publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mon fils de 4 ans passé toujours pas propre la nuit !!!!!!

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Mon fils de 4 ans passé toujours pas propre la nuit !!!!!!

je voudrais des témoignages de maman ayant eu des enfants qui ont été propres tardivement la nuit !!!!
    pour ma part je trouve ça désespérant, y'a rien à faire la couche pèse trois tonnes le matin. J'ai beau lui expliquer qu'il peut appeler la nuit pour aller aux toilettes ect...rien n'y fait, et je n'ose meme pas tenter de lui oter ce serait l'échec assuré !
    à partir de quel age faut il s'inquiéter ?
    Avez vous des solutions ?
    merci bcp

• Ma fille n'a ete propre la nuit que vers 5 ans...

mais j'ai arrete les couches et ds la nuit elle m'aidait a changer ses draps.on a passe quelques nuits de galere...on a fait 1 calendrier comme une meteo avec nuit de "pluie" et nuit de "soleil" il fallait le remplir ensemble et elle etait tres fiere de noter ses soleils...petit a petit(ça ne s'est pas fait en 1 nuit!)les "pluies" se sont espacés .je te conseille de ne pas mettre de couches et de le responsabiliser doucement sans lui faire de reproches mais il faut qu'il participe .achete 1 bon drap housse plastifié et voila...tu vas passer de sales nuits au depart ,mais si tu veux t'en sortir... @ .Wouiiiiiiiiiiiiiiii

Commentaire

• Je suis pas maman mais...

je garde un petit garcon de 5 ans qui n'etait pas propre la nuit jusqu'a...il y a un mois!
      Ses parents essayaient comme vous de lui expliquer, ils etaient assez desemparés, rien ne marchait.

Il a arreté tout d'un coup (ou presque, quelques petites fuites de temps en temps) et maintenant ca fait un mois qu'il est totalement propre.
      La maitresse a egalement remarqué un changement de comportement a l'ecole: moins agité, plus "mature".

C'est en fait une etape de plus dans le developpement de l'enfant, chacun se developpant a son propre rythme.

Commentaire

• Il ne faut pas s'inquiéter

outre mesure. Ton fils est encore un petiot. A t'il cessé de porter des couches en journée depuis longtemps ? (j'imagine qu'il est en maternelle, et dans ce cas, ça doit faire au moins 1 an ?). Il y a toujours une période transitoire un peu difficile.

Un enfant quand il dort, dort pour de bon ! Contrairement à nos sommeils agités, leur sommeil est réparateur, surtout vu les programmes journaliers lourds qu'ils suivent. Il ne te réveillera donc sûrement pas tout simplement parce qu'il ne se réveille pas lui-même.

Les techniques que j'employais avec les enfants en bas âge que j'ai pu garder et qui sont d'actualité avec ma petite soeur de 5 ans :
        1/ limiter la consommation d'eau 1h avant le coucher (enfin... faut pas le laisser mourir de soif non plus ) et proscrire tout jus de fruit et autres.
        Le fait que la couche pèse 3T signifie qu'il boit trop avant le coucher et n'urine pas assez ! Toujours le "forcer" à aller aux toilettes avant le dodo...
        2/ ne surtout pas hésiter à enlever la couche. C'est aussi à toi à le responsabiliser. Pour l'instant, il se sent en sécurité avec sa couche, il ne va pas changer tout seul ! La portée de "l'acte" (faire pipi) le dépasse un peu... Explique lui qu'il est grand maintenant, et qu'un grand n'a plus de couche, pas plus la nuit que le jour.

Une alèse, une serviette, un drap et un pyjama de rechange à proximité pour les premières semaines (voire premiers mois).
        3/ environ 2h30 après le coucher, le relever ! Et ce quitte à mettre le réveil. Tu vas avoir un poids mort à porter jusqu'aux toilettes, parce que lui il ouvrira à peine la moitié d'un oeil. La technique du "pssssssss" à l'oreille une fois déculotté marche à merveille. Si lui n'est pas réveillé, son corps réagit !

Là tu limiteras déjà beaucoup la casse !

Mais ne pense surtout pas qu'en lui enlevant les couches ce sera forcément l'échec bien au contraire. Même si ça signifie faire quelques machines à laver de plus...
        Après, le corps sera habitué à se retenir en attendant l'heure où on le trimballe aux toilettes, et en constatant que plus personne ne vient, le corps enverra tous les signaux qu'il faut au cerveau du bambin pour le réveiller Il n'aimera pas plus dormir dans des draps mouillés. Les premiers temps, il y aura peut-être encore quelques "oublis" mais bien vite il viendra te pleurer dans les bras que son lit est trempé puis il cessera tout simplement "d'oublier"

Donc ne t'inquiète pas, ton fils est trop jeune pour être dans une situation préoccupante. Il a juste besoin d'être aidé dans cette nouvelle "tâche" quotidienne... comme pour marcher Il ne s'agit pas d'eunurésie !

Ilia

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-03

publicité

Chargement...
        X

publicité