publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Retour de l'hopital.

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Retour de l'hopital.

Ca y est, mon ex a accepté l'opération.Le rendez vous est pour le 27 janvier.J'espère ne pas faire d'erreur car l'opération est lourde: ouverture d'une oreille à l'autre, trachéo, gastrectomie, 3 semaines d'hosto, puis maison de repos et chimio.Ce n'est pas gagné d'avance, car il peut très bien faire marche arrière au dernier moment.
    Le chirurgien a bien mis l'accent sur l'importance de cette opération.S'il refusait il ne pourrait plus jamais parler ni manger normalement.
    Naturellement il est mort de peur, et je le serais aussi à sa place.
    Au fait, ils veulent lui arracher toutes ses dents, est ce normal?? Il a refusé et c'est noté dans son dossier médical.
    Merci beaucoup à vous toutes qui m'écoutez.

• Oui je t'écoute arabicane

Juste que tu aurais dû remonter ton post d'hier pour celles qui ne connaissent pas le contexte...
    Tu aurais juste ajouté ce texte en dessous, en guise de réponse, cela aurait fait tout remonter, questions et réponses. Et tu aurais peut-être plus de témoignages : là on navigue un peu dans le vide.On ne sait pas son âge, son vécu, sa consultation, les résultats, etc.
    C'est pour cela que tu n'as pas encore de réponse.
    Ton ami peut-il refuser qu'on lui arrache les dents et être opéré quand-même ? Je pense qu'il s'agit plutôt d'une précaution à prendre au cas où une dent ou plusieurs s'abimeraient pdt le traitement. Là on ne peut plus les soigner ni les arracher (la cicatrisation ne se fera plus et les risques d'infection augmentent : voir chimio dans le STOP CANCER DU SEIN.
    Bon courage, il en faudra, mais bon seul le résultat compte. Meilleures pensées positives à toi et ton ami.

Commentaire

• Oui je t'écoute arabicane
      Je ne suis pas très

pour l'utilisation des posts.L'habitude viendra, à force.
      J'ai compris pour les dents, et je ne comprend pas que le médecin ne l'ait pas dit.
      Quant à mon ex, il a fumé longtemps au moins 30ans, il a arrêté depuis 6 ans, complètement.Il consomme de la bière tous les jours seulement l'aprè-midi.
      Ila fait un bilan de santé cet été et les analyses sont normales.
      Je sais qu'il a une hernie hiatale et qu'il a refusé un examen de l'oesophage, je ne sais plus le nom.Il a aussi refusé l'exmen de la prostate.
      J'ai compris que c'est une opération lourde, avec une rééducation intensive en maison de repos.
      Merci de tes précisions, et aussi de ta gentillesse.

Commentaire

• Je ne suis pas très
        Mais?

pourquoi ton ami refuse-t-il tout ce que lui disent les medecins?

Ce n'est pas pour l'embêter!
        Bon, cela dit, je comprends que a fasse beaucoup à avaler d'un coup, mais bon!

Je vais t'expliquer pourquoi on veut lui soigner ses dents (et les arracher si elles sont en trop mauvais état).
        En fait, dans le cas d'un cancer ORL comme a ton ami, après la chirurgie, pour enlever toutes les cellules cancereuses, il faut faire de la radiothérapie.
        Hors cette radiothérapie est assez agressive pour les dents qui sont des tissus fragiles, l'air de rien.
        Si une dent est infectée ou abimée, la radiothérapie va favoriser l'extension de l'infection et causer une "ostéoradionécrose", terme barbare qui revient à dire que ça va attaquer l'os sous la dent, et ça va poser beaucoup de problème de douleurs et de traitement.
        Docn il vaut mieux régler ça avant la radiothérapie.

L'examen de l'oesophage sert aussi à quelque chose! Il recherche une autre tumeur qu'il faudrait traiter en même temps, car chez le fumeur, un cancer peut vouloir dire qu'il y en a un autre ailleurs, et il faut le rechercher!

Je te souhaite beaucoup de courage ainsi qu'à ton ami dans cette epreuve.

Commentaire

• Mais?
          Oui caro

Ce que je ne comprend pas non plus c'est la gastrectomie qui est suggérée alors que l'examen fibroscopique n'a pas été réalisé. D'autres examens sont indispensables : tous les organes et les os doivent passer au crible...qu'en dis-tu ?

Commentaire

• Mais?
            Bon c'est simple

je vais lui en parler, mais est ce que ça ne pourrait pas se faire après l'opération?
            Il a quand même besoin de ses dents jusqu'au 27.
            Il n'est pas très facile à soigner, et assez "bourrique", mais il faut essayer de lui expliquer les choses.
            Merci de ta réponse, Caro et bonne nuit, je vais me mettre au lit avec un bon bouquin, en l'occurrence "les rivières pourpres".Mon neveu me l'a prêté et a insisté beaucoup pour que je le lise.
            A plus!!

