publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rapport entre le thé et l'anémie ?

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Rapport entre le thé et l'anémie ?

Bonjour,
    Je me pose une question sûrement un peu bête : est ce qu'une consommation importante de thé peut être à l'origine d'une anémie ?
    Je n'y avais pas du tout songé mais mon médecin m'a prescrit du Ferograd car mon taux de fer est bien trop bas et j'ai vu sur le médicament qu'une consommation importante de thé pouvait empêcher le traitement de fonctionner...
    Mon anémie aurait-elle pu venir de là au départ ? Je buvais 3 à 4 tasses de thé 2 ou 3 tisanes par jour avant le traitement.

Merci de m'éclairer de vos lumières !

• En fait,

effectivement j'ai entendu dire que la théine (ou en tout cas une consommation excessive) pouvait dégrader le processus de métabolisation du fer. Ce que je ne sais pas c'est s'il s'agit du fer contenu dans les aliments (donc "naturell") ou celui que l'on donne en compléments nutritif dans le cas d'une anémie. je crois que c'est plutôt le deuxième cas qui pose pbm. Sinon, ce serait une hécatombe chez nos amis british
    Bon en tout cas, les tisanes aucun pbm, c'est sûr.

Biz

Commentaire

• En fait,
      Merci !

Bon ben ça me rassure ! Je peux donc continuer à boire de la tisane et un peu de thé !
      Merci Fleurperdue.
      Biz

Commentaire

• En fait,
        Caféine

Je croyais que la théine et la caféine étaient la même substance?

Commentaire

• Affirmatif !

Je suis moi-même anémique,... et grande consommatrice de thé !
          Il faut que tu saches que le thé, ou plutôt la théine, n'est pas A L'ORIGINE de l'anémie ; c'est simplement que, surtout lors de traitement comme Ferograd ou Tardyferon, elle EMPECHE l'absoprtion du fer.
          Je m'en sors donc avec du thé déthéiné (plus cher mais ça vaut le coup), parce que la tisane à 14h ou à 16h, c'est pas top.
          Au fait, no pb avec la tisane : elle ne contient pas cet excitant qu'est la théine.
          Autre conseil : use et abuse des lentilles, flageolets et autres choux-fleurs, c'est bon pour ce que tu as !
          Giy

Commentaire

• Caféine
            Oui

Theine et caffeine c'est la meme chose (c'est en Francais qu'il y a deux mots)

Commentaire

• Oui
              C'est important...

Car il faut aussi donc déconseiller la consommation de café non décafeiné aux gens prenant ces traitement, ainsi que de Coca-Cola ou autres Dr Pepper!

Commentaire

• Merci !
                De rien

J'ai eu une amie qui a eu la même chose que toi. Elle a simplement arr^été de boire du thé pendant le traitement puis, elle a diminué sa consommation. d'ailleurs c'est devenue une grande consommatrice de tisane
                Par contre (cf autres messages) j'ignorais complètement que la thèine et la cafèine étaient une seule et même substance...c'est un scoop
                Biz

Fleur

Commentaire

• En fait,
                  Les anglais

aussi , sont carencés en fer .Le thé n'est pas bon , pour le fer "aliment" et les fer en cachets.
                  mais les hommes ont rarement de problème , car ils n'ont pas de règles et donc pas de pertes mensuelles de fer .En plus , en général ils mangent plus de viande que les femmes .
                  C'est le thé , le coupable , pas le café
                  bye
                  taouat

Commentaire

• Oui,le thé peut empêcher le fer de se fixer

Je me suis mise à boire du thé parce que cela "m'économise" quelques saignées par an... en effet j'ai une maladie de surcharge en ferritine (réserves de fer)qui nécessitent des saignées régulières et j'ai appris que le thé empêchait le fer de se fixer (à condition d'en boire beaucoup !!) donc c'est tout bon pour moi..... mais pas pour vous !
                    Attention aux causes de l'anémie qui peuvent être diverses et pas seulement dues au manque de fer.

Commentaire

• Affirmatif !
                      Je suis aussi...

je suis une grande consomatrice de the
                      ou acheter du the detheide
                      merci

Commentaire

• Le fer

dans le thé est fixé par une goutte de lait!!mais je ne sais pas par quel processus chimique !!!!

Commentaire

• C'est vrai,

le thé n'est pas très bon pour les carences en fer. mais franchement 3/4 tasses par jour c'est pas dramatique je pense.
                          par contre si tu aime le boudin noir, le fait d'en manger un la semaine serait très bénéfique, cela couvrirait nos besoins en fer. c'est en tout cas l'aliment qui en contient le plus

cricri

Commentaire

• Theine = cafeine, une fois pour toute!

Je ne comprends pas pourquoi Taouat dit que c'est le the qui est responsable et pas le cafe, car si c'est la theine qui est responsable c'est la meme chose que la cafeine.

Voici 3 references parmi tant d'autres:
                            (excusez-moi mon Petit Robert est a la maison, et pas au bureau, alors je vais sur Google!)

1) The Collins English Dictionary © 1998 HarperCollins Publishers
                            theine [. another name for {caffeine}, especially when present in tea.[from New Latin thea tea {-ine2}]
                            TRADUCTION theine, substantif, autre nom pour cafeine, particulierement lorsqu'elle presente dans le the (du nouveau latin the ine)

2) www.ibiblio.org/herbmed/eclectic/tea/chapter-vii.h
                            tml
                            Theine has been found in nature in but a few plants, as in tea, in coffee, (then termed caffein), in Mat'e (Paraguay or Brazilian tea), and in the Kola nut of Africa.
                            TRADUCTION: La theine est trouve a l'etat naturel dans quelques plantes telles que le the, le cafe (elle est alors appelee cafeine), le Mat'e (boisson du Paraguay ou Bresil), et dans la noix de cola d'Afrique.

3) www.biam2.org/www/Sub1587.html
                            CAFEINE
                            Introduction dans BIAM : 18/2/1992
                            Dernière mise à jour : 12/1/2001
                            Etat : validée
                            Formule Chimique :
                            TRIMETHYL-1,3,7 DIOXO-2,6 TETRAHYDRO-1,2,3,6 PURINE
                            Ensemble des dénominations
                            autre dénomination : GUARANINE
                            autre dénomination : METHYLTHEOBROMINE
                            autre dénomination : THEINE
                            autre dénomination : TRIMETHYL-1,3,7 XANTHINE
                            autre dénomination : 1,3,7-TRIMETHYLXANTHINE
                            bordereau : 1591
                            sel ou dérivé : CAFEINE CITRATE
                            Classes Chimiques
                            ï‚· ALCALOIDE
                            ï‚· BASE XANTHIQUE
                            ï‚· PURINE
                            ï‚· TRIMETHYLXANTHINE
                            Molécule(s) de base : CAFEINE

Pour terminer, j'ai moi aussi entendu dire que le lait dans le the permettait d'annuler l'effet negatif du the (cad d'empeche le fer d'etre absorbe) mais je n'en sais pas plus que cela...

Commentaire

• Oui,le thé peut empêcher le fer de se fixer
                              L'effet du thé a la santé

la consommation de dose très forte du thé peut provoque une anémie mais il y a des bienfaits comme la protection des maladies cardiovasculaires et accidents vasculaires cérébrales tous ça grâce au Poly-phénol qui se trouve dans les végétaux "le thé" merci et bon courage

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-012013-02

publicité

Chargement...
                              X

publicité