publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui connait " l'eau de mélisse des carmes", et dans quelle situation l'utilise t-on?

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Qui connait " l'eau de mélisse des carmes", et dans quelle situation l'utilise t-on?

J'ai demandé dans un post précédent si quelqu'un connaissait un remède naturel pour mieux digérer.
    On m'a parlé de plusieurs choses dont la Mélisse en teinture mère.
    J'ai le souvenir d'avoir utilisé autrefois de l'eau de Mélisse des Carmes, mais je ne me souviens plus pourquoi.
    Pourriez-vous me dire si vous l'utilisez, et dans quel but?
    Cette eau de Mélisse a t'elle un rapport avec la Mélisse en teinture mère?
    Merci pour vos réponses.
    Sylvie.

• Mélisse ou citronnelle...

Effectivement, on trouve bien de la mélisse dans l'eau de Mélisse des Carmes... qui faisait fureur au début du 17ème siècle et soignait, disait-on l'apoplexie, la léthargie, les vapeurs et les coliques
    De nos jours on l'emploie surtout pour la nausée, le mal de mer ou pour faciliter la digestion...
    Personnellement, je suis une inconditionnelle de la mélisse, que j'utilise essentiellement en TM....
    La mélisse a une action sédative et bienfaisante sur la nervosité et l'anxiété. De plus, elle soigne les troubles qui ont une origine nerveuse : flatulences, spasmes intestinaux et digestifs, colites, crampes d'estomac, éructations.
    Elle améliore également les états dépressifs.
    La teinture-mère (TM) est préparée en faisant macérer la plante dans de l'alcool... gardée au frais et à l'abri de la lumière, elle se conserve plus de deux ans...
    Je n'ai, par contre, jamais utilisé l'eau des Carmes...
    Amitiés
    lauena

Commentaire

• Mélisse ou citronnelle...
      Peux-tu m'en dire plus sur la mélisse et la citronelle?

Tout d'abord, pourrais-tu me dire où tu te procures la mélisse en TM, et comment tu l'utilises.
      J'ai moi-même tous les problèmes que tu décris dans les indications de la Mélisse, aussi, je serais très intéressée par un peu plus de renseignements.
      Tu parles également de la Citronelle. Je la connais sous forme d'essence que j'utilise l'été pour faire fuir les moustiques.
      Quelles sont ses indications quand elle se présente sous forme de TM.
      Je suis très intéressée par les médecines naturelles, et j'aimerais en ... en général.
      Dans ce forum, je constate que beaucoup de personnes en parlent.
      Comment avez-vous appris à gérer ce genre de produits?
      Merci d'avance de me répondre.
      Amitiés
      Sylvie.

Commentaire

• Peux-tu m'en dire plus sur la mélisse et la citronelle?
        Coucou sylvie !

En 2 mots, j'ai un réel intérêt pour les médecines alternatives ! de par leur côté non agressif et terriblement efficace !

J'ai tjs été soignée par homéopathie et phytothérapie et je me porte comme un charme !
        J'utilise aussi bcp les huiles essentielles dans mes massages et même en voie interne parfois !

Pour ce qui est de les gérer... ben en fait : c'est grâce à une assez longue expérience (si je puis dire malgré mon âge !), un intérêt certain (pas mal potassé de bouquins sur la question), des formations dans le domaine de la santé etc etc...

En ce qui concerne la teinture-mère de mélisse : tu la trouves dans n'importe quelle pharmacie... et aussi en gélules dans les bons labos de phyto (mais là aussi méfiance... car les pharmacies vendent de la phyto pas forcément de bonne qualité : plantes traitées à chaud, principes actifs quasi-inexistants, gélules peu dosées...).

Voilou... bizzzz et à bientôt, on va sûrement se recroiser bientôt sur d'autres posts si tu es intéressée par les médecines alternatives ! nous sommes une joyeuse bande de passionnées ici !

Commentaire

• Peux-tu m'en dire plus sur la mélisse et la citronelle?
          Coucou, sylvie...

...tu trouveras la teinture-mère de mélisse en pharmacie... je préfère les TM aux gélules car je les trouve bien plus efficaces et, pour moi, plus faciles à digérer.
          Pour mes problèmes digestifs (colite notamment )je prends 50 gouttes de TM de mélisse dans un verre d'eau, trois fois par jour, de préférence après les repas...
          On appelle aussi la mélisse "citronnelle" (comme d'ailleurs la verveine odorante), mais il ne s'agit pas de la même plante que celle qui fait fuir les moustiques...
          Si tu veux te familiariser un peu avec les plantes, tu trouveras, gratuitement, chez ton pharmacien un "guide de la phytothérapie" des Editions Romart...
          Bien sûr, il y a aussi beaucoup de livres sur le sujet et si cela t'interesse, je t'en indiquerai quelques-uns...
          Tu peux également consulter des sites comme :
          http://www.medecines-douces.com
          http://www.homeophyto.com
          http://www.reseauproteus.net
          Personnellement, cela va faire 30 ans que je soigne toute la famille (animaux compris) avec les médecines naturelles... je ne pourrais plus m'en passer
          C'est venu petit à petit...bien entendu, quand c'est nécessaire je fais appel à un professionnel, mais pour tous les "petits bobos", je me débrouille toute seule...plutôt pas mal
          Ce que j'aime avec ce genre de médecine, c'est qu'elle prend l'individu dans sa globalité et qu'elle ne dissocie pas le psychique du physique... tout y est lié ...
          De plus, elle permet peu à peu d'apprendre à se connaître et à se prendre en charge, sans compter tout le temps sur les autres pour le faire... et c'est bien plus qu'une simple question de santé.. c'est carrément une philosophie de vie
          Tu verras, si tu t'y mets, tu deviendras très vite "accro"...
          Et si tu as quelques difficultés, au début, n'oublie pas que nous sommes là
          Amitiés
          lauena

Commentaire

• Coucou, sylvie...
            Quels sont les basiques?

Lauena,
            Tu dis que tu utilises ce genre de médication depuis 30 ans. Pourrais-tu me conseiller les produits essentiels à avoir dans sa pharmacie, et leur usage.
            J'ai moi même toute une petite famille, une mini-ménagerie, et il y a constamment des petits bobos à soigner.
            Je suis conplètement ignorante dans ce domaine, mais je ne demande qu'à apprendre.
            Merci par avance de tous tes précieux conseils.
            Amitiés
            Sylvie.

Commentaire

• Re: Qui connait " l'eau de mélisse des carmes", et dans quelle situation l'utilise t-on?

Je remonte ce post

car , j aimerais savoir, comment on sait si la melisse est bonne ou pas, en pharmacie?
              comment savoir si ce n est pas une pseudo melisse? merci

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-022014-07

publicité

Chargement...
              X

publicité