publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Historique de la sophrologie

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Historique de la sophrologie

HISTORIQUE DE LA SOPHROLOGIE

Qu'on le reconnaisse ou non, la sophrologie d'Alfonso Caycedo, qui est une méthode récente (1960), est née de l'Hypnose au même titre d'ailleurs que toutes les techniques de relaxation. L'HYPNOSE est un fait historique, et un phénomène clinique passionnant à étudier.

Peu de sujets ont déchaînés autant de passions et de controverses que l'Hypnose.

Cela tient non seulement à sa situation, au point de rencontre entre le psychique et l'organique, mais aussi, comme l'écrit l'hypnothérapeute CHERTOK, à diverses raisons parmi lesquelles l'instabilité du phénomène hypnotique, sa subjectivité, l'inconstance de ses résultats, la relation Hypnotiseur - Hypnotisé et, surtout, l'absence de critères objectifs. Mais pour nous aujourd'hui...

l'Hypnose n'est pas un Pouvoir, l'Hypnose est un Savoir.

LES PRECURSEURS DE L'HYPNOSE.

S'il est vrai que l'on rencontre le phénomène hypnotique dans les techniques millénaires du yoga ou les techniques de méditation orientales, il est généralement admis par la plus part des auteurs que l'histoire officielle et scientifique de l'Hypnose commence au XVIIIsciècle avec Franz Anton MESMER et le magnétisme animal.

• Puisque tu es médecin

et je pense d'origine asiatique (je sais que tu veux te perfectionner en français) pourrais-tu m'expliquer en quoi consite une séance de sophrologie exactement ? combien de temps cela dure, si c'est pratiqué par un médecin obligatoirement ou autre, s'il faut réaliser des mouvements de relaxation, etc.
    Merci.

Commentaire

• Bonjour jaae

J'ai suivi des séances d'hypnose et je peux dire que cela m'a apporté beaucoup en bien-être.

C'était lors de séances en groupe chapeautées par une femme superbement sympathique et chaleureuse...

Tout travail en sophrologie commence par la respiration. Il s'agit de respirer par le bas ventre, comme le font les petits bébés, réflexe que nous perdons peu à peu après un certain nombre d'années (pourquoi d'ailleurs?).

Alors qu'au départ, ce n'est pas évident, cela devient de en aisé de respirer ainsi et d'ailleurs lorsque j'ai un coup de stress, j'essaie de me recentrer en respirant de cette manière.

Nous étions assis, et parfois nous avions des séances couchées sur le dos, cela dépendait des "exercices" du jour.

Les yeux fermés, nous sommes guidés par la voix du sophrologue pour une respiration, une détente qui nous amène au niveau alpha, entre l'état de veille et de sommeil, de manière à ce que nous soyons receptifs et que la conscience ne barre pas l'accés au sub-conscient...
      Il y a d'ailleurs des méthodes d'apprentissage basée sur les techniques de Sophrologie, car dans cet état-là c'est fou ce que nous pouvons recevoir ! Ma sophrologue donne d'ailleurs des cours d'anglais à des enfants dyslexiques et obtient de fabuleux résultats !

Revenons à nos moutons... en état de détente, nous avions des séances de visualisation, entre autres, afin de nous voir dans le présent, nous regarder de l'extérieur (pas évident au début !) du dessus, de face, ... de partir de notre chaise et éloigner notre regard pour admirer la terre depuis les étoiles par exemple... afin de nous projeter dans le futur positivement, et de regarder notre passé sous un oeil meilleur...

Personnellement, les séances ont calmé certaines angoisses et m'ont permis de me réconcilier avec l'image que j'avais de moi-même.

Je tiens à préciser que la sophrologie ne consiste pas à un travail d'analyse mais plutôt à un travail d'acceptation de soi-même avec toutes nos émotions.

A noter que j'ai pratiqué la sophrologie caycédienne et qu'il existe divers autres "courants" ou - fiables ou douteux...

Alfonso Caycedo, le fondateur.

Alfonso Caycedo, médecin neuro-psychiatre, a créé le mot Sophrologie en 1960 à partir des racines grecques "sos" qui signifie harmonie, équilibre, "phren" pour l'âme, la psyché, l'esprit et "logos" dans le sens de étude, science.

Le professeur Caycedo a élaboré la sophrologie à partir de ses recherches dans les domaines de l'hypnose, de la phénoménologie existentielle et des techniques orientales telles que le yoga, le bouddhisme tibétain, le zen japonais.

Son souci majeur fut de créer une technique spécifique au mode de vie occidental qui s'intègre dans la vie quotidienne de la personne.

La Sophrologie est donc une science de la conscience, une recherche de l'harmonie entre le corps et l'esprit. Elle permet à toute personne d'avoir un plus grand équilibre, de retrouver confiance en soi et d'apprendre à avoir une vision plus positive tant sur son existence présente qu'à venir.

C'est une méthode rapide et efficace, qui apporte davantage de calme intérieur, de connaissance de soi, de maîtrise de la violence - qu'elle soit retournée contre soi (stress, mal-être, angoisse,) ou contre l'autre (agressivité, relations difficiles, incompréhension,).

Si j'ai oublié certaines choses, n'hésites pas à compléter ! D'ailleurs, j'ai vaguement entendu parler de la sophro-analyse mais je ne sais pas ce que c'est exactement... si vous avez des infos je suis toute ouïe !

Bise

Commentaire

• Aïe ! faute !

il faut lire au début :

j'ai suivi des séances de sophrologie !!
        (pas d'hypnose)

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-03

publicité

Chargement...
        X

publicité