publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

♥♥ vive la méditation ♥♥

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• ♥♥ vive la méditation ♥♥

Je remets en place le post sur la méditation qui était tombé dans le trou avec les autres.

Envoyé à l'origine par kiterapi le 3 janvier à 04:58

Contre mon gré, je suis obligée de veiller cette nuit, alors voilà un post "Vive" qui, je suis convaincue, a sa place dans ce forum puisqu'on peut utiliser la méditation pour améliorer sa santé physique et mentale, et pour combattre le stress et le prévenir.

L'origine du post est une réponse que j'avais donnée à une habituée du forum Psychologie-Comportements.

La méditation se pratique seul ou en groupe. Pour apprendre, on peut acheter un livre qui explique comment on procède, suivre un stage ou s'inscrire dans un groupe de méditation, ce qui permet de pratiquer tout de suite et est mieux qu'un livre, surtout s'il s'agit de méditation active.

Le but de la méditation est, sans besoin d'attendre des années de pratique, de maîtriser le stress et la vie mouvementée de tous les jours, se sentir mieux dans sa peau, améliorer sa santé, avoir une plus grande maîtrise de ses réactions.

Avec plus de pratique et certaines formes appropriées de méditation on peut atteindre à une sérénité durable. On arrive à entrer en contact avec une partie de soi-même (un autre niveau de conscience) qu'il est impossible d'atteindre autrement, ou même à quitter son corps pendant quelques instants. Il arrive qu'on ait des expériences fabuleuses, mais ce n'est pas nécessairement tous les jours, ni même le but de la méditation.

Il y a plusieurs sortes de méditation: les deux grands types, dont les autres sont dérivés, sont la méditation passive et la méditation active.

La méditation passive - par exemple, la méditation transcendentale - est une méditation où on reste assis immobile et on essaie de vider son cerveau de pensées pour atteindre éventuellement un autre niveau de conscience. Cela demande énormément de pratique pour les occidentaux qui ont beaucoup de mal à faire ce vide mental.

La méditation active - beaucoup plus adaptée aux occidentaux et à leur rythme de vie - se pratique sur une heure en 4 parties (il existe des CD appropriés), avec 2 x 1/4 d'heure de mouvements différents (dance, tremblements de tout le corps, etc.), puis station debout sans mouvement et le dernier 1/4 d'heure seulement se fait allongé dans le plus grand silence, le CD annonçant tout doucement la fin du dernier 1/4 d'heure. Comme toute activité physique, la danse enracine et nous permet de sortir du mental qui, lui, veut tout contrôler et empêche la méditation.

Entre ces deux extrêmes, il y a plusieurs formes de méditation, y compris celles qui consistent à s'asseoir en position de lotus et à méditer sur un mantra (comme l'Om ou autre phrase), sur les chakras un par un, sur des couleurs, sur une musique douce, ou dans le silence le plus total, comme une forme de contemplation.

Personnellement, je trouve qu'avec une certaine pratique, et quand on en a envie, on peut tout transformer en moment de méditation qui ressource et apporte énormément d'énergie positive: travailler dans son jardin, faire la vaisselle, repasser, faire une promenade solitaire dans la nature (tout cela dans le silence bien sûr), sont autant d'instants qu'on peut mettre à profit pour méditer et en sortir beaucoup plus serein.

Pour ceux que cela intéresse, on peut tout d'abord se procurer un ouvrage général sur la méditation pour avoir une idée des diverses méthodes, puis on fait son choix selon son goût, car ce ne sont pas toutes les formes de méditation qui conviennent à tout le monde.
    Il existe des groupes de méditations, des stages d'apprentissage etc.

Il faut aussi préciser que la méditation n'a absolument rien à voir avec la religion, mais que certaines religions se servent de la méditation pour atteindre des états de conscience autres que l'état de veille ordinaire.

Bonne méditation!

Kit

• Méditer sur les mantras et chakras - q. et réponse

"Bonjour"
    Envoyé par ptitepuce8 le 1 février à 21:59

j'aimerai savoir ce que signifie Méditer sur un mantra ou les chankras?
    ça m'intéresse car j'en aurai bien besoin!! pr pouvoir me détendre un peu!

-----------------------------------------------

"Bonsoir ptitepuce!"
    Envoyé par kiterapi le 1 février à 23:05

Un mantra c'est une phrase, très souvent en sanscrit, ou bien simplement un mot sanscrit (Om par exemple).

méditer sur un mantra, c'est se concentrer sur ce mantra et le répéter intérieurement ou à voix haute pendant la durée de la méditation.

