publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Angoisse des transports, aidez-moi à trouver une solution !!!

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Angoisse des transports, aidez-moi à trouver une solution !!!

voilà je suis une éternelle angoissée.
    j'ai eu des périodes d'angoisse très fortes et d'autres moins.

tous les matins, je monte dans le RER et je me colle près du conducteur au cas ou il ralentirait ou s'arrêterait! et lorsqu'il n'y a pas de vitre derrière le conducteur me permettant de regarder les rails, c'est limite la panique!

je fais donc mon trajet dans le stress, l'angoisse du moindre ralentissement, du moindre arrêt hors station.
    Je sais pas pq je suis comme ça...
    dès qu'il s'arrête ou ralenti (c arrivé évidemment!) ma respiration s'accélèrent et mon rythme cardiaque aussi.
    heureusement pour l'instant je n'ai pas été arrêté plus de 25 secondes mais je peux vous assurer que ces 25 secondes furent atroces!

alors je me rassure en me disant qu'il y a le signale d'alarme, des fenetres qui s'ouvrent et qu'au pire je pourrais sortir par la fenetre ! (oui je sais c pathéthique...)
    et puis j'ai meme écris à la RATP pour savoir en cas d'immobilisation du train comment faire si on avait un malaise... ils m'ont "rassuré" mais bon c'est toujours pas ça...

alors dès qu'il y a le moindre soucis avec la RATP (grève, accident etc...) c'est simple je ne le prends pas!
    ou alors j'attends sur le quai, un RER qui ne soit pas bondé et qui fait le maximum de stations (au cas ou je voudrai descendre)

alors voilà j'en deviens carrément monstrueuse! je me sens parano, angoissée et différente!

tout le monde a l'air si bien et tranquille dans le RER... moi non!

inutile de vous dire que je ne prends pas l'avion! meme pour une heure... la dernière heure en avion que j'ai fais m'a provoqué une crise d'angoisse.

quand au TGV, je l'aimais bien lui, jusqu'à ce que cet été il nous bloque 1h à l'aller en pleine campagne sans explication et 1h au retour en pleine nuit.

mon problème aussi qui me pousse à vous en parler, (sinon je l'aurai pas fais tellement je me sens ridicule) c'est que je suis sencé prendre ce monsieur TGV en février! et surement toute seule

et j'ai super peur du sentiment de claustrophobie parce que déjà dans un RER c la panique alors que je peux ouvrir les fenetre, alors dans un TGC sans fenetre ouvrable ni fenetre derrière le conducteur vous imaginez...

il faut vraiment que je le prenne alors comment faire ? avez-vous des conseils ? une idée ?

merci de m'avoir lu...

• Bonjour lovelylila

Puisqu'il faut que tu prennes le TGV en février et que tu n'as pas beaucoup de temps, je te conseilles de prendre rapidement RDV avec un bon kinésiologue dans ta région. Tu peux déjà aller voir dans le post "Vive la kinésiologie" ; il y a tout plein d'adresses. Si tu habites dans un autre département, je peux peut-être aussi t'aider.

Pour un témoignage sur phobies et kinésiologie, va lire le post de snoops (ou quelque chose comme cela) qui s'intitule (je crois) Help!!!!! phobie!!!!. Elle y parle de sa première séance de kinésio.

J'ai aidé personnellement de nombreuses personnes qui souffraient de claustro. L'une d'entre elle a même fait, juste après sa 2ème séance il y a 3 ans, un voyage en avion aller-retour, Norvège-ustralie. Son mari, médecin, (qui la connait bien et ne croyait pas du tout à la kinésio) avait du valium dans la oche, comme d'habitude, en prévision de la crise de panique inévitable de sa femme. Eh bien, ils ont fait tous deux un voyage impeccable, elle heureuse comme tout, lui étonné et ravi pour elle.
    J'ai eu droit à un gros bouquet de fleurs à leur retour. Elle n'a plus aucun problème!

