publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour magda (encore au sujet du lait...)

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Pour magda (encore au sujet du lait...)

Bonjour Magda,

Je me permets de revenir sur la discussion que tu as lancée sur la lait. en effet, je suis depuis allée sur le site du docteur seignalet, et j'ai été complètement abasourdie, même si je t'avoue que je n'ai pas tout compris, termes techniques oblige. Tout cela, me trouble, car je ne sais vraiment pas qui croire. En effet, on a toujours vanté la capacité d'adaptation formidable de l'homme, comment se fait-il alors qu'il n'est toujours pas sensé savoir assimiler le lait et le blé??? je veux dire, depuis la préhistoire, les besoins de l'homme ont évolué, il a changé physiquement au cours des siècles et son alimentation aussi. J'avais entendu dire quelque part que le mortalité avait baissé au 20ème siècle, que les hommes étaient plus grands, tout cela du à une diversification de l'alimentation.
    ne pense-tu pas aussi que l'accroissement inquiètant des cas d'ostéropose est dû aussi au fait que les gens vivent beaucoup plus longtemps qu'avant?
    enfant, on me faisait boire du lait pour me "faire grandir", je continue d'en boire tous les matins avec mes céréales.
    je viens d'aller sur le site d.o.c.t.i.s.s.i.m.o juste par curiosité, et sur ce site censé être rédigé par des médecins, on encense tout ce qui est produits laitiers, la preuve le titre l'un de leurs articles "les produits laitiers, nos amis pour la vie". pareil pour les céréales, qui soit disant sont aussi très bonnes pour la santé.
    Si vraiment ces produits sont mal assimilés par l'homme, et sont sources de maladies intestinales qui n'existaient pas autrefois, alors pourquoi si peu de gens en dénoncent les maifaits? d'accord il y a les lobbies laitiers etc..., mais s'il s'agit d'un problème de santé publique, la medecine devrait quand même en parler. POURQUOI est-ce que depuis toute petite, j'entends dire par mon médecin, je lis dans les magazines, je vois à la TV, qu'il faut consommer des produits laitiers, et manger des céréales? POURQUOI est-ce qu'entends partout dire que le lait est indispensable pour apporter du calcium, si selon seignalet, le calcium du lait n'est en fait pas assimilable?

et pourquoi selon seignalet faut-il manger de la viande crue, alors que j'entends partout dire que c'est mauvais???

je t'avoue que je suis très perplexe, je ne sais qui croire, et surtout je ne sais pas quoi manger!!!!

désolée pour ce long message, mais je t'avoue que ce débat m'a fait longuement réfléchier, et je ne sais plus du tout où j'en suis....

Sweetnanou

• Encore une précision...

juste la copie d'un article du site dont je parlais sur mon message:

Certaines substances gênent l’assimilation du calcium. C’est notamment le cas de l’acide oxalique, présent dans l’oseille et les épinards, et de l’acide phytique contenu dans le pain au son et le pain complet. En revanche, l’absorption intestinale du calcium est bonne et sensiblement la même selon qu’il s’agit de produits laitiers, d’eaux minérales ou de légumes, comme le chou.

Plus que du calcium, les produits laitiers constituent la source essentielle de calcium de notre alimentation : les 2/3 de notre besoin calcique sont couverts par une consommation quotidienne de produits laitiers, le complément est assuré par la consommation de légumes et de fruits, mais aussi par certaines eaux minérales. Mais les produits laitiers sont également des sources importantes de protéines de très bonne qualité, et de vitamines. Il s’agit d’un groupe alimentaire incontournable qu’on ne peut négliger.

