publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

♥ stop cancer du col de l'utérus ♥

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• ♥ stop cancer du col de l'utérus ♥

Le col de lutérus est situé au fond du vagin.
    Le cancer du col de lutérus est une tumeur maligne de sa muqueuse (épithélium) ; il en existe deux formes :
    - le carcinome malpighien (voisin des cancers de la peau), le plus fréquent,
    - l'adénocarcinome, plus rare (cancer glandulaire développé dans l'intérieur du canal qui mène du vagin à la cavité utérine).
    Il touche environ 20 à 25 femmes sur 100 000 par an, soit 5 000 à 6 000 femmes en France.
    Il survient à tout âge, à partir de 25-30 ans. Il reste le plus fréquent des cancers féminins dans les pays en voie de développement, en Chine, en Asie méridionale et en Afrique.
    Il est précédé par des états dits " précancéreux ", appelés aussi néoplasie intraépithéliale ou dysplasie, classés en deux ou trois grades selon la sévérité des anomalies détectées.
    Ces états peuvent être dépistés par le frottis cervical, test simple et indolore, fait par un médecin généraliste entraîné ou un gynécologue : On introduit un spéculum* dans le vagin pour accéder au col de l'utérus que l'on gratte avec une spatule et un petit écouvillon. Le prélèvement est déposé sur une lame de verre, fixé avec une laque, de l'alcool ou à l'air, puis envoyé au laboratoire. Cet examen, totalement indolore, doit être fait une première fois à 20 ans, puis renouvelé un an plus tard la première fois, tous les trois ans ensuite. Après l'âge de 65 ans, il devient inutile chez une femme suivie jusque-là. Si cet examen était pratiqué régulièrement, le cancer du col utérin deviendrait exceptionnel. L'amélioration des conditions d'hygiène (eau courante) et le frottis vaginal expliquent que son incidence ait considérablement diminué au cours du dernier demi-siècle dans les pays occidentaux, mais cette diminution est menacée par la libération sexuelle et l'augmentation des infections génitales qui l'accompagne. Au contraire, les précautions prises pour prévenir le sida devraient contribuer à sa diminution.
    En cas d'anomalie on a recours à un autre examen, la colposcopie, qui montre le col à l'aide d'une grosse loupe binoculaire. Elle permet aussi de faire le prélèvement d'un petit fragment : une biopsie. Une dysplasie confirmée doit être traitée par laser ou conisation : le traitement au laser ne concerne que les anomalies les moins graves situées sur la partie la plus externe du col; la conisation est une petite intervention chirurgicale qui consiste à enlever une partie du col utérin, sous anesthésie locale et en hospitalisation de jour, sans compromettre les possibilités d'une grossesse ultérieure.
    Le cancer proprement dit peut être détecté à l'occasion d'un frottis. Habituellement il se manifeste par des saignements, souvent peu abondants qui apparaissent, en dehors des règles, lors des relations sexuelles. Le diagnostic est facile grâce à l'examen du col au spéculum et au toucher vaginal. Le diagnostic précis est fait par la biopsie.
    Des examens doivent préciser l'étendue de la tumeur d'où découle le traitement : examen de la vessie par endoscopie (cystoscopie), de voies urinaires par radiographie (urographie intraveineuse) et du rectum. Les examens au scanner ou à l'IRM sont réalisés en fonction des situations particulières. Comme les autres cancers, celui du col est classé en stades à partir de la classification TNM.
    Le traitement fait appel à la chirurgie, à la radiothérapie, parfois à la curiethérapie.
    (à suivre...)

• Pour une demande

personnelle... je remonte

Commentaire

• Pour une demande
      Infos

utiles

Commentaire

• Une française sur cent

est atteinte d'un cancer du col de l'utérus au cours de sa vie. Le dépistage systématique s'améliore, mais finalement, on parle très peu des cytologies de dépistage, frotti ou en milieu liquide.

Le dépistage fiable du cancer du col de l'utérus n'est possible que par la cytologie. La colposcopie et la biopsie n'étant pas réalisables dans le cadre d'un dépistage de masse.
        L'examen de dépistage doit être réalisé tous les ans, à partir du premier rapport non protégé. Eventuellement, si lactivité sexuelle est stable, tous les 2 ans, mais en tous cas pas tous les 3 ans.

Commentaire

• Coucou miss.........

Ca va?
          Moi,moyen.. .
          Je mets 1 message ici car je connais actuellement des pbs de santé et notamment cela touche au col de l'uterus alors voila après multiples frottis 1 biopsie 1 traitement suite à 1 cervicite découvert lors de la biopsie et ben ma gynéco a trouvéq ue j'avais sûrement 1 lésion de bas grades suite à 1 infestation par le virus HPV. C'est ce virus qui est a 90% responsable du cancer de l'uterus..
          Alors voila j'ai peur maintenant..et oui toute cette histoire de frottis anormaux dure depuis le mois d'octobre et jamais encore il ne m'avait parlé de ce virus et ce virus n'était jamais apparu lors des anciens frottis sauf dans celui que je viens de recevoir....
          C'est dur à porter mais bon..

