publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Scanner et irm.....quelle est la difference?

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Scanner et irm.....quelle est la difference?

bonjour,

Je sais que le scanner utilise les rayons X et l'IRM, les ondes magnetiques.

Mais je voudrais plutot savoir quelle est la difference entre ces 2 examens? Que decele t-on lors d'un scanner et que decele t-on lors d'un IRM?

En fait mon copain doit faire un scanner et j'aimerais savoir pourquoi le medecin a prescrit cela plutot qu'un IRM...
    C'est koi la différence?

Merci pour vos réponses
    Elena.

• En ce qui concerne le scanner

les rayons X ont un coefficient dabsorption qui augmente avec la densité des tissus traversés. Il est donc difficile de voir certains tissus entourés par dautres de plus forte densité (masque osseux qui altère limage du cerveau, des racines nerveuses et de la moelle), ou même des tissus de très faible densité.
    Il est aussi difficile de différencier des tissus de densité proche comme les substances blanche et grise .
    Or les tissus de forte densité (os) ne contiennent pas beaucoup de protons Hydrogène (constituant les liquides et les graisses).
    LIRM est donc préconisé pour lobservation du système nerveux et des parties molles : différence entre les substances blanche et grise, et le liquide.
    De plus avec lIRM, les gros vaisseaux sont visibles sans injection de produit de contraste. Si on en injecte (Gadolinium), cette substance très ferromagnétique a une grande différence de T1 avec les éléments avoisinants (repérage des caillots).
    Donc tout dépend de la partie et de la recherche à effectuer sur cette partie (organe, membre, artères, veines ou os...).
    Bizoux.
    Cha.

Commentaire

• En ce qui concerne le scanner
      Merci pour ta réponse...

mais pour detecter une tumeur cerebrale, un scanner suffit?

bises
      Elena.

Commentaire

• Merci pour ta réponse...
        Pour "détecter"

oui, le scanner suffit.
        mais pour une intervention ou autre il vaut mieux faire les deux.
        LI R M est surtout utilisé pour lexploration du système nerveux (cerveau, moelle) et pour visualiser ou dépister une tumeur gynécologique, des anomalies cardiaques ou ftales.

Commentaire

• Pour "détecter"
          Merci bcp chamicale...

Mais penses tu que le scanner puisse detecter un tout début de tumeur?
          Faut il faire par exemple 2 scanners en l'espace de qq mois pour etre tranquille, pour voir si rien n'a 'poussé' entre temps?

En fait mon copain doit faire un scanner car il a une pupille qui se dilate plus que l'autre parfois...mais il n'a pas d'autres symptomes...

Bises
          Elena.

Commentaire

• Merci bcp chamicale...
            Sincèrement

je ne sais pas...
            J'en suis désolée.
            Cha.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-08

publicité