publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'hygienisme vous connaissez ????

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• L'hygienisme vous connaissez ????

Je viens de lire un livre sur ce courant vegetarien et il me laisse tres perplexe.

Selon ce mode d'alimentation, tout est base sur la compatibilite des aliments entre eux, et sur le fait que certains d'entre eux sont de toute facon nocif a l'assimilation de ceux qui sont bon (la viande et les cereales pour ne pas les siter -les mauvais).

Il recommande donc de manger beaucoup de fruits et de legumes (toujours a des repas separe), autant que faire se peux des legumes crus. et d'eliminer, the, cafe, chocolat, vinaigre, vin, noix diverses et j'en passe).

Selon cette theorie la viande n'est pas l'aliment de l'homme et les homme prehistoriques ayant survecus serait justement ceux qui n'en mangeait pas (comment verifier cette info).

Bref je voulais savoir si quelqu'un connaissait ou pratiquait ce mode d'alimentation ? et me donner des infos pour ou contre ce regime.

Merci de votre attention

Amicalement

Malkay

• Je ne

connais pas l'hygienisme mais je suis végétarienne, et il va sans dire que je vis très bien sans manger de la viande. Je n'ai aucune carence et je mange toujours à ma faim. Donc on peut dire que c'est pas un aliment essentiel à l'alimentation...

Commentaire

• Ben...

Des ... on entend partout !
      Genre que les hommes préhistoriques vivaient 80 ans en moyenne, oubliant allégrement que les 3/4 d'entre eux mourraient avant 15 ans de malnutrition, de maladies infectieuses, de blessures, d'accidents.
      Oubliant que les quelques vestiges qu'on a retrouvé étaient surement ceux de sorciers, non soumis aux taches périlleuses de la chasses, mieux nourris que les autres. Et surtout qu'ils étaient apparemment les seuls à être enterrés ! Ben oui, on s'amusait pas à ramener les cadavres des homems morts à la chasse à quarante bornes de là où ils vivaient !

La viande, pas un aliment de l'homme ? Question bête ? Pourquoi a t'on des canines dans ce cas ? si on était herbivores ou frugivores, on n'aurait que des incisives et des molaires ! Non, les premiers humanidés étaient opportunistes : ils trouvaient des fruits, ils les mangeaient, ils arrivaient à chasser du petit gibier, ils le mangeaient. Ils trouvaient une charogne, ils se jetaient dessus !

Et ceux qui ont survécu, c'est ceux qui ont appris à chasser efficacement car la viande amène beaucoup plus de nutriments, plus facilement assimilables, que les végétaux ! Un kilo de viande amène plus d'énergie qu'un kilo de feuilles ou de fruits !

Ferait bien de relire les classiques sur les différentes périodes de la préhistoire ces végétariens !

Commentaire

• Je ne
        Ben oui je sais ca semble un peu bizarre

c'est pour ca que je cherche des infos, mais selon ce monsieur, la chasse etait ponctuelle effectivement quand il n'y avait plus rien d'autre a manger, mais les les hommes retrancher dans les zone froide l'hivers n'ont pas survecu... il ajoute meme que les eskimau, peuplade retranchee dans les grands froids qui ne mange que du poisson et de la viande ont une moyenne d'age de 27 ans (peut etre avant que les frites arrive la bas).

Par contre pour les frites je ne suis pas d'accord moi je trouve que l'homme a beaucoup perdu de ses vrai instinct pour se nourrir et si on demande a un enfant s'il prefere un bonbon ou un fruit il va dire presque a tout les coup le bonbon alors que celui ci contient un sucre bien plus mauvais pour son organisme qu'un fruit...

Mais non manger trop de vegetaux ne donne pas de probleme c'est l'association des vegetaux avec viande et cereales qui ferait soucis. manger un fruit a la fin du repas par exemple, ou meme les associer aux legumes, ou encore utiliser le vinaigre et la moutarde...

