publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question à doin...ou qui pourra me répondre sur la médecine chinoise

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Question à doin...ou qui pourra me répondre sur la médecine chinoise

Merci d'abord pour les exercices que tu proposes...
    ma question : que se passe-t-il dans notre corps et notre esprit quand nous manquons quasi totalement de l'élément terre ?

merci d'avance
    bonne journée

Sandra

• Très bonne question peticule

tu a un esprit qui manque de l'elément terre??

La terre est l'élément du centre, et au niveau la saison c'est la fin de l'été, en autonne, c'est à dire quand la nature marque une pause.

Au niveau organe la terre c'est la rate et le pancréas, avec comme entraille Estomac, tu peut avoir comme symtôme la diarrhée, tu dois avoir en ce moment beau d'émotion et beaucoup de pensée.

Un manque de terre et du a une fatigue énergétique , dans la médecine chinoise , le diagnostic énergétique est le vide de l'énergie de la rate, tu sais que la rate gouverne le sang, et la rate maintient les organes en place.

La terre gouverne la forme du corps , les personne qui sont fatiguer ont un pb avec élément terrre rate, et au émotions la terre correspond au domaine de la pensée de la réfléxion.

Je vais de donner des infos, si a un manque de terre tu dois être très agiter,tu dois avoir des douleurs dans tes menbres.

Pour être bien dans sont élément terre , il y a l'acupuncture de la terre, tu à aussi les massage des points et les moxas , et les massage Taoistes tu peut aussi pratique le massage total du vendre.

Tu dois repecter une régle diététique ni chaud, ni froid.

Tu peut également les huilles essentielles de la terre yin , ou les élixirs floraux de la terre.

La terre aussi par des mouvements de Qi gong la posture de l'ours, l'étirement des méridiens de la rate et estomac, qui est connus c'est embrasser l'arbre , c'est un éxercice formidable , les bienfait stimule l"énergie de la rate et du foi en cas de vide de ces organes er de déficience de l'immunité.

La respiration abdominale est bon aussi le sourire intérieur de la terre, voila tu à des élément en main , pour moi tu dois être fatiguer.

Amicalement

Doin

Commentaire

• Très bonne question peticule
      Merci beaucoup

pour ces infos mais peux-tu m'en dire plus ?

je manque de l'élémentaire ???

je n'y connais rien...quelles huiles esentielles dois-je prendre ? qu'est-ce que la posture de l'ours ? où sont les points à masser ? la règle diététique c'est que je dois manger des plats à température ambiante ? ...etc.
      Y a-t-il des exercices quotidiens pour se réénergiser ? lesquels ?
      Bien vu pour les douleurs dans les membres, j'ai très souvent des tiraillements ; on m'a conseillé de prendre du potassium...
      Sinon la femme qui m'a fait un massage énergétique m'a dit que j'avais un yin de la rate et de l'estomac très faible...
      j'arrive bien à détendre mon squelette mais pour ce qui est de mes muscles et mes tendons je n'arriverais pas à les détendre, même dans mon sommeil...elle m'a dit que psychologiquement, ça correspondait à des idéess que l'on ressasse...
      Un autre problème est que j'ai toujours froid, très froid quand il fait un peu frais, et trop chaud quand il fait chaud...

Voilà, en résumé j'aimerais des détails et plus d'explications si tu veux bien...

ps : j'ai fait une fausse-couche début mars à 11 sa (j'ai eu un curetage après avoir fait une hémorragie d'une heure et demi).Cette même femme m'a aussi dit qu'il fallait attendre huit, neuf mois, voire 1 an avant de retenter : mon corps serait trop faible pour pouvoir garder l'enfant jusqu'à terme . que dois-je en penser ?

merci d'avance
      Sandra

Commentaire

• Doin ?

es-tu là ?

Commentaire

• Bonjour peticule

Il y a plusieurs manières de "manquer de terre"
          Il faudrait savoir ce que tu veux dire par cela
          En effet,les symptomatologie sont nombreuses:
          Estomac en exces ou en vide,rate en excés ou en vide aussi...;
          Les symptomes seront différents selon que tu entres dans telle ou telle catégorie...;
          Comme le dit Doin,la rate maintient les formes en place,elle préside le sang et à un role dans la thermo-régulation.
          L'estomac engrenge les aliments il est la mère des organes et entrailles.
          L'estomac/rate sont en relation avec le maitre-coeur(émotionel) et c'est pour cela que le stress,les pleurs agissent sur le système digestif(ex:ulcère......)

L'estomac/rate,élément terre,harmonise les autres éléments,c'est la couleur jaune et ce sont les inter-saisons:
          du 28/4 au 14/5
          du28/7 au 14/8
          du 28/10 au 14/11
          du 28/1 au 14/2
          Pendant ces périodes,tu peux faire des cures,manger comme tu le fais habituellement mais en péconisant plus le doux,le mais,l'orge,poireau,pomme de terre et la sauge comme plante.
          Maintenant,si tu vas voir un energeticien il te diras ce que tu dois vraiment faire car la diététique chinoise est très compliquée(ex:si ta terre est effondré à cause d'une attaque de bois cela sera différent que si cet effondrement est du à un manque d'énergie du feu etc etc......)