J'espère que tu vas pouvoir te débarrasser de cette Phobie qui doit être bien handicapante, en effet!

Commentaire

• Thérapie ?

tu pourrais aussi faire une psychothérapie comportementale ; c'est assez efficace dans le traitement des phobies ; j'en fais une pour combattre mon agoraphobie (faite aussi de claustrophobie) et je trouve que c'est un bon soutien et une excellente méthode !
      par contre, kit me donne envie de consulter un kinésio aussi !
      bises
      myna.

Commentaire

• Bonjour lovelylila
        Merci

de vos réponses!

c vrai que tout ça (thérapie kinésio) je connais pas trop mais g surtout peur des charlatans en fait!

comment faire une différence ?

Commentaire

• Même problème!

salut loveylila!!

Ecoute, j'ai EXACTEMENT le même problème que toi: des peurs paniques du TGV (je ne peux plus le prendre depuis 2 ans: la vitesse m'angoisse et le fait que je ne peux pas sortir qd je le souhaites), dans le métro= je me mets en tête de train,, les trains corail= je les supporte à peu près= merci les calmants; le RER= n'en parlons pas surtout quand il ne s'arrête pas à chaque station...

mais que peut- on faire...
          j'avoue que c'est très handicapant...
          je mets 7h au lieu de 2 pour un petit trajet ferroviaire...
          d'ailleurs, quelqu'un sait s'il existe un médicament qui fasse dormir le temps d'un parcours TGV, genre 2 heures??

Commentaire

• Même problème!
            Olala !!!

tu peux pas savoir le bien que ça m'a fais de lire que je n'étais pas la seule!

tu décris à la perfection ce que je ressens dans le TGV : ne pas pouvoir sortir quand je veux!
            je ne sais pas parce contre si la vitesse m'handicap' vraiment mais je m'y sens à l'étroit...
            quand aux trajets RATP c exactement pareil! je fais un énorme détour par le bus alors que mon trajet est sencé etre direct... mais il passe dans les tunnels alors...
            et moi aussi meme si le métro me rassure UN PEU plus je suis quand meme collée au conducteur (le pauvre lol)
            par contre j'ai pas essayé les corails...

là je reviens de mon médecin qui m'a donné du xanax et atarax à prendre en cas de malaise et un demi xanax avant de prendre le TGV dimanche!
            ça me rassure un peu. on a parlé des risques, de mes peurs et bon ça va un peu mieux meme si je sais que JE NAI PLUS CONFIANCE EN LES TGV !!!!

enfin j'ai lu qu'il ne fallait pas reculer devant une phobie, il faut l'affronter sinon elle sera pire.
            alors le matin dans le RER je ferme les yeux et je m'imagine dans le TGV... c très dur mais bon je prends sur moi...

et puis je me dis qu'il est hors de question que mes angoisses prennent possession de moi (enfin pour l'instant l'avion c meme pas envisageable !!!)

Commentaire

• Bonjour lovelylila
              Bonjour

je serais très intéressée par cette méthode je n'arrive pas à remonter au post que vous avez mentionné la recherche ne fonctionne pas pourriez vous me dire en quoi consiste la kinésio et si vous connaissez un bon kinésio sur la haute savoie ?
              merci beaucoup..

Commentaire

• Exactement le meme problème!

Bonsoir,

Je me suis vraiment reconnue dans ton message... Moi qui me demandait si j'étais la seule à éprouver ces memes phobies dan le RER... meme si je sais qu'une amie supporte également mal les transports mais à degré vraiment moindre...

Alors moi, j'habitais en banlieu et je travaillais à Paris donc je n'avais pas d'autres solutions que de prendre le RER! Tous les matins et tous les soirs, la meme angoisse!