Je ne suis pas ce mode d'alimentation mais il m'arrive de faire des petite periode avec pratiquement que des fruits et des legumes et je n'ai aucun soucis, si je respecte ces quelques regles simple...

EN tout cas merci de votre participation

Amicalement

Malkay

Commentaire

• Ben...
          Tu t'y connais

bien en prehistoire on dirait, je croyait que l'evolution des especes hominides qui mene a l'homme d'aujourd'hui n'etait pas encore eclaircie tout a fait et que quelques chainons manquaient pour affirmer avec certitude, notre ancetre est bien tel type d'hominides, dont on a retrouve des traces.

Dans les grotte par exemple la plus part des peintures retrouvees aurait ete faite par des 'branches' eteintes.

Quand je parlais de disparition je voulais dire a l'echelle de l'evolution pas a celle de la vie de cette espece, bien evidemment quand les glaciations arrivait ceux qui survivait ete ceux qui mangeait de la viande, mais a l'echelle de l'evolution de l'homme je ne suis pas sure que tant de certitudes existe.

Ce sont ces incertitudes qui permettent au detracteurs de la viande ou des vegetaux de tirer la couverture dans leur camps pour ma part je suis ouverte a toute les theorie et si quelqu'un peut me dire qu'en ne mangeant que des vegetaux, il est en tres bonne sante et ses enfants aussi alors cela peut faire pencher la balance...

Ne dit on pas que la moyenne de vie des vegetariens est plus elevee que celle des autres....

Merci pour ta participation, ca fait toujours du bien de voir qu'il y a des personnes ouvertes

Amicalement

Malkay

Commentaire

• Je ne
            Merci pour ta reponse

Je suis aussi persuader que l'on peut tres bien se passer de viande, mais je reste dubitative sur cet hygienisme qui bannit aussi les cereales... Pour lui elles generent les meme dechets que la viandes et pire ne sont pas exploitable par la digestion car ne pouvant se digerer qu'en milieu basique (dans la bouche ca passe encore si on ne mange rien d'acide, fromage, tomates, viandes), mais ensuite il affirme que leur digestion est impossible ce qui fatigue l'organisme qui doit tout eliminer...

Bref son discour se tient pas mal, d'ou mes questions...

Merci

Amicalement

Malkay

Commentaire

• Tu t'y connais
              Ben...

Sur les hominidés, rien n'est sur et de façon perso, je penserais plutôt que l'homme actuel descend de plusieurs branches d'hominidés et non d'une seule (les dernières découvertes le montreraient...).

Donc, il y a dû avoir des "végétariens" dans ces hominidés mais qui de fait, ont disparu... d'où la conclusion ( très évolutionniste) que seuls ceux qui étaient omnivores (l'homme n'a jamais été carnivore à 100%, c'est vrai) sont ceux qui ont survécu... Pour la bonne et simple raison qu'en cas de pénurie d'un aliment, ils pouvaient se rabattre sur un autre pour survivre.

Alors pour ce qui est des "branches" disparues : je pense que tu veux parler de l'homme de Néanderthal qui a cohabité avec l'homme de Cro magnon. L'homme de Néanderthal a disparu en effet, mais on n'en connait les causes et certains historiens penchent même pour une sorte de "génocide". Ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres... Mais je n'ai jamais entendu dire qu'il était végétarien ! il chassait comme les autres !
              D'ailleurs, la plupart des peintures retrouées (du moins en Europe et au Moyen Orient, sont celles de l'homme de cro-magnon, chasseur, dont nous descendons directement ! Donc parler de "branches éteintes!

Après, pour ce qui est du bien fait du régime végétarien, j'vois pas... Il est clair que quelqu'un ne mangeant que de la viande et des féculents aura de graves carences en vitamines et des risques accrus de cancers digestifs, par rapport à quelqu'un mangeant de façon variée ou même un végétarien...

