publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Méthode de la courbe des températures: ogino-knauss

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Méthode de la courbe des températures: ogino-knauss

http://www.aubier.qc.ca/biologie/Contraception/ogi--no.htm
    ...........................

La méthode Ogino-Knauss

Description :

Cette méthode consiste à délimiter une période de continence mensuelle : ne pas avoir de pénétration vaginale durant une période délimitée d'une durée proportionnelle à la période de fertilité du cycle féminin. Elle est calculée en fonction du temps moyen de survie des spermatozoïdes (3 à 5 jours) et de l'ovule (1 jour) et en fonction de la date probable de l'ovulation (12 à 16 jours).

Comment calculer : Chaque femme doit étudier son propre cycle, ne jamais se fier sur les calculs d'une autre. Avant de commencer à utiliser la méthode, il faut noter la longueur dau moins six de ses cycles menstruels. Il commence le premier jour des menstruations. Il commence le premier jour des menstruations.

Voici des longueur notées en exemple :

29,26,28,27,30,29,32,28,27. Ensuite on doit souligner le cycle le plus court (26) et le plus long (35). Pour connaître sa période de fertilité probable, soustraire le nombre 19 du cycle le plus court et 10 du cycle le plus long. Dans lexemple, cela donnerait : 26-19=7, 35-10=25. La période de fertilité de cette femme sétendrait donc du 7e jour au 25e jour inclusivement.

Petit conseil : refaire ce calcul dès quapparaît un cycle plus court ou plus long que ceux notés auparavant..

Mode d'action :

Sil ny a pas de relations sexuelles pendant la période de fertilité, il ny a pas de fécondation possible (pas de rencontre entre les spermatozoïdes et lovule).

Avantages (4) :
    Aucune action chimique, cest une méthode entièrement naturelle.
    Si la femme ne désire absolument pas denfant, cest une méthode qui lui fera éviter lavortement si elle lapplique à la lettre.
    On peut avoir des relations sexuelles sans condom pendant la période où la fécondation nest pas possible car on la déterminée.
    Le coût (gratuit)

Désavantages(4) :
    Après un accouchement, une fausse couche ou larrêt de la pilule, il faut attendre que le cycle se rétablisse (environ 4 mois) avant de recalculer sa période de fertilité probable.
    On ne peut utiliser cette méthode ni à lépoque de la ménopause ni lorsquune nouvelle naissance doit être absolument évitée.
    Le surmenage, la maladie, un voyage inhabituel, etc peuvent occasionnellement modifier la longueur du cycle donc rendre la méthode moins sûre.
    Le couple doit sabstenir de toutes relations sexuelles avec pénétration vaginale pendant la durée de fertilité.

Efficacité :

65%-80%

Les risques d'échec de cette méthode viennent du fait qu'elle repose sur des calculs de probabilité: la période de continence pouvant être de plusieurs jours, on est tenté "de prendre une chance" de temps en temps. Le surmenage, la maladie, un voyage inhabituel, etc... peuvent occasionnellement modifier la longueur du cycle et rendre la méthode encore moins sûre.

Accessibilité :

Coût : Elle ne coûte aucune pièce dor, elle est gratuite. Elle ne demande

quun seul petit effort, celui du calcul mathématique.

Clientèle visée : Cette méthode contraceptive peut être pratiquée par toutes les

femmes.

Responsabilité :

La femme : Calculer sa période de fertilité à laide de la méthode et ensuite

sabstenir de toutes relations sexuelles avec pénétration vaginale

pendant la durée de fertilité dans le but de prévenir une fécondation.

Lhomme : Ne pas glisser son pénis à lintérieur du vagin de sa partenaire selon la

période de fertilité de sa partenaire dans le but de prévenir une

fécondation. Bien sur il peut aider sa partenaire pour les calculs

Références :

Internet : Toutes mes informations ont été trouvées sur ce site :

http://esjn.csriveraine.qc.ca/Travaux/etudiants/Pa--ges_des_eleves98/lafors/Ogino- knauss.htm

Le graphique a été trouvé sur ce site, on y illustre plusieurs autres

méthode contraceptives.

http://www.xcellence-graphique.qc.ca/espoir/contra--ception.html

• C'est une méthode archaïque, mais la seule pour savoir...

quand on a l'ovulation et quand vont arriver les règles QUAND ON NE PREND PAS la pilule.

Commentaire

• C'est une méthode qui brille surtout par son inefficacité !

Lorsqeu cette méthode a été découverte et lancée, des milliers de femmes y vont une chance de pouvoir faire l'amour sans risques ...

Les bébés qui en ont résulté sont les bébés "Ogino".
      Cete éltgide est très imprécise car la température peut varier pour d'autres raisons que l'ovulation, donc pas top.

Sandrine

Commentaire

• C'est une méthode qui brille surtout par son inefficacité !
        C'est sûr que ce n'est pas pour la contraception...

... mais pour répondre aux nombreuses questions sur l'OVULATION et durée du cycle ... posées sur ce site.
        Je l'ai bien précisé.

Commentaire

• Il y en a eu, des beaux bébés, avec cette méthode

Tous les bébés OGINO des années 60 !!! Je me demande même si je n'en suis pas un (réussie hein )
          Blague à part, tu le soulignes toi même , cette méthode n'est pas efficace en cas de perturbations dans le cycle, et le moindre rhume ou coup de froid peut perturber un cycle.
          D'autre part, admettons que le cycle de la femme soit hyper régulier tout le temps... comment fait le couple s'il a envie d'avoir des relations en pleine période de fécondité? Surtout que, la nature étant bien faite, il parait que le désir sexuel augmente en période de fertilité ! Tu imagines le type qui va partir en déplacement boulot pour une semaine, la veille du départ petit dîner aux chandelles, musique douce, bisous bisous et.. désolée chérie c'est pas le bon jour !!
          Alors méthode efficace certes, à condition d'avoir des préservatifs sous la main !

A mon avis c'est plutôt une méthode pour augmenter ses chances d'avoir un enfant.

Commentaire

• Il y en a eu, des beaux bébés, avec cette méthode
            Est-ce que vous lisez aussi les commentaires, car...

j'ai bien dit que ce n'était pas - pour moi- une méthode de contraception (ARCHAIQUE!!), mais la façon de connaitre ce qui se passe dans son corps, en particulier l'ovulation.

Personnellement je m'en suis servie les 2 x que nous avions souhaité un BB et j'avair arrêté la pilule.

OK???

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-08

publicité

Chargement...
            X

publicité