publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

♥ stop cancer du sein 4 ♥

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• ♥ stop cancer du sein 4 ♥

BONJOUR à toutes les femmes concernées de près ou de loin, pour elles-mêmes ou pour leur mère, soeur, tante...une femme qu'elles aiment...
    Car il convient absolument d'établir en urgence votre conduite à tenir en cas de découverte dune anomalie au sein.

DEPISTAGE et DIAGNOSTIC PRECOCE : à ne pas confondre !
    Le dépistage est un acte de santé publique intéressant toutes les femmes ; il est destiné à mettre en évidence des lésions précancéreuses ou des petits cancers qui n'ont pas encore engendré de symptômes.
    Les tests varient en fonction de l'âge et des antécédents familiaux de cancer du sein.
    Le diagnostic précoce, lui, est un acte individuel demandé par un médecin recherchant systématiquement un cancer, soit avant l'apparition des signes d'alerte chez des sujets à risque, soit dès le premier soupçon.
    APPRENEZ l'auto examen des seins : j'ai créé un autre post qui décrit comment faire.

Lorsqu'un CANCER DU SEIN est diagnostiqué, il est important de réaliser un BILAN COMPLET pour orienter le choix des traitements :

BILAN, SURVEILLANCE BIOLOGIQUE : BIOPSIE SANGUINE ET BILAN HISTOLOGIQUE PAR PONCTION : dosage des récepteurs hormonaux (substances situées à la surface des cellules qui détectent et captent les hormones dans la circulation sanguine).
    Si l'examen histologique a confirmé le diagnostic de CANCER du sein, le médecin demande systématiquement un dosage des récepteurs hormonaux. Le dosage des récepteurs hormonaux s'effectue sur des fragments de tissus prélevés sur la tumeur.
    Si les cellules cancéreuses possèdent des récepteurs hormonaux, la tumeur est alors sensible à l'action des hormones. Les hormones ainsi fixées sur les cellules, peuvent entraîner leur croissance.
    Ce dosage guide le médecin dans la décision de proposer ou non une hormonothérapie.

BILAN DEXTENSION :

1.mammographie : radiographie des seins par rayons X : chaque sein est radiographié et comparé à l'autre. Il sera réalisé deux à trois clichés selon la prescription. Aucun risque d'irradiation n'a été démontré si les précautions d'usage sont respectées.
    La MAMMOGRAPHIE est capable de visualiser des lésions à partir de 5 mm et plus. Elle reste l'examen clé. Elle ne permet pas toujours de distinguer les atteintes bénignes des atteintes malignes. Surtout, son interprétation est rendue difficile par la densité du tissu mammaire, plus importante avant la ménopause et chez les femmes jeunes.

2.. ECHOGRAPHIE
    C'est une méthode non irradiante et tout à fait inoffensive, fondée sur la capacité qu'ont les ultrasons d'être réfléchis par les différents tissus de l'organisme, qu'ils soient denses ou mous. Ils sont émis par un générateur électrique et pénètrent dans le corps par l'intermédiaire dune sonde. Leurs échos sont, grâce à un procédé électronique, traduits en images sur un écran.

3.. SCINTIGRAPHIE osseuse
    Examen qui consiste à injecter par voie intraveineuse un produit très faiblement radioactif qui se fixe de façon sélective sur les tissus. Il faut attendre 2 heures entre l'injection et l'examen par lui-même.

4. SCANNER PULMONAIRE :
    Le principe : des faisceaux de rayons X sont émis autour du patient. C'est leur absorption par les différents tissus qui va permettre, grâce à un lordinateur, de reconstituer très précisément l'organe examiné sous forme de tranches très rapprochées les unes des autres. Elles peuvent être séparées de quelques millimètres à un centimètre. Son coût élevé est justifié par sa sophistication : le scanner a permis de grandes avancées, notamment dans l'exploration : son champ d'action est très large : recherche de tumeurs, visualisation de métastases.

