publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sondage généalogie

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Sondage généalogie

Avez-vous déjà fait une recherche généalogique ?

Jusque quelle année etes vous remonté ?

Avez-vous des faits interressant a raconter ?

• Je répond ...

... à mon sondage.

1 - Oui
    2 - 1710 - J'ai un Napoléon dans ma famille, des domestiques de chateau et un rentier.

A vous.

Commentaire

• Alors

oui

chuuut cela ne te regarde pas

eh bien il parait que je descends d'un homme et d'une femme , incroyable , non

suis la cousine de james bond et de pokahontas

voilà j'espère que c'était interessant , lol

Commentaire

• Alors
        Je te ...

... trouve super sympa. Ironie bien sur.

Si ce sondage ne t'interresse pas, tu ne réponds pas c'est tout.

Commentaire

• Je répond ...
          Je précise ...

... réponse 3 :

Un napoléon dans ma famille (à l'époque il y en avait beaucoup) des domestiques, un rentier, des journaliers, des agriculteurs. Je trouve cela interressant de rechercher ses origines.

Commentaire

• Je te ...
            Hihi

ah bon tu me rassures , j'ai cru que tu me trouvais vraiment sympa , j'ai eu peur

bon allez j'avoue tout, le cirque a dû passer dans le village doit y avoir du zavatta dans lila

bon ben , dis donc sur un forum santé , un tel sondage est étonnant , non ???
            je croyais que tu lançais un post à plaisanteries comme il y en a parfois ici !

alors comme j'aime m'amuser , en général , je ne les loupe pas!

alors bon si tu es sérieuse , je me permets de te demander pourquoi tu poses cette discut ici , comprends pas le but !

sans rancune !

lila

Commentaire

• Hihi
              Ok

les origines de LA VIE.

Parler de la vie, de la mort, des recherches effectuées (comment est décédé ton arrière gd père ou encore plus loin, la peste, le choléra, les 1ers cancers). Je pense qu'il faut être vraiment passionné pour comprendre. Lorsque j'en parle a des passionnés, souvent on me parle de ces maladies ou guérisons en réponse à ma 3eme question.

Je maintien que tu as un esprit relativement critique et fermé c'est dommage. Désolée.

Commentaire

• Ok
                Je ne regrette

pas finalement de t'avoir répondu !

puisque tu as pu t'expliquer un peu plus sur le pourquoi du comment d'un tel post !

perso , j'ai effectué des recherches très poussées également!
                il reste 9 personnes vivantes portant mon nom de famille actuellement en france !

j'aurais pu t'en dire plus encore et sans doute t'apprendre d'autres choses mais puisque j'ai un esprit critique et borné , je vais vite aller me coucher en pensant au choléra ou à mon arrière grand-père ( sniiiiiffffffff )
                et te laisser parler avec des personnes ouvertes et sympathiques

pas vraiment désolée !

bye

Commentaire

• Je ne regrette
                  Merçi et ...

... Bonne nuit.

Commentaire

• Je suis passionée par les recherches

sur ma famille: je suis remontée pour le moment jusqu'en 1786, et j'espère remonter plus loin grâce aux recherches dans les archives départemntales; ma famille était composée uniquement de paysans, que ce soit du côté maternel ou paternel. Je n'ai pas de faits intéressants à raconter, sauf évidemment les petites anecdotes retrouvées grâce à la confrontation des dates (mes ancêtres se marient juste avant l'accouchement de madame, car à l'époque c'était encore pire d'être "mère fille" etc etc).

Commentaire

Je te ...

... remercie d'avoir pris mon sondage au serieux. Je te souhaite bonne chance dans tes recherches. Abientôt.

Logaan

Commentaire

Bonjour

peux tu me dire comment ont fait car moi j'ai pratiquement personne de ma famille, enfin je connais pratiquement personne sauf que je sais que nous sommes nombreux, merci pour le tuyau

Commentaire

• Bonjour

oui depuis près de 4 ans

pour une branche jusqu'en 1550 pour les autres variable autour de 1700-1750

oui mais trop fainiante aujourd'hui pour le raconter.

