publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un euro à payer de sa poche par boîte de médicaments prescrite

Réduire

publicité

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un euro à payer de sa poche par boîte de médicaments prescrite



    Hier soir aux informations de France 2, on nous informe que le ministre JF MATTEI de la Santé, prévoit un projet où nous payerons à chaque boite de mécaments prescrite 1 euro soit 6,50 francs pour nous responsabiliser

    Vous sentez-vous irresponsables ?

    Moi pas, et ce projet me fait froid dans le dos

  • Ben



    Moi ça ne me choque pas.

    Je suis une grande consommatrice de santé, et je trouve normal de participer à mes dépenses financées par les gens, comme mon copain, qui cotisent tous les mois et n'ont jamais affaire à un médecin.

    Moi je ne me sens pas irresponsable, mais j'ai souvent l'impression d'abuser - avec la complicité des médecins qui n'hésitent pas à faire une longue liste, ça c'est vrai !

    Il faut quand même que les gens se rendent compte qu'un médicament c'est cher et que ce n'est pas anodin. Ce sont des produits actifs, éventuellement dangereux, et beaucoup de gens ne prennent pas cela en compte.

    Peut-être qu'avec une telle mesure on pensera moins à prescrire qu'à soigner... Peut-être que les gens n'iront plus chez leur médecin juste pour obtenir une ordonnance, parce qu'ils estiment qu'ils ont besoin de tel ou tel médicament. Et peut-être que les médecins seront obligés d'écouter mieux leur patient et de limiter leurs prescriptions...

    La santé c'est cher, alors oui à la solidarité, mais il est juste que ceux qui consomment participent plus que les autres

    Commentaire


    • C'est quoi la solidarité?



      Il me semblait que le principe de la sécurité sociale, c'était la solidarité.

      Personne n'est malade pour le plaisir de consommer des médicaments. Et il n'y a pas de médecins qui prescrivent de médicaments inutiles.

      Ce que je vois, c'est que les plus malades, pas forcément les plus riches, vont payer et payer cher. Et s'ils ne peuvent pas payer, ils vont rogner sur l'ordonnance avec le risque de voir leur santé se dégrader. Comme aux états-unis : il faut payer d'abord et on vous soigne ensuite. Si vous ne pouvez pas payer, vous vous débrouillez. C'est sûr, ils n'ont pas de problème de gestion de la santé, eux.

      Donc, maintenant, pour être malade en France, il faut avoir de l'argent. Je ne savais pas que la maladie était un luxe, au contraire. Le ministre de la santé, bien que médecin, n'a pas dû côtoyer bien souvent la détresse des malades et grands malades. La sécurité de savoir que l'on va pouvoir se soigner est déjà une aide psychologique importante dans le processus de guérison. Un paiement "pour être malade" ne va que rajouter au mal-être des patients.

      Il me semblait que le solidarité, était de venir en aide à ceux qui en avaient besoin.

      Joelle

      Commentaire


      • 1 euro c'est rien!!



        Desolee mais je dois dire qu'en France on a bp de chance niveau secu, personne n'a l'air de s'en rendre compte; alors un euro pour tous les avantages a cote ce n'est rien!

        OK on fait l'avance des frais medicaux et certains specialistes ne sont pas rembourses a 100% mais a titre d'idee, en Grande Bretagne, la medecine est gratuite (on ne fais pas l'avance chez le medecin) par contre chaque medicament prescrit coute £6 soit 60 FRF a debourse de sa poche!
        A ce prix la, il est courant de n'avoir qu'un seul antibio ou medicament de prescrit et c'est pas plus mal.

        Lorsque je vivais en France j'allais chez le medecin pour un oui pour un non: rhyno, rhume, angine, etc et je sortais avec une feuille remplie de medicament, et tjs inclus un antibio et j'etais tout le temps malade (3 a 4 fois par an).

        Depuis 2 ans que je vis en Outre Manche, je reflechis a 2 fois avant d'aller chez le medecin. Les rhumes et angines peuvent se soigner au paracetamol, on demande conseil a son pharmacien.
        Le medecin ne m'a prescrit qu'une fois des antibios.
        Et bien ca fait 1 an et demi que je n'ai pas eut d'angine alors que j'en faisais tant en France.