Surtout que le RER les matins et les soirs n'est pas omnibus donc il ne s'arrete pas à toutes les stations (8 minutes entre 2 stations, je peux te dire que pour moi, une éternité!!!). Je n'avais qu'une angoisse, c'était que le RER stoppe entre 2 stations et c'est arrivé malheureusement beaucoup de fois souvent à cause de problèmes techniques. Une horreur! Palpitations du coeur, accélération cardiaque, nausées... bref tous les symptomes d'angoisses... Le fait en effet de ne pas pouvoir sortir comme je veux me rends malade, claustrophobe...

Et je ne parle pas du tunnel où j'ai vécu une expérience assez traumatisante, peut-etre et surement ce qui a accentué mes troubles. Nous arrivions à La Défense et une femme (je ne sais pas si c'était un accident ou un suicide) est tombée du quai et s'est retrouvée sous mon train qui s'est mis à freiner très brusquement et s'est arreté. Moi j'étais en queue de train et je me suis retrouvée bloquée sous le tunnel (seule le début de la première voiture se trouvait à quai)pendant 45 minutes! une horreur, il faisait chaud, il y avait du monde. J'ai supporté tant bien que mal puis finalelemt les pompiers et policiers nous ont fait descendre sur les voies afin de rejoindre le quai à pied. C'était il y a 3 ans.

A la suite de cela, mes angoisses ont empiré. Moi aussi j'étais capable d'attendre 2 heures un train le jour d'une grève ou d'un problème afin qu'il ne soit plus bondé ou alors faire des itinéraites pas possibles 4 fois plus longs...

Puis je n'en pouvais plus de prendre sur moi et de faire de terribles efforts tous les jours. Je suis allée voir mon médecin.
                Je lui ai expliqué la situation et il m'a prescrit quelque chose d'assez fort (du Lexomil ,1/4 de cachet à prendre quand je commençais à me sentir mal). Et je dois dire que ça a fait toujours effet et puis ensuite le fait de les avoir sur moi me rassurait et je n'en prenais pas... Donc plutot positif...

Par contre, je n'ai pas de problème avec le TGV/Eurostar car je sais que je peux me mouvoir dans le train sans grande difficulté. Je prends également l'avion, le fait de ne pas pouvoir sortir m'angoisse également mais je prends toujours quelquechose avant et tout se passe bien.

Alors il se trouve que depuis 6 mois, j'ai arreté de travailler à Paris. Je n'en pouvais plus de ces transports pour rejoindre mon petit-amie italien en Italie donc... Ca me fait un bien fou de ne plus prendre ce RER!! et je sens que je vais mieux...

Voilà, c'est un peu long mais ça fait du bien! J'espère que mon témoignage te servira un peu... et si je peux t'aider, je suis là...

Séverine

Commentaire

• Bonjour
                  Voilà

J'ai remonté le post sur la kinésio.

En Haute Savoie je ne connais aucun kinésio personnellement, par contre à Aix-les-Bains, oui. Une excellente kinésio très compétente. Mais cela fait peut-être loin de chez toi???

Amicalement

Commentaire

• Thérapie ?
                    Info

J'aimerai avoir plus d'info sur le traitement que tu as suivi. Je suis agoraphobe (enfin je donne un nom a mon problème !) et j'ai beaucoup entendu parler des thérapie comportementale. Je suis souvant sur le post de Morgana qui m'a beaucoup aider. Mais je n'avais pas eu l'occasion de dicuter avec une personne guérie. Vraiment j'aimerai savoir si on arrive définitivement a faire face à ses peurs. Je ne suis pas trop agoraphobe car je peux me rendre en magasin, au travail (sa va mieux) et je recommence a prendre l'autoroute. Pour les transports en commun, je ne crois pas avoir de grosses difficultés sauf en TGV ou j'imagine que je pourrais stresser un peu. L'avion il en est hors de question !
                    Mais j'ai du mal a prévoir une sortie, un resto me dire tiens j'irais bien boire un coup en ville avec des copines, ou rendre visite a ma nièce. Je me braque avant de sortir. Ou alors il faut que je continu dans ma lancée en sortant du travail, mais une fois que je suis rentrée, je n'ai plus le courage de ressortir, c'est étrange je sais mais je n'arrive pas trop a me l'expliquer. Si tu pouvais me fournir tes réactions et tes expèriences j'en serai infiniment reconnaissante et surtout si après la guérison on ne se laisse plus surprendre par une panique.
                    Par avance merci
                    Bises