Une espérance de vie plus élevée des végétariens ? Faudrait avoir des chiffres pour le dire et ne pas se contenter du régime alimentaire comme seul point d'analyse : il y a aussi le milieu dans lequel tu vis, ton hygiène de vie, etc...

Après ce genre de débat m'énerve parce que finalement, quel est le but des gens qui disent faut manger ci, ne pas manger ça pour vivre mieux et plus longtemps ? C'est de conjurer leur peur de la mort et de la maladie, mais ... nous tombons tous malades un jour et nous mourrons tous un jour !

Alors, peut-être qu'ils gagneront quelques mois, quelques années en plus mais au prix de quellle privation ? de quelle frustration ? Je préfère vivre moins longtemps et prendre du plaisir à la vie ( sans avoir à me demander à chaque fois que je mange si je vais attrapper un cancer ou une sclérose en plaques !).

Commentaire

• Ben...
                Je regrette ... c'est faux!

Je ne prône aucun régime alimentaire particulier, donc ce n'est pas ce que je veux remettre en cause, mais je veux corriger ce que tu dis (et je te cite):

" Et ceux qui ont survécu, c'est ceux qui ont appris à chasser efficacement car la viande amène beaucoup plus de nutriments, plus facilement assimilables, que les végétaux ! Un kilo de viande amène plus d'énergie qu'un kilo de feuilles ou de fruits !"

Les gorilles sont nos "cousins" sur l'échelle de l'évolution. Eux aussi ont survécu jusqu'à nos jours parallèlement à nous. Eux aussi ont des canines comme les nôtres. Et pourtant, ils sont à 100% herbivores!

Donc, soit ce que tu as lu est faux, soit ton raisonnement (si ce que tu as écrit vient de toi) est faux.

Autre chose: les vrais carnivores ont un intestin beaucoup plus court que le nôtre pour pouvoir assimiler et éliminer la viande avant qu'elle ne pourrisse dans leur organisme. Notre intestin est beaucoup trop long pour que nous ayions été des carnivores à l'origine.

Renseigne-toi mieux que cela! Avant de dire à quelqu'un avec un tel sarcasme de "relire ses classiques", tu devrais peut-être lire un ouvrage actualisé et non un "classique"!

Commentaire

• Je regrette ... c'est faux!
                  Euh euh

Je n'ai jamais dit que l'homme était 100% carnivore ni carnivore à l'origine, mais omnivore.
                  Pareil pour le gorille qui a les mêmes ancêtres que l'homme (omnivores) et qui a gardé ses canines en souvenir (même s'il est végétarien aujourd'hui !).

D'ailleurs, tu ne réponds pas sur le fait que la viande apporte plus d'énergie que les végétaux ( à ton avis, pourquoi les gens ayant des métiers physiques ressentent ils le besoin de manger de la viande et cela même si à la base ils ne l'aiment pas ? Parce qu'ils ont besoin d'énergie et la viande est l'aliment qui en fournit le plus rapidement...)

Après, je ne m'adressais pas à personne spécialement et ce dont je parle ce n'est pas des recherches d'il y a trente ans mais celles qui sont actuelles et faites par de véritables historiens et paléontologues...

Commentaire

• Euh euh
                    Toujours pareil ... ce que tu dis ne change rien

Le gorille a bien survécu, non? Sans avoir appris à chasser, non? Je ne fais que te montrer que ce que tu as dit est faux. Je ne touche à rien d'autre.

Quant au "ressenti" et "besoin de viande" des gens qui ont des métiers physiques, cela provient de la manière dont ils ont été élevés et non de leur métier. Je connais au moins 5 hommes bien musclés qui font des métiers très exigeants physiquement et qui sont végétariens. Donc ... ta généralisation ne tient pas (comme la plupart des généralisations d'ailleurs).

L'énergie se mesure en calories. Il y a autant de calories dans les protéines végétales que dans les protéines animales. Donc, le besoin d'énergie est couvert!

