publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pré-ménopause ou problème thyroïdien ????

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Pré-ménopause ou problème thyroïdien ????

J'a 45 ans et demi... et je me pose des questions. J'ai d'ailleurs pris un rdv avec mon gynéco dans un premier temps car c'est avec ce médecin que j'ai le meilleur contact.
    Depuis plus d'un an, j'ai par moment l'impression de "gonfler" de partout mais peût-être davantage de la poitrine. Mes règles sont plus rapprochées alors qu'avant j'étais réglée comme du "papier à musique" 28 jr tapantes ! (J'ai un DIU). Les douleurs menstruelles sont plus importantes. Et surtout en trois ans j'ai pris plus de 15 kg.
    Cette prise de poids je l'ai mise sur le compte de l'arrêt des régimes (yoyo)(la dernière fois, en 1999, perte de 10 kg en six mois avec diététicienne); puis depuis le décès de mon père en avril 2001.
    Sincèrement et de l'avis de mon entourage, je ne mange pas davantage, au contraire, sans pour autant me restreindre car je ne veux plus être dans la frustration.
    Autre inquiétude, j'ai le visage assez gonflé (normal avec une surcharge pondérale : 76 kg pour un 1 m 64) et j'ai toujours les yeux gonflés (paupières inférieures et supérieures).
    Je vais d'abord en parler à la gynéco pour savoir si ce sont des signes de préménopause. Mais je pense que je suis encore un peu jeune. Existe-t-il un examen sanguin qui peut mettre en évidence un début de ménopause ?
    Je pense aussi peut être pour un problème thyroïdien. Depuis un an, je dors beaucoup, je suis tout le temps fatiguée, et curieusement, moi très active, le WE, j'ai besoin de faire une sieste et je dors !!! Quand j'étais jeune, un médecin m'avait dit que j'avais un petit goître. Mon humeur est très altérée également, avec des périodes de dépression. J'ose pas aller voir mon généraliste pour lui en parler. Il me semble que les médecins n'apprécient pas beaucoup que leur patient arrive avec un pseudo diagnostic et oriente la consultation. Car comme elle me connait quand même un peu (depuis 2 ans environ), elle a dû ou aurait dû y penser ???
    Qu'en pensez vous ?
    Merci.

• Ca peut être la pré-ménopose thyroide...

Ton médecin te fera des analyses de sang avec dosage hormonal (pour la pré-ménopose) et t'enverra peut-être chez un endocrinologue.
    regardes aussi sur doctissimo.com. il y a pas mal de trucs...
    Tes symptômes sont TYPIQUES de la pré-ménopause.
    Nous y passons toutes...
    Personnellement j'ai pris aussi une dizaine de kilos (dépression et pré-ménopause).
    Mon médecin m'a dit: mangez MOINS et BOUGEZ PLUS!!!
    C'est assez décourageant,mais bon.
    Là j'ai commencé les BD bains dérivatifs (voir kiterapie dur ce site).
    J'espère avoir des résultats sur mon poids, car ça a l'air super.
    Ca ne coute rien; ça vaut la peine d'essayer.
    Daniela

Commentaire

• 45 ans tu es en plein dedans !

Bonjour,

tu as exactement l'âge moyen de la prémémopause. mais entre cette période et la ménopause, il peut se passer 5 à 7 ans ... paniques pas ..on n'y peut rien.
      ce délais permet de nous préparer psychologiquement...

"""""La vie dune femme est marquée par plusieurs phases. Il y a la phase prépubertaire, la phase de la puberté, la phase de la fécondité dans laquelle peut sinscrire le syndrome prémenstruel, la phase de la préménopause, la phase de la ménopause proprement dite et la phase de la post-ménopause.

*La phase de la préménopause correspond à un ralentissement progressif de lactivité des organes reproducteurs.

Cette phase débute habituellement vers le milieu de la quarantaine et dure entre deux et sept ans.

*La phase de la préménopause se termine lorsque les menstruations ne se sont pas manifestées durant au moins une période de six mois consécutifs. Cest alors que débute la phase de la ménopause proprement dite.

Les signes indiquant la préménopause
      *La préménopause correspond à une période de transition. Elle se caractérise par divers signes qui indiquent la fin prochaine de la phase de la fécondité chez la femme. Cette dernière phase ne se termine pas dun coup. Elle séchelonne plutôt sur quelques années.

On note, au cours de la préménopause les signes suivants:

*Des menstruations plus fréquentes ou plus espacées.
      *Des menstruations généralement plus abondantes.
      *Des menstruations souvent plus douloureuses.
      *Une accentuation du syndrome prémenstruel.
      *Des ballonnements et des crampes.
      *De lirritabilité et des sautes dhumeur.
      *Des problèmes de concentration.
      *Une tendance dépressive.
      (des petites pertes urinaires à la toux)
      ...

Tous ces signes sont provoqués par des fluctuations plus ou moins importantes du niveau des hormones sexuelles féminines, principalement des oestrogènes. Ce sont ces fluctuations qui entraînent les symptômes désagréables mentionnés plus haut.
      Conseils pour atténuer et éliminer les symptômes de la préménopause
      *Le mode de vie joue un rôle déterminant pour atténuer et éliminer les symptômes de la préménopause.""""""

tu as raison de prendre contact avec la gynéco. mais pour l'instant il n'y a pas grand chose à faire .... s'y préparer dans sa tête est la chose la plus importante ... et sans doute la plus dure car on se sent "hyper jeune " encore et rien à voir avec ce changement physique qui nous attends.

Commentaire

• Ca ressemble assez

à la préménopause, mais aussi beaucoup aux symptômes de l'hypothyroïdie (et j'en sais quelque chose ! )

Une prise de sang avec un bilan hormonal, et un bilan de T3, T4 et THs te dira ce qu'il en est exactement !

Le tout est de trouver le traitement adéquat pour que tout rentre dans l'ordre.
        Bon courage
        Touly

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-08

publicité

Chargement...
        X

publicité