Commentaire

• Merci magda

merci pour toutes ces infos que tu nous apportes sur le forum. Bien que je sois une parfaite victime du marketing alimentaire, je commence sérieusement à me me poser des questions sur tout ce que nous mangeons. voilà, depuis quelques temps, j'ai supprimé mon lait du matin par du lait de soja, mais malheureusement je continue à manger des céréales, car je me vois mal avaler du millet le matin.
      ce régime doit tout de même être très contraignant... pourrais-tu me donner une journée de menus type ??? et quand tu manges à l'extérieur, comment fais-tu? je suppose aussi que la vie sociale doit en prendre un coup, car pour les restaus et les diners, ça doit être bien compliqué...

autre problème: je ne mange jamais de viande rouge....

je serais bien allée à la fnac ce midi, mais apparemment, le livre est épuisé...

merci pour tes réponses

sweetnanou

Commentaire

• Je me permets d'intervenir à mon tour sur ce sujet épineux

j'ai lu tte la polémique avec interêt ss intervenir car chacun reste de tte manière campé sur ces positions mais puisque tt le monde donne son avis sur le sujet, je vais faire de même...

je pense q bcp de gens sont, ss le savoir, allergique au gluten ( présent ds le blé ) ou au lactase ( ds le lait ). ce sont des allergies alimentaires de plus en plus fréquentes ( ce qui me ferait dire effectivement comme magda q notre nourriture à force d'être transformé ns donne des pbs ) et qui st encore très mal dépistés. pr ces personnes, ts leurs symptômes se règleront comme "par miracle" dès qu'ils arrêteront de consommer le produit allergène.
        ainsi, le régime seignalet devient miracle pr ttes ces personnes qui vaient des pbs de ce type... c logique ! et comme c justement elles qui vont l'essayer, ça tombe bien et prouve par a b le génie du docteur. attention tt de même aux conclusions ttes faites ! les liens de causes à effets sont certainement bien plus complexes qu'on ne le pense comme ça...

de plus, le lait est très difficile à digérer donc si on a des pbs d'estomac ou de colon, il est effectivement conseillé de se calmer sur le lait... j'ai un ami qui buvait 1l de lait au pett dej, depuis qu'il n'en boit qu'un bol de 30cl normal, il va effectivement bcp mieux !
        mais le lait n'est pas un poison, c'est comme tt, ns en avons besoin en quantité raisonable.

bref, je te crois magda, qd tu dis que nbreux de tes pbs ont été améliorés à l'arrivée du régime, je pense que c réel mais qu'on peut l'expliquer autrement que par le fait que ns devrions manger comme au paléolithique...

au sujet de la viande crue et de ta comparaison des US et des eskimaus, crois tu vraiment que tu peux résumer les pbs des US au fait qu'il mange de la viande cuite ?? les argentins mangent encore plus de viande cuite que les US et ils ont moins de pbs... les US mangent n'importe quoi et prennent des énormes doses de complément alimentaires qui là, effectivement, amène à dire "trop de calcium est mauvais". sur ton article (link web ), ils conseillaient d'ailleurs une dose de 200mg de calcium par jour et le ppal apport de calcium de nos jrs reste les produits laitiers...
        qd aux eskimaus modernes, excuses moi mais ils mangent comme nous maintenant et je sais de quoi je parle, j'ai été chez eux !

effectivement les produits étaient bien plus naturels et sains ds le passé mais comment faire de nos jrs ? tu ne retrouveras pas les fruits et légumes de ta grd mère et quand au lait qu'ils buvaient à l'époque, as tu déjà essayé de boire du lait qui vient d'être trait ? tu auras direct un gros trou à l'estomac car notre ventre n'est plus habitué et ns n'avons plus les petites bactéries qui ns aidaient à le digérer... et même avec une vache élevée à l'ancienne !

bref, attention aux conclusions hâtives. je conseillerais aux personnes qui n'ont pas de pbs de type osseux ou digestifs de continuer à manger de tt raisonablement et notemment des produits laitiers... pourquoi arrêter si vs n'avez aucun pb ??
        pr les autres, faites un test et si ça va vraiment mieux, suivez le. mais pensez tous au côté contraignant de ce type de régime, il faut vraiment que ça vale le coup ! enfin selon moi

voilà, je reste ouverte au débat

Commentaire

publicité

publicité

Chargement...
        X

publicité