5. IRM : Tout particulièrement l' IRM avec un produit de contraste, le gadolinium, qui offre la possibilité de visualiser la vascularisation (angiogénèse) déclenchée par les tumeurs du sein et l'oedème qui s'y trouve associé. Cette technique permet de détecter des tumeurs de 1 mm seulement de diamètre. Avec une sensibilité (c'est-à-dire une fiabilité) très grande. Ainsi, une IRM normale qui ne décèle aucune anomalie garantit à 98 % qu'il ny a pas de processus cancéreux. Par comparaison, cette sensibilité est seulement de 70 à 80 % avec la mammographie. L' IRM offre par ailleurs une étude simultanée des deux seins. Mais il s'agit dune technique lourde et coûteuse, encore peu courante en France (une dizaine de centres en 1997 étaient pourvus dIRM mammaire). Aussi est-elle utilisée en seconde intention, ou chez les femmes ayant des seins denses, en suivi post-opératoire, ou encore pour guider les micro biopsies.

ENSUITE : une SURVEILLANCE régulière est nécessaire, à un rythme variable, spécifique à chaque situation, pour contrôler l'efficacité des traitements et l'absence d'extension de la tumeur, de récidive du cancer ou de diffusion à distance sous la forme de métastases.

Elle comprend un examen médical réalisé à des intervalles réguliers, des examens d'imagerie (radiologie, échographie) et des examens biologiques, dont les plus spécifiques sont les dosages des marqueurs tumoraux.

JE CONTINUERAI CE STOP CANCER DU SEIN et répondrai à vos questions dans la mesure de mes possibilités.
    BIEN CHAMICALEMENT A VOUS.

• Coucou !!!

salut Chamicale !
    j'ai vu que tu avais refait le post pour que se soit moins lourd. Tu as bien raison.
    Sache que je suis toujours là et que je vous suis toutes réguliérement.
    Je pense bien à vous, Cha, Dany, Sandrine, etc...
    Moi, je me remet doucement de ma biopsie. J'ai une belle cicatrice d'environ 5 cm sur le dessus du sein et j'ai encore les fils. On me les retire lundi prochain. ça commence à gratter !! alors je me repose et mon petit mari s'occupe de moi. je suis en arrêt de travail pour 15 jours et je me fais dorloter.
    je vous fais à toutes de gros bisous et à bientôt
    Ptitesardine

Commentaire

• Bonsoir ....

je viens régulièrement vous lire à toutes .
      Chamicale , tu refais le post , c'est bien plus pratique .
      Je ne sais pas vous ....mais moi , j'ai des coups de fatigue ; est ce la rentrée ; le futur changement de temps ou autre allez savoir !!!
      Je fais de gros gros dodo .
      BON COURAGE à TOUTES ; @ plus

Commentaire

• Bonsoir ....
        Bonsoir lyne

La fatigue est une pénible séquelle de nos tribulations !
        Je trouve que la forme varie en dents de scie, est-ce vrai pour toi ?
        La semaine dernière j'étais au 36ème dessous... u-sée !
        J eme suis traînée pendant 3 jours avec une tenace migraine en plus !
        Le Primpéran a atténué les nausées et le Magné-B6 l'épuisement.
        Je fais attention à manger beaucoup plus de fruits et légumes car les vacances à l'hôtel-restaurant ont privilégié la consommation de poissons mais de fruits frais : non.
        Alors essaie comme moi : un petit déj' composé d'une banane, une orange et 3 kiwis ça remonte un zombie !
        C'est vrai que la rentrée, le contre-coup des vacances et la baisse de température détraquent les organismes, surtout avec ce qu'ils ont déjà subi.
        Bizettes Lyne.
        Courage et à bientôt.
        Cha.

Commentaire

• Coucou !!!
          Hello ptitesardine !

Ah donc c'est une petite chirurgie que tu as subie, pas un prélèvement par seringue.
          Si le nodule a été enlevé et que les résultats ne révèlent aucune nocivité des tissus alentours, ce sera terminé pour toi alors ?
          Je te le souhaite du fond du coeur !
          En plus les démangeaisons signifient que cela guérit, se cicatrise bien.
          Super !
          A quand les résultats ?
          Repose-toi bien, profite du timari, contemple la nature, toutes les merveilles de l'univers.
          Ecoute-toi, tu es ce qu'il y a de plus précieux.
          Bizoudoux et merci pour ta participation.
          Cha.

Commentaire

• Bonsoir

D'abord merci chamicale pour ce post tout neuf!

Ma mere a ete opérée ce matin de bonne heure et dès midi j'ai eu un appel de maman: "t'es pas encore là?"... J'avais appelé l'hopital et une infirmiere m'avait dit de passer plutot dans l'après midi, mais ma mere avait décidé qu'elle etait bien réveillée et qu'il etait temps de rejoindre sa chambre!!! Donc elle a eu un tres bon reveil et plutot bonne mine j'ai trouvé!

