publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Effets secondaires de la chimiothérapie???

Réduire

publicité

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Effets secondaires de la chimiothérapie???



    Bonjour,

    Ma mère vient d'apprendre qu'elle a un cancer du poumon et s'apprête à subir des séances de chimiothérapie.Quand elle parle de ça autour d'elle, la 1ère réaction est de lui conseiller d'acheter immédiatement une perruque!

    J'aimerais bien en ... sur les effets secondaires de la chimio, parce que je trouve qu'on manque d'info. Est-il systématique de perdre ses cheveux, d'avoir des nausées, des maux de tête, ou cela dépend-il des gens?

    Merci d'avance!!
    Milkee

  • Chaque cas est different



    ma mere à egalement un cancer aux poumons...le diagnostic est tombé au mois de septembre suite à une pleuresie et elle n'a pas perdu ses cheveux, ils tombent quand meme et se desepaississent.
    en ce qui concerne les nausées et tous le reste c'est différent à chaque fois.
    je souhaite à ta maman et à toi beaucoup de courage.
    sois près d'elle et soutiens-là!
    @

    Commentaire


    • Effets secondaires



      POur répondre à ta question, pour les effets tout dépend des produits de chimio qu'on va lui injecter. Il existe plus de 50 produits de chimio différents et qui n'ont pas du tout les mêmes effets.

      Il est vrai que souvent les cheveux tombent mais dès l'arrêt de la chimio ils repoussent et bcp plus beau qu'avant. Parfois, on peut porter un casque réfrigérant sur la tête pendant la durée du traitement, ça évite ou ralentit la perte. Sinon il y a des nausées car les produits sont comme du poison, et le corps pour se défendre les rejette. Il y a aussi souvent une perte d'appétit, le gout de ctns aliments changent et on est vite ecoeuré. Il y a souvent également des aplasies : c'est à dire la baisse des globules blancs donc le corps se défend moins bien contre les maladies comme la grippe ou autres virus... On peut également avoir des désséchements de la peau, une sensibilité plus grande à la lumière et au soleil...
      Mais tous ces effets varient en fonction des produits, des doses et des personnes. Ceci dit, aujourd'hui il existe des produits pour limiter tous les effets.

      Bon courage à ta maman
      et surtout sois présente pour l'épauler et lui remonter le moral , elle en aura besoin.

      A bientot

      Commentaire


      • Effets secondaires
        Merci...



        ... à vous deux pour vos réponses, il vaut mieux savoir à quoi s'attendre!!

        Bien sûr, je m'efforcerais de soutenir ma mère du mieux que je peux, même si parfois c'est pas évident d'être forte pour deux et de ne pas être défaitiste, alors que tous les autres membres de la famille ont déjà plus ou moins baissé les bras!!

        En tout cas, merci pour vos encouragements, ils étaient les bienvenus!!

        Milkee

        Commentaire


        • Effets secondaires à la chimio



          Bonjour,
          Je peux te répondre pour ton soucis. Je comprends très bien que cela est vraiment éprouvant. Je n'ai pas vécu la maladie personnellement mais mon ami avec qui je venais juste de me mettre en ménage. Je pense que pour ta maman il faut en parler aux médecins. Chaque traitement est particulier. Mon ami avait la maladie de Hochkins (pardon je ne sais pas l'écrire !!!) et il a perdu ses cheveux. Mais cela est venu progressivement. Je sais que cela dépend des traitements et que certaines personnes ne perdent pas leurs cheveux. En plus, la chute n'est pas brutale. Si son traitement lui faire perdre, vous allez vous en rendre compte tout doucement. Tous les jours un peu plus. Mon ami avait peur de ça et en fin de compte c'est venu très lentement. C'est lui même qui au bout de quelques semaines, les voyant tomber de plus en plus, qui a pris la décision de se raser. C'est sur que pour un homme c'est moins "génant" que pour une femme mais il faut avant tout que ta maman "accepte" la perruque. Chose qui n'est pas facile non plus. Il faut que cela vienne d'elle je pense. Pour les nausées, en 6 mois de traitement, mon ami n'a eu qu'une seule fois des nausées, spectaculaires je l'accorde mais juste une fois. Les maux de tête, il n'en a pas eu. Par contre, chose peu connue, il a été très constipé. Le médecin nous a dit, que cela venait du traitement. Mais dis toi bien, que chaque cas est particulier. 2 personnes au même traitement ne réagiront pas pareil. Tout dépend de l'organisme et surtout, surtout (car je pense que cela joue pour la guérison) le moral et l'entourage. Les jours à venir vont être difficiles et douloureux mais il faut y croire. Il faut que les membres de ta famille se montrent très courageux et forts devant elle sinon elle perdra courage.
          Je vous souhaite bon courage. Si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas.
          Bon courage.
          Coco