        Le fait de prendre autant de medicament reduit nos defenses; combien de personnes demandent a leur medecin de leur prescire tel medicament?

        Face a pas mal d'abus en France je trouve ca bien qu'il faille payer un euro... un euro seulement, chez nous c'est 10 fois plus!

        Sans compter que la visite chez un specialiste avoisine les 1000FRF si le RDV est pris sans accord du generaliste.

        Alors c'est clair qu'entendre les gens se plaindre pour 1 euro alors que la France acceuillent les patients dans les hopitaux dans des delais raisonnables, dans des locaux propres, etc... je ne peux m'empecher de reagir.

        Celtia

        Commentaire


        • Moi je trouve ça bien



          ça evitera de voir des listes de médicaments longues d'une page et pour la plupart totalement inutiles, voire même parfois dangereux.
          1,50 euros par ordonnance (d'après ce que j'ai lu aux infos), ce n'est vraiment pas grand chose, comme dit précédemment, on ne se rend pas compte de la chance qu'on a ici en France avec notre système de santé. Mais il faut bien trouver des mesures pour arrêter l'hémorragie.
          Des patients qui vont chez le medecin pour un oui ou pour un non et qui réclament des médicaments inutiles, il y en a à la pelle.
          Il n'y a qu'à voir le nombre de boites de médicaments non utilisés et périmés qui trainent dans nos pharmacies personnelles.
          Ca ne défavorisera pas les plus malades puisqu'ils seront toujours pris en charge à 100%.

          Commentaire


          • Je suis d'accord avec joelle



            Je trouve ce projet abusif.Tt est bon pour ns taxe de l'argent.Ce ne sont pas les plus riche qui vont en patir mais encore et tjs les petits salaires.
            Personnellement je paie ma secu,mais je vais souvent m trés souvent chercher de l'homéopathie ss préscription(c mon choix)sans compter d'autre produit (genre sirop à la propolis qui n'est pas donné)le médecin je le vois trés peu et je n'en abuse pas.Je vois un osthéopathe qui n'est pas remboursé donc pour moi ça ne changera pas grd chose.Mais je pense à ces familles qui ont déjà du mal a boucler leur fin de mois.C sera une médecine pour les riche et les autres tant pis CA ME REVOLTE.
            Faut arrêter de ns prendre pour des vaches à lait
            Désolé ça va pas plaire à tt le monde ,mais c mon point de vue et je commence à en avoir marre qu'on ns prenne pour des c...

            Commentaire


            • C'est quoi la solidarité?



              alors là, quand tu dis "il n'y a pas de médecins qui prescrivent de médicaments inutiles", je ne suis pas du tout d'accord mais alors pas du tout !

              impossible de citer un exemple parmi tant et tant ! c'est si flagrant !!! ...

              je suis assez d'accord avec cette mesure prise, car il est possible que cela fasse réfléchir certaines personnes grandes consommatrices à 2 fois avant de prendre un médicament, mais j'espère que cette mesure ne concernera pas les moins "argentés", aux revenus inférieurs au smic, et que ces derniers continueront à bénéficier de la couverture universelle (cmu), parce que sinon c'est clair que ça ne va pas le faire !

              enfin j'ai l'impression de plus en plus forte qu'on s'américanise ...

              Commentaire


              • Revenez sur terre!!



                vous vivez où?? tout le monde n'a pas le loisir de pouvoir débourser 1 Euro par boîte de médicament pour avoir la chance d'être soigné comme tout le monde. Alors quoi? si j'ai pas assez, je ne me soigne pas, j'attend que ça passe tout seul?
                Je dois dire que l'ambiance sociale de ces derniers temps me mets sur les nerfs. C'est chacun pour soi et que les autres crèvent si ils ne peuvent pas suivre.
                Personnellement j'en ai rien à faire de ce qui se passe en Angleterre ou ailleurs. La sécurité sociale, c'est la solidarité entre tous, et pas les soins pour les riches!

                Commentaire


                • Revenez sur terre!!
                  Et comment



                  ça se passe dans les autres pays à ton avis ?
                  La France est une exception, mais elle n'a plus les moyens de nous assister autant !
                  C'est toi qui n'es pas réaliste !
                  Pour financer notre système de santé, on n'a pas le choix ! On augmente les cotisations pour tout le monde, ou bien on fait payer un peu plus ceux qui consomment.
                  Dans les deux cas, lever de boucliers ...

