publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

>rupture du ligament croisé antérieur: opération ou pas?

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• >rupture du ligament croisé antérieur: opération ou pas?

bonjour,
    tout d'abord, j'avoues (honte sur moi) que je suis chirurgien orthopédiste. je ne vais pas prêcher pour ma paroisse mais tenter dêtre clair pour vous aider.
    il y a 20 ans, si on se rompait le ligament croisé antérieur (LCA disons!), beaucoup de chirurgiens disaient "oh, ben si vous nêtes pas très sportives, ou si votre genou ne se dérobe pas tous les quat' matins, on n'opère pas..."
    grossière erreur de nos jours!!!!!
    pourquoi de nos jours, et bien parce que l'on a fait des études sur des milliers de patients, et les conclusions sont sans appels: un genou sans LCA, c'est 40% de lésions de ménisques à 4 ans, et 80% de lésions d'arthrose à 20 ans !!!
    eh oui, le LCA sert bien à quelque chose.
    il est vrai qu'une fois rompu, certaines personnes pouvaient faire pleins de choses, du sport, du ski, du foot, sans problèmes, exemple à la maison, ma femme qui a skié (comme un déesse) pendant 15 ans sans LCA, et qui aujourd'hui regrette amèrement les genoux de ses 20 ans!

l'idée, c'est que sans ligament LCA, votre genou va fonctionner, et même parfois très bien, mais légèrement de travers, et ceci 2000 fois par jours, 7 jours/7, 365 jours/an

alors forcement, comme un engrenage tordu, au bout de 20 ans, c'est le clash, l'usure puissance 10, l'arthrose. ce qui signifie douleurs jusqu'au jour béni où vous aurez atteint un age raisonnable pour bénéficier d'une prothèse de genou (c'est ce qui attend ma femme).

Pour résumer:
    - le corps ne construit rien au hasard, on a besoin du LCA
    - sinon, d'abord lésions méniscales
    - puis arthrose et prothèse à 20 ans

Donc Conclusion simple:
    - si vous êtes instable régulièrement, et donc gêné(e): opération quelque-soit l'age (même 75 ans eh oui!)
    sinon:
    - avant 40-45 ans (dépend des chirurgiens) TOUJOURS reconstruire, pour vous éviter une arthrose trop jeune avant 60 ans (même si vous n'êtes pas sportif(ve), en marchant ca s'abime aussi
    - après 45 ans, si vous nêtes pas gêné(e) au quotidien ou pas très sportif, attendre que l'arthrose arrive, et vous ne serez peut être jamais embêté(e)s

pourquoi 45 ans ??? : parce que 45 ans 20 ans pour l'arrivée de l'arthrose = 65 ans, ce qui est un age honnête pour bénéficier d'une prothèse de genou.

"Trust me, I'm a Doctor !"

Publicité

Forum-Archive: 2014-09

publicité

Chargement...
X

publicité