La tumeur s'est révélée plus petite que prevue (d'abord on nous a dit qu'ils n'arrivaient pas à bien voir! Ensuite environ 3cm puis 2,5cm et finalement je ne sais meme pas mais moins de 2cm à priori!) Donc maman a toujours son sein et est tres, tres, tres contente.
            Maintenant on attend les resultats du prélèvement des ganglions, 15 jours d'attente!!! C'est beaucoup trop!!! J'ai deja "ralé" contre des infirmieres (bah oui je veux qu'on m'écoute!) je vais quand meme pas aller au labo!!!

Bon on est tous déja contents que l'opération se soit bien passée et ma mere prend ces 15 jours d'attente comme " des vacances où on va lui ficher la paix avant les grands travaux"

Donc voilà pour l'instant tout va bien... Super moral, et on verra les grands travaux plus tard!

Je vous envoie à toutes et tous un gros bout de ce super moral, bises et merci

VaLESKA

Commentaire

• Bonsoir lyne
              C'est vrai ......

que moi aussi j'ai la forme en dent de scie et par concéquence le moral dans les chaussettes dès que la forme diminue .
              Je me traine parfois et fais de gros dodos et souvent ça m'énerve de voir ainsi .
              Je me mets à gamberger ; beaucoup trop ....
              Je t'ai envoyé un message sur ta bal ; l'aurais tu reçu ???
              A bientôt et surtout merci d'être là .
              Bizzzzz .
              lyne

Commentaire

• Bonsoir
                Bonsoir thiel ....

Ouf !!! pour la réussite de l'opération .
                Courage pour la suite .
                @ plus .
                Lyne

Commentaire

• Bonsoir
                  Excellente nouvelle

Cela se présente bien, positivons pour la suite.
                  Bizoux.
                  Cha.

Commentaire

• Bonsoir à toutes

Je vois que nous sommes identiques ; les coups de fatigue et de blues nous tombent dessus, sans prévenir.

Personnellement, bienque l'activité professionnelle ne soit pas très chargée, je suis contente d'arriver en fin de semaine, d'être tranquille chez moi et que l'on me fiche la paix. Moi qui était tjs par monts et par vaux, quel changement !!
                    Je ne déprime plus, heureusement, mais veux vivre ma vie tranquille, à mon rythme, faire ce que je veux, mais quand il faut travailler, c'est parfois un peu difficile. Heureusement que j'ai qq supers collègues qui me font oublier les 2 pestes de mon bureau.

C'est vrai que nous sommes plus fragiles et plus vite fatiguées physiquement et moralement, en un mot, nous sommes un peu cassées.

Ravie d'avoir de bonnes nouvelles de Thiel et Petitesardine. Je leurs envoie moulte pensées positives, ainsi qu'à leur famille. Il faut garder espoir ; tout est bien qui finit bien.
                    Grosses bises à toutes.
                    DANY

Commentaire

• Bonsoir à toutes
                      C'est bien vrai...........

que ns sommes ttes avec notre sensibilité qui s'emballe .moi, j'ai repris mon travail avec 1 mi-tps therapeutique, c'est super mais il a fallut que change de service(le precedent bcp trop lourd physiquement)mes nouvelles collegues st adorables avec moi ms comme je ne viens que le matin j'ai l'impression d'arriver comme 1 cheveu sur la soupe, c'est difficile de s'integrer je vais essayer de travailler 1 journée complete ms j'ai peur d'etre fatiguée je ne voudrais surtt pas m'arreter quand j'aurais repris a plein temps.Autrement je vais tres bien, j'ai passée 1 visite avec le cancerologue ,il m'a examinée, tatée!!! cherché ts les ganglions !!! et m'a dit que ca allait bien ,que demandé de mieux c'est formidable n'est ce pas? Si je suis un peu longue ds ttes mes explications c'est pour que celles qui vivent des souffrances actuellement gardent le moral pour supporter ts les differnts traitements .j'ai ete operée le 19 Aout 2002. Alors bon courage a vs ttes
                      Bises a ttes et ts
                      Merci a Chamicale de ns permettre de se rencontrer sur le chat!!!!!!!!

Commentaire

• Bonsoir à toutes
                        Bonjour à toutes ......