Tu ne t'adressais à personne spécialement quand tu as dit à Malkay d'aller relire ses classiques? Soit: si cette personne n'est "personne" pour toi...

Je ne lis pas d'ouvrages de paléontologie ou quoi que ce soit, actualisés ou vieux de 30 ans. Je constate simplement que ce que tu as écrit ici ne tient pas debout. Il suffit de regarder autour de soi - sans lire de livres de ce genre - pour voir le contraire! Peut-être présentes-tu mal ta théorie ...

Commentaire

• Toujours pareil ... ce que tu dis ne change rien
                      C'est vrai que ...

... tu ne t'adressais à personne en particulier, et même pas à Malkay, mais à "ces végétariens" qui devraient relire leurs classiques!

Excuse-moi d'avoir répondu trop vite sur ce point!

Commentaire

Ben

Le gorille a survécu ?
                        Pas pour longtemps en tout cas vu le braconnage et la destruction de son habitat : vu son type de vie et surtout son alimentation, il est incapable de s'adapter, contrairement à toutes les epèces omnivores (babouins, renards, pies, corbeaux.. qu'on retrouve en ville...) et il a cessé d'évoluer depuis des lustres.

Pour les travaux physiques, je dirais ça à mon beau frère, qu'il est victime de sa culture quand il a besoin de manger un steack tous les soirs...

Désolée, il n'y pas autant de calories dans un kilo de tomates que dans un kilo de viande. La moindre personne qui a fait un régime te le dira... Même si en effet les protéines animales et végétales se valent.

Et je ne m'adressais pas à Malky, oui ! Je n'ai pas dis "tu", j'ai dit "ceux". C'est p'tre un détail...

Et je ne comprends pas ce débat : tu dis ne pas encourager tel ou tel régime et tu veux à toute force montrer que le régime végétarien vaut au moins celui "omnivore" et surtout qu'il a une explication rationnelle et scientifique. C'est stupide !
                        Je comprends les végétariens qui le sont par conviction, vis à vis des animaux. Qui ne veulent pas manger un animal qui a été vivant. Mais de là à donner des arguments scientifiques...

Qu'ils assument leur "dogme" au lieu d'en faire une science !

Commentaire

• Avis d'une végétalienne

perso, je m'en f. des théories selon lesquelles l'être humain était végétarien pendant la préhistoire ou que la viande est nécessaire quand on a ses règles ou qu'on fait de gros efforts physiques. J'ai la fâcheuse tendance de survoler la théorie et de me fier à la pratique : des millions de végétariens et végétaliens dans le monde, de toutes origines, de tout temps et pour toutes sortes de raisons. Des familles de végé, des végé sportifs (Surya Bonali et Jamel Bourasse pour ne citer qu'eux), des végés malades, des végés cons, des végés supers sympas... Bref, les végétariens et végétaliens sont comme tout le monde, certains mangent bien, d'autres mal, l'important c'est que nous sommes omnivores et donc capables de nous adpater à une grande diversité de régime, dont le végétalisme.

Commentaire

• Ben
                            Sur les calories du kilo de tomates...

tu fais juste une petit peu de mauvaise foi en preant comme exemple els tomates, alors que tu dois savoir que les protéines de remplacement sont celles des céréales et des légumineuses, et que là leur valeur calorique au kilo est très nettment supérieure à celle de la viande. Et désolée mais ton frère est tout imprégné de la culture qui veut qu'un travail de force soit compensé par un stack alors qu'il est étable que l'association céréales légumineuses apporte strictement les mêmes acides aminés et éléments que les protéines animales. Nos "besoins alimentaires sont en général à la conjonction de nos besoins biologiques et des notre culture alimentaire. C'set d'ailleurs ce qui "explique" pourquoi quasi toutes les alimentations traditionnelles ont pour base une céréale une légumineuse. par exe en inde riz lentille, au maghreb couscous pois chiches, en asie riz soja, en amérique du sud maïs haricots rouges...