          Commentaire


          • Oui les effets sont différents



            suivant le traitement. j'ai aussi un cancer des poumons. j'ai des séances de chimio toutes les semaines car mon traitement est léger et je préfere que toutes les trois semaines, les doses seraient donc plus forte. Pour le moment je ne ressents qu'un peu de fatigue le lendemain ou le surlendemain. Mais je suis aussi une médecine parallele. Je tente tout ! Je n'ai pas perdu mes cheveux ( je touche du bois) je porte un casque refrigerant lors des séances. Il faut voir aussi l'etat de santé de ta maman.
            n'hésite pas à poser des questions si tu le souhaites .
            bisous
            bichon

            Commentaire


            • Merci à toutes



              ... pour vos renseignements, ils me seront précieux pour les semaines à venir, au moins ils me permettront de ne pas rester sans réponse ni argument devant les doutes de ma mère!! Elle se raccroche beaucoup à mon avis, les autres personnes de notre entourage sont aussi perdus qu'elle et ont eu une réaction de panique à l'annonce de la nouvelle... ça ne l'a pas aidée!! mais ça commence à aller mieux...

              Malgré tout, j'ai peur que mon seul soutien ne lui suffise pas, elle ne me dit sans doute pas tout pour ne pas m'affoler, elle ne me confie pas sa peur. Existe-t-il des possibilités de suivi psychologique pour les personnes atteintes de cancer? Je sais qu'il y a qqs années on dénoncait un manque dans ce domaine, peut-être que ça s'est arrangé...

              En ce qui concerne la régularité des séances de chimio, pour l'instant 3 sont programmées à 3 semaines d'intervalle, elles seront donc assez fortes (on en saura plus demain, après une enième visite à l'hopital)...

              Encore merci pour vos réponses et beaucoup de courage à vous aussi...!!!
              Bizz
              Milkee

              Commentaire


              • Rep



                une amie de ma mere a eu une chimio, son medecin lui a conseillé du supradyn intensia contre la fatigue (vitamines) un anti nauséee tres puissant mais malheureusement je ne me souviens plus du nom qu'elle m'a donné

                bon courage à toi et ta maman

                concernant le psy, je ne sais pas ou tu habites mais moi j'en ai truvé une genial par l'Association Française des Therapies Comportementales (adresse dans les pages jaunes, c dans le 14eme), tu leur ecris et ils t'envoient la liste des psy de ton arrondissement

                tu peux aussi voir un psy dans un centre medico psychologique pour t'orienter, c gratuit et il y en a un dans chaque arrondissement

                n'hesite pas, ça fait du ien de pouvoir parler à quelqu'un d'exterieur

                Commentaire


                • Merci à toutes
                  D'ou es tu ?



                  Si tu es sur Paris, il y a deux centres très bien pour soigner les cancers IGR à Villejuif et le Centre René Huguenin à Saint cloud. Ils proposent des aides psychologiques et des réunions de groupes entre malades et proches.

                  Où ta mère va-t-elle se faire soigner ?

                  En tous les cas c'est très important que ta mère parle de ses angoisses pour vivre au mieux sa maladie. Les traitements te pourrissent déjà tant la vie alors si en plus le moral n'est pas bon, c'est encore moins facile. Y'aura toujours des hauts et des bas dans son moral et c ça le plus dur. Il faut qu'elle se dise qu'elle va guérir et il faut qu'elle y croit, la médecine aujourd'hui a fait bcp de progrés.
                  Ca ne va pas être facile pour toi aussi, alors je pense que la meilleure chose c'est de parler peut etre à de la famille ou des amis quand ça ne va pas. La parole, c'est une bonne thérapie contre ses peurs et ses angoisses. Le moral dans le cancer permet la guérisson. Et surtout posez toutes vos questions ou appréhensions aux médecins, ils sont là pour y répondre!

