publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un article paru sur figaro magazine du 22/02/2003 qui peut intéresser les dépressives et dépresssifs

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Un article paru sur figaro magazine du 22/02/2003 qui peut intéresser les dépressives et dépresssifs

Les hormones de la bonne humeur
    Ainsi, pour remédier aux états dépressifs, le millepertuis a fait ses preuves. Ses propriétés antidépressives ont été récemment confirmées par une étude menée en Allemagne. "L'herbe de la St Jean" est aussi efficace qu'un antidépresseur, et mieux tolérée. Comme tout médicament, elle a cependant des contre-indications.
    Cette thérapie peut s'accompagner de remèdes homéopathiques, de séances d'acupuncture, réputées pour leur action tranquillisante, d'exercices de relaxation. Souvent j'associe au millepertuis des plantes calmantes comme l'angélique, et bien sûr des oligoéléments comme le lithium qui, grâce à ses vertus neurosédatives, se prescrit contre tous les troubles nerveux, poursuit le docteur Rafal.
    le millepertuis comme le lithium est vendu en pharmadie sous diverses formes (granules, comprimés..) le Lithium est aussi présent dans les céréales, les légumes verts, les oeufs, le poisson, le sel... Une cure à suivre. Car l'essentiel dans le traitement des troubles nerveux modérés, se trouve dans l'alimentation. Il est démontré qu'elle agit sur le fonctionnement de notre cerveau et influence considérablement sur nos humeurs. Notre régime quotidien, selon qu'il est ou non équilibré, risque de déclencher des troubles nerveux, de les aggraver et de les infléchir. Comment ? En agissant sur les neurotransmetteurs (message entre le cerveau et les cellules) comme la sérotonine, la dopamine, la noradrénaline, lesquels façonnent notre humeur, régulent notre énergie, stimulent nos facultés intellectuelles..D'ailleurs c'est sur ces neurotransmetteurs que les antidépresseurs agissent.Des taux élevés de ces hormones procurent bien-être, calme et bonne humeur. En revanche s'ils viennent à chuter, la déprime, les troubles du sommeil, l'agressivité s'installent. La meilleure parade est de consommer des aliments précurseurs de la sérotonine ou de la dopamine, un menu antidéprime se compose d'aubergines, , d'ananas, d'avocats, de brocolis, de bananes, de pamplemousses, de tomates... et bien sûr de chocolat riche en caféine et en substances stimulantes comme la théobromine, la sérotonine, le magnésium ou le phosphore.
    Ces aliments sont à intégrer dans une alimentation variée et équilibrée, comportant vitamines, sucres lents (céréales) et graisses.
    Les vitamines pour doper le cerveau
    Des études ont montré que des carences en vitamines comme l'acide folique (vitamine B9) provoquent des troubles de l'humeur. D'autres vitamines, comme la niacine (B3), la pyridoxinne (B6), la cobalamine (B12) interviennent sur le système nerveux. Autant de micronutriments présents dans les légumes, légumineuses, poissons, viandes.
    Vivre avec un déprimé 20 règles d'or
    Ne pas nier l'évidence, il est malade.
    Savoir qu'il va guérir
    Ne pas s'énerver de sa lenteur
    Comprendre que son irascibilité est liée à son état
    N'être pas soupçonneuux parce q'uil est mieux (ou moiins mal) le soir
    Ce qui est bon pour vous ne l'est pas nécessairement pour lui
    Le stimuler n'est pas le bousculer
    Accepter de ne plus recevoir d'amis pendant un temps
    Ce n'est pas parce qu'il parle du suicide qu'il ne passera pas à l'acte
    Etre présent mais pas pesant
    Un déprimé ne s'oppose jamais à sa guérison
    Ne oas lui faire de chantage affectuf, toiujours mal ressenti
    Lui rappeler que "ça" va guérir
    Participer au traitement sans faire d'autoritarisme
    C'est pour vous mais tellement plus pour lui
    Ne pas se croire coupable de son état
    Savoir interroger le médecin après accord du déprimé.

Tout ceci, à mon avis, moi qui passe ce message, concerne une déprime naissante.
    Ceux qui sont beaucoup plus atteints, luttant contre une déprime depuis longtemps,doivent,absolument,,consulter un psychiatre, parler avec lui, il faut tout dire. Et suivre bien la prise de vos remèdes à heures fixes.

Meilleure santé à tous. courage, vous pouvez guérir.

• Merci mamie cloju

Cet article sera sûrement d'une grande utilité pour toutes les personnes souffrant de syndrômes dépressifs, ou accompagnant des malades en difficultés, en "mal de vivre".
    Reviens nous voir souvent, tu seras toujours la bienvenue dans notre forum qui est très ouvert et solidaire. A vite Ma Mamie Cloju.
    Bizoudoux à toi et à ceux que tu aimes.
    Bien chamicalement

Commentaire

• Merci mamie cloju
      Infos utiles

à remonter

Commentaire

• A lire

...

Commentaire

• Qqn comprend enfin

on dirait à travers ce texte que qqn comprend enfin ce qui arrive au déprimé et qu'il n'est plus considéré comme "un malade mental"

je me trouve parfaitement ds ce texte ms je me demande si le fait de manger des ananas, des bananes... "guérit" vraiment la déprime ms de tt facon ca ne peut pas faire de mal

il y a un pb qd on est déprime (enfin peut tere pas tt le monde) ms moi je n'ai jms faim et srtt pas envie de manger

Commentaire

• Dépression et déprime

Il est essentiel de faire la différence entre dépression et déprime . Alors que la déprime est une réaction normale à certains événements de la vie et quelle a une durée limitée dans le temps, la dépression est une véritable maladie, une terrible souffrance qui nécessite des traitements appropriés. Le risque de souffrir dune dépression pendant notre vie est de 17 %. Sa durée est habituellement horriblement longue. Elle peut même sétendre sur plusieurs années si elle nest pas soignée.
            Lentourage familial, amical et médical est indispensable pour une bonne réadaptation et un équilibre retrouvé.
            Cha.

Commentaire

• Infos utiles
              Up

hop

Commentaire

• Merci pour ces gentils conseils

moi j'ai fait une très forte dépression avec TS il y a 4 ans avec 2 semaines d'hosto psy. Je suis à un demi prozac/jour depuis 3 ans, avec parfois des augmentations à 1 voir 2 (rarement 2), selon les évènements, 10 gouttes de laroxyl.
                Actuellement, je dois remonter à 1.
                Une mauvaise ambiance du travail, un ado adorable mais hyper cool (tant mieux pour lui) mon cancer font que je dois sans cesse me surveiller.
                Je suis suivie par un psy tous les 3 mois. J'y vais demain.
                Je crois que lorsque l'on a profondément chuté, il faut être vigilant A VIE, du moins c'est ce que m'ont dit les mèdecins.
                Je prends 4 cpés de magnésium par jour.
                Je dois aussi être très vigilante sur mon poids. Que de choses !
                Encore merci.
                AMITIES.
                DANY94

Commentaire

• Up

...

Commentaire

• Merci

et je fais remonter le post

Commentaire

• Up
                      Merci mamie