Pour te donner un conseil simple,je vais essayer de te détailler la voie des eaux selon les chinois;
          pour eux,l'alimentation est très importante;
          Il faut manger des aliments de la région et de saison,il faut manger dans le calme et surtout bien macher(c'est la première étape de la digestion)
          Les aliments dégagent une énergie et l'idéal est d'avoir dans l'assiette les 5 couleurs correspondants aux 5 éléments.
          Quand on mache,il faut penser au gout et à l'energie que dégage l'aliment.......
          Pour cela,je pense que doin pourras t'en dire plus car d'après ce que j'ai compris il vient d'Asie et là-bas,les repas peuvent êtres de vrais rituels,contrairement à l'occident où on avale souvent nos repas.
          Les aliments arrivent donc dans l'estomac énergétique;Ce dernier sépare les énergies et envoies une certaine energie à la rate qui elle,restructure et envoie son energie aux poumons etc etc.....
          L'estomac permet aux energies de descendre,de s'incarner .Comme la terre l'estomac a besoin d'eau pour bien faire son travail de dissociation des aliments.
          L'estomac permet de digerer les aliments comme les émotions.
          La rate recoit l'energie qui surnage de l'estomac,elle permet aux energies de monter.
          On dit que si on a une mauvaise energie de rate ,on est lourd,pesant,compliqué.
          En effet,la rate n'aime pas trop l'humidité et selon ce que l'estomac lui "envoie" elle sera parfois trop humide.
          Cette humidité va stagner dans la rate et comme cette derière envoie tout aux poumons,ce sont les poumons qui recevront entres autres les glaires de la rate !
          Donc pour les chinois,si tu tousses avec des glaires,il faut traiter la rate/estomac,idem si tu a le nez qui coule surtout au reveil ou si tu as des glaires...;
          Ces glaires peuvent apparaitrent ailleurs:sinusite,otite séreuse,céphalées(tete dans le brouillard avec toujours cette lourdeur),ballonements,sommeil post prandial,lourdeurs des membres,urines troubles,rhumatisme fixe et qui "gonfle" et toujours des personnes dans le brouillard,pour qui tout est difficile,personnes qui "tournent en rond".......
          Voilà,ce n'est qu'un bref apperçu de la patho terre car il faut toujours déterminer quel type de patho et seul le diagnostic par un professionnel pourra te répondre(une patho terre se diagnostique par aussi la langue,le teint,les pouls,la palpations etc etc...)
          Et le traitement dépend bien sur de ce que l'energeticien trouvera(points d'acu diet..)
          A bientot.
          J'espere ne pas t'avoir trop embrouillée car en me relisant,tout cela à l'air confus.
          Ne serais-je pas un peu "rate" ce matin???????

Commentaire

• Bonjour peticule
            Merci innyang

tes infos m'éclairent un peu mais j'avoue ne pas tout comprendre... Je n'irai pourtant pas voir la masseuse de sitôt car c'est très cher -72 euros pour 2 heures de massage énergétique, et pas trop d'explications et conseils - c'est une amie qui m'avait conseillé d'y aller - ...comparé à mon minuscule budjet d'étudiante...
            Je vais déjà me documenter pour en savoir un peu plus. Aurais-tu des bouquins à me conseiller particulièrement ?

biz
            Sandra

Commentaire

• Merci innyang
              Bonsoir peticule

Je pense que si la medecine chinoise t'interresse tu devrais aller consulter un professionel,une personne pratiquant la medecine énergétique traditionnelle chinoise,beaucoup d'acupuncteur le sont(ou du moins devraient l'être),assures-toi qu'ils soient diplomé de medecine energetique.
              L'acupuncture n'est qu'une petite partie de cette medecine....
              C'est vrai que c'est cher mais cela tourne en général autour de 40 voire 50 euros la séance d'une heure,mais tu as un traitement.
              Sinon,pour les livres,évites ceux qui donnent des "recettes" ,ils sont souvent peu sérieux.
              Les meilleurs livres sont(à mon sens) ceux de Jacques Lavier et ceux de Jean Borsarello. Il y a aussi un livre de Eric Marié qui est pas mal.(précis de medecine traditionnelle chinoise edition Dangles) ainsi qu'un de Michel Deydier-Bastide:Abrégé de medecine traditionnelle chinoise aux editions DésIris.
              Lavier et Borsarello restent quand même les mieux mais sont peut-êtres moins accéssibles.
              Voilà,j'espère avoir pu un peu t'aider et reste à ta disposition si tu as d'autres questions.

Commentaire

• Bonsoir peticule
                Merci

...merci

Sandra

Commentaire

• Va voir ces sites

http://perso.club-internet.fr/fderad/sinodiet/

http://dietetique.zhongyi.net/

tu y trouveras les renseignements qui te manquent

Commentaire

Publicité