                  Y'avait une personne qui parlait d'anti-vomitifs, je pense qu'il s'agit du zofren. C très efficace. Elle peut prendre également des vitamines ça aide bcp contre la fatigue. Y'a l'homéopathie, mais perso je n'y crois pas.

                  Surtout si tu as d'autres questions n'hésite pas!
                  Bon courage à toi et à ta maman.

                  Commentaire


                  • Pas de panique !!



                    Même si c'est facile à dire (et je sais de quoi je parle)
                    J'aurai dans 15 jours ma 4ème séance de chimio. Je n'ai plus beaucoup de cheveux mais celà est secondaire. Je me suis achetée une jolie perruque dès ma deuxième séance. superbe, certaines personnes ne s'en aperçoient même pas, mais le budget est assez lourd. (4000 francs), ceci dit, c'est une micro peau, et on croit voir un vrai cuir chevelu.
                    Pour la chimio elle même, c'est une étape très très dure à passer, surtout la première, où on a l'impression d'aller droit à l'empoisonnement. Mais il faut la prendre comme une alliée. Même si c'est très dur.
                    Ma première séance, j'était cassée en sortant, puis j'ai vomi 2 fois jusqu'à 23 heures, ensuite j'ai pris du zophren et tout est rentré dans l'ordre. j'ai repris le travail 3 jours après.
                    Deuxième séance le 26/12, aucune nausée, juste un peu fatiguée, petite complication, j'ai fait une thrombose, mais j'ai également continué une activité normale. Troisième séance, aucun vomissement mais des nausées pendant 3 jours, et c'est désagréable. Mais c'est la grande forme, j'ai parfaitement bien récupéré, sans jamais me sentir fatiguée. je continue de travailler. Je pars skier la semaine prochaine, et j'ai une pêche d'enfer, un moral d'acier. Je suis persuadée que la force de guerir est en nous. Ne pas s'appitoyer sur sa situation, mais se ménager, c'est essentiel. Se dire également qu'on est en combat, avec une alliée, la chimio... Autant faire ami ami avec elle.
                    Un traitement par chimio est dur, c'est vrai, mais on peut tout à fait le vivre bien. Tu peux rassurer ta maman, c'est un mauvais momment à passer, mais je te dirai comme d'autres m'ont dit, maintenant elle monte sur le ring.
                    Bon voilà, je te quitte, donnes nous des nouvelles de temps en temps. Moi je fais ma visite demain avec mammo et échographie pour vérifier si le traitement fait effet, et pour tout dire, j'angoisse..Mais ça aussi c'est normal
                    A bientôt

                    Commentaire


                    • Merci à toutes
                      Bonjour milkee



                      j'ai 38 ans, et moi aussi j'ai eu une chimiothérapie il y a trois ans pour un cancer du sein
                      pour ce qui est d'un suivi psychologique il y a normalement un(e) psychologue dans chaque service de cancérologie pour les patients mais aussi pour leurs familles
                      sinon tu peux te renseigner auprès de la ligue contre le cancer, les infos qu'ils donnaient dans le service m'ont bien aidée il y a trois ans
                      bon courage à ta maman et à toi
                      garance

                      Commentaire


                      • Rep
                        Juste une précision....



                        il faut faire attention avec les vitamines
                        la vitamine B12 en trop grandes quantités est habituellement contre-indiquée quand on a un cancer
                        garance

                        Commentaire


                        • Juste une précision....
                          Tout a fait d'accord avec toi



                          Pour ma part, j'ai décidé de ne prendre aucun complément alimentaire, ceci afin d'habituer mon organisme à fabriquer et à se défendre seul.. Et ça marche bien.

                          Commentaire


                          • D'ou es tu ?
                            A bordeaux...



                            A priori, ma mère se fera suivre à la polyclinique Bordeaux Nord. Je vais me renseigner pour voir s'ils proposent ce type d'aide!!

                            Bonne journée à toutes!
                            Milkee

                            Commentaire


                            • A bordeaux...
                              A bordeaux



                              il y a l'institut Bergonié spécialisé dans les cancers ! j'y suis allée pour avoir leur avis car je voulais être sur du protocole . Nous sommes restés plus d'une heure à discuter de ma maladie. Ils sont très ouvert. Ta maman sait exactement quel cancer elle a auX poumonS ?
                              à bientôt

                              Commentaire


                              • Ca depend des gens



                                maman a subi 6 séances de chimio.

