publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Changer le regard des gens

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Changer le regard des gens

bonjour

pourriez-vous me dire, pourqoui regardez-vous les personnes handicapées comme des extra-terrestre?
    en avez -vous si peur ?
    ce n'est pas contagieux !!

attends vos réponses.

• Bonjour

Je ne regarde pas les handicapés comme des extra-terrestres. Pourrais-tu changer ton regard sur moi, s'il te plaît?

Merci!
    Kit

Commentaire

• J'aimerais comprendre

où le bât blesse ?
      Es-tu handicapée et en souffres-tu ?
      Je ne crois pas que les regards soient différents, en plus au point de comparer à des "ahurissements" devant des extra-terrestres !!!! c'est fort comme métaphore.

Commentaire

• Moi non plus, comprends pas.

vaut-il mieux faire semblant de ne pas voir?Je pense que l'oeil se porte assez naturellement sur quelqu'un qui est "différent", cela tient du réflexe.
        C'est comme si dans un pré, il y avait un troupeau de moutons et qu'il y en ait un en fauteuil roulant, eh bien, tu le remarquerais tout de suite!
        Tu penserais "tiens! un mouton handicapé" et point barre. Pas de mépris,ni de dégoût, ni de haine!! Non!

Commentaire

• Bonjour a tt
          Ce qui me fait réagir ...

... c'est l'accusation gratuite lancée sur un forum, et donc dirigée vers des dizaines de personnes qui n'y sont pour rien.

Je comprends très bien le problème (si problème, il y a), en tout cas la réaction de nounoulette. Mais ce genre de chose doit être soulevé directement et immédiatement avec la personne qui "dévisage" ou regarde d'une manière inappropriée. Ce n'est pas en accusant les personnes d'un forum qui n'y sont à priori pour rien, qu'on va changer le regard de la personne qui l'a lancé.

Pour avoir la possibilité de changer un regard, il faut informer, et la meilleure manière de le faire est de le faire tout de suite, au moment où cela se passe. Surtout si ce sont des enfants qui dévisagent. Lancer un autre type de regard en retour ne changera pas le premier.

J'espère en tout cas, que vous rencontrez aussi des regards "normaux", des regards d'empathie et de sympathie, des regards amicaux, car ce n'est pas tout le monde qui regarde les handicapés comme des extra-terrestres.

Kit

Commentaire

• Bonjour a tt
            Je ne suis pas en désacccord

avec ce que tu dis, je comprends bien que ce soit une souffrance et un malaise ; je veux simplement dire qu'il ne faut pas non plus exagérer l'opinion et le regard des gens ; si quelques personnes, notamment des enfants, regardent différemment, c'est aussi par innocence, par naïveté, pour apprendre et peut-être pour sympathiser... Ils réagissent aussi pareillement lorsque des personnes de couleurs (dans une population de blancs et inversément dans chaque peuple); ce que tu appelles "étrange" (en donnant le terme atroce d'extra-terrestre) n'est qu'une différence dans un tout, pourquoi en faire un complexe de persécution ?
            UN SOURIRE, UN BONJOUR ne seraient-ils jamais donnés aux handicapés ? ce serait à désespérer du genre humain.

Commentaire

• Bonjour a tt

A mon avis beaucoup de personne ne savent pas comment faire face à une personne handicapés.
              Bien sûr notre regard sera "attirer" par une personne différente,si on l'a regarde trop fixement,ça dérange,si on jette un regard,ça dérange,chacun fait comme bon lui semble,sans forcément porter un jugement.
              Pour ma part,je dis bonjour,je fais un sourire et je continu mon chemin.Certaine personne penseront à de l'indifférence peut être pas du tt.Pour mes enfants ,ils se sont aussi déjà mis a dévisager des gens en fauteil,des personnes trisomique,ou des handicapés moteur,je leur ai éxpliqué le pourquoi du comment et depuis je trouve qu'il réagissent trés bien,sans en faire trop ou trop peu.
              J'ai aussi déjà aider des personnes en chaise à traverser ,non pas par pitié mais parce que je trouve que c n'est pas simple de vivre comme tt le monde ds un monde plein d'obstacle
              ou la vie est étudié pour des gens valides.Je me suis fais remballer,ou non mais quand je me suis fais remballer je m'éxplique avec la personne.Et franchement il y a des gens désagréable partout.
              J'aide aussi les personnes agées et c pareil.
              Voilà je vs donne mon point de vue.rien n'est jamais simple.
              Amicalement Nath

