publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qqn a deja pris du prozac ??

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Qqn a deja pris du prozac ??

Bonjour, mon psychiatre vient de me prescrire du prozac 20mg et du xanax 0.25, j'aimerais savoir si vous en avez déjà pris, si ca a fait effet et au bout de combien de temps?? Y a-t-il une accoutumance avc le prozac (je pense que celui ci n'est pas trop dosé non?) ?

Merci

• Moi aussi

Tu prends combien de xanax par jour ?
    Ca eu un effet sur toi ?
    Moi j'ai le même traitement que toi. J'ai commencé il y 10 jours et ca va pas mieux c'est même pire...

Commentaire

• Quelque element de reponse

Un antidépresseur sûr

Prozac se compose de fluoxétine, une substance qui a la particularité dinhiber presque exclusivement la recapture de la sérotonine, un neuromédiateur cérébral. Il augmente ainsi la concentration de sérotonine dans les neurones. Or il a été démontré que les patients dépressifs avaient une concentration moindre de produits de dégradation de la sérotonine dans le liquide céphalo-rachidien (entourant le cerveau). De nombreuses études médicales ont ainsi démontré que la fluoxétine atténue les symptômes dépressifs et permet aussi de réduire lintensité dautres désordres mentaux, les troubles obsessionnels compulsifs.

Comme dautres antidépresseurs, le Prozac permet de réduire les sentiments de tristesse et dabattement, qui caractérisent les déprimés, à la condition dattendre quelques semaines de traitement et de poursuivre celui-ci pendant suffisamment longtemps, en règle générale 6 mois. Mais, plus que son efficacité qui semble en fait un peu inférieure à celle des précédentes générations dantidépresseurs, cest sa sécurité demploi qui est intéressante. Parce quil ne modifie pas ou peu dautres médiateurs cérébraux comme lacétylcholine, le Prozac nentraîne en effet pas de sécheresse de la bouche, de problèmes prostatiques ou de baisse de tension artérielle.

En outre, il est peu toxique, notamment pour le cur, ce qui permet de le donner aux patients cardiaques, âgés ou prenant de nombreux médicaments. Chez le déprimé, chez lequel le risque de suicide est toujours présent, ceci constitue également un élément rassurant.

Quelques précautions à prendre toutefois

Malgré tout, en dehors de son efficacité qui est parfois insuffisante dans les dépressions sévères, Prozac expose à quelques inconvénients. Ainsi, il arrive que son administration provoque une certaine nervosité ou une insomnie chez les malades, voire un épisode de surexcitation. A linverse, il peut provoquer une somnolence, un effet dont il faut prévenir les conducteurs de véhicules automobiles. Des petits troubles digestifs (nausées, constipation) et des éruptions cutanées ont également été rapportés. Enfin, Prozac exige quelques précautions demploi chez les personnes épileptiques, diabétiques, malades du foie ou recevant des anticoagulants oraux.

Les sérotoninergiques sont les premiers antidépresseurs prescrits en ville

La réussite de Prozac ne pouvait passer inaperçue des autres compagnies pharmaceutiques et bien dautres molécules proches de la fluoxétine et agissant par le même mécanisme sont vite apparues sur le marché. En quelques années, les sérotoninergiques, cest-à-dire des substances qui augmentent la quantité de sérotonine dans de système nerveux central, sont dailleurs devenus la première classe dantidépresseurs délivrés par les médecins exerçant en ville et la prescription dantidépresseurs a doublé en 5 ans (de 1992 à 1997) en France.

Citons parmi les autres sérotoninergiques disponibles dans lhexagone : la sertraline (Zoloft), la paroxétine (Deroxat), la fluvoxamine (Floxyfral) et le citalopram (Seropram). Ces antidépresseurs diffèrent par leurs caractéristiques pharmacologiques.

