publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Anémie

Réduire

publicité

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Anémie



    Bonjour,
    Lors d'une NFS, on a decouvert que j'avais une anémie microcytaire.
    je viens de recevoir de nouveaux résultats , la ferritine est effondrée mais la VS est augmentée ; que dois-je conclure en ce qui concerne l'origine de cette anémie?
    Pouvez-vous me venir en aide,Merci.

  • Fatiguée
    Anemie en fer



    Bonjour.

    Moi aussi, en 2003, j'ai fait une anémie microcytaire au point que mon toubib a cru que je faisais une thalassémie. Ils vont toujours chercher des trucs très compliqués alors que c'est tout simple. La thalassémie est une mutation des gênes pour lutter contre le paludisme, d'où son implantation dans les zones méditérranéennes.

    Sur votre prise de sang, vous devez vérifier le taux VGM (Volume Globulaire Moyen) en début de numération sanguine :
    le VGM doit être compris entre 85 et 95 pour un adulte. En dessous, les globules ne sont pas assez gros pour transporter l'oxygène vers les muscles, d'où la fatigue et l'augmentation du nombre de globules pour compenser.

    Dans mon cas, le problème venait d'une hernie hyatale, c'est à dire des reflux gastriques. Les anti-acides empêchent l'assimitation du fer dans l'organisme par l'acide chlorhydrique. Les oesophagites (parties de muqueuses de l'oesophage à vif), qui provoquaient des micro saignements, accentuaient la déperdition en fer. Puis au final, l'opération de l'estomac, qui se solde par une réduction de son volume, entraîne là aussi des pertes en fer par la diminution de la production d'acide chlorhydrique.

    Du coup, quand les globules commencent à être très petits, ils s'agglomèrent et lors des règles, je faisais des caillots de la taille d'un poing et j'avais des pertes entre les règles. J'ai subi à cause de ça une exploration utérine sous anesthésie dont je me serais bien passée si la gynéco avait cherché à évaluer mon fer plus tôt. Sachant qu'en plus les populations pauvres en fer ont plus de difficulté à procréer que les autres.

    Il a suffi de prendre du fer en comprimé (associez-le avec la vitamine C) pour que mon taux VGM revienne à la normale en 3 mois. Attention : ne prenez pas le fer tous les jours, ça provoque des diarrhées noirâtres.
    Dans la foulée, mes règles sont redevenues tout à fait normales. En fait quand on dit qu'une femme est anémique en fer à cause de règles abondantes, en fait c'est le contraire : elle a des règles abondantes parce qu'elle est anémique en fer.



    Commentaire

    Publicité

    Forum-Archive: 2008-012008-12

    publicité

    Chargement...
    X

    publicité