publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un site qui m'a "interpelée" sur les pseudo médecines

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Un site qui m'a "interpelée" sur les pseudo médecines

www.pseudo-medecines.org

je ne me souviens plus si le tiret doit être - ou _

Perso je ne suis pas , mais alors pas du tout , branchée médecines dites "naturelles" ou "parallèles" ou incantations ésotériques diverses, et je suis pro vaccins mais je pensais me tourner vers l'homeopathie pour des maux courants style maladies infantiles de la sphère ORL, qui a bien marché sur des amis très terre à terre et pas du tout "anti médecins classiques", Après la lecture des articles de ce site, je doute là..
    Bon je sais que draupette, kiterapi, chamicale, magda et surtout Pyogazel vont me tomber dessus, mais les autres, celles qui ne croient pas au Grand Complot du Lait de Vache, que pensez vous des écrits de ce monsieur ?

• Bonjour antilope

Tu soulève un débat qui perdure depuis très très longtemps.....
    Je comprends tes interrogations.Je pense que le problème prend sa source dans plusieurs faits.D'abord,pourquoi vouloir toujours opposerla medecine douce à la medecine dite classique?
    Je crois,pour ma part qu'il faut jongler avec les 2 et ainsi on bénéficie du meilleur !!!
    Perso,c'est ce que je fait;J'étais infirmière et je suis maintenant dans l'énergétique(medecine traditionnelle chinoise),je crois que cette medecine soigne et j'en ai la garanti jour après jour.Maintenant,je suis cartésienne et je me sert aussi de la medecine classique!!!
    Je suis pour toute la thérapeutique moderne
    J'ai une amie qui est l'exemple type de la bonne alchimie de cela:il y a 2ans,elle a eu un cancer du sein avec une meta au poumon.
    Elle faisait sa chimio,avait des nausées,fatigue,douleurs musculaires etc etc
    Je lui ai conseillé un suivi énergetique et grace à cela:elle a eu moins de nausées,moins de douleurs et avait beaucoup plus d'énergie !
    Elle a donc mieux supporté son traitement physiquement et moralement!!!!
    Je ne dirais jamais que l'acupuncture soigne tout,ou soigne les maladies graves,mais elle peut être bénéfique en accompagnement.
    Le "top" de l'énergétique est bien sur la prévention:si tu es ok point de vu harmonies énergetique,(bonne alimentation,bonne gestion du stress,bonne hygiène de vie et de l'habitat)tu es alors en santé et tu tomberas moins malade!!!c'est tout simple.
    Le gros problème aussi de ces medecines dites douces c'est qu'il y a d'énormes dérivesérives ésotériques et mêmes sectaires,cela ote encore de la crédibilité à nos professions.En medecine traditionnelle chinoise,on se bat pour être enfin reconnu afin d'éviter trop de dérives,sais-tu que tout le monde ou presque peut s'improviser acupuncteur?Alors qu'il n'y a en france que 5 ou 6 collèges reconnus par la fédération internationale de medecine traditionnelle chinoise?
    Mais je parle,je parle(enfin j'écris) et je m'aperçoit que je me suis éloignée du sujet
    Donc pour résumer je te dirais que si tu veux "tester" les medecines douces pour des maux courants,je pense que tu aurais raison(pas d'effet secondaires avec ces méthodes)
    et cela ne t'empeches pas d'aller chez ton toubib si tu n'es pas satisfaite.
    Perso cela fait des années (et je suis vieille)que je n'ai pas pris un cachet et cela ne m'empeche pas de voir mon toubib de temps en temps pour un bilan sanguin ou un frottis)
    Ma fille a eu 2 fois des antibio dans sa vie(une fois pour une otite et l'autre pour une bronchite)!!!!
    Donc,sert toi de ce qui est le mieux pour toi!!!
    A

Commentaire

• Bonjour antilope
      Merci pour ta réponse modérée

Enfin quelqu'un qui pratique des médecines douces sans invoquer le "complot" de la "médecine officielle" !

Je me demande en fait si dans les pratiques comme l'homeopathie ou la médecine énergétique etc.. et surtout dans l'exemple de ton amie qui a un cancer, ce n'est pas le fait de prendre sa maladie en charge qui est efficace. Dans la médecine traditionnelle le "patient" est assez passif, dans les médecines que tu évoques le patient est plus actif et peut être cela a un effet sur la guérison, car le cerveau peut beaucoup. Enfin c'est un long débat, comme tu dis.
      Pour les effets secondaires de l'homeo, je me tâte car j'ai lu sur un site d'homeo que certaines médicaments peuvent aggraver la maladie si on les donne mal (si on se trompe de remède ou si on se trompe sur la personnalité du sujet) surtout pour les otites, si on donne une dilution du produit pas adapté cela peut entrainer des effets secondaires. Quelque part ça accrédite la thèse que l'homeo est une médecine qui "agit" puisqu'elle peut aussi agir mal, si c'était quelque chose de complètement inoffensif ce serait quelque chose d'inexistant.

Commentaire

• Tout le monde s'en moque?
        Oui tu as raison

tu as tout à fait raison de souligner l'importance du "bien se sentir". et oui certains thérapeutes travaillent en bonne entente avec la médecine traditionnelle, malheureusemnet ce sont toujours les autres qui font parler d'eux, ceux qui crient au grand complot en se prenant pour des génies incompris et qui font passer les patients de la médecine traditionnelle pour les "moutons qui ne réfléchissent pas" (cela a été courant sur ce site... par des adeptes des médecines naturelles).

Commentaire

• Merci pour ta réponse modérée
          J'ai soigné les otites

de mes enfants par l'homéopathie et j'en suis très contente (et eux aussi !!). La 1ere fois j'ai vu un Dr homeopathe et ça a très bien marché. Ensuite dés qu'ils avaient mal à une oreille je commençais le traitement. ça se passait souvent le soir et une partie de la nuit mais le matin c'était terminait. Le Dr m'avait bien expliqué ce que je devais donner en fonction de la douleur, de la fièvre, de l'agitation ou non, des joues rouges ou non etc... Et je n'ai plus jamais vu un Dr pour les otites de mes enfants (ils ont plus de 20 ans maintenant). Mais la 1ere fois il faut quand même voir un Dr, c'est plus prudent.
          Jo

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-04

publicité

Chargement...
          X

publicité