publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Os et sodas

Réduire

publicité

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Os et sodas



    Pour faire de vieux os, évitez les sodas

    Cette conclusion provient dune étude réalisée aux Etats-Unis montrant que la consommation quotidienne de coca-cola diminue la densité minérale osseuse des femmes adultes.

    De nombreuses études ont souligné un risque accru de fracture chez les enfants qui boivent régulièrement des boissons sucrées, dont du Coca-Cola. En revanche, aucune nest parvenue à élucider le mécanisme : diminution de la consommation de produits lactés par déplacement des habitudes, augmentation de lexcrétion calcique par augmentation de la charge diététique acide, effet direct sur le métabolisme phosphoré, ou présence excessive de fructose, de caféine, etc. De même, personne ne sait si cet effet des sodas sexerce à lidentique chez les adultes.




    Cest aujourdhui chose faite grâce à cette étude américaine ayant porté sur plus 1.600 femmes et 1.100 hommes. La densité minérale osseuse de leurs os au niveau de la hanche et de la colonne vertébrale a été mesurée, puis mise en relation avec les habitudes alimentaires. Chez les hommes, la consommation régulière de sodas ne se répercute pas sur la composition des os. En revanche, les femmes qui shydratent quotidiennement au coca-cola perdent entre 2,3 et 5% (selon les points testés) de densité minérale osseuse.
    Il ne sagit pas dun manque de calcium, connu comme le premier responsable de perte osseuse, puisque les buveurs de sodas ont des apports calciques équivalents à ceux des consommateurs occasionnels (une fois par semaine).
    De la même façon, aucune responsabilité na pu être attribuée à dautres habitudes alimentaires, aux prises de suppléments vitaminiques, au tabagisme, à lalcool ou à lactivité sportive.
    Cest ainsi que les chercheurs ont soupçonné lacide phosphorique, présent en bonne quantité dans les sodas, particulièrement dans le coca-cola. En effet, ce minéral est fortement lié au calcium osseux. Pour construire et entretenir le capital osseux, lorganisme a autant besoin de calcium que de phosphore. Mais attention, point trop nen faut. Et cest justement ce qui se produit avec les sodas, qui en apportant un excès dacide phosphorique modifient léquilibre calcium/phosphore. Résultat, lexcédent de phosphore agit inversement en diminuant labsorption de calcium, menant à une fragilité osseuse.




    Lacide phosphorique est un acidifiant caché sous le nom E338. Il est présent dans les sodas, et plus particulièrement dans le Coca-Cola. Une canette de Coca-Cola de 33cl en apporte 44 à 62mg et son homologue allégé entre 27 et 39mg. Les autres en contiennent, mais en moindre quantité.




    Ainsi, Mesdames, à tout âge, prévenez lostéoporose en pratiquant une activité physique régulière, en veillant à des apports calciques suffisants et en évitant les sodas.




    08/10/2003
    Dr Isabelle Eustache

    Sources :
    Tucker K., 25th Annual Meeting of the American Society for Bone and Mineral Research (ASBMR), Abstract SU259

  • Et...



    hop!

    Commentaire

    Publicité

    Forum-Archive: 2003-10

    publicité

    Chargement...
    X

    publicité