publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mon ami souffre du syndrome de peter pan, vous connaissez ?

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Mon ami souffre du syndrome de peter pan, vous connaissez ?

Je suis désespérée, je ne sais plus quoi faire avec mon copain.
    Mon copain et moi avons consulté un médecin un peu particulier, proche du psychologue, pour des petits problèmes de santé complètement différents. J'ai revu mon médecin la semaine dernière et m'a expliqué qu'elle avait beaucoup parlé avec mon copain. Il souffre du syndrome de Peter Pan, celui qui n'a pas envie de grandir. Il n'a pas eu de vie de famille et n'en veut pas, il veut en profiter, ne veut pas s'engager maintenant. Et ce qu'il cherche, c'est une "maman" qui saura s'occuper de lui, et non une amoureuse prete à le rendre heureux. Il est d'un égoisme profond...
    Je ne suis pas sure qu'il m'aime et à vrai dire, je ne vois aucun avenir pour nous deux, mais j'aimerais faire quelque chose pour lui.
    Est ce possible de changer qqn qui souffre de ca ? Comment lui faire comprendre que je suis la et que je l'aime ?
    Merci d'avance pour vos conseils

• Syndrome de peter pan

Bonsoir, Je ne connais pas mais on en parle justement dans une revue "Ma Santé" du mois de Mai 2003.
    Il y a tout un article!
    Bonne lecture.

Commentaire

• Le syndrome de peter pan

Le terme de "syndrome de Peter Pan" est surtout utilisé par les psychologues et psychanalistes américains ; vous ne l'entendrez que rarement en France.

Il ne faut pas croire que Peter est un enfant heureux parcequ'il rit tout le temps : en fait, Peter est très triste de par sa privation d'amour maternel et l'absence de protection paternelle ; alors, pour se protéger il adopte cette attitude d'insouciance envers le monde, comme on peut le voir dans le passage où Peter traverse les rues de Londres en comptant sans fin. C'est en se réfugiant sur l'île imaginaire qu'il survit aux horreurs du monde "réel".

En lisant l'oeuvre de Loisel, on ressent cette tristesse de Peter, et c'est pour cela qu'on s'attache autant à ce personnage.

Dans tous ces rapports avec les autres personnages, on ressent que Peter est "l'Enfant éternel" : il refuse de grandir, de devenir adulte car les adultes avec qui il a été en contact lui ont fait trop de mal (la mère de Peter, la scène du bar dans "Londres", le meurtre auquel il assiste dans "Mains rouges",...).

Et tous ces problèmes se retrouvent obligatoirement chez chacun d'entre nous, car le monde adulte, empli des frustrations de la réalité, sera toujours moins agréable que le monde de l'Enfant, libre par l'imaginaire. On ressent donc inconsciemment cette envie de redevenir un enfant ; pour cela, on peut dire qu'un "Peter Pan" sommeille en chacun de nous.

Pour plus de renseignements, je vous recommande :

"Peter Pan ou l'enfant triste" de Kathleen Kelley-Lainé

aux éditions Calmann-Lévy (1992, 224 pages)

et puis tu sais, tu dis qu'il est égoîste, tout les hommes sont égoiste, par nature, les femmes sont des chieuses et les mecs sont egoiste, c'est comme ça

Commentaire

• Le syndrome de peter pan
        Merci

pour les infos !

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-042003-05

publicité

Chargement...
        X

publicité