publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Don d'organe : avez-vous vu le couple france 3 normandie le 24/09 ?

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Don d'organe : avez-vous vu le couple france 3 normandie le 24/09 ?

Ce couple est en attente de l'accord de M. Mattéi pour un don de rein entre concubin.
    Il a déjà donné son refus en début d'année car la loi de bioéthique (qui doit être revue depuis 1999 !!!) devait être revue avant l'été 2003.

Cela fait 4 ans que cette révision est reportée, pourtant le projet de révision de cette loi prévoit l'élargissement du cercle des donneurs vivants, notamment aux concubins.
    La Loi actuelle prévoit la possibilité la greffe entre conjoints (mariés) en cas d'urgence.
    Quasiment toutes les équipes de transplantation en France refuse cette pratique. Et le plus grave, c'est que les insuffisants rénaux sont très rarement informés que c'est possible !

Ce couple qui n'attend que le feu vert pour l'intervention ne peut plus vivre dans cette attente.
    Je fais partie d'une assoc. et j'ai réussi à entrer en contact avec eux, ils sont d'accord pour que je lance une discussion sur ce sujet.

Nous attendons votre avis et votre soutien éventuel qui serait les bienvenus, ils sont vraiment épuisés moralement et désespérés.

Cette intervention, qui bien entendu n'est pas sans risque pour le donneur (anesthésie) est une renaissance pour le receveur (dyalisé en général 3 fois 4 à 5 H par semaine).
    Pour le couple c'est également un nouveau départ, une vie normale peut reprendre.
    Je suis bien placée pour en parler, j'ai donné un rein à mon mari.

Jocelyne et Roland du Havre attendent vos réactions et votre soutien.

Un grand merci pour eux.

• Je n'ai pas vu

bonjour,
    j'habite en Normandie mais je regarde rarement les régionales. Cela ne change rien.

Le don d'organes est donc autorisé entre conjoints mais pas entre concubins. Quelle idiotie. Du moment ou receveur et donneur sont d'accord, pourquoi refuser cette intervention qui sauverait une vie.

Je comprends bien qu'il faille contrôler les dons sinon il y aurait risque de dérives (achat et vente frauduleuseS) mais quand les adultes sont consentants et se connaissent comme dans le cas présent.

Je pense qu'il serait tant que la loi évolue et que les réflexions sur ce sujet aillent vite.

Que font les politiques depuis 1999? A part arrêter les automobilistes sur la route et compter les morts de la canicule.

En fait, je crois qu'ils ne connaissent rien de la valeur d'une vie.

J'apporte mon soutien à ce couple et à tous ceux qui sont dans ce cas.

Joelle

Commentaire

• J'avoue

que je ne me suis jamais penchée sur la Loi de bioéthique sur la transplantation...
      Ce qui veut dire que ton témoignage m'interpelle.
      C'est un bon sujet de réflexion.
      Je pensais que tout donneur consentant était accepté, juste selon des critères de compatibilités sanguines et génétiques.
      Je soutiens ce couple, bien sûr.
      Il y a un texte à envoyer ? une pétition ?
      Cha.

Commentaire

• J'avoue
        Nous y réfléchissons

Je viens juste d'entrer en contact avec ce couple qui va m'envoyer les éléments de son dossier.

Je ne suis pas une pro dans ce domaine, mais une bénévole qui donne un peu de son temps pour soutenir les gens confrontés aux mêmes problèmes que nous.
        Alors j'ai soumis cette situation aux responsables de mon assoc ( de 13 000 adhérents en France).

A nous tous, nous aurons sûrement plein d'idées afin d'organiser une action et surtout pour faire pression pour que ce projet de révision de loi soit enfin voté !

Je crains qu'avec les nouveaux sujets à l'ordre du jour suite à la canicule et aussi sur l'euthanasie, M.MATTEI ne reporte encore ce débat. Ces questions sont bien évidemment très importante, mais pour nous aussi la révision de la loi de bioéthique est importante. Et cela traîne depuis 4 ans !

Merci pour ton message de soutien, j'interviendrai à nouveau pour suite à donner et suis preneuse de toutes suggestions !

A bientôt.

Commentaire

• Je n'ai pas vu
          Pourquoi ça traîne ?

Je n'en sais rien...

Ils sont frileux nos politiques, pour ce qui est de prendre des décisions, alors là...

Si on accepte des postes à responsabilité, député, sénateur, ministre, etc... c'est que théoriquement on accepte de prendre des décisions ? Non ?
          Mais le jour où on doit faire face à ses responsabilités, et bien là il n'y a plus personne. D'ailleurs on le voit bien pour ce qui s'est passé pour le sang contaminé, l'hormone de croissance, la canicule : personne n'est responsable !!...

Si nous sommes coupables d'être malades !!

A l'heure où on nous râbache qu'il faut diminuer le trou de la sécu, et bien voilà une solution pour permettre à des dialysés de ne plus être à la charge de la société.
          Mais non on préfère se mettre des oeillères, ne pas permettre à un couple une greffe salvatrice (qui aurait aussi un coût moindre pour la société).
          C'est un argument que nous avançons, mais veut-on vraiment diminuer le trou de la sécu ou laisser la situation se dégrader pour mieux détruire notre système de protection sociale ?
          C'est un autre débat, mais ça a le don de m'énerver !

En tous les cas merci d'avoir lu mon post et de soutenir Jocelyne et Roland.

Le don d'organe : en parler c'est agir !

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-09

publicité

Chargement...
          X

publicité