Larrivée des antidépresseurs à double action

Plus récemment, ont été développés dautres antidépresseurs qui agissent sur deux neuromédiateurs : la sérotonine comme le Prozac, mais aussi la noradrénaline. Cest le cas du milnacipran (Ixel) et de la venlafaxine (Effexor). Cette double action pourrait permettre à ces médicaments de posséder une efficacité plus grande que celle du Prozac et comparable à celle des tricycliques (qui sont considérés comme les antidépresseurs de référence), tout en conservant la bonne tolérance des antidépresseurs sérotoninergiques.

Le Xanax contient le principe actif alprazolam, une substance du groupe des benzodiazépines. Le Xanax a des propriétés anxiolytiques, tensiolytiques et tranquillisantes. Sur ordonnance médicale il est indiqué pour traiter les états d'anxiété et de panique.

Complément d'information

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?

L'absorption concomitante d'alcool ou la prise de certains autres médicaments peut influer sur l'effet des médicaments à benzodiazépines tels que le Xanax.

Contre-indications

Quand Xanax ne doit-il pas être utilisé?

Le Xanax ne doit pas être utilisé lors d'une hypersensibilité aux benzodiazépines ou à un autre composant de la préparation en cas de faiblesse musculaire dans la Myasthenia gravis, chez les patients qui souffrent de troubles respiratoires graves et d'apnée pendant le sommeil (syndrome des apnées du sommeil). Xanax ne doit pas être pris en même temps que certains médicaments contre les mycoses ou avec certains médicaments utilisés dans le traitement du SIDA (appelés inhibiteurs de la protéase).

Précautions

Quelles sont les mesures de précaution à observer lors de la prise de Xanax?

Risque de dépendance
      La prise de Xanax peut - comme toutes les préparations contenant des benzodiazépines - conduire à une dépendance. Celle-ci se manifeste surtout lors d'une prise ininterrompue pendant une période prolongée (dans certains cas déjà après quelques semaines), et entraîne, en cas d'interruption brusque de la prise du médicament, des symptômes de sevrage. De l'agitation, des angoisses, des insomnies, des troubles de la concentration, des maux de tête et des accès de transpiration peuvent se manifester. Ces signes disparaissent généralement après deux ou trois semaines.

Pour réduire autant que possible le risque de développer une dépendance, veuillez observer les recommandations suivantes:

ne prenez le Xanax que sur ordonnance médicale;

n'augmentez en aucun cas la dose prescrite par le médecin;

veuillez informer votre médecin si vous désirez arrêter la prise du médicament;

votre médecin décidera périodiquement si le traitement doit être continué;

une prise prolongée (en règle générale plus de 4 semaines) ne peut avoir lieu que sous étroite surveillance médicale.

Chez les patients dont les fonctions hépatiques sont réduites, la prudence s'impose lors du dosage de Xanax. L'effet de Xanax est renforcé par l'administration simultanée de tranquillisants, d'analgésiques forts ou d'autres médicaments agissant sur le système nerveux central, ainsi que par les boissons alcoolisées. Certains antibiotiques, ainsi que quelques médicaments contre l'hypertension, la dépression, etc. peuvent influencer l'action de Xanax ou la renforcer. Votre médecin doit donc absolument savoir si vous prenez des médicaments autres que le Xanax. Chez les patients âgés, il convient de doser le Xanax avec prudence, car ces personnes réagissent de manière plus sensible au médicament que les patients plus jeunes. Les patients ayant tendance à abuser de médicaments, et les patients alcoolodépendants ou toxicomanes, ne reçoivent le Xanax que dans des situations d'exception et sous contrôle médical strict.

poupette

Commentaire

• Prozac

Contrairement à d'autres sur qui çà agit bien, sur moi çà n'a rien donné du tout.
        Xanax j'en ai pris aussi, mais çà me faisait ressembler à un zombie, alors j'ai préféré arrêter, et puis j'avais peur de devenir dépendante.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-08

publicité

Chargement...
        X

publicité