                  1 euro sur une boîte de médicaments, ça fait peut-être beaucoup pour les gens malades, mais ça ne représente pas grand-chose sur le prix réel du médicament... Or ce prix, il faut bien que quelqu'un le paie.

                  Commentaire


                  • Revenez sur terre!!
                    Et oui



                    tu as raison et je pense comme toi !

                    mais malheureusement, nous avons un gouvernement qui a décidé de détruire tout ce qui est social et qui l'avait annoncé en plus !

                    après les retraites (les petites evidemment morflent ), c'est la sécu et encore les 1 euro par boite, ce n'est que le début !
                    attends et tu verras, cela va être un jeu de massacre.
                    la sécu va être purement et simplement être privatisée à la faveur des grands groupes d'assureurs qui vont s'en mettre plein les poches.
                    nous allons avoir à souscrire une assurance maladie pour les maladies ou nous voudrons et surtout POURRONS nous assurer!
                    si le maladie que tu attrapes n'est pas dans ton contrat et bien, tant pis pour toi, pas de soins remboursés.

                    c'est un scandale, plus de solidarité, chacun pour soi.
                    le modèle anglais ou américain n'est pas à envier, médecine à plusieurs vitesses.
                    soins selon le contrat d'assurance et pas le choix du thérapeutes.

                    c'est une catastrophe et un grand bond en arrière : nos aieuls s'étaient battus pour les retraites et la sécu qui nous assurait des soins quelques soient nos revenus: terminé tout ca, tu payes ou tu crèves.

                    quand je pense que des smicards pensent que cela est bon, j'en suis retournée !!!!

                    petite minouchette

                    Commentaire


                    • Et oui
                      Une question :



                      savez-vous si cela concernera aussi les personnes qui ont un revenu inférieur au smic ?


                      pis bon, rien d'étonnant, on l'a, notre gouvernement de droite ! ils l'ont voulu, ils l'ont eu !


                      m'enfin si cette mesure ne s'applique pas aux personnes disposant de revenus inférieurs au smic, je pense que c'est pas mal ... mais si ce n'est pas le cas, c'est clair, on voit déjà l'avenir ... dans le genre usa, si t'es malade tu crèves !

                      alors j'aimerais savoir si cette mesure va concerner tout le monde !

                      (ps : d'un autre côté, le positif qu'on pourrait y trouver aussi serait que l'on se tourne vers les médecines douces, naturelles, parallèles, qui soient ne coûtent presque rien, soit de toutes façons ne sont déjà pas remboursées !)

                      (ps 2 : ce sera aussi la conséquence des abus ! ... c la même chose que pour les intermittents du spectacle : le projet de loi aurait-il existé s'il n'y avait pas eu d'abus ?

                      moi je dis c'est pour tout pareil : jamais de juste milieu ! soit c'est l'abondance l'anarchie l'abus le désordre, soit c'est la répression, l'individualisme, le capitalisme, etc ... jamais d'équilibre !

                      Commentaire


                      • Ben ...



                        Je lis dans les messages plus bas que les gens se "font trop prescrire de médicaments". Donc payer 1 euro responsabilisera ces personnes.
                        Bien. Mais que je sache, un cabinet médical n'est pas une épicerie où on va faire sa liste de courses, non ? Qui a le dernier mot ? Qui fait la prescription ? Il faut peut-être changer les habitudes de tout le monde, médecins et patients...

                        Commentaire


                        • Et comment
                          Dans les autres pays...



                          La population, va à l'accés aux soins par neccessité,pas plus!
                          Par contre chez nous on y va comme ça!
                          Le comportement est au centre du débat de SANTE
                          Meme les Urgences le disent...trop de monde pour un oui et un non
                          Du coup,les vrais patients attendent dans de mauvaises conditions

                          Je peux dire que ça va changer et les habitudes prises vont faire des angoisses à certains...
                          En attendant faites vos stocks de paracétamol


                          bye peynet

                          Commentaire


                          • De toute façon



                            le projet de privatisation de la sécu était en marche déjà avec les socialistes, en douce. J'ai une amie qui travaille à la sécu et déjà 2 ans avant que la droite ne passe nos fichiers de futurs clients étaient déjà transmis à de potentielles entreprises "de prise en charge" privatisées. Mais ça, personne ne le sait
                            La droite on l'a voulu ? on s'est surtout battu contre l'extrème droite. Et comme il n'y a plus de gauche...