Le mot "chakra" nous vient des Indes et veut dire "centre d'énergie". Nous en avons tout plein dans le corps, mais il y a 8 principaux situés le long de la colonne vertébrale et sur le sommet du crâne. Ils ont chacun une signification, une couleur, un son, une vibration, et même une sensation différente au toucher, à quelques centimètres du corps.

Méditer sur un chakra, c'est se concentrer sur l'emplacement de ce chakra et sur le ressenti et les visions intérieures qu'il nous apporte. Rien de mental, simplement du ressenti au niveau des vibrations.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.

Bonne méditation!

Kit

Commentaire

• Témoignage de cha

"J'ai fait ma première méditation"
      Envoyé par chamicale le 19 janvier à 16:27

samedi et ma deuxième ce dimanche 19 janvier 2003.
      Cela fait du bien et apaise la colère. Je me sens plus légère...
      Merci Kit

Commentaire

• Témoignage de doin

"Pour votre santé"
        Envoyé par doin le 4 janvier à 07:59

Je me présente je suis japonaise vivant à Paris, chez nous ont pratique souvent la relaxation et la respiration dans les écoles et aussi au travail. La relaxation consiste à relâcher les muscles pour les tensions nerveuses, et déclenchent cette sensation de bien-être, je puis vous apprend des exercices merveilleux, on peut tout guérir par la respiration profonde, aucune maladie ne résiste quand on respire correctement.

Mes parents et moi nous pratiquons tous les jours, mon grand-père et age de 88 ans il est jamais malade je voir jamais aucun docteur il à un visage de 60 ans il pratique une technique extraordinaire pour éliminer les toxines.
        Doin

"As tu un livre"
        Envoyé par yaoule1 le 15 janvier à 10:42

à me conseiller sur ces techniques please?
        merci d'avance!
        bisous

Commentaire

• Très stressée et dans le mental - question de beso et réponse

"Bonjour ma kit"
          Envoyé par besoindesavoir le 3 janvier à 08:41

j'aimerai bien pratiquer la méditation passive, mais j'en ai tellement dans le cerveau que pour le vider il va m'en falloir des sacs poubelles de 100 litres, hi hi hi !!
          je ne crois pas être capable de faire tout ça, je suis une hyper nerveuse et je ne tiens pas souvent en place, comme mon petit mari( il mesure 1m95) me dit souvent,il faudrait de temps en temps m'attacher au lit pour que je me repose, alors tu vois ??
          Mais je vais y penser tout de même !!

Bisous de beso

"Bonjour, ma beso!!!"
          Envoyé par kiterapi le 3 janvier à 13:52

Si vraiment tu veux pratiquer la méditation, je pense que pour toi la méditation active est beaucoup mieux. D'ailleurs, je crois savoir que tu aimes danser. Alors, danse bien et longtemps, puis tu t'asseois dans la pénombre, tu fermes les yeux et essaies de rester immobile 5 minutes à peine au début. Puis tu peux augmenter 10 minutes, etc... Jusqu'à 20 minutes, pas plus. Et il ne s'agit pas de s'endormir!

Bon essai!

Commentaire

• Exercice proposé par doin

"Exercice "
            Envoyé par doin le 16 janvier à 11:36

La respiration de la GRUE.

La grue est considérée en Asie comme le symbole de longévité. Lexercice est connu pour fortifier les organes que renferme le tronc. Ces organes sont contrôlés par le système neuro-végétatif

1 phase de Lexercice de la Grue :

Allongez-vous sur le dos, relaxez-vous complètement en prenant bien conscience de tous vos points dappui sur le sol.

Frottez-vous les mains et posez-les sur votre ventre. Commencez toujours par expirer à fond, ensuite inspirer naturellement, sans forcer, en gonflant votre ventre, essayer de ne pas laisser la poitrine se gonfler. Expirer alors complètement en rentrant le ventre.

A faire douze fois tous les jours.

Dans la Grue vous avez 5 phases.

Je vous souhaite une bonne pratique.
            DOIN

Commentaire

• Méditer sur les mantras et chakras - q. et réponse

Ca repart pour une semaine sans stress, malgré la guerre.

Commentaire

• Om

et zen

Commentaire

• Om
                  Up aussi

........

Commentaire

• Up aussi
                    Eh bien

nous avons le temps d'en faire aujourd'hui...

Commentaire

• As tu entendu parler

d'une association qui a le nom de "Shri Ram Chandra Mission"?