Alors ce message est pour dire FAITES 1 EXAMEN GYNECO 1 FOIS PAR AN...............................

Bisous Cha.
          A bientôt.

Commentaire

• Infos
            Pour touti

absolument besoin

Commentaire

• Pour touti
              Merci cha...

Merci de remonter mon témoignage c'est aussi pour dire aux filles qui vivent la même chose qu'elles sont loin d'être seules mais que psychologiquement tout ces frottisn ces attentes,...c'est pas facile...

Gros bisous ma gentille Cha...

Commentaire

• Merci!!!!

Mon boulot c d'analyser ces frottis et je suis très contente que tu en parles.
                J'essaie moi même de le faire le plus souvent possible.
                J'ai eu peur quand j'ai lu ton article et que tu parles d'âge pour commencer et arrêter de faire des frottis : je pense qu'il ne faut pas donner de chiffres : cela doit commencer avec toute vie sexuelle et on peut sur un frottis de col trouver des cellules de cancer du CORPS de l'utérus chez une personne âgée alors....
                Quand à la personne qui s'inquiète de souffrir d'atypies de bas grade (dsl g oublié ton nom...) pas de panique, il faut te faire suivre certes, mais tu es loin d'avoir un cancer...Ca se soigne très bien même si ce n'est pas marrant et sans grave conséquence...mais je suis sûre que ton (ta) gynéco t'as expliqué tout ça sinon engueule le (la) de ma part....

Commentaire

• Merci!!!!
                  Merci à toi aussi, reb,

je remonte pour Touti qui se fait beaucoup de soucis...
                  Bizzzz à toutes.

Commentaire

• Merci!!!!
                    Merci...

..de témoigner, c'est moins qui a 1 lésion de bas grades.Ce qui est décourageant c'est que tout ces frottis trainent depuis le mois d'octobre j'en ai marre...j'ai eu 1 biopsie, il n'y avait rien dessus,juste 1 cervicite.

Sinon j'ai 2 gynéco, la 1ere je ne m'entends pas du tout avec, elle ne sourit jamais, et c'est elle qui m'a envoyé chez 1 autre pour que la 2ende gygy réalise la biopsie.
                    C'est donc la 2nde qui m'a parlé du virus HPV, et elle m'a juste dit que si le frottis était encore anormal, il ferait 1 typage virale et donc dans les résultats du frottis, il disait :Cytologie peu inflammatoire de type intermédiaire. On retouve quelques clarifications périnucléaires et quelques multinucléations mais il n'y pas de koïlocytes vrais.
                    La glaire est abondannte; les cellules glandulaires sont réduites à l' état de noyaux nus. On note dans le mucus quelques très rares koïlocytes.
                    La conclusion est : stigmates d'infestation par HPV sans dysplasie associé (lésion de bas grade).
                    Tu en penses quoi?
                    merci de ta réponse.bonne journée

Commentaire

• Merci à toi aussi, reb,
                      Merci cha de remonter les posts pour moi......

bisous et bonne journée.

touti

Commentaire

• Hop.........

........on remonte car c'est important à savoir..

bises

Commentaire

• Hop.........
                          Encore 1 pte montée......

et hop et hop

touti

Commentaire

• Merci!!!!
                            Moi je fais...

un frottis tous les ans. Est-ce trop ou c'est correct? J'ai 43 ans. Merci pour ta réponse! Byebye! À bientôt!

Commentaire

• Coucou miss.........
                              Peux-tu m'exliquer...

Ce qu'est le virus HPV??? C'est la 1ère fois que j'en prends connaissance... Merci pour ta réponse, et meilleure santé à toi! Bien à toi! Byebye! À bientôt!

Commentaire

• Peux-tu m'exliquer...
                                Alors le virus hpv....

...je suis loin d'etre 1 pro en la matiere.
                                Le virus HPV est comme je l'ai dit 1 virus qui est responsable des verrues mais qui peut etre aussi présent sur le col de l'utérue et entrainée des dysplasies et des modifications de cellules et il pourait entrainer à long terme et seulement en fonction du type de virus HPV (car il ya plusiseurs types de virus HPV et je crois que le type 16 est le plsu dangereux) un cancer du col de l'utérus.C'est pour ça que les frottis sont si importants.
                                Le virus HPV s'appelle aussi le papillomavirus.

Parfois ce virus est accompagné de condylomes qui sont nocifs pour la femme.

Voila mais si tu veux en ... (car je le repetes je n'y connais pas grand chose mais comme ils l'ont trouvé dans mes nombreux frottis, je m'étais 1 peu renseigné), il y a pleins de site qui en parle.

Le virus HPV est traité par 1 conisation, en fait il est traité par laser.Il y a 2 types de lésions ; lésion de bas-grades sans dysplasie associée (c'est ce que j'ai, et c'est vraiment le début) et les lésions de haut-grade avec dysplasie qu'il faut traité rapidement..

