publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kinésio : le grand retour !

Réduire

publicité

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kinésio : le grand retour !



    Alors ??? censure ou pas ? ça va tenir combien de temps cette fois ?



    La kinésiologie est une méthode qui se distingue de toutes les autres méthodes par l'utilisation du test musculaire. Celui-ci permet d'établir un véritable dialogue avec le corps du consultant afin de déterminer la cause originelle d'un problème ainsi que les ressources dont le consultant dispose pour retrouver son équilibre. Le kinésiologue trouve ainsi, chez le consultant-même, les informations qui indiquent où se trouvent les blocages énergétiques (ou autres) qui l'empêchent d'être en bonne santé.

    La kinésiologie a ses origines dans la tradition asiatique et dans la chiropractie américaine et a vu le jour dans les années 1960 aux Etats-Unis. Elle est enseignée en France depuis environ 20 ans et est répandue dans pratiquement tous les pays du globe et vient cette année même d'être introduite dans les pays du Moyen-Orient par en toute modestie Kiterapi (à votre service).

    La kinésiologie a pour but de développer les potentialités de chacun dans tous les domaines, y compris la gestion de sa santé. Elle est orientée vers la solution aux problèmes et ne cherche à faire aucun diagnostic ni aucune pres.cription. Elle permet une approche globale et holistique de la personne et le kinésiologue travaille à la fois sur les plans physique, émotionnel, mental et énergétique.

    Le principe fondamental est le suivant: normalement, nous nous adaptons sans cesse aux changements et aux défis qui surviennent dans la vie et à tous les niveaux. Lorsque nous ne pouvons plus nous adapter, il y a blocage et problème ou même maladie si on continue à ne rien faire pour éliminer le blocage.

    La kinésiologie intervient donc pour identifier, par l'intermédiaire du test musculaire, ce blocage, son lieu dans le corps et son origine (même en vie intrautérine). Une fois la cause identifiée, le kinésiologue propose diverses solutions pour permettre au client de s'adapter et donc de se rééquilibrer tout seul. C'est aussi par le test musculaire qu'on trouve la solution la mieux adaptée au cas du client. Pour cela, le thérapeute propose tout un choix de solutions (une par une) et le test musculaire indique par une réponse "forte" ou "faible" la solution choisie par le corps du consultant. C'est vraiment "sur mesure" et c'est à ma connaissance la seule méthode où le thérapeute n'intervient pas dans le choix de la solution.

    Ces solutions que nous appelons (à tort d'ailleurs) "corrections" ou "équilibrations" se font par massage de points neurolymphatiques, toucher de points neurovasculaires, digitopuncture, tapotements ou polarisation de points d'acupuncture, Fleurs de Bach ou autres élixirs floraux, huiles essentielles, mouvements des yeux, équilibration directe sur les muscles, vertèbres, articulations, etc... travail direct sur les glandes et hormones (excellent pour les problèmes de ménopause), drainage lymphatique, préparations homéopathiques, hypnose, (ces 2 dernières suivant le pays car ce ne sont pas tous les pays qui permettent l'exercice de l'homéopathie ou de l'hypnothérapie en dehors de la médecine traditionnelle), exercices de coordination des yeux, mains et pieds (excellent pour les dyslexies). Bref, les solutions sont très nombreuses et les recherches incessantes en kinésiologie (surtout en Australie et Nouvelle-Zélande ces dernières années) nous en apportent toujours de nouvelles, donc les occasions de perfectionnement en la matière ne cessent jamais.

    Ce n'est pas une méthode miracle, mais c'est extrêmement efficace dans des cas innombrables à tous les niveaux: mental, physique, émotionnel, énergétique.

    En Angleterre, les kinésiologues sont les bienvenus dans les hôpitaux qui acceptent les thérapies complémentaires. Au Danemark, la kinésiologie est approuvée par le Ministère de l'Education Nationale dans les écoles pour aider les enfants dyslexiques, et en Norvège elle va très bientôt être remboursée par la sécu du pays, au même titre que l'acupuncture et l'homéopathie. En Australie, la kinésiologie est en train d'être homologuée comme discipline universitaire et certains d'entre nous ont la chance d'avoir déjà obtenu un diplôme reconnu dans ce pays-là.

