publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Prêt immo et questionnaire de santé

Réduire

publicité

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Prêt immo et questionnaire de santé



    Dans mon périple pour acheter un appartement, je viens d'apprendre que pour l'assurance liée à mon prêt immobilier nous allons faire l'objet d'une visite médicale...
    avec prise de sang et analyse d'urine !!!
    Je n'ai, à priori, pas de problème de santé mais je suis très intriguée par ces mesures et j'aimerais savoir quels test vont être réalisés à cette occasion...
    Quels types de problèmes pourraient faire augmenter le taux d'assurance, le tabac peut-il être décelé avec ces analyses ?
    Merci de m'aider si vous avez des infos à ce sujet.

  • Début de réponse



    Le questionnaire médical

    Vous devrez remplir dans tous les cas un questionnaire de santé. Il est en effet indispensable pour l'assureur de disposer d'informations sur votre état de santé pour lui permettre d'apprécier le risque qu'il prend en charge et ainsi de vous accepter ou de vous refuser dans l'assurance, ou de vous accepter contre paiement de surprimes s'il estime que vous présentez un risque particulier.

    Le questionnaire de santé fait le point sur votre état de santé : opérations subies, antécédents familiaux (diabète, maladie de coeur, aliénation mentale, suicide), affections diverses (rhumatismes, pression artérielle, dépressions nerveuses, tumeurs), arrêts de travail, cures, traitements spécialisés. Vous devez répondre par oui ou par non et préciser la date et la nature des interventions et des séjours dans des établissements spécialisés.

    Prenez le temps de remplir vous-même à tête reposée votre questionnaire de santé et n'hésitez pas à l'emporter chez vous pour le compléter avec l'aide de votre médecin traitant , afin de ne rien oublier de ce qui figure dans votre dossier médical.

    Ne cachez rien, car les déclarations portées sur le questionnaire de santé vous engagent : elles sont certifiées exactes par votre signature et fondent le contrat d'assurance. Une déclaration inexacte, même si l'erreur n'a aucun lien avec la cause de la maladie, vous expose à une sanction lors de la demande d'indemnisation, comme le prévoit le Code des Assurances:


    si votre fausse déclaration était intentionnelle et votre mauvaise foi prouvée, l'assureur peut opposer la nullité du contrat, c'est à dire refuser toute indemnité ;
    si vous vous étiez trompé de bonne foi, vous vous verrez appliquer la règle proportionnelle, c'est à dire que l'indemnité sera réduite en proportion de la prime payée par rapport à ce qu'elle aurait du être si le risque avait été déclaré.

    Il vaut donc mieux connaître au départ la surprime ou l'exclusion éventuelle qui s'applique à votre cas particulier plutôt que de risquer, en cas de sinistre, un refus de l'assureur de vous indemniser. La pièce à conviction sera ce questionnaire médical et nous vous invitons à le conserver soigneusement.

    Au dessus d'un certain montant assuré, ou si vous répondez oui à une seule des questions, vous devrez vous soumettre à un examen médical plus approfondi dans un centre agréé par l'assureur et à un examen spécifique cardio-vasculaire, aux frais de l'assureur

    Commentaire


    • Quel est le nom



      de la banque? moi je savais que c'était interdit????

      Commentaire


      • Quel est le nom
        Mais



        Qu'est ce qui est interdit ???

        Commentaire


        • Mais
          Surement pas



          la visite médicale en tout cas !

          Commentaire


          • Mais
            Je savais



            que c'était interdit de demander des analyses medicales... à moins que tu aies dit avant quelque chose sur ta santé?

            mais de quelle banque s'agit-il?

            Commentaire


            • Je savais
              Alors...



              Je n'ai strictement rien dit puisque je n'ai pas encore rempli le questionnaire...
              Et je suis en bonne santé, ainsi que mon mari !
              J'angoisse à l'idée de passer des tests...

              En fait ce n'est pas une banque puisque l'assurance de prêt peut-être soucrite auprès d'un assureur (taux très avantageux)

              Commentaire


              • Alors...
                Renseigne -toi



                aupres d'une assos genre droit de consomateurs parce que j'avais lu quelque part que les banquiers n'avaient pas le droit de demander des analyses; par ex, si jamais une personne est contaminée par VIH, elle n'aura jamais le pret...
                et demande aux autres banques...
                mais il s'agit de quel organisme?

                Commentaire


                • J'hallucine !



                  Vraiment !

                  Ils savent ce que ça veut dire "secret médical", les banquiers !
                  J'avertirais une asso ce consommateurs ! C'est de l'abus !

                  Déjà, la déclaration de santé que l'on fait pour n'importe quel prêt, est une déclaration sur l'honneur !
                  Même si vous cachez un problème x, de santé, qui par la suite vous menerait à des difficultés de remboursement, il faudrait que la banque prouve que vous étiez malade au moment de signer ! Or, elle n'a pas accès à votre dossier médical ! Et ne doit pas y avoir accès !

                  Franchement où on va !

                  Commentaire

                  Publicité

                  Forum-Archive: 2003-11

                  publicité

                  Chargement...
                  X

                  publicité