du latin gratiosus)
                                        et...Gracias...Grazie :---- petite question : la racine de gratuite est-elle la même que celle de merci...dans d'autres langues ?

                                        Commentaire


                                        • Petite information supplémentaire
                                          Bien sûr - même racine ...



                                          ... même tronc, même feuillage, fruits différents

                                          Et "rendre grâces" en francais vient aussi de là - alors que "merci" vient du latin "merces, mercedes" qui veut dire "prix, récompense". En espagnol, c'est devenu "compassion" (Notre Dame de la Merci) ou le prénom "Mercedes" et en anglais "Have mercy" (aie pitié de moi) ou l'adjectif "merciful" (= compatissant).

                                          Etymologie de bon matin en cette nouvelle année Chamicale???





                                          Commentaire


                                          • Salut kit



                                            c'est moi qui avait mis ces adresses sur un post où quelqu'un cherchait une adresse sur Paris je crois; comme tu l'as dit il suffisait de rechercher
                                            pour retrouver les renseignements; j'avais même donné le tarif de la séance: j'avais eu 3 séances à 300 francs la séance; j'ai été traitée pour dépression.J'avais tout eu: très nombreuses séances de psychothérapie, hospitalisations multiples, électrochocs (plusieurs fois).J'ai vu une émission à la télé qui disait qu'on pouvait soigner la dépression par l'hypnose et j'en ai parlé à ma psychiatre qui m'a dit" pourquoi pas!".Dés la première séance je me suis sentie mieux;pendant 3/4 d'heure j'ai discuté de mes problèmes puis j'ai eu la séance d'hypnose pendant 3/4 d'heure et ceci à chaque séance.La psychologue qui me faisait ces séances m'avait dit qu'il m'en faudrait 3 ou 4 et 3 séances ont suffit.Actuellement si je sens une baisse de moral je refais une séance mais je ne me sens pas du tout dépendante, au contraire je revis normalement.
                                            Voilà, je te suis reconnaissante d'avoir donné toutes tes explications. Peut être va-t'on me dire à moi aussi que j'ai fait de la pub en donnant ces adresses, mais c'est parce que j'habite dans le sud de la France et que la personne qui recherchait une adresse était de Paris.

                                            Commentaire


                                            • Salut kit
                                              Ma chère mumuse



                                              Tu oses faire de la pub???

                                              Non, je plaisante...! Si pub il y avait, on en ferait toutes sur ce forum. Pub pour telle pilule, pub pour tel CHU, pub pour telle Fleur de Bach etc... Alors des réflexions comme celes de dessous, cela ne fait ni chaud ni froid et ne représente que la personalité de celle qui les lance.

                                              Ceci dit, merci de tes précisions. J'espère que beaucoup d'autres viendront parler de leur expérience en hypnothérapie ... positive ou négative.

                                              J'espère que ta dépression t'a définitivement dit good bye!!!

                                              Commentaire


                                              • Salut kit



                                                je suis trés interressé pas tout ce que tu as ecri sur l hypnose et j y ai deja pensé pour maigrir c l ideal pour moi ce serai de me degouter du sucré et de controler mes pulsions .mais je vais peut etre te faire rire mais j ai une grosse crainte car a moment donner on parlait de viol sous hynoptise je sais qu il ne faut pas croire toutes ses betises mais ca donne a reflechir .peut etre a t on la possibilité d y aller accompagné meme et surtout pendand la sceance .j habite a montpellier et j ai lu sur cette discution une fille du sud de la france qui je crois connait un bon therapeute sur montpellier .et puis tant que j y suis j aimerai savoir si la secu rembourse .merci pour toutes ces informations .a

                                                Commentaire


                                                • Salut kit
                                                  Salut catinou



                                                  Il est certain que tu peux te faire accompagner et exiger d'avoir qq1 auprès de toi. Pour la méthode que je pratique, il n'y a aucun inconvénient à la présence d'une autre personne si elle se tient bien tranquille pendant la séance.

                                                  Mais tu sais, des viols sous hypnose, ce n'est pas plus fréquent que les abus que certains médecins ou psychiatres se permettent sur leurs patients. Il y a des véreux dans toutes les professions et il ne faudrait pas que ces véreux salissent TOUTE la profession.

                                                  Il s'agit de trouver qq1 qui peut te donner des infos éclairées sur la réputation de l'hypnothérapeute que tu désires consulter. Demande jusqu'à ce que tu sois satisfaite.

                                                  Bisous

                                                  Kit

                                                  Commentaire

                                                  Publicité

                                                  publicité

                                                  Chargement...
                                                  X

                                                  publicité