Commentaire

• Exactement le meme problème!
                      Comment as-tu pu ???

olala en lisant les pbs qu'ils te sont arrivés en RER je ne vois pas comment j'aurai pu moi-meme les surmonter... jaurai eu des palpitations aussi, je me serai vraiment mise à paniquer!!! tirer la sonette d'alarmes ou je sais pas moi!!!

45 minutes en souffrance tu es vraiment courageuse franchement je suis épatée parce que moi ça, c IMPOSSIBLE !!!

alors déjà quand il ralentit je commence à paniquer, qu'on soit à l'extérieur ou non...

enfin j'essaie de limiter le plus mes trajets...

mais pq le TGV ne te gène pas ? j'ai du mal à comprendre...

merci pour ta réponse !

Commentaire

• Hello!!

Loveylila,,

est ce que tu pourras me dire comment s'est passé ton voyage en TGV
                        Je te conseille de prendre un Xanax 0,50 entier 1/4 d'heure avant le départ du train.
                        Il ne faut pas attendre que la crise commence,, le Xanax met environ 15 min avant d'agir...
                        Lexomil et Lyxanxia ont un effet immédiat par contre.

Je pense que tu habites Paris. Moi aussi. Si tu veux on peut se rencontrer.
                        A
                        Casam

Commentaire

• Hello!!
                          Salut !

c gentil de m'écrire!

écoute mon trajet c dimanche matin et oui mon médecin m'a conseillé de prendre un atarax 0,25 par contre une heure avant le train!

et si ça passe pas dans le train de prendre un atarax !

donc voilà je fouille partout sur le net pour avoir des conseils etc... c dur!!! on parle pas bq de la phobie du train

le xanax j'en ai paris y a 3 ans mais bon ça m'a jamais vraiment calmé sauf lorsqu'une grosse crise ou g du en prendre 2 entier!

l'atarax j'en ai pas assez pris pour dire et lexomil j'ai déjà essayé bof quand à lyxanxia nada !

enfin... oui je suis de banlieue parisienne et toi ?

Commentaire

• Comment as-tu pu ???
                            En effet, c'est étrange...

Désolée de te répondre que maintenant...

Oui 45 minutes, c'est horrible mais je crois qu'il est toujours possible de surmonter une situation meme si au départ tu penses "moi jamais". Plus d'une fois, je me suis dit "plus jamais ça" et puis finalement je repartais et qd il y avait un incident, j'étais bien obligée de faire avec... et je luttais au maximum.

En effet, cela peut paraitre étrange que le TGV ne me gene pas. Comme je l'avais un peu expliqué dans mon précédent post, je suis plus rassurée dans le TGV car je sais que je peux bouger, marcher, aller aux toilettes, au wagon-restaurant, faire quelque chose... Et moi ça me fait du bien... Je me sens un peu plus libre.
                            Tandis que dans le RER, il y a tellement de monde (et ça, c'est également un problème que je ne vivais pas bien)que t'es obligée de rester debout sans rien pouvoir faire et attendre que le malaise se passe (horrible).
                            Et puis, je pense aussi que c'est parce que j'ai toujours voyagé en TGV ou en Eurostar accompagnée. C'est moins angoissant d'etre avec quelqu'un, de pouvoir lui parler... Evidemment quand ce n'est pas possible...

En tous les cas, je me demande bien comment me débarasser de cette phobie car comme je te l'ai dit pour le moment je suis en Italie pour quelques mois(?)et j'appréhende déjà mon retour sur Paris et les transports. Je pense que j'essayerai de trouver la meilleure des solutions pour moi (si c'est possible...) alors tiens-moi au courant de tes investigations...