                                et elle a perdu des cheveux mais pas trop, donc sa perruque est au dessus de l'armoire.
                                elle est jamais sortie de son paquet

                                elle e a achete une mais nes'en ai jamais servi

                                ALEx

                                Commentaire


                                • A bordeaux
                                  Pour bichon27



                                  Oui, l'institut Bergonié est très réputé, on y a tout de suite pensé quand on a su, mais renseignements pris auprès du pneumologue, il n'y a que le cancer du poumon dont ils ne s'occupent pas. J'ignorais qu'on pouvait qd même aller y consulter pour avis, c'est bon à savoir!! Tu es vers Bordeaux aussi?

                                  Pour le type de cancer, non je ne pense pas qu'elle sache encore, elle est en ce moment même avec le radiologue (c'est bien un radiologue??) qui doit s'occuper de sa chimio, et j'attends des nouvelles. C'est vrai que jusqu'à présent elle est tombée sur des gens très ouverts, et elle a un peu retrouvé le moral. Je touche du bois pour que ça dure!!

                                  Bisous et Bon courage!!
                                  Milkee

                                  Commentaire


                                  • Milkee,



                                    C'est bizarre que le pneumologue vous a dit cela car c'est un centre européen qui traite tous les cancers. D'ailleurs la clinique (dept 65) qui me traite avait envoyé mon dossier chez eux et c'est eux qui ont prescrit le protocole exact suivant la biopsie ! Et tu peux demander ton dossier et aller voir d'autres spécialistes pour avoir d'autres avis ! Et si j'ai besoin j'irais aussi sûr Toulouse. Mais pour le moment le traitement est efficace, vu ma derniere radio des poumons ! IL y a de l'amélioration. Quand ta maman commence la chimio. A-t elle eu des séances de radiothérapie ? iLS NE PEUVENT PAS L'opérer ?

                                    Commentaire


                                    • Chaque cas est different
                                      Bonjour



                                      ma grand mère atteinte d'un cancer des leucocytes a également subit une chimiothérapie. Au niveau des cheveux elles les a tous perdus et a du porter une pérruque, le medecin lui a dit que certains patients ne perdaient pas leur cheveux mais que cela etait très rare. Niveau nausée elle n'en a pas eu, mais je pense que ça dépend des personnes. En revanche lorsqu'elle mangeait elle ne sentait pas le gout et la saveur des aliments (sucrés, salés) etc.. et cela a duré ensuite quelques mois après la fin de son traitement.
                                      Bises a toi ainsi qu'a ta maman a qui je souhaite un bon retablissement
                                      Sw

                                      Commentaire


                                      • Milkee,
                                        Bonjour,



                                        Oui, c'est bizarre, ce sont mes parents qui ont parlé du centre au pneumologue, qui leur a dit qu'à son grand regret ils ne traitaient pas le cancer du poumon. Bon, je vais me renseigner!!

                                        Non, pas de radiothérapie ni d'opération, au départ le spécialiste a tout de suite parlé d'une opération, mais au vu des résultats des examens il a vu que ce n'était pas possible, vue la grosseur de la tumeur. Ils verront où ça en est au bout de 3 séances, ils décideront alors s'ils peuvent opérer ou pas.

                                        Ca y est, c'était aujourd'hui la 1ère chimio, séance d'1h30. A la sortie, j'ai accompagné ma mère pour choisir une perruque, on lui a dit qu'elle avait 50 % de chances de les perdre d'ici 2 à 3 semaines. Un moment délicat, mais on est tombé sur un perruquier très sympathique et très diplomate, et ça s'est bien passé, elle est plutôt rassurée.

                                        Et demain, hospitalisation de 24h. Ensuite, on attend 3 semaines...

                                        C'est génial qu'il y ait de l'amélioration, tu vois le bout du tunnel!
                                        Ma mère est dans un état de fatigue assez impressionnant, la toux l'empêche de dormir et elle peine à marcher plus de cinq minutes!