                            Les modèles anglo-saxons ne sont quand même pas une merveille quand on voit les petits retraités qui du jour au lendemain n'ont plus de retraite parce que la bourse à chuter ! et qui vont à la soupe populaire... ils se soignent comment ?

                            Mynalune, smic ou en dessous du smic, tu crois que ça change grand chose ? Tu crois que le smic est un art de vivre ? A 75 euros près tu crois qu'on vit richement, je trouve ta remarque pas solidaire du tout et très personnelle.

                            En tout cas, je ne souhaite à personne dans les années prochaines d'avoir une grave maladie, ou des proches, et de faire partie de la france d'en bas.

                            Et puis en matière d'éducation, ce n'est pas seulement la consommation de médicaments qui faut changer ! Avec la violence, la société de sur-consommation, l'absence de respect, y a du boulot et c'est pas pour demain
                            Encore faut-il être concerné et ne pas se croire dans une bulle dorée

                            Commentaire


                            • Ben ...
                              Oui...



                              c juste babzoo
                              Meme je vais te dire moi j'ai 1 medecin que je rencontre vraiment par necessité sinon rien!
                              Mon hom lui a un doc qui lui prescrit au moins 10 médocs et lui file à sa demande oui oui! les jours d'arret maladie!! meme pour un petit truc
                              J'aime pas trop ce medecin car j'ai l'impression qu'il gave de médoc plutot de soigner vraiment
                              Du coup je regarde l'ordonnance et je vérifie si j'ai pas la boite de soins dans mon armoire dans ce cas je prends pas à la pharmacie et finalement je retrouve toujours l'indignation de la pharmacienne quand elle voit le nom du medecin comme quoi
                              Enfin 1 euros c symbolique

                              Commentaire


                              • Et voila



                                ça rale.
                                On propose une mesure pour essayer de SAUVER un systeme de santé basé, je le rappele, sur la solidarité, et personne ne veut faire d'effort.

                                Juste un détail : La France est le pays ou l'on consomme le plus de médicamment.
                                Et COMME PAR HASARD, c'est aussi le pays qui présente la meilleure couverture sociale.
                                Simplement la couverture, tout le monde veut la tirer vers soi.

                                J'en reviens pas qu'on évoque la solidarité quand on refuse de donner 1 EURO, et donc de faire des effort.
                                C'est quoi cette solidarité ?
                                C'est la solidarité du "soyez tous solidaires pour moi" ?

                                Vous oubliez qu'en France il existe la CMU.
                                Vous voulez etre solidaire ?
                                Alors un petit effort, chacun à son niveau, et on pourra conserver la CMU.

                                Sinon, comme disait quelqu'un, bientot la privatisation.

                                Faut savoir ce qu'on veut hin.
                                pff

                                Commentaire


                                • Dans les autres pays...
                                  Peynet,



                                  personnellement, je ne vais chez le médecin pour du paracétamol

                                  Commentaire


                                  • Peynet,
                                    Moi non plus



                                    mais depuis quelques mois j'ai mal à la tete avec les réformes

                                    Commentaire


                                    • Et comment
                                      Excuse moi, mais



                                      peut importe ce qui se passe dans les autres pays. Si ils veulent que leur situation sociale se dégrade, c'est leur problème, on n'est pas obligé de les suivre!
                                      et puis on parle de trou de la secu, ok. mais quand tu vois ce que deviens l'argent de l'Etat, y'a de quoi être dégoûté!!
                                      Les ministres se sont augmenté leur salaire de 70%, et personne n'a rien dit. C'était pour faire comme nos voisins européens. Il n'était pas normal que les ministres français n'aient pas un salaire de même niveau que leurs collègues européeens.
                                      Et je ne parle pas des gaspillages qui sont faits dans la gestion des ministères (et oui, je suis fonstionnaire). L'argent des impôts est dépensé n'importe comment. Et maintenant on se retourne encore vers le petit peuple pour racler du fric. Je trouve ça un peu facile. Le pire c'est que personne ne réagit. Les lois passent, on se résigne et on dit amen.