Bon courage! A bientot

Commentaire

• Salut !
                              Banlieue parisienne aussi

pas loin du métro porte de st cloud.
                              tu situes?

Commentaire

• Banlieue parisienne aussi
                                De nom oui

mais pas de place!

moi c RER B et métro 4 DES FOIS (quand j'y arrive)!

et toi tu souffre de phobie ?

Commentaire

• Info
                                  Guérir tout-à-fait ? je n'en sais rien, mais en bonne partie, oui!

Ca m'a fait du bien de lire vos messages, je sais que je ne suis pas seule dans le cas! Voilà, un épuisement nerveux (j'appelle cela une dépression) a déclenché des symptômes d'agoraphobie mêlée à de la claustrophobie (y a-t-il un nom pour cela ?). Les grands magasins : l'horreur totale, surtout ceux qui n'ont pas de fenêtre sur l'extérieur! Les ascenseurs : oui, si je les prends seule, non s'il y a du monde, impression qu'il n'y a plus d'air, j'attends le suivant. Les bus, n'en parlont même pas, ça fait un bail que je n'en prends plus. A la fin, je restais debout tout le trajet, accrochée au premier poteau venu! Le train, ok (???). Alors j'ai pris du Lexotan, et je me suis fixé des objectifs avec récompense à la clé : si j'arrivais à me rendre au "Carrefour" toute seule (bien sûr, pas en pleine heure d'affluence!), je m'offrais un livre de poche... Ou un petit quelque chose qui me faisait plaisir... Mais il m'a fallu des années, et malgré que je sais que j'en suis capable, je fais toujours mes courses de la semaine en compagnie de... ma Moman!!! Si c'est pas malheureux, à mon âge (38!)!
                                  Il y a une chose que j'ai remarquée, et qui va peut-être vous paraître bizarre : mes angoisses et phobies reviennent en période de règles. Là, je SAIS que je dois faire très attention...

Bizzz à toutes, et bon courage, on y arrivera!

Wynonna ^o^

Commentaire

• Guérir tout-à-fait ? je n'en sais rien, mais en bonne partie, oui!
                                    Je suis de tout coeur avec toi

Il ne faut pas te décourager, et tu n'ai pas nulle en allant faire les courses avec ta maman. Pourquoi pas ! L'essentiel est que tu te sentes plus à l'aise a ce moment là. Beaucoup de gens souffre du meme mal que nous et comme tu le dis c'est je pense une dépression qui déclenche tout ca. On a tous un seuil de tolérance et une fois la barrière franchis il est normal de se sentir mal puisque l'on peut plus réagir. Je suis souvant sur le forum des angoisses paniques de Morgana. Toutes nous avons le meme problème et d'en parler avec des personnes qui vivent la meme chose s'est vraiment un bien, surtout quand tu te sens incomprise ou seule dans cet état. Si tu y jette un oeil tu y trouvera surment beaucoup d'informations suceptible de t'interesser. Je te souhaite de continuer tes efforts, et d'essayer de relativiser. C'est extrèmement difficile mais sois en persuadée, c'est la clé de la victoire
                                    Courage et a bientot
                                    Bises

Commentaire

• En effet, c'est étrange...
                                      Ho tu sais

en fait moi le rer je commence UN PEU à m'y habituer dans le sens ou s'il y a trop de monde j'en laisse passer. (le soir notemment)
                                      le matin c plus dur mais en général y a pas non plus foule c durant le trajet qu'il se rempli et si je suis bien assise je prends sur moi

non pour le TGV meme si je sais que je peux bouger, je trouve les fenetres trop petite, je trouve que j'espace est diminué et ne pas pouvoir sentir l'air de dehors chais pas... ça me contrainte!
                                      et puis je suis toute seule! j'ai surtout peur de mes accélérations cardiaque... de pas pouvoir les calmer je sais pas... mon médecin a tenté de me rassurer mais c dur...

sinon la solution c de prendre le bus. c plus long mais je le fais pour ne pas à avoir à aller à gare du nord! je déteste les tunnels!
                                      est-ce que tu pourrais l'envisager ? et conduire dans paris y parait que c infernal ?

