publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pneumopathie atypique : état dalerte mondiale !

Réduire

publicité

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pneumopathie atypique : état dalerte mondiale !



    J'ai reçu la lettre de e-santé où je peux lire cet article :

    Pneumopathie atypique : état dalerte mondiale !

    Cette bien mystérieuse épidémie de pneumonie continue de progresser en Asie. Elle a déjà tué neuf personnes et fait plus de 190 victimes dans le monde. Son origine laisse perplexe les spécialistes. LOrganisation mondiale de la santé (OMS) a décrété un état dalerte mondiale.

    Ce virus de nature inconnue, provoquant une affection type pneumopathie difficile à diagnostiquer, semble surtout sévir en milieu hospitalier. Lépidémie sest développée depuis début mars dans un hôpital français de Hanoi au Vietnam, après larrivée dun voyageur en provenance de Hong Kong. Une seconde vague épidémique sest ensuite déclarée dans un hôpital de Hong Kong. Plusieurs cas similaires ont été détectés dans dautres pays : Singapour, Canada, Indonésie, Thaïlande, Chine, Grande-Bretagne, Allemagne.
    Pour linstant, même si aucun cas na été repéré en France, nous sommes en alerte préventive. Toutes les mesures sont prises afin de surveiller une éventuelle apparition de cas et prendre en charge ces personnes. Des consignes ont été données aux aéroports, aux compagnies daviation françaises et étrangères, lesquelles sont informées en temps réel de la situation, en liaison avec lOMS et lOrganisation internationale du Transport aérien.




    Origine suspectée

    Dorigine encore inconnue, les spécialistes suspectent un agent infectieux transmissible par contact étroit avec un malade. Certains ont émis lhypothèse dun virus mutant de la grippe aviaire qui se serait modifié génétiquement pour infecter lhomme, et dont quelques cas avaient été signalés à Hong Kong au mois de février.




    Quelles précautions ?

    Selon lOMS, pour lheure, il ny a pas de raison de limiter les voyages en Asie. Il est cependant prudent de différer, dans la mesure du possible, les déplacements "non prioritaires" dans les régions de Hong Kong et Hanoi.
    En revanche, toute personne de retour de Hong Kong ou de Hanoi depuis moins de 15 jours et présentant une fièvre supérieure ou égale à 38C dapparition brutale et des symptômes respiratoires (toux, essoufflement, difficultés respiratoires), doit alerter le SAMU (le 15 ou le 0.800.150.160) et recevoir immédiatement un traitement curatif. En effet, lassociation de tous ces signes est considérée comme déterminante dun cas probable de cette pneumopathie atypique.
    La durée dincubation du virus semble être dune semaine. En conséquence, les voyageurs rentrés de ces pays depuis le premier mars et nayant eu aucun de ces symptômes peuvent être rassurés.




    19/03/2003
    Dr Isabelle Eustache

  • Pour des questions posées



    le 5 avril 2003...

    Commentaire


    • Le sras pourrait se propager sans contact physique



      Le SRAS pourrait se propager sans contact physique

      Agence France-Presse,Le vendredi 04 avril 2003
      Foshan, Chine

      La pneumonie atypique pourrait se propager sans contact physique direct, a indiqué vendredi un porte-parole d'une équipe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

      L'équipe s'est rendue Forshan, dans le sud de la Chine, où les premiers cas du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) ont été observés. Il y a 24 cas à Foshan jusqu'à présent. Il y en a cinq sans contact, a déclaré Chris Powell, porte-parole de l'OMS.

      Il n'y a eu aucun contact physique, donc (la maladie) a dû se propager par l'intermédiaire d'objets infectés, a-t-il déclaré en citant par exemple les meubles et les ascenseurs.

      Commentaire


      • C'est déjà dépassé tout cela. ca va très vite!



        Aujourd'hui 6 avril, il y a plus de 1000 personnes touchées, plus de 80 décès, et un mort en France (l'hôtesse de l'air qui avait été hospitalisée à Montpellier).

        Il faut aller sur le site de WHO qui est mis à jour régulièrement ou OMS.

        Cependant, il y a encore tout plein de pays (la Norvège y compris) qui ne font aucune recommandation contre les voyages dans les pays les plus touchés, et c'est plutôt étonnant car la présidente de l'OMS est l'ancienne Premier Ministre norvégienne Gro Harlem Brundtland, elle-même médecin.

        Commentaire

        Publicité

        Forum-Archive: 2003-032003-04

        publicité

        Chargement...
        X

        publicité