Commentaire

• Oui caro
              Justement,chamicale

j'ai oublié quelque chose d'important (?).
              A propos de la gastrectomie, le chirurgien a dit qu'elle serait réalisée 2 ou 3h avant l'opération, et son infirmière qui était présente lui a dit "mais non ça ne peut pas se faire comme ça, ça ne se fait pas"Il a dit si, si, je vais voir, je vais m'arranger.
              Puis il nous a donné le dossier médical et nous a demandé de le monter au 3e, pour choisir la date de l'opération.
              Et sa secrétaire a dit la même chose au sujet de la gastrectomie.
              Est ce que c'est inquiétant? Ca me parait bizzarre

Commentaire

• Justement,chamicale
                M'enfin

On enlève pas l'estomac systématiquement sans examen. La tumeur doit être diagnostiquée et localisée exactement avant l'opération. Es-tu sûre du terme exact, ou que ton ami t'a tout dit ?
                S'ils proposent d'enlever tout ou une partie de l'estomac il y a un rapport avec la gorge, l'oesophage est entre 2 ; je ne suis pas médecin mais quand-même, je connais l'anatomie...ou alors tout est changé ? ce ne serait pas une gastroscopie qu'ils auraient proposé plutôt ?

Commentaire

• Justement,chamicale
                  Pour la gastro

dans le bilan d'un cancer ORL elle est indispensable , le plus souvent elle se fait qq jours avant l'intervention .
                  En plus d'étre toubib , je viens de vivre ce que ton copain va vivre : mon frère est atteint du mème cancer .Celà fait maintenant un an 1/2 qu'il a été opéré .Il n'avait pas voulu se faire arracher les dents , et maintenant il le paye !alors courage a ton copain , qu'il fasse confiance aux toubibs ! ça va ètre un peu dur au début , surtout pendant qu'il a la trachéo car il ne parlera pas .Nous , nous communiquions grace à une ardoise magique . Mais il faut se battre et ça ira
                  bisous et bon courage

Commentaire

• Justement,chamicale
                    A propos de la gastrectomie

moi aussi cela me parait curieux ne serait-ce pas par hasard plûtot une gastrotomie d'après le protocole d'intervention il me semble que ce serait cela .en fait cette intervention est faite dans le but de passer une sonde afin de nourrir ton ami après l'intervention puisqu'il aura une trachéotomie ;bon courage

Commentaire

• M'enfin
                      Je pense comme

chamicale ! c'est une gastroscopie qu'ils envisagent surement , dans le cadre du bilan d'extension .on ne peut pas faire a la mème intervention , une gastrectomie et l'ablation d'un cancer de la gorge !

Commentaire

• Pour la gastro
                        Dis moi taouat,

ton frère reparle t'il normalement?
                        Et la gatro, lui a t'on fait avant et y a t'il une anesthésie?
                        Le pauvre il a du en baver.Comment est il maintenant, a t'il toujours le moral??
                        Gros bisous à toi et àton frère.

Commentaire

• M'enfin
                          Gastrostomie

il s'agit sans doute d'une gastrostomie. Puisque ton ami va avoir une trachéo et une opération lourde, il va falloir le nourrir d'une autre façon que par la bouche pendant un moment, donc on va juste faire une sorte de "voie" entre la peau et la paroi de l'estomac avec une sonde par laquelle on passera la nourriture.
                          En effet, une gastrectomie me parait un peu abbérante dans le contexte.

Dans le bilan ,pour te répondre chamicale, on devrait en effet théoriquement faire tout plein d'examens, mais son amie n'a peut être pas tout retenu et ça dépend aussi du degré d'extension du cancer et des signes d'appel cliniques.

Commentaire

• Gastrostomie
                            Tu as raison caro,

J'ai envoyé un post rectificatif que tu n'as pas du voir.J'ai confondu gastrectomie et gastrotomie.
                            Heureusement que ce n'est pas moi qui opère!
                            Merci Caro et bonne nuit.

Commentaire

• Gastrostomie
                              Je ne crois pas

caro que ce soit une gastrostomie , mais plutot une gastoscopie pour le bilan d'extension .

Commentaire

• Dis moi taouat,
                                Pour mon frère

merci il va bien , mais ne reparle pas tout a fait comme avant : la langue n'est plus aussi mobile .Mais bon ça c'est pas une catastrophe .L'important est que le cancer ait disparu .
                                bisous et bon courage

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-01

publicité

Chargement...
                                X

publicité