publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Souffle au coeur

Réduire

publicité

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Souffle au coeur



    bonsoir,

    mon père est à l'hôpital et l'on vient de lui diagnostiquer un souffle au coeur.
    Il a 69 ans et un lourd passé de fumeur (il a arrêté depuis quelques années) problèmes d'hypertension ET arthérite (si après ça quelqu'un a encore envie de fumer...).
    Ca a commencé par des tremblements et une sensation d'oppression non douloureuse à la poitrine.
    Son pouls est bon, la tension aussi, malgrè tout.
    Un docteur pourrait-il me dire si cela se soigne (le souffle au coeur) et me rassurer?

  • Souffel au coeur...



    C'est un bruit inhabituel que le medecin entend dans son stéthoscope.

    Habituellement, le cur qui bat fait, schematiquement, "Poum-Ta". Mais il peut faire "Poum-pshh . Le "pshh" est le souffle.

    Pourquoi ce bruit ? Le sang qui circule dans le cur est un liquide qui peut être compare a l'eau d'un ruisseau. Si le fond du ruisseau est plat, il n'y a pas de remous et l'eau s'écoule quasiment sans bruit. Quand le fond est rempli de rochers et que le courant est fort, il y a des remous et l'eau fait du bruit. Pour le sang, c'est à peu pres la même chose. Au niveau du cur, il y a beaucoup de remous et le sang qui est ejecte hors du cur sous forte pression fait donc du bruit. C'est ce bruit qu'entend le medecin.
    La seule façon d'etre sur qu'il ne s'agit que d'un bruit et rien d'autre, est de faire ce que l'on appelle un doppler cardiaque (un examen non douloureux qui utilise des ultrasons et qui est pratique au cabinet du cardiologue ). Lorsque cet examen est normal, il est inutile de le controler ulterieurement. Le souffle n'etait qu'un bruit parasite et rien d'autre (un peu comme la friture sur la ligne de telephone).

    J'espere t'avoir eclaire
    OldNavy

    Commentaire

    Publicité

    Forum-Archive: 2003-05

    publicité

    Chargement...
    X

    publicité