Fais tu toi même de la genealogie et ta base de données est elle sur geneanet ??

Quels sont tes départements principaux ?

jnick

Commentaire

• Bonjour
                            C'est avec plaisir

que je vais te donner quelques tuyaux.

Tout d'abord, il faudrait que tu commences par interroger tes proches (parents, grands parents, ceux qui sont tes aînés), savoir qui étaient leurs parents, s'ils avaient des frères et soeurs, si ces derniers ont eu des enfants ... Il faut essayer de prendre un max d'informations, surtout: NOM DE FAMILLE et prénom, date et LIEU de naissance, si possible date et lieu de décès, et encore mieux, date et lieu de mariage si la personne s'est mariée. Interroger ses proches te permettra de faire une première ébauche de ton arbre généalogique, il sera incomplet, mais c'est déjà beaucoup. Demande-leur des papiers tels que livrets de famille, photos ... souvent, les souvenirs remontent à la surface lorsqu'on remue les vieux papiers.

Ensuite, ou si tes proches ne t'ont pas donné assez de renseignements, il te faut passer par la correspondance mairie. Sache qu'avec un nom de famille un prénom une date de naissance un lieu de naissance tu peux écrire à la mairie du lieu de naissance en demandant UNE COPIE D'EXTRAIT D'ACTE DE NAISSANCE; tu donnes bien toutes les informations nécessaires ci-dessus, tu joins une enveloppe timbrée pour le retour et hop à la boîte! Ne t'inquiète pas trop pour le délai de réponse, c'est très long, il faut être patient. Pourquoi demander ce document? tout simplement parce que tu vas y trouver une quantité d'informations concernant les parents de la personne en question. Et grâce à ces données, tu vas pouvoir à nouveau écrire aux mairies des lieux de naissance des parents pour à nouveau leur demander l'extrait d'acte de naissance et remonter ainsi plus loin ...

ATTENTION: tu n'as le droit de demander un document tel que celui-ci que s'il date d'au moins 100 ans en arrière (soit avant 1903) ... ou alors il faut prouver que tu as un lien de filiation avec la personne intéressée. Mais théoriquement, si tu interroges correctement tes proches, tu remonteras facilement jusqu'au début du siècle. Demande-leur aussi leurs livrets de famille, tu y trouveras beaucoup d'informations.

Un document qui est encore plus intéressant, c'est l'acte de mariage; en effet tu trouveras sur celui-ci deux fois plus de données puisqu'il y a les informations essentielles concernant les deux époux. Mais il faut bien sûr avoir les informations de base les concernant (nom, prénom, date de naissance et surtout lieu du mariage); tu peux le demander à la mairie du lieu où a été célébré le mariage.

Jusqu'en 1789, théoriquement, tu pourras remonter, si ta famille est d'origine française. Avant 1789, il y a des risques que cela bloque. En effet, avant cette date, tous les événements familiaux (naissance, mariage, décès) étaient célébrés et répertoriés à l'église et non sur un état civil ... à la Révolution, beaucoup d'églises françaises ont été brûlées et du coup les actes de baptêmes, de mariage et de sépulture datant de x années sont partis en fumée.

Enfin, certaines mairies refuseront de te donner les informations, souvent les très petites ... Elles ont transféré tous leurs dossiers au niveau des archives départementales, et tu devras alors te tourner vers elles. Même démarche une fois que tu seras "bloquée" (plus de lieu indiqué dans les papiers, uniquement un département ...). Alors il faudra te munir de patience et te rendre dans les archives départementales de la préfecture du département où tu axes tes recherches (par ex, si tu recherches un de tes parents dans un petit village de la Drôme, il te faudra aller consulter les archives départementales à Valence).

J'espère que je t'ai donné assez de pistes, bonnes recherches et tiens-moi au courant. Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas: lunamix84@hotmail.com

Bizz.

Isa.