Commentaire

• Le mot n'est pas trop fort

je n'accuse personne, chacun est libre de penser et de regarder qui il veut. je ne demande pas de pitié,(je n'en veux pas), je veux juste que l'on nous regarde sans plus d'attention, sans insistance et sans mépris, extratérrestre, c'est le mot, faut le vivre pour le croire, biensur et heureusement tout le monde n'est pas comme ca !!!
                oubliez l'handicap, voyez la personne, nous sommes comme vous, (bon ou mauvais??).
                je ne condamme surtout pas les enfants qui eux découvre la vie, mais les parents qui ne leurs expliquent pas.
                il y a quelques années, un enfant m'a regardé
                et sa mére l'a vue et lui a dit 'ne regarde pas".... est-ce une réponse !!!
                les progrés du gouvernement sont minimes, mais ils avancent, mais les mentalités, elles n'évoulent que trés lentement, c'est bien dommage !!! merci à tous

Commentaire

• J'aimerais comprendre
                  Handicapée et "fier"

je le suis et je l'assume trés bien, je voulais juste avoir vos avis.
                  mais la métaphore est juste et approprié, à certains personnes et certains jours.
                  à bientôt

Commentaire

• Ce qui me fait réagir ...
                    Pas d'accusation

juste un coup de geule !!
                    cela fait du bien!!

des explications, c'est tous les jours, et il y en a marre!
                    les problêmes pour ma part, ce n'est pas les enfants(voir autre message) mais les adultes !!

nounoulette

Commentaire

• Le mot n'est pas trop fort
                      Je te comprends

ayant été moi même dans ton cas !!!!
                      le regard des autres est très lourd pour nous, nous devons l'assumer dans notre quotidien, et pas toujours facile, c'est vrai.
                      mais depuis quelques années le regard est moins lourd, je trouve vu les nombreux accidents dont sont victimes les jeunes et moins jeunes

mais qd tu fixes les personnes ki te regardent avec insistance c'est eux ki baissent les yeux, donc cela vient bien d'une gêne chez eux.

ce que moi je faisais qd il me regardaient je leur souriais et tout compte fait, soit ils me rendaient mon sourire, soit se sentaient gêner et pausaient leur regard ailleurs.

par contre qd je me gare sur les places handicapées car j'y ai le droit avec ma carte, là je me suis déjà faite agressée, du style "penser aux moins aux handicapés","les jeunes sont des égoïstes" etc ... alors avec mon plus beau sourire je leur sors ma carte, là j'ai droit aux plus plates excuses,je leur glisse en passant de tourner 7 fois la langue dans leur bouche....
                      et oui ils ont tendances à croire ke pour être reconnu handicapé ils fo être âgés, en fauteuils roulant etc ....
                      moi j'ai dépassé ce stade du fauteuil roulant, aujourd'hui je remarche et je suis heureuse, même si je ne vis pas comme tout le monde ....

myatis

Commentaire

• Bonjour a tt
                        Merci

tu le vis tous les jours et bien placé pour comprendre.les mentalités sont encore loin d'évoluer, mais il y a des progrés minimes soit peu.
                        les enfants sont trés "cruels" entre eux (je l'ai vécu), j'ai mis du temps mais maintenant je vis avec, (je l'assume), ce n'est pas facile, mais comme on dit "il y a pire" et je les pleins.

je te souhaite bon courage.
                        à bientôt j'espére.