Ils se disent pour la méditation.. ils ont interdiction de manger de la viande, des oeufs du poisson, c normal?

je connais qqun qui y est depuis des années et je doute un peu du bien fondé de cette assoc'!

emi

Commentaire

• As tu entendu parler
                        Non je peut comfirmer non

je fait de la méditation depuis des années, tu peut manger de tout

Doin

Commentaire

• Non je peut comfirmer non
                          Ben

c le shri machin ki leur interdit de manger ca.. et la personne que je connais dit ne plus supporter la viande maintenant.. enfin bon.. elle mange qd memes des oeufs etc.. Son fils est souvent sous le régime végétarien a cause de ça.. je suis pas persuadée que ca soit bien pr lui...

merci encore
                          Tu ne connais pas l'assoc?

emi

Commentaire

• Ben
                            Up pr kit

Connais tu les effets dangereux de cette secte stp? c tres important.. sinon je suis sur msn pr encore 1/2h pr me répondre en direct si tu preferes..

emi

Commentaire

• Up pr kit
                              Coucou emi!

Non, je ne connais pas du tout. Tu n'as rien trouvé sur le web en tapant leur nom sur Google?

En tout cas, il n'y a aucune restriction dans l'alimentation pour faire de la méditation, mais il n'est pas recommandé de méditer après un festin, ni sur le ventre vide d'ailleurs.

Il faut se sentir bien. Ni lourd, ni avoir faim.

Bisous ma belle!

Kit

Commentaire

• Coucou emi!
                                Arf j'pensais que tu connaissais!!

c'est une secte assez connue. elle est classée dans les dangereuses ms ils disent pas en quoi elle est dangereuse dans les quelques recherches que j'ai faite..

voilà.. et je m'inquiète un peu (surtout pr le fils de la personne en fait.. il est trisomique)

emi

ps: toi ca va? tjs en train de bosser 24h/24? !!

Commentaire

• Arf j'pensais que tu connaissais!!
                                  Salut emimie

Je ne suis pas intervenue car je pensais que kitérapie l'aurait fait mais il y a des sites sur cette secte, notamment :
                                  http://membres.lycos.fr/tussier/sriram.htm
                                  celui-ci étant bien complet,il devrait te renseigner.
                                  Demande à www.google.fr et met le nom en entier tu en verras d'autres aussi.
                                  Avec ma symathie...
                                  Cha.

Commentaire

• Arf j'pensais que tu connaissais!!
                                    Re-coucou emi!

http://www.m.org/

Voilà, j'ai trouvé leur site, et il ont une traduction en francais aussi.

Non, moi je ne connais pas trop les sectes.

Tu t'inquiètes pour le régime végétarien (végétalien?) ou pour le truc "secte" tout court?

Commentaire

• Re-coucou emi!
                                      C'est drôle, le nom du site ne s'imprime pas correctement

Attends, c'est

http://www.m.org/
                                      et au cas ou les trois premières lettres disparaissent encore un coup:

http://www.s.r.c.m.org/

sans point entre le s, le r, le c et le m.

On va bien y arriver, non?

Commentaire

• Salut emimie
                                        Merci pr l'adresse

j'en venais a l'instant
                                        On apprend pas vraiment au final les mefaits de la secte
                                        Du moins pas ce que j'attendais...

Merci beaucoup pour ta réponse Chamicale (j'espère que tu es en forme.. je ne parle jamais sur le stop cancer.. mais ma tante a eu ce cancer.. donc je vois ce que tu endures.. je suis avec toi au moins dans la pensée..)

Emi

Commentaire

• Merci pr l'adresse
                                          C'est gentil

de penser à moi, mais je ne suis pas qu'un "cancer du sein" ;-D
                                          Bizzzzzz et zouxxxxx

Commentaire

• C'est gentil
                                            Le d râté c'était pour faire

Commentaire

• C'est drôle, le nom du site ne s'imprime pas correctement
                                              C'est bizarre que auf ne veule pas indiquer entier

Je m'inquiète surtout pr ce qui peut arriver.
                                              Leur chateau est en train d'etre vendue.. au meme moment elle achète une petite maison.. j'ai un peu peur pour son fils.. meme si je c k'il n'y a pas de peur a avoir.. ms j'aimerais vraiment me renseigner..
                                              Elle a beau me dire que ce n'est pas une secte (je ne savais meme pas encore le nom quand j'ai insinué le mot secte!) j'ai eu du mal a le croire.. et j'ai eu raison. D'ou mon inquiétude.. si elle ne s'en rend meme pas compte

emi

Commentaire

• C'est gentil
                                                Lol

oui t'inquiètes pas je ne catagorise pas non plus par rapport a ca

Bises

emi

Commentaire

• Eh bien
                                                  Je ne peux pas le croire !!!

c'était page 51 !

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                                                  X

publicité