Bonne journée.Bonne santé a toi aussi.
                                Bises.
                                Touti

Commentaire

• Pas compris

un frottis commence après toute vie sexuelle, mais vous dites qu'il faut commencer à 20 ans, vous vous contredisez ?
                                  j'ai 31 ans dois je faire un frottis en sachant que je n'ai pas de vie sexuelle et que je n'en ai jamis eu
                                  si Je n'en veus pas je ne serais jamais si j'ai un cancer du col si je ne fait pas de frottis

Commentaire

• Pas compris
                                    Je ne vois aucune contradiction

dans mon texte.
                                    Juste que les femmes à risques doivent se faire ausculter régulièrement (le cancer se développe à tout âge, notamment à partir de 25 ans -en ce qui concerne les sujets à risques,je le répète-).Qu'il y ait vie sexuelle ou non, la femme doit se faire contrôler.

Commentaire

• Merci cha...
                                      Bonjour touti

Je t'écris sur ta b a l , à
                                      bizoux

Commentaire

• Bonjour touti
                                        Pour giulia

hop

Commentaire

• Merci pour ce post

en effet cela est vraiment nécessaire de faire des frottis régulièrement pour faire un dépistage.

Perso j ai 27 ans et j ai eu une dysplasie de haut grade il y a quatre ans que j ai du me faire retirer par laser à chaud. Indolore mais nécessaire et maintenant j ai un contrôle tous les ans. Je négligerai jamais ce côté là.
                                          En plus je fais très attention car j ai une santé très fragile donc la surveillance est de rigueur.

biz
                                          sof

Commentaire

• Pour giulia
                                            Cancer du col de l'uterus

Bonjour à toutes...

Cancer du col de l'uterus...
                                            Ben oui, je pensais jamais avoir à prononcer ce mot et pourtant....

Après une banale visite chez une nouvelle gynéco pour me faire poser un stérilet, j'ai eu un frottis...
                                            Frottis revenu "dysplasie de haut-grade"
                                            on fait vite une biopsie.. et me voilà, coup de massue sur la tête, avec une "dysplasie sévère, carcinome in situ" (CARCINOME = lésion cancéreuse, in situ= local)
                                            Colposcopie qui confirme.

Hier, j'ai subi une conisation histoire d'enlever cette "dysplasie de haut-grade ou CARCINOME in situ"..
                                            Pas glop ....(moralement car les suites d'une conisation on ne peut pas dire que ce soit douloureux)

Alors, même si vous n'aimez pas les visites 4 pattes en l'air chez votre gynéco allez faire un frottis regulièrement (max tout les 2 ans !)..
                                            ça évolue "lentement" certes, mais silencieusement..
                                            On ne sent rien, jamais je ne me serai doutée que j'avais un truc pareil...
                                            à l'heure actuelle, la femme a droit à un frottis tout les trois ans (au niveau remboursement sécu), tout les deux ans en cas de personnes à risque (celles ayant déjà rencontré des problèmes de condylomes, dysplasie)
                                            mais bon, si vous êtes à risque (HPV) débourser 15,40 /an de votre poche (montant d'un frottis) ne me semble pas exorbitant..

La vie n'a pas de prix !!

Il s'est passé 4 ans depuis mon dernier frottis, et ce n'est pas faute d'avoir été suivi gynécologiquement (deux grossesses difficiles, donc suivi médical intense, avec visites post-partum !)
                                            Je n'ai jamais insisté auprès d'un gynéco ou d'un interne (hopital) pour avoir un frottis, je signalais juste mes antecedents à savoir "laser en 90 pour condylomes".
                                            je pensais que c'etait à eux de "decider" la neccessité d'un frottis..
                                            ERREUR.

Aujourd'hui, je sais que je ne laisserai pas passer une année sans avoir eu cet examen.
                                            Je le reclamerai à corps et à cri s'il le faut.
                                            Bon, la question ne se pose pas, vu que je vais être suivi comme du lait sur le feu pendant un bon moment...

Pour l'instant, pas de bain/baignade, rapport sexuel pendant trois semaines....

Et il est fort probable, malgré les avis partagés des medecins que mon mari aille faire une peniscopie (examen identique à la colposcopie, mettant en evidence une lésion chez l'homme) histoire qu'on ne s'amuse pas à faire le yo-yo...

Commentaire

• Cancer du col de l'uterus
                                              Pour solav

up

Commentaire

• Merci cha de remonter les posts pour moi......
                                                Infos

utiles... et puis bien trop loin, on va les perdre

Commentaire

• Hop!!!!!!!!

Trop important pour laisser couler ce post!!
                                                  Merci à toi Chamicale!
                                                  Ecouter son corps, ne pas attendre, quand on sent que qqe chose se passe consulter et au besoin voir d'autres médecins. Je suis certaine que Chamicale peut répondre à toutes vos questions!!!

Lilou

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                                                  X

publicité