Commentaire

• Je te comprends
                          Nous avons la même tactique

tu as tout dit, on se comprends, merci

pour ma part, j'ai appris tant de fois et j'apprécie de marcher.
                          depuis 93, je remache (jusq'a quand ??) et je remercie dieu chaques jours, malgré tout la vie est belle.

bon courage

Commentaire

• Nous avons la même tactique
                            Il fo

se dire k'il y a tjrs pire que nous, personnellement cela m'aide surtout qd je sors de Garches (92) et ke je vois tant de jeunes qui eux n'ont pas la chance de marcher.

bises
                            myatis

kel âge as tu ?

Commentaire

• Il fo
                              La vie est belle

je ne suis allée qu'une fois à garches, je ne m'en souviens pas mais je connais de nom et je sais que c'est l'hopital des accidentés de la route entre autres.

cela fais 34 ans(et toi ??) que je "galére", je pense avoir une certaine expérience de l'handicap, sans pour autant être prétentieuse, (pour répondre en même temps à certaines personnes.

salut
                              nounoulette

Commentaire

• Je te comprends
                                Salut myatis

je te vois plus comment vas tu???

revenons au post, je ne comprend pas que l'ont puisse regarder un handicapé. mamère à été paralysé suite à une hernie discale j'avais 6 ans, elle à mis des années à remarcher, mon ex, a fait une avc, donc mes enfants non pas un regard sur ses gens là.
                                Quand on en croise, ils ont un comportement comme si il voyait une personne sans problème.
                                Et puis je crrois qu'il faut rester modeste, on ne sait jamais dans la vie, personne n'est à l'abris d'un accident ou autres. j'ai horreur des gens qui pensent que rien ne peut leur arriver.

Bise Noor

Commentaire

• La vie est belle
                                  J'ai

41 ans oui je reviens plusieurss fois de garches, opérées là bas par de très grands chirurgiens, mais dernière en date est de juin l'en passé le 04 exactement.

il fo en effet etre passée par la pour comprendre notre douleur physique mais aussi morale

bises
                                  myatis

Commentaire

• Salut myatis
                                    Coucou noor

je vais pas trop mal je revois le chir le 11 juin, déja 1 an ke le temps passe ....
                                    j'ai bcp souffert c'est dernier temps j'en arrivais a prendre du zumalgic, juste le médoc en dessus de la morphine pour l'autre jambe.

je vais en dial avec lui savoir si je dois attendre de me faire réopérer, de tte façon je devrais d'abord faire enlever le matériel ke j'aurai dû extraire il y a 16 ans !!!

et chez toi koi de neuf ? les enf , le mari mais toi ossi

bisous
                                    myatis

Commentaire

• Bonjour nounoulette

Je n'ai pas de reponse simple, parce que c'est une issue complexe.

Tout d'abord, contrairement a ce que l'on peut croire, RIEN n'est inne/naturel dans les relations des individus entre eux dans une societe donnee. TOUT a ete appris, c'est un code de politesse/courtoisie propre a chaque societe. En general on s'en rend compte lors d'une visite dans une autre societe, ou la les individus ne reagissent pas de la meme facon que chez nous. Tu es d'accord?

D'autre part, regarder avec curiosite quelqu'un qui est different de soi ou des autres est lui un comportement naturel: on le voit avec les reactions des enfants.

Or, dans la societe francaise actuelle, il n'y a pas vraiment de "code" concernant les rapports a avoir avec les personnes differentes, handicapees, etc. Rien n'est prevu a cet egard. Autrefois, ils etaient souvent meprises, c'etait clair. Aujourd'hui, on ne le fait plus, mais rien n'est vraiment venu combler ce vide, tout ce que l'on apprend a un enfant c'est de ne pas "devisager avec curiosite parce que c'est malpoli". Donc on est laisse a nos propres instincs, ou notre propre jugement...

