publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les tristes effets du stress

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Les tristes effets du stress

Le stress est mauvais pour la santé, c'est connu. Je suis moi-même, à 27 ans un assez bon exemple...

Mais je viens d'avoir une autre démonstration terrible des dégâts que le stress est capable de faire...

J'ai une grand-mère qui a 79 ans. Elle doit faire 40 kilos toute mouillée, n'a jamais fumé, boit très peu, mange sainement. Elle a toujours été active. Mon grand père est toujours là, en assez bonne forme physique et mentale. Bref, elle a tout pour faire une centenaire, croyait-on.

Seulement, elle a toujours été angoissée, stressée. Et le triste résultat c'est qu'elle a les artères complètement bouchées, comme vient de le montrer l'artériographie... On ne peut plus rien pour elle, d'après le cardiologue.

C'est terrible... Elle a toujours eu une telle angoisse de la mort, et savoir qu'elle peut partir très rapidement, avant son mari même, ça doit être pire que tout pour elle. Et pour nous...

• Chère mingar,

Je suis vraiment désolée pour ta grand-mère. Oui, les effets du stress peuvent être dévastateurs.

Il faut vraiment prévenir plutôt que d'essayer de guérir.

J'espère que tu prends bien soin de toi et que tu fais quelque chose pour diminuer ton stress.

Gros bisous

Kit

Commentaire

• vraiment navrée...

Je me doute que tu n'avais pas besoin de ça en ...
      Que te dire ? on est tjs démunis face à la souffrance des autres, en particulier de ceux qui nous sont chers...

Si tu as toi des convictions quant à l'au-delà, la réincarnation, la vie après la mort, tu peux peut être passer du temps avec ta grand-mère pour en parler...
      La rassurer, l'accompagner... c'est ce que font les boudhistes... accompagner de l'autre côté...

Qu'elle puisse partir confiante et sereine... qu'elle ai le temps de rêgler ses comptes ici une fois pour toutes, qu'elle ai la sensation de s'être réalisée au maximum...

Tu peux peut être lui trouver de beaux textes, des contes... des paroles qui font du bien au corps et à l'âme...

Je t'envoie plein d'oiseaux blancs ma belle, courage, si tu es consciente de tout ça sur elle, c'est que tu peux sans doute l'aider...

Commentaire

• vraiment navrée...
        Pfff l'ortho ! ai = ait bien entendu !

tt est ds le titre !

Commentaire

• Merci kit et draupette

Oui, effectivement, le stress est quelque chose de redoutable...

J'aimerais tellement l'apaiser, et mon grand-père aussi essaie, mais elle est têtue... Quand on l'appelle, elle dit que ça lui fait plaisir, mais qu'à passer sa journée au téléphone ses affaires courantes n'avancent pas ! A croire qu'elle n'arrive pas à profiter de la vie, tout simplement...

Mon stress à moi est toujours bien présent, mais je le soigne. J'ai entrepris de faire du yoga, d'apprendre à chanter et j'ai vu une sophrologue qui habite tout près de chez moi. C'est long, mais je vais bien finir par y arriver, non ?

En tout cas ça fait du bien de vous lire
          Bises

Ingrid

Commentaire

• Hello !
            Bonjour magda

Merci de ta réponse

Ma grand-mère est du sud ouest, où on mange plutôt bien, et où on ne déteste pas le vin rouge. Elle a toujours eu une alimentation diversifiée, pas trop riche. Les charcuteries, les fromages, ce n'est pas trop son truc, même s'il est vrai que je l'ai toujours vu cuisiner à l'ancienne, avec du beurre. De toutes façons, elle ne mange pas beaucoup, et assez léger. Et quand son médecin lui donne un régime, elle le suit à la lettre.

Mais bon, elle est épouvantablement stressée, depuis toujours. A vrai dire, le stress est évident chez elle, elle a toujours trop cogité, et se fixe toujours des limites, des contraintes... elle en est fatigante en fait ! Elle semble avoir tellement de mal à lacher prise, profiter tout simplement de la vie. Mon grand-père a de la joie de vivre pour deux, mais enfin ça ne suffit pas à l'apaiser.

Sinon, elle devait effectivement se faire poser des stenses, mais la coronariographie faite avant a montré que ses artères étaient dans un état lamentable, et le cardiologue en a conclu que l'opération ne servirait à rien. D'après lui la seule solution est un pontage, mais ça lui semble trop risqué.

Elle va prendre un autre avis quand même. Mais c'est terrible pour elle qui a si peur de la mort, de savoir qu'elle a quelque chose de grave et qu'elle n'a peut-être plus beaucoup de temps à vivre...

Pour comparaison, mon autre grand-mère a le même âge, fume comme un sapeur et boit plus que de raison, mange mal (très peu, et du beurre et de la charcuterie...) et elle est toujours là, et sans doute moins fatiguée ! Seulement, il me semble qu'elle profite plus de la vie...

Bises

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-09

publicité

Chargement...
            X

publicité