    Dans le monde, la kinésiologie est enseignée dans toute l'Europe Occidentale (France, Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne (y compris aux Iles Canaries), Autriche, Pologne, Russie, Danemark, Suède, Norvège (rien en Finlande ni en Islande). Rien dans les anciens pays du Bloc de l'Est sauf la Hongrie. Le grand congrès international annuel de la kinésio a été tenu à Prague il y a qqs années. En Russie, la kinésio est si populaire qu'on loue des salles de théâtre entières (à 200 ou 300 stagiaires à la fois). Les médecins sont les plus intéressés.

    En Afrique: elle est enseignée en Egypte seulement (et encore, je ne sais pas s'il s'agit d'enseignement pour les egyptiens ou pour les européens qui prennent une semaine de vacances en Egypte en même temps qu'ils y font un stage de kinésio. C'est une norvégienne qui fait cela avec qui je n'ai pas beaucoup de contacts. Elle enseigne exclusivement la méthode Three-in-One Concepts de Burbank, Californie.

    Au Moyen Orient. le Koweit (enseigné par bibi) et nous avons l'intention très prochainement de nous lancer au Liban et au Qatar. Pour le moment, Koweit seulement, donc.

    En Asie: le Japon a été emporté par une énorme vague de kinésiologie il y a 10 ans à peu près et ça se répand comme un feu de joie. En Inde, depuis bien longemps. C'est tout. Rien du tout en Chine, mais comme j'ai de nombreux contacts là-bas, je ne dis pas que ce n'est pas une possibilité.

    En Amérique: Amérique du Nord et Canada, c'est truffé de kinésiologues depuis 1960. Au Brésil, il y a un très bon réseau depuis les années 1980 dont je connais 2 éminentes personnes (celles qui viennent aux congrès internationaux, bien sûr). En Argentine, elle a été lancée en 1993 exactement par une dame française que je connais et qui met le prix des stages tout à fait à la portée des plus pauvres. C'est du dévouement extrême, et elle fait beaucoup de bien là-bas.

    Il y a une Confédération Internationale des Kinésiologues Spécialisés (dont je fais partie depuis 1991). C'est IASK (International Association of Specialized Kinesiologists) qui rassemble tous les kinésiologues du monde (qui veulent bien s'y déplacer) dans un pays différent chaque année et où les toutes dernières recherches sont présentées. C'est extra. Tous les grands réunis. Tous animés par la même soif d'entendre les dernières nouvelles et de se mettre à jour dans ses connaissances. Mini stages, présentations, liens noués par-delà les frontières ... Super! Sinon, il y a une Association de kinésiologues spécialisés par pays, par l'intermédiaire de laquelle on peut adhérer à cette Confédération et recevoir son Journal. En France, malheureusement, tout a été stoppé et il n'y a plus personne qui fasse partie de IASK.

    Pour ce qui est d'être reconnue, cela dépend de ce que tu veux dire. Il n'y a en fait qu'au
    Danemark qu'elle est en quelque sorte "reconnue" par le Ministère de l'Education Nationale pour son utilisation dans les écoles. EnRussie où elle est si répandue, je n'ai aucune idée.

    Du point de vue "reconnaissance" par le Ministère de la Santé, je crois que c'est en Norvège que nous sommes arrivés le plus près du but. En ce moment même, véritablement à l'instant même, (c'est de l'histoire qui est en train de se faire), nous sommes en pour-parler avec le Ministère de la Santé pour qu'ils nous enlèvent la TVA qu'ils nous avaient collée sur nos tarifs. Est-ce que la TVA est un signe de reconnaissance? Bien douteux en tout cas. Pendant la conférence annuelle de la Fédération Norvégienne des Kinésiologues, nous allons mettre en place un plan de formation uniforme pour toute la Norvège que le Ministère de la Santé nous demande de mettre au point er de soumettre à leur approbation pour être homologués au même niveau que les homéopathes et les acupuncteurs. Donc c'est imminent et ce sera le premier pays d'Europe qui réalise ceic. Mais c'est aussi le premier pays d'Europe qui a introduit la kinésio dans ses frontières dès le début des années 1970. Nous sommes des vieux de la vieille et il y a au moins un millier de kinésiologues en Norvège pour 4,5 millions d'habitants. Fiers!!!!