Commentaire

• Perso

j'ai 17 ans et j'ai commencé mon arbre généalogique, ca m'interesse vraiment mais les etudes prennent la plupart de mon temps donc je m'en occupe qu'en vacances

je suis remonté au maximum en 1690 dans une branche de la famille

y'a qqs trucs sympas dans ma famille : un ancetre faisait partie des "100 gardes" de napoleon (ca te dit qqch ?)
                              un ancetre qui a participé au commerce triangulaire/traite des noirs (pas tres fiere ... mais bon!!)
                              une femme a un nom noble avec un "de" mais j'ai pas encore eu le temps d'approfondir
                              j'ai une bonne partie de ma famille en suisse ou je suis donc aller pour les recherches mais pas d'anecdotes sympas la-bas !!

voila
                              a
                              Caro

Commentaire

• Du côté de mon père

recherches impossibles. Il a été trouvé bébé dans un panier, voguant au fil de l'Allier.
                                Quant à ma mère il est établi qu'elle descend de Jeanne d'Arc. Elle entend des voix et ça saute une génération. Je ne suis pa atteinte, mais ma fille oui.
                                Ce n'est pas moi qui ai fait les recherches mais ma vénérée mère alors je ne fais que vous transmettre cette "anecdote"
                                Bizzzzzz!

Commentaire

• Chères amies

Ce qui nous intéresse, en l'occurence, est une aberration sur ce forum.
                                  Mon époux et moi-même nous penchons sur notre arbre et les branches manquantes.
                                  Nous aimerions les reconstituer en bonne et due forme en fouillant dans nos archives familiales, et d'état civil.
                                  Nos demandes en mairies ont eu de bon résultats et nous sommes remontés jusqu'à la Révolution où nos familles ont été perdu de vue en perdant leurs têtes.
                                  Néanmoins nos recherches peuvent attester d'un sang bleu de part et d'autre de nos familles et nous sommes bien rassurés.
                                  C'est tellement important pour Gaëtan, j'aime lui faire plaisir et ne jamais le décevoir en aucun point.
                                  J'aimerais soumettre à votre approbation la création d'un forum spécial "GENEALOGIE" qui pourrait aider chacune et chacun aux enquêtes menées, aux prodondes et anciennes recherches si intéressantes et si importantes à nos yeux.
                                  Veuillez croire en mon cordial soutien dans votre lutte et vos fouilles.
                                  Nymphéa.

Commentaire

• Chères amies
                                    :bien: bon pour un forum spécial généalogie !!

En effet ce serait une excellente idée d'en créer un, Mme ou M. le Webmaster si vous nous entendez, pourriez-vous prendre en compte notre requête?

La recherche généalogique est un véritable phénomène de société qui revient de plus en plus à la mode (comme le mariage, l'astrologie et autres sujets de forum qu'on voit ici), qu'on soit très jeune ou très vieux.

Merci!

Isa.

Commentaire

• Chères amies
                                      Quelle bonne idée nymphéa!

je pensais justement à "cuisiner" ma mère pour en ...
                                      Je suis entrain de faire des recherches à propos de Jeanne d'Arc et il me semble bien que je suis sur le point d'aboutir!!
                                      Si vous avez du sang bleu, il est certain que bon nombre de mes ancêtres ont combattu pour vous, et finalement vous pourriez bien m'être "redevable" en quelque sorte
                                      Comme c'est amusant!!!

Commentaire

• C'est avec plaisir
                                        Merci

beaucoup pour ton aide je vais essayer , mais pour moi ça va être dur car je sais que j'ai plein d'oncle et de tante mais j'en connais aucun donc ça va être très dur de leur demander et de réussir à les trouvers , mais je vais peut-être essayer, merci beaucoup

Commentaire

• Merci
                                          Tes parents

tout simplement, ne peuvent pas te renseigner? si ce sont les frères et soeurs de tes parents, ils doivent bien connaître leurs dates de naissance et autres ... Bon courage pour tes recherches.

Commentaire

• Tes parents
                                            Oui

je vais essayer mais je ne sais pas ils étaient 11 donc je ne sais pas si il va se rappeler des dates de naissances et en plus ils ne se fréquentent pas, donc dur dur, mais merci quand même

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-082003-09

publicité

Chargement...
                                            X

publicité