Commentaire

• Ben
                              Hop

Juste en passant, certes un kilo de viande apporte plus de calories qu'un kilo de tomates. Mais dans le cadre d'un régime végétarien ou végétalien non crudivore, il faut prendre en compte les céréales, par exemple. Un kilo de riz, de pâtes etc... apporte beaucoup plus de calories qu'un kilo de tomates ...
                              Par ailleurs, il a été aussi dit de nombreuses fois que la "meilleure santé" des végétariens vient du fait qu'ils consomment moins de graisses animales, bien sûr, mais aussi qu'ils consomment plus de légumes et de fruits, qu'ils ont (toujours en général) une meilleure hygiène de vie, (moins ou pas du tout de tabac, d'alcool) ...
                              Ce qui revient encore et toujours à dire que pour être en bonne santé, le meilleur régime alimentaire est un régime équilibré,qu'il soit végétarien ou omnivore et une bonne hygiène de vie ...

Commentaire

• Sur les calories du kilo de tomates...
                                Tout à fait d'accord avec toi maxence !

Et puis dans la nourriture, il n'y a pas que l'aspect quantitatif... l'aspect qualitatif joue aussi... (et je ne parle pas (que) de bio ou pas !).

Commentaire

• Le grand-père

d'une de mes amies proches pratique hygénisme, jeune et végétarisme depuis de 50 ans, il en a bientôt 90 et pête le feu...

il n'a quasiment jamais été malade, est très bien entretenu physiquement, marche bcp, jeûne régulièrement (printemps)...

Et ce n'est pas un hasard s'il a tenu un magasin bio pendant 30 ans

Fais l'expérience par toi-même ! c'est le seul moyen pour juger d'une pratique... si elle te parait logique que tu sens qu'il y a qqchose à y chercher... tente...
                                  de toute façon, tu auras autant de conseils bien pensants que de personnes alors...

Il y a aussi le livre de Seignalet qui devrait t'intéresser...

Commentaire

• Le grand-père
                                    Oui tu as raison

Essayer c'est une bonne facon, je trouve que autour de nous peu de personnes peuvent se dire en bonne sante, avec aucuns soucis.

pour ma part des soucis d'allergie mon fait me pencher sur les alternatives, aux anti-histaminique, et autres corticoides. c'est pourquoi je m'interresse a la nouriture, elle n'est sans doute pas la cause unique mais, si devenir vegetarien, voire vegetalien, nous debarasse de certaines fragilite je suis prete a le faire, la frustration sera moins grande que celle de trainer des soucis respiratoire toutes sa vie !

Je suis tres interressee par ton livre tu m'en dit plus ?

Commentaire

• Ben
                                      Merci pour la courtoisie!

Je ne parle pas de régime et je te l'ai dit dès le début, mais tu ne lis pas. Je ne suis pas végétarienne du tout et n'encourage pas les gens dans un sens ou dans l'autre.
                                      Je parle de tes théories de l'évolution. Mais tu dois être tellement obnubilée par tes idées, que tu n'as pas lu ce que je t'ai écrit. Dommage!

Je sais que tu ne parlais pas de Malkay, je te l'ai dit plus bas. Là aussi tu n'as pas lu. Dommage. Tu as loupé mes excuses!

Je regrette encore une fois: il ne s'agit pas de comparer des tomates à de la viande! Il n'y a pas de protéines dans les tomates (ou une quantité insignifiante).

Je ne tiens pas à poursuivre cette discussion. C'est une véritable perte de temps car tu
                                      dérapes hors sujet (pour noyer le poisson?) et tu ne lis pas ce qu'on t'écrit en réplique - ou tu le fais à ta sauce.

Bye bye! Et j'espère que tes théories ne vont pas contaminer des personnes qui cherchaient simplement à s'informer!

Et ton manque de courtoisie et de politesse élémentaire est vraiment déplacé!