Commentaire

• Guérir tout-à-fait ? je n'en sais rien, mais en bonne partie, oui!
                                        Pareil

sauf que les ascenseurs moi je les évite carrément!

si vous voyiez le regard des gens quand ils me voient monter 5 étages à pieds! je m'en fiche moi pour etre franche, tant que je n'ai pas à le prendre...

l'autre jour je me suis trouvé bloqué! chez mon ancienne gynéco il faut monter par ascensuer ou avoir une clé pour prendre l'escalier!!! arghhhh y avait qu'un étage mais jt mal ... le pire c quand il s'arrete et qu'il met du temps à ouvrir les portes, je me demande tjs si je suis bloquée ou non!

enfin les grands magazins ça va mais s'il y a trop de monde...!!! le pire ce sont les magazins jennyfer, il n'y a pas de clim (juste des ventilo) et la musique est à fond les rayons étroit etc... c abominable! et avec tous les bénéfices qu'ils se font ça m'étonnerait qu'ils aient pas les moyens d'investir... enfin bon

Commentaire

• Pareil
                                          Merci, lovelylila!

ca fait du bien d'en parler avec des personnes qui ne nous prennent pas pour des oiseaux rares!
                                          Je suis en pleine période "à risques" (règles), et enplus, je me paye une bonne sinusite, alors avec le nez bouché en plus, tu imagines mon impression de manquer d'air! Enfin, tant qu'il y a de l'humour, il y a de l'espoir! ;o)

Bizzz à toi,

Wynonna ^o^

Commentaire

• Je suis de tout coeur avec toi
                                            Comme je viens de l'écrire

à Lovelylila, je te remercie de m'avoir répondu, on se sent moins seule, et surtout moins "extra-terrestre". Justement, demain est le jour des courses, en pleine période délicate (règles), alors j'ai déjà prévu quelques petits plaisirs dans la liste (chocolat-tiens donc! peut-être un bon bouquin - peux pas vivre sans! et une petite surprise pour les enfants...).Je me chouchoute, c'est une façon de me battre contre cette saleté...
                                            Merci pour le conseil à propos du forum de Morgana, je vais aller y jeter un coup d'oeil.

A bientôt,

Courage et bises à toi aussi,

Wynonna ^o^

Commentaire

• De nom oui
                                              Ok rer b...

... donc tu habiterais vers le nord de Paris.

Mes phobies sont celles du TGV (je ne peux plus le prendre depuis 2 ans), l'ascenseur, téléphériques, problème par rapport à la hauteur aussi (impossible de monter à la Tour Eiffel),, le métro par contre ça passe car le temps de trajets sont plutôt courts entre les stations,, les trains sncf qui ne sont pas omnibus également.

Commentaire

• Ok rer b...
                                                Exactement comme moi!

l'ascenseur c meme pas la peine!

mais j'habite sud de paris moi le rer B c gare du nord St rémy! moi je suis au milieu de tout ça!

ouais le métro aussi ça va parce que c court mais je me colle au conducteur aussi!

Commentaire

• Merci, lovelylila!
                                                  C trop fort!

je sais ce que c aussi bizarre que ça puisse l'etre je déteste avoir le nez bouché j'ai peur qu'en cas d'angoisse bah chais pas... arf! bref je fonce direct à la pharmacie prendre un débouche-nez lol

c clair mes amis parfois me prennent pour une folle avec mes pbs de RER ils croivent que c simple de passer au dessus de ça... s'ils savaient...

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-02

publicité

Chargement...
                                                  X

publicité