                                      Commentaire


                                      • Et voila
                                        Commençons déjà



                                        par ne pas aller chez le médecin pour une boite de paracétamol !
                                        Dernièrement j'ai trouvé que la mesure de faire payer les déplacements non justifiés des médecins au domicil du patient étaient très BIEN ! D'ailleurs, les médecins que j'ai autour de moi en avaient marre d'aller chez les patients CMU pour le moindre bobo, l'assistance génére l'assistance.
                                        Sanctionner les médecins qui abusent car ils existent, je suis pour aussi pour, sans oublier que les spécialistes, gényco, se meurent... un généraliste est presque aussi bien payé.
                                        Enfin, je suis d'accord pour payer pour une ordonnance mais pas par boite de médocs !
                                        Vous êtes nombreuses à aller chez le médecin pour du paracétamol ?

                                        Commentaire


                                        • Commençons déjà
                                          Je ne vais jamais chez le médecin



                                          Si je me sens pas bien, je vais acheter un truc à la pharmacie.
                                          J'ai pas le temps d'aller chez le médecin.
                                          Mais oui je connais des tas de gens qui font leur course chez leur généraliste.

                                          Ils font rajouter paracétamol, creme pour les mains, etc...sur l'ordonnance.

                                          On essaye de mettre l'irresponsabilité de certains patients sur leur dos, mais bon sang, vous entendez jamais de "bon je vais me faire arreter une petite semaine" au boulot vous ?

                                          C'est pas le médecin qui va chez son patient contre son gré quand même.
                                          Personne oblige le "malade" a aller chez le médecin, il a pas un flingue sur la tempe quand même !

                                          Franchement, je suis contente de cette mesure.
                                          Rien ne m'ennerve plus que les phrases du genre "ho bin je cotise, alors je me gene pas".
                                          'tain, la tronche de la solidarité hin

                                          Commentaire


                                          • Excuse moi, mais
                                            Trés juste




                                            Je suis entièrement d'accord avec toi.

                                            Et puis les médias disent aussi ce qu'ils veulent. L'ancien secrétaire d'Etat Ministre aux Handicapés Michel Gillibert a été condamné pour escroquerie (détournement d'argent à titre personnel depuis 1990) et PERSONNE n'en a parlé !


                                            Commentaire


                                            • Je ne vais jamais chez le médecin
                                              Oui mais enfin,



                                              personne ne met de flingue non plus sur la tête du toubib pour qu'il dise amen à son patient !
                                              Si les toubib savaient dire non, les patients qui exagèrent seraient à quoi s'en tenir.
                                              Mon toubib a eu ses plaques d'arrachées pour avoir dit NON, est-ce normal ?

                                              Et puis, il faut arrêter, y a pas de personnes atteintes de maladies en France ?
                                              Un peu de respect pour ceux qui souffrent SVP !

                                              Commentaire


                                              • Moi non plus
                                                On est



                                                deux et en plus j'ai mal au coeur
                                                C'est surtout la façon dont ça se passe qui me fait le plus mal, je me demande si je vis dans une démocratie ?
                                                Des réformes, il en faut certes, mais quelle hypocrisie et mensonge de dire qu'il y a eue concertation

                                                Commentaire


                                                • Et voila
                                                  Et bien justement



                                                  au risque de m'attirer les foudres, ilfaudrait peut être voir un peu ce qui se passe du côté de la CMU. il y a déjà eu une réforme, mais je trouve que ce n'est pas assez.
                                                  Il y a bcp trop d'abus (tant de la part des médecins que des bénéficiaires).
                                                  une copine qui travaille à la Croix Rouge à Paris, où la plupart des patients sont des "CMUstes" me disait qu'il venait pour un oui ou pour un non, parfois juste pour une boite de paracétamol... Ils ont ouvert une consultation de nutrition-diététique et bien les 3/4 des patients ont voulu un rendez-vous !!!
                                                  Donc, non, je ne souhaite pas être solidaire si c'est pour conserver une CMU sans réglementations strictes et des contrôles.

                                                  jenn

                                                  Commentaire

                                                  Publicité

                                                  Forum-Archive: 2003-072003-08

                                                  publicité

                                                  Chargement...
                                                  X

                                                  publicité