    A l'exception de la Russie dont je connais mal le système, et du Japon que je connais encor eplus mal, la kinésio n'est à ma connaissance remboursée par la Sécu dans aucun pays du monde.

    Voilà ce que j'ai à te dire pour le moment. (Ouf! quelle tartine encore!). J'espère que cela fera l'affaire!

    Pour ta formation pour les enfants: Obligatoirement: Three-In-One Concepts (3 en 1), Edu-K et le Touch pour les infos de base. (Gordon Stokes, le Président de 3 en 1 a sorti un petit bouquin extra : "Without stress, learning can be easy" dont on peut se servir même sans rien connaître à la kinésio. Je ne sais pas s'il est traduit en francais!!!). Et puis il y a le L.E.A.P. de Charles Krebs (des stages trèeeees chers malheureusement) qui fait travailler vraiment en profondeur (par exemple les connections dans le corps calleux). Charles Krebs était un océanographe qui a failli y rester dans un accident de plongée. Ses fonctions cérébrales étaient sérieusement endommagées. Eh bien, il a retrouvé toutes ses facultés avec la kinésio et s'est tourné vers cette discipline. Il a fait des recherches très poussées en laboratoire de neurologie pour démontrer scientifiquement les effets de la kinésio.

  • T'es gonflée ma belle!



    Mettre tout ceci à ton nom ... et pas une once de crédit à l'auteur véritable! Je sais bien qu'il y a des perturbations sur le forum, mais ...

    Kit

    Commentaire


    • T'es gonflée ma belle!
      Kit ? que s'est-il passé ?



      salut Kit,

      alors c'est tous tes messages qui ont disparu ? Pourquoi d'après toi ?

      Si c'est comme ça, je ne viendrais plus sur auféminin et on discutera ailleurs !!

      bon, sinon, comme ça va chez toi ? ici le week-end s'annonce très pluvieux, tant pis
      avec tes mesages qui disparaissent, je ne sais plus si tu m'as répondu quand je te demandais un bon livre de kinésio après mon niveau 1 de Touch.

      Si tu as 5mn, merci

      grosses bises
      TN

      Commentaire


      • Et voilà



        hier je mettais une réponse à ce post et il a disparu , pfffffffffffff ! c'est râlant quand même !
        bon je redis juste que j'avais bien vu de mes yeux vu le post , mais finalement c'es ma réponse qui a été atomisée, lol ,c'est

        Commentaire


        • Kit ? que s'est-il passé ?
          Coucou tourmaline



          Je ne sais pas ce qui s'est passé. Problèmes chez Fred. Tous mes post, tous ceux de Draupadi, tous ceux de Mynaline et d'autres aussi ont disparu - ainsi que la fonction "Ignorer". Fred doit avoir de gros problèmes!!!!

          Il paraît que sur d'autres forums, tout s'est rétabli en 8 jours. On verra bien.

          Oui, je t'avais répondu:

          Tu pourrais acheter le "Touch For Health" de John Thie qui est très insuffisant mais la base des bases incontournable.

          Sinon, presque tous les bouquins qu'on trouve dans le commerce sont axés sur la kinésiologie éducative, sauf les bouquins de Callahan sur les phobies etc.. qui ne valent pas tripette. Les bons manuels sont des manuels de stage qu'on ne peut avoir qu'en stage.

          On commencait à toucher vaguement aux élixirs de Fleurs et de Minéraux dans Advanced One Brain (le 4ème stage de base de Three in One Concepts), mais je crois qu'ils ont enlevé tout cela dans les manuels remis à jour, et les ont remplacés par des huiles.

          Comme je le disais en réponse à qq'1 qui demandait ce qu'était le test musculaire sur le post "Fleurs de Bach - Bien les choisir", "A little knowledge is a dangerous thing" et c'est plus que vrai en ce qui concerne le test musculaire car le muscle n'a pas le choix. Il est obligé de répondre par fort ou faible. Mais .. est-ce la bonne réponse?

          Bises

          Kit

          Commentaire

          Publicité

          Forum-Archive: 2003-02

          publicité

          Chargement...
          X

          publicité