                                        Bon courage et Bisous
                                        Milkee

                                        Commentaire


                                        • Bonjour,
                                          Pourquoi elle doit retourner a l,hopital 24 h



                                          peux tu me dire si tu le sais le protocole de sa chimio. Pour moi, c'est taxol 65 mg et paraplatine 200 mg.
                                          dis le moi des que tu auras plus de renseignements sur l institut bergonie mais vraiment je suis etonnee.
                                          Je ne suis pas encore au bout du tunnel si tout se passe bien le medecin parlait de trois ou quatre mois de chimio mais j'espere en tout cas que le traitement soit aussi efficace a ta maman .
                                          bisous
                                          bichon

                                          Commentaire


                                          • Pourquoi elle doit retourner a l,hopital 24 h
                                            Je fais remonter



                                            pour mikee

                                            Commentaire


                                            • Je fais remonter
                                              Je suis là!



                                              Bonjour Bichon!

                                              L'hospitalisation c'était pour la 2nde chimio, toute la nuit ils ont perfusé un produit pour hydrater ses reins, un autre pour protéger son estomac, et enfin la chimio. Je ne peux vraiment pas te dire quel est le protocole, en tout cas le dernier produit a l'air d'être vraiment "méchant" (pour reprendre le terme d'une infirmière), c'est pour ça qu'ils ont pris toutes ces précautions. Tu n'as pas eu à être hospitalisée?

                                              Ils lui ont aussi prescrit des médicaments anti-nausées, à prendre qu'elle en ait ou pas, et apparement c'est efficace,même si aujourd'hui elle est extrémement fatiguée. Ah oui, elle doit aussi boire 2 litres d'eau par jour pendant 3 jours, toujours pour les reins!!

                                              Je croise les doigts pour que tout ça soit efficace! Dans la même chambre il y avait une dame atteinte aussi d'un cancer des poumons, mais le cancer a atteint son cerveau, et elle se faisait opérer de toute urgence alors qu'elle n'avait appris la nouvelle qu'il y a une semaine...

                                              Et toi, ça se passe bien? Depuis combien de temps suis-tu ta chimio?

                                              Bisous et bon courage!!
                                              Milkee

                                              Commentaire


                                              • Je suis là!
                                                Non je reste juste trois heures à peu près



                                                le temps de la perfusion et je rentre après à la maison !
                                                j'ai commencé ma 1ere chimio le 17 janvier, j'en suis à ma 5 eme séance (une par semaine).
                                                on m' a prescrit aussi des anti nausées mais je ne les prends pas car tout va bien de ce côté là. Mais par contre samedi j'étais assez fatiguée. J'ai eu un peu peur aussi la semaine derniere car je commencais à tousser mais je prends un sirop et c'est beaucoup mieux. Le moindre signe est angoissant !
                                                Est ce que vous savez d'où vient le cancer de ta maman ? Fume t-elle ?
                                                pOUR MOI ILS NE SAVENT pas ET JE FUMAIS très peu !!
                                                à bientôt

                                                bichon

                                                Commentaire


                                                • Non je reste juste trois heures à peu près
                                                  Oui,



                                                  ma mère était une grande fumeuse, mais après des pbs de santé (à l'estomac), elle a arrêté de fumer il y a a 7 ans. Je n'ose imaginer ce qui se serait passé si elle avait continué, on ne se serait même pas inquiété de sa toux, on aurait mis ça sur le compte de la cigarette, et ce serait déjà fini!

                                                  C'est curieux pour toi qui fumais peu, peut-être du tabagisme passif à très haute dose, avec des poumons très fragiles à la base...
                                                  C'est plutôt un bon rythme, 1 séance par semaine, tu seras plus vite débarrassée, en tout cas je l'espères... Toute pimpante pour le printemps !!
                                                  Ma mère doit attendre trois semaines et tout recommencer, 1 séance d'1h30, puis re-hospitalisation de 24h... J'aimerais que ça aille plus vite!
                                                  Quel âge as-tu, si ce n'est pas trop indiscret?

                                                  Est-ce que tu sens physiquement des progrès depuis le début du traitement? Au niveau de la toux, par exemple? Elle s'arrache les bronches à chaque fois qu'elle tousse, ça fait mal au coeur, j'espère que ça va se calmer un peu, ça sera le premier signe d'amélioration...

                                                  Bonne journée
                                                  Milkee

                                                  Commentaire

                                                  Publicité

                                                  Forum-Archive: 2003-02

                                                  publicité

                                                  Chargement...
                                                  X

                                                  publicité