publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cancer: différences de traitement selon l'origine sociale?

Réduire

publicité

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cancer: différences de traitement selon l'origine sociale?



    "La mortalité cancéreuse US des noirs est légèrement supérieure à celle des blancs"


    Beaucoup détudes sur la survie après un cancer selon lorigine ethnique ou selon la race suggèrent des différences biologiques entre blancs et noirs, à traitements égaux. Une méta-étude publiée dans le JAMA a compilé les enquêtes relatives aux taux de survie entre blancs et noirs après un cancer et pour un même traitement et a abouti à une légère différence en défaveur des noirs, qui semblerait plutôt sexpliquer par dautres facteurs que ceux dorigine purement biologiques.


    Peter Bach et ses collaborateurs New-Yorkais ont de manière exhaustive épluché la littérature à partir de Medline entre 1966 et 2002, concernant les études comparatives de survie après cancer dans lesquelles une comparaison statistique à traitement égal pouvait être entreprise entre blancs et noirs.


    Au total, 891 articles ont été examinés pour en retenir 54 concernant 89 cohortes indépendantes entrant dans les critères dinclusion des auteurs qui souhaitaient avoir des données détudes comportant au moins 10 noirs et 10 blancs.


    Les taux de survie entre blancs et noirs ont été calculés et ajustés selon les causes de mortalité autres que le cancer afin davoir des comparaisons concernant la mortalité cancéreuse spécifique.


    Les résultats ont concerné 189877 blancs et 32004 noirs atteints de 14 cancers différents.


    Comparés aux blancs, les noirs ont présenté un taux de mortalité globale supérieur (RR=1,16,IC95%=1,12-1,20). Après une correction par les décès dautres origines, le risque relatif de mortalité par cancer pour les noirs a été de 1,07 comparé aux blancs (IC95%=1,02-1,13).


    Sur les 14 cancers recensés, les noirs présentaient un risque de décès plus élevé par rapport aux blancs concernant uniquement les cancers du sein, de lutérus ou de la vessie.


    Malgré ces différences de survie entre blancs et noirs, la biologie du cancer seule ne peut expliquer, selon les auteurs, ces variations.


    Ils pensent que les différences de traitement, le stade auquel est détecté du cancer, ainsi que la mortalité extérieure au cancer, représentent les raisons principales dexcès de mortalité des noirs, et quelles devraient servir à développer des programmes de prévention pour réduire les inégalités raciales observées dans les pronostics vitaux des cancers.


    Source : JAMA 24 avril 2002;287:2106-13


    Et en France?

  • Oui mais aux usa



    les soins ne sont pas autant pris en charge par les assurances maladies, qui sont privées et n'hésitent pas à faire des questionnaires de sélection.

    Je pense que même aux USA beaucoup de noirs sont encore dans des quartiers ghettos et globalement moins riches que les blancs, donc dépensent moins pour leurs soins. Par ailleurs, il y a des chances pour que, étant moins suivis, ils aient un dépistage plus tardif.

    L'étude ne dit rien sur les conditions de soin des patients...

    Commentaire

    Publicité

    Forum-Archive: 2003-07

    publicité

    Chargement...
    X

    publicité