Je t'avoue que je suis toujours perplexe quand je croise le regard d'une personne handicapee, en Europe continentale. Je laisse glisser mon regard pour faire "comme si tout etait normal", mais je suis genee parce que je ne suis pas sure de ce que la personne pense de cette reaction, SI meme elle pense quelque chose... Tu vois, ce n'est pas simple. Et je pense que beaucoup de gens sont dans ce cas, ils ne sont pas foncierement mechants, ils n'ont tout simplement pas de reperes.

Commentaire

• Coucou noor
                                        Je viens

de voir ta réponse, et bien ma fille pasa son bep et rentrera, en sanitaire et sociale.
                                        Mon fils rentre en 1er bep, mécanique générale.
                                        Mon mari sa va, moi, peit problème, je dois faire une coloscopie, car mon père a eu des diverticules, je fais de hypoglécémie, bref je dois voir le toubi?
                                        Tu pense te refaire opérer, tu vas en dialyse??
                                        Et chez toi, comment sa va.
                                        bise Noor

Commentaire

• Je viens
                                          Non

pas de dialyse !!!!!

oui si besoin réopération, je ne suis plus a une prêt.
                                          de tte façon je serai un jour obligée mais cela on ne me l'a jamais caché ....

zut pour toi tu n'as pas de chance dis donc.
                                          ne laisse pas trainé surtout....

bon courage aussi aux enf pour les études.
                                          Sinon tout le monde va bien, les filles tjrs là, elles ont demandé a ne pas retourner chez leur mère, car cette dernière pas motivée pour les reprendre, dommage pour elles

bisous

myatis

Commentaire

• Bonjour nounoulette
                                            Un sourrire

Commentaire

• Un sourrire
                                              Suite d'un sourrire

(je me suis trompée de touche!! j'ai pas eu le temps de taper mon message)

Merci cobyc
                                              ta vision est trés psychologique, mais je voulais plutôt des avis.

un sourrire ne coûte rien, regarder n'est pas interdit, mais fixer est génant.

Commentaire

• Bonjour

en principe j'interviens pas sur le forum, (j'ai peur de dire des bêtises par manques de connaissance). Mais là bon...Je n'ai jamais regardée les personnes handicapées comme des extra-terrestre. Je sortie durant 9 mois avec un garçon atteint d'un syndrôme de Little. Je sais ce qu'est ce regard, personne ne comprenais pourquoi j'avais choisi de sortir avec lui. On m'a aussi regardé de travers. J'ai toujours pas compris pourquoi et pourtant cela fait 15 ans. J'ai assumé mon choix, il me plaisait, j'étais bien en sa compagnie. C'est lui qui m'a jeté justement à cause du "regard des gens", il ne supportait plus que tout le monde se retourne sur notre petit couple dans la rue. Dément....Aujourd'hui je suis mariée, j'ai des enfants, je peux assurer qu'ils portent le même regard sur les personnes handicapées que sur les autres. Ne te prends pas la tête avec ça, il y a des mentalités auxquelles malheureusement on ne peut rien changer.

Bon courage bizz

Commentaire

• Évidemment que ce n'est pas contagieux !

le truc c'est que nous vivons en France, parents, amis, école... on nous apprend notamment la discretion, et ne pas regarder qqn que tu connais pas droit ds les yeux en fait partie.

Moi je t'avouerai que j'adore regarder les gens; partout où je suis je les regarde mais ds le cas de personnes handicapées c'est vrai que je fait gaffe simplement parce que j'ai peur qu'elles que je les regarde à cause de leur handicap ! ce qui n'ets pas le cas : je les regarde COMME je regarde les autres, un regard qui m'interpelle, un beau visage, une expression particulière etc...

alors bon... je fais comment moi pour les regarder comme je fais d'habitude sans qu'lles s'imaginent autre chose ?

biz

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-052003-06

publicité

Chargement...
                                                  X

publicité