Dany et Bab ; vous avez trouvé les mots justes .
                        C'est plus qu'un changement c'est un véritable séisme .
                        C'est très dur de reprendre un rythme calme et détendu .
                        je me mets en colére " contre moi même " quand je vois des dames de mon âge pleinne de vitalité ....alors que souvent j'ai encore des coups de fatigue qui me mettent le moral dans les chaussettes .
                        Oui ; nous sommes cassées , j'utilise souvent ce mot .
                        Bon j'apperçois que j'écris des mots peu réconfortants pour certaines ....
                        C'est la période " changement de temps , de rythme etc ..." Je vais aller faire les boutiques avec mon très cher mari ...ça ira mieux .
                        Je vais finir en disant que l'entourage est très important , je leur rendrai jamais assez hommage pour m'avoir soutenue et encore maintenant ...
                        Bon week end à toutes ; grosses bises .
                        Lyne

Commentaire

• Coucou !!!

bonjour à toutes,
                          je vois que vous avez toutes un peu prés le moral malgré la fatigue. Vous êtes toutes trés courageuses et je vous admire.
                          Moi, j'ai rendez-vous demain à l'hopital pour retirer les fils de la petite cicatrice que j'ai au sein gauche. J'ai hâte car ça me tire en permanence et je pense que je me sentirai mieux une fois enlevés.
                          voilà pour mes petits malheurs. maintenant j'attend toujours les résultats avec un peu d'angoisse. Mon médecin m'a dit qu'il les aurait d'ici une quinzaine de jours. j'espére que mes soucis s'arrêteront là.
                          je vous embrasse à la prochaine
                          Ptitesardine

Commentaire

• Coucou !!!
                            Bon courage

en attendant les résultats ; il est vrai que tu seras plus à l'aise en l'absence de fils !
                            Ces 2 jours, j'ai fait grâce matinées et siestes et j'ai fort apprécié !
                            A Bises.
                            DANY94

Commentaire

• Bonjour à toutes

Les dernières nouvelles ne sont guère fameuses.
                              La troisième séance a eu les mêmes effets que les précédentes.

Du coup, ma femme a une grosse déprime qui se traduit par la négation de toutes choses réalisées par mon fils ou moi même. Entre deux phases de sommeil elle n'a eu de cesse de tout critiquer. Il s'en est suivi une énorme crise de larmes de la part de mon fils. Ayant remis cela hier soir, j'ai craqué et j'ai été obligé de remettre les choses en place. Je n'en suis pas fier, mais je pense que ce mal était malheureusement necessaire. Ce matin, elle est encore sous l'effet du Tranxene et est toujours épuisée, je suis sur que c'est cet état qui la rend malheureuse. Enfin, un bon point, pas de reproche, pas de mauvaise fois.

Cela peut sembler décousu, mais mon esprit est aussi un peu dans cet état.

Je vous embrasse

Jolan

Commentaire

• Bonjour à toutes
                                Contente d'avoir de tes nouvelles

c'est évident que l'état de ton épouse la rende ainsi et tu as bien fait de remettre les choses en place hier.
                                Tu as eu aussi raison de venir t'épancher ce jour près de nous. Nous nous faisions du souci.
                                Moi qui n'ai eu que de la radiothérapie, j'ai le contre coup maintenant avec en plus l'effet du traitement journalier pour éviter la récidive ! Donc, je me soigne pour déprime mais cela va déjà mieux, tout en étant bien que chez moi, mais je dois travailler !
                                Courage, une fois de plus.
                                De tout coeur avec toi et ta famille. Bises.
                                DANY

Commentaire

• Bonjour à toutes
                                  Bonsoir jolan ;

Peut être que le dosage du médicament est trop fort (tranxène). Tu as bien réagit ...bien souvent mon mari et mes enfants me remettaient sur les rails comme on dit ( je ne leur en ai pas voulu ) ...On aurait tendance à partie dans des " délirs " et je n'ai fait que des rayons et un traitement pour éviter la récidive mais cela m'occasion des périodes de grandes fatigues et s'ensuivent des baisses moral . Ma vie me semble cassée et décousue et réparer tout cela pas facile .... Repos , encore le repos.
                                  Merci pour ces nouvelles ; bon courage .
                                  Lyne

Commentaire

• Hello, les filles !!