Commentaire

• Les gorilles ne seraient pas du tout 100% herbivores!
                                        Pour ta remarque sur la culture des cereales

oui cet espace est d'autant moins important que l'on cultive une grande partie des cereales pour nourrir les animaux !

J'aurais tendance a aller vers beaucoup de fruits et legume et de la viande ou poisson une ou deux fois par semaine aussi

Commentaire

• Merci pour la courtoisie!
                                          J'ajoute quand même ...

... que le gorille a survécu aussi longtemps que l'homo sapiens, oui, puisqu'il en existe encore, et que s'il est en voie de disparition ce n'est pas à cause de l'évolution naturelle, mais bien à cause de la bêtise de ce même homo sapiens.

Tu es vraiment de mauvaise foi et de mauvais poil aujourd'hui, toi!

Commentaire

Refléchir et puis agir.

Je n'ai pas assez d'une journée pour vous expliquer même généralement la théorie de l'évolution mais avant d'aller plus loin, quelques éclaircissements peuvent être nécessaires.

Sachez que les protéines ne contiennent pas d'énergie. Les sources énergétiques sont, pour les êtres vivants, les glucides et les lipides. Les protéines interviennent à d'autres niveaux.

Si l'homme et le gorille possèdent des canines c'est qu'elles étaient indispensables à un moment ou à un autre de l'évolution (seuls les individus possédant ce caractère ont pu se reproduire plus facilement et donner une descendance héritant de celui-ci). Le fait de garder les canines même si on mange des végétaux ne remet en rien cette théorie en question. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer le fait que le gorille ne perd pas ses canines.

1) il s'en sert pour autre chose
                                            2) Il n'est pas moins performant avec ou sans
                                            3) il n'est pas en compétition avec des gorilles sans canine

J'arrête! cela me fatigue d'expliquer l'ABC de cette théorie à des gens de mauvaise foi qui pensent que le végétarisme est la panacée.

Revoyez vos cours et arrêter de réflechir à partir d'idées reçues.

Commentaire

• J'ajoute quand même ...
                                              Heu...

c'est pas parce que je ne suis pas d'accord car je suis de mauvaise foi ou de mauvais poil...

Après, le stupide homo sapiens, tu en fais partie...

Ensuite, ce ne sont pas mes théories que j'expose mais les résultats de recherche scientifique. Libre à toi de les contester mais vas le dire à ceux qui font des thèses sur le sujet...

Désolée, tu ne vas pas me convertir à tes croyances. Je dis ce que j'en pense, voilà.
                                              Faudrait aussi accepter que tout le monde ne soit pas adepte des gourous de la diététique de quelque bord qu'il soit.

Et puis, les histoires de protéines et autres trucs... Pfff... je reste pas deux heures à étudier ma bouffe. J'en profite, je me fais plaisir et je ne culpabilise pas en me demandant ce que ça va me faire dans 50 ans !

Et voui, je ne me suis pas relue, ok... T'es contente ?

Commentaire

• Oui tu as raison
                                                Ben oui...

tu as raison... le meilleur moyen, c'est encore d'essayer !

Et puis qui parle de frustration à arrêter (temporairement ou défninitivement) de manger de la viande et à choisir ces céréales ?
                                                Si ça se trouve, tu vas tellement t'en porter mieux que tu seras frustrée de ne pas avoir essayé tôt !

Et puis, tu vas l'ajuster ce "régime", en apprenant à connaître les réactions de ton corps, tu finiras par savoir ce que tu peux te permettre ou pas

Le bouquin de Seignalet s'appelle l'alimentation ou la 3ème médecine, si tu fais une recherche avec son nom, tu trouveras d'autres choses fort intéressantes ma foi

bonnes recherches ma belle !
                                                plein de bisous

Commentaire

• Ben oui...
                                                  Merci encore draupette

Je suis deja sur la pente depuis un moment mais la je suis motivee pour vraiment le faire, je vais me renseigner sur ce bouquin, merci de ton aide

Malkay

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-08

publicité

Chargement...
                                                  X

publicité