je viens un peu aux nouvelles, car je ne vois plus grand monde sur ce post. J'espére que vous allez toute bien et que le moral est de retour.
                                    Pour ma part, je vais bien, mais j'ai quelques petits soucis post-opératoires. Tout d'abord, je ne vous ai pas raconté le gag du chirurgien : au moment d'enlever le drain qui me traversé le sein, ils se sont rendus compte qu'il avait été cousu à l'intérieur avec la cicatrice. Alors, anésthésie locale et réouverture pour pouvoir l'enlever. Génial, n'est-ce pas? et maintenant, j'ai eu un hématome sous cette satanée cicatrice et du liquide tranpasrent en sort encore quand on appuie. je suis encore en soin tous les 2 jours à l'hopital et ça commence à me pomper !! alors que cette intervention aurait du être toute simple !
                                    Voila mes petits malheurs, à côté des vôtres, je sais que ce n'est pas grand chose, mais ça fait du bien de parler.
                                    je vous embrasse
                                    à bientôt
                                    Ptitesardine

Commentaire

• Hello, les filles !!
                                      Un petit coucou....

et surtout toutes mes pensées les plus positives pour la suite des évènements. Les suites de l'opération ne sont pas forcément les plus embettantes! J'ai cru comprendre que tes premiers résultats étaient bons, alors Zen, tous va bien se passer.
                                      Je pense bien a vous toutes
                                      sandrine

Commentaire

• Hello, les filles !!
                                        Merci de tes nouvelles

les gags des milieux hospitaliers font toujours rire ! pas toujours les patients.
                                        La mère d'une collègue, âgée de 92 ans, hospitalisée pour une épaule cassée étaient sur un brancard et celui ci a lâché ; la mémé par terre ; bilan, une broche au fémur ! et la mémé encore à l'hopital ! cela s'est passé la semaine dernière dans le Doubs.
                                        Bises à toutes.
                                        DANY

Commentaire

• Je voudrais des avis ou témoignages

voilà cela fait un mois que j ai détecté un ganglion sus claviculaire d environ un voir deux cm de diametre, j'en ai parlé à mon medecin qui m'a fait faire un bilan sanguin qui est normal.

Aujourd hui il m'envoie voir un ORL pour poser un diagnostic, il m'a parlé aussi d une ponction du ganglion. Il m'a aussi parlé d'une mamographie et d'une echo mamaire. Je ne voyais pas où était le rapport.

Mon medecin m'a expliqué que certains ganglions dont les lymphatiques étaient liés aux seins. Maintenant j'attend mon rv mercredi prochain mais je commence à flipper sérieusement. Quelqu'un a t il eu les mêmes symptomes? Des témoignages rassurants?

merci
                                          sof maman de claire 11 ans et Laure 1 ans

Commentaire

Hello sophie

ton médecin a l'air sérieux et il effectue donc un bilan pour rechercher l'origine de ton ganglion
                                            cela n'est pas plus alarmant que ça, il y a plein de causes possibles tout à fait bénignes !
                                            en fait le but est d'explorer toutes les zones drainées par ce ganglion à la recherche d'une anomalie, d'une infection, d'une inflammation
                                            c'est toujours un peu flippants je le reconnais mais ça permet aussi, le plus souvent, d'être rassurée !
                                            garance

Commentaire

Par sécurité..............

bonjour, je pense que ton medecin ne veut pas prendre de riques ,et elimine ts les differents diagnostics? c'est son travail.Comme tu as des enfants en bas age ,tu doit etre jeune ,tu n'as jamais de mammo ou echo au niveau des seins?? c'est surement pr cela qu'il te fait faire ces examens.
                                              Je ne pense pas que tu doit t'inquieter avant d'avoir eu tt ton bilan. J'espere t'avoir aider ? Amicalement
                                              Bab

Commentaire

• Hello sophie
                                                Merci beaucoup

je serais davantage rassurée quand j'aurai vu l'ORL mais tout ce que je sais c'est qu'à 27 ans il doit être rare d avoir des pbs aux seins. merci encore pour vos messages rassurants.

sof

Commentaire

• Nouvelles moyennes

Cinq kilos en moins sur cinquante et un ...

Mais elle va mieux. Cette fois ci il aura fallu presque six jours avant qu'elle puisse avaler quelque chose... A cette allure la, je ne m'étonne pas de sa difficulté à se remettre.

Encore une séance avec ces produits et ensuite on change, je croise les doigts pour que les futurs soient moins violents.

Bisous